Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






Mécanique - Courroies de distribution
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Centauro - Daytona
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paul



Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 184
Localisation: vendée

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 09:13    Sujet du message: Mécanique - Courroies de distribution Répondre en citant

Salut ,

Des courroies qui ont 5000km et 4 ans doivent -elles etre changées?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philmar19



Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 2516
Localisation: Corrèze

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas un grand spécialiste de la chose mais il me semble qu'au delà des Km parcourus, l'âge de la courroie est important pour décider d'un changement.
_________________
Bella Calif Bordeaux et une SP3 qui s'impatiente
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christ77



Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 198
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

4 ans pour des courroies ..... ouais j'aurais tendance à dire oui aussi .... mais bon ... un contrôle visuel permet de voir déjà si elles ont séchées ou craquelées.

Le manuel dit tous les 20.000 kms .... je suis bien persuadé qu'elles sont bien plus robustes que cela et qu'après 20.000 elles sont toujours en pleine forme. Mais bon sachant ce que l'on sait et que la casse d'une courroie peut faire très mal, que l'exercice de remplacement a l'air relativement réalisable et que les courroies ne sont pas à des tarifs stratospheriques, le faire serait précautionneux.
Pour ma part je ferais déjà un bon contrôle visuel (poussière, craquelure, effiloche, etc). après je déciderai.
Bref, une vrai réponse de normand Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Christ77
_________________
1200 Norge Nero 2008 (73.000kms) & Centauro Sport Rouge 2000 (53.000 kms)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duvel74



Inscrit le: 26 Avr 2011
Messages: 24
Localisation: FAVERGES 74210

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 16:38    Sujet du message: Courroie Répondre en citant

Moi je changerais. Comme le souligne Christ77 ça peut te coûter un bras. De plus même si l'aspect est acceptable le risque est présent malgré tout, un galet qui grippe, que sais-je bref. Serrer les fesses et croiser les doigts chaque fois que tu la prend ne serait pas confortable, déjà que ce n'est pas sa qualité première... Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rock80



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 486
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2013 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Christ77 a écrit:
....

Le manuel dit tous les 20.000 kms ....
Christ77


Euh, le mien de manuel utilisateur, tout comme celui d'Atelier dit 30000 bornes et aucune mention sur un temps maxi Embarassed juste une note qui précise qu'elles doivent être remplacées si elles présentent des craquelures, effilochures ou déchirures

Sans tomber dans l'excès Ducati (20000 bornes et 2 ans maxi), vu qu'elle sont quand même assez costaudes comparées à celles des Bolognaises, je pense qu'un replacement tous les 5 ans maxi est à prévoir ... comme c'est le cas avec beaucoup de bagnoles dont les courroies de distrib' ont souvent un cheminement plus torturés Shocked ... mais tournent moins vite Rolling Eyes
Après, j'ai lu par ailleurs sur ce forum qu'il ya avait des courroies qui duraient moins que d'autres et ne tenaient même pas la distance prévue ... Evil or Very Mad

Quoiqu'il en soit, comme le soulignent Duvel & Christ, c'est bête de prendre des risques vu le prix des courroies Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
paul



Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 184
Localisation: vendée

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

salut, doit'on demonter les pignons de vilbrequin pour changer les courroies est ce que cela peut se faire en demontant que les pignons des arbres a cames,merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rock80



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 486
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Mer Juil 17, 2013 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin de démonter les pignons d'Arbres à cames, en repoussant les galets tendeurs au max, ça passe Wink ... mais la procédure de tension suppose de la faire avec les rondelles verniers entre les pignons et AAC démontées Rolling Eyes Enfin, c'est la théorie je pense ... Moi, je les ai faites sans démonter ces rondelles, juste en m'assurant que la distribution est bien au Point Mort Haut sur le cylindre dont je tends la courroie Wink

Par contre, sur la mienne, impossible de sortir la courroie gauche (la plus en arrière) sans démonter les pignons de l'arbre de service (en bas donc) car il n'y avait pas assez d'espace pour passer entre le pignon et le carter Embarassed ... mais est-ce le cas sur tous les moteurs V10 Rolling Eyes

Si tu dois démonter ce pignon, il faut absolument utiliser un outil de Contre-Couple pour le bloquer lors du desserrage pour ne pas endommager la denture des pignons d’entraînement Confused Outil Guzzi 30 92 76 00 valant un œil et, de toutes façons, indisponible Laughing J'en ai fabriqué un avec un coup de tour et de fraisage avec un manche soudé Cool Il y a aussi la solution à Reivax dans le Sujet sur la pompe à huile Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xtopherichard



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 32
Localisation: 13760 St Cannat

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aussi impossible de sortir la courroie cylindre gauche sans démonter les poulies d'arbre secondaire un gros défaut lors de la conception du moteur ... le changement de courroie à été plus facile sur mon Toy Shocked
De plus il faut démonter tout l'avant; en profiter pour enlever les tubes de fourches pour faire la vidange.

Pour démontage des courroie j'effectue des marques au stylo blanc sur les courroies et sur les poulies. Ensuite sur les nouvelles courroies je reporte les repères (compter les dents sur les courroies démontées) et faire coïncider les différents repères lors du remontage des nouvelles courroies.
Comme ceci impossible de décaler la distribution. Ceci n’empêche pas de faire quelques tours de vilebrequin pour assurer !

PS : pour tenir la poulie obligation d'avoir un outillage qui n'est pas évident à faire sans moyens important : tour & plateau diviseur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phil



Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 1368
Localisation: Proche de Grasse,ex 74.

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui comptait les changer un jour , vu la galère pour en changer une, c'est rapé Confused
C'est le cons. qui sera content Evil or Very Mad
_________________
Membre du club des 100 000 .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xtopherichard



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 32
Localisation: 13760 St Cannat

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Contre une grande MOUSSE, je pourrais peut être te prêter les outillages que j'ai fait Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rock80



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 486
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

xtopherichard a écrit:
Pour moi aussi impossible de sortir la courroie cylindre gauche sans démonter les poulies d'arbre secondaire un gros défaut lors de la conception du moteur ... le changement de courroie à été plus facile sur mon Toy Shocked
De plus il faut démonter tout l'avant; en profiter pour enlever les tubes de fourches pour faire la vidange.

Pour démontage des courroie j'effectue des marques au stylo blanc sur les courroies et sur les poulies. Ensuite sur les nouvelles courroies je reporte les repères (compter les dents sur les courroies démontées) et faire coïncider les différents repères lors du remontage des nouvelles courroies.
Comme ceci impossible de décaler la distribution. Ceci n’empêche pas de faire quelques tours de vilebrequin pour assurer !

PS : pour tenir la poulie obligation d'avoir un outillage qui n'est pas évident à faire sans moyens important : tour & plateau diviseur


Bah, pas besoin de démonter TOUT l'avant quand même : il suffit d'enlever les vis du bâti support avant et de le reculer au maxi et ça passe Wink ... bon si tu en profites pour faire la vidange de la fourche OK mais ce serait la seule raison de démonter tout ça Laughing

Pour l'outil de contre-couple, comme je l'ai mis un peu plus haut, l'outil confectionné par Reivax sur la base d'une rondelle percée pour recevoir des vis soudées tout comme le manche convient aussi : ce n'est pas un outil de haute précision quand même Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xtopherichard



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 32
Localisation: 13760 St Cannat

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà que je trouve cela pénible sans la fourche ... je n'ose imaginer avec Shocked L'espace est quand même un peu restreint
Bon j'ai peu être exagéré un peu ... on est pas obligé de démonter le phare Laughing

Si on veut repartir un tantinet les efforts sur les 4 pions ... chapeau pour percer les 4 trous à vue de nez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remo



Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 389
Localisation: languedoc

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2016 17:18    Sujet du message: remplacer courroies distribution Répondre en citant

xtopherichard a écrit:
Déjà que je trouve cela pénible sans la fourche ... je n'ose imaginer avec Shocked L'espace est quand même un peu restreint
Bon j'ai peu être exagéré un peu ... on est pas obligé de démonter le phare Laughing

Si on veut repartir un tantinet les efforts sur les 4 pions ... chapeau pour percer les 4 trous à vue de nez.

nouvel arrivant ,slt a tous!ma petite astuce pour sortir les courroies sans demonter la poulie .il suffit de plier a equerre un fil rigide pour moi fil inox diam 3mm le passer derriere la premiere courroie sur le bas du carter et de tirer puis faire la deuxieme .bien sure apres avoir cale au repaire le cylindre gauche et detendu les 2 courroies.ca va tout bien ,c'est le deuxieme jeux que je remplace la bete a 52000kms et pas de soucis de ce cote la .a+!!!!!!
_________________
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
phil



Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 1368
Localisation: Proche de Grasse,ex 74.

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage que l'on soit si loin l'un de l'autre,je t'aurais bien invité à me montrer ta technique Wink
_________________
Membre du club des 100 000 .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remo



Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 389
Localisation: languedoc

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

phil a écrit:
C'est dommage que l'on soit si loin l'un de l'autre,je t'aurais bien invité à me montrer ta technique Wink


slt phil!je vois sur ton profil que tu est aussi du sud ,de quel cote?moi c'est nimes.a+
_________________
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Centauro - Daytona Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com