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Pratique - Trucs & Astuces - Centauro Owner Group

 
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Rock80



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MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 23:03    Sujet du message: Pratique - Trucs & Astuces - Centauro Owner Group Répondre en citant

Sur le Forum du Centauro Owner Group il y a un intéressant Post'It appelé TIPs (Trucs en Shakespearien). Je vous livre ici une traduction de ceux qui m'ont paru les plus sympas :

La majorité vient de Karsten, membre du forum Guzzi allemand et plus particulièrement du Groupe Centauriste. Karsten est, par ailleurs bien connu dans cette section pour ses EPROM d'injection "maison". Les autres viennent de Jonny DeWog & Phil A!

Mise à la masse Il est nécessaire de tirer un cable de 4 mm² entre le carter du régulateur et le pôle négatif de la batterie. Ce câble présent sur le schéma électrique des Centauro n'a pas été monté (la faute à Luigi Wink ) Sans ce câble, le régulateur est à la masse via les roulements de direction absolument pas prévu pour ça. En cas de défaut de retour, le régulateur créé des pics de tension qui endommage l'ECU (NDT : le montage d'une diode Transil soigne ces pics mais ici, l'astuce les évite !).

De la même façon, le retour à la masse de l'ECU se faisant pas des contacts peints, il est vivement recommandé de tirer un câble de 4mm² entre le carter de l'ECU et le pôle moins de la batterie (NDT : au cas ou Wink )

Maître cylindre: il n'a pas assez de capacité pou compenser l'usure totale des garnitures. Il faut donc remettre du Lookheed en cours de vie des plaquettes pour ne pas désamorcer (NDT : surtout vrai pour ceux qui roulent (freinet ?) beaucoup au point d'user les garnitures en moins de 2 ans qui est la période recommandée pour le remplacement du liquide de frein).

Note: Si vous souhaitez le remplacer, pensez à celui du V11 ou d'un Ducati Monster ou Multistrada. Accessoirement les Nissin 5/8" à réservoir séparé monté sur certaines Triumph ou Japonaises sont compatibles.

Micro Switch de frein avant : La référence 275-016A de Radio Shack qui vaut environ 2$ se monte facilement après avoir retiré le levier avec des pinces. (NDT : ne me demandez pas de quoi je cause, je n'en sais rien ... je me borne à traduire Embarassed )

Étriers de frein: Remplacer les vis qui tiennent les 2 parties des étriers avant de qualité 8.8 par les mêmes en qualité 12.9 (CHc M8x40) Les remplacer une par une en les resserrant à 40 Nm! Le freinage deviendra constant en puissance au lieu de dégressif. NE JAMAIS UTILISER DE PLAQUETTES FRITTÉES (SINTER) !

Jeu aux soupapes: Ils recommandent un jeu de 0.15 à l'admission et 0.20 à l'échappement. C'est 0.05 de plus que ce qui est recommandé dans le manuel et surtout valable pour ceux qui veulent espacer leur entretien à 10000 bornes.

Niveau d'huile moteur: 10 mm au dessus du niveau max de la jauge, moto verticale et jauge revissée à fond. NDT : je pense ici aux interrogations de yodav10 sur le niveau d'huile recommandé par Jacky Bergmann après la modif' de sa pompe Confused

Accessoirement faire faire une entaille à la scie à métaux dans la jauge 10mm au dessus du max : l'huile s'y logera à la vérif' et cela facilitera la lecture. Laughing

Réglage du levier d'embrayage (courtesy of Jonny DeWog & Phil A):

1) Mettre 1cm de jeu au niveau du levier, mesuré à froid. Moins de jeu créera une charge sur la tige d'embrayage au niveau de la boite. Débrayé à fond, toujours avoir un jeu mini de 1mm entre la biellette et le cul de boite.

2) Un levier permettant moins de mouvement (ajusté en position 3 ou 4 au lieu de 1 ou 2) semble donner un changement de rapport plus doux et éviter les faux points morts, sans , toutefois, rendre le vrai point mort introuvable à l'arrêt Laughing

3) S'assurer que les mouvements du guidon ne mettent pas en tension l'embrayage. si c'est le cas, changer le cheminement du cable pour lui donner du mou.

Fourche et tés : La fourche doit sortir de 10mm du té supérieur
(NDT : Une astuce piste pour rendre les motos plus vives ... mais moins stables ... mais comme la Centauro est plutôt stable Wink J'ai fait ce réglage ce soir et je vous dirai le ressenti plus tard)

Filtres à essence connus pour être compatibles avec la Centauro: Mahle KL14, Art. 07637655 ou MANN WK613, Le filtre BMW est identique au Knecht KL145. (BMW # 16 14 2 325 859).

Relais: Les relais Siemens d'origine sont connus pour être faiblards. Ils peuvent être avantageusement remplacés par les Radio Shack 900-2391 ou les Bosch 0 332 207 307. (NDT ou les Omron Very Happy )

- Relais par position -
(transversal sous la selle)

- Arrière de la moto -

A - B - C - D - E

- Avant de la moto -

A = ECU
B = Pompe à essence
C = Clignotants (rond)
D = Démarreur
E = Éclairage

Courroie de distribution: Contitech Syncroforce CXP STD 640-S8M-20 avec 80 dents.

Bougies : I Les NGK Iridium DR9EIX semblent faire la différence et durer plus longtemps (NDT : commandées = je vous tiens au jus. Ces bougies semblent particulièrement performantes pour les grosses cylindrées unitaires. J'ai trouvé la même recommandation pour le Gros Mono BM de ma douce - commandées aussi vu comme il pilonne à bas régime Rolling Eyes

Régulateur de pression d'essence: Le connecter directement dans la boite à air. Cela améliorerait notablement la douceur sur les régimes transitoires.

Écrou de roue avant (à créneau) :
Peut être remplacé par l'écrou hexagonal Moto Guzzi p/n 92630718 répertorié comme un écrou d'axe de roue arrière de plusieurs motos dont la V11. (Type M18 x 1.5 "Nylstop")

On y trouve aussi tout un tas de références de pièces de remplacement (moins utiles de ce coté de l'Atlantique)

Sinon, en parcourant le Forum, je suis tombé sur deux trucs intéressants à creuser que je vous livre ici :
- Il est possible, sans modification, de monter une pompe à huile de V11 avec tout son ensemble de commande par chaîne (y inclut l’entraînement de l'arbre de service pilotant les arbres à cames) dont l'ensemble, utilisé sur tous les autres gros blocs Guzzi - dont la MGS 01, est réputé bien plus fiable que la pompe sans roulement du Centauro et son fragile pignon d’entraînement en Ergal. La contrepartie "serait" une capacité, en volume d'huile, inférieure qui peut, à long terme, s'avérer néfaste au moteur 4V (arbre à cames en haut et refroidissement des culasses amoindri) Reste que plusieurs ricains ont alignés des bornes ainsi équipés sans problèmes Rolling Eyes Une alternative à la pompe baguée / Daes Mototec ?
- Il semble que la mise en place d'un tuyau de connexion entre les deux pipes d'admission (via les trous prévus pour l'équilibrage de l'admission) améliore le fonctionnement à bas et moyen régimes. Certains y ajoutent un raccord en T pour y connecter le régulateur de pression d'essence Cool (voir plus haut)
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paul



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Messages: 186
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MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, a tu réaliser ces trucs sur ta centauro ,et tu en pense quoi ? merci
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Guzzouille



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Messages: 3252
Localisation: CHuisse

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réalisé le premier point, la mise à la masse par un fil de 4mm2 entre le régulateur et la batterie et aussi entre l'ECU et la batterie et comme on est pas assez prudent j'ai en plus ajouté une diode de protection transil comme décrit dans la guzzitek http://guzzitek.org/documents/injection/TransilVF.pdf
_________________
1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
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Rock80



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Messages: 533
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MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

paul a écrit:
Salut, a tu réaliser ces trucs sur ta centauro ,et tu en pense quoi ? merci


Comme tu pourras le lire dans mon journal d'apprenti Centauriste, j'ai appliqué certaines de ces recommandations principalement à titre préventif donc dans un but de fiabilisation globale à savoir :
- Comme Guzzouille, ajout de fils de masse de grosse section entre le régulateur, l'ECU et la batterie avec, comme lui, le montage d'une diode Transil pour protéger l'électronique des sauts d'humeur
- Remplacement des relais par des Omron pour éviter les peccadilles insolvables
- Utilisation de bougies Irridium qui améliore nettement le fonctionnement à bas régime.
- mon levier d'embrayage est réglé comme décrit ci-dessus ... mais après mes différents tests personnels et avant de tomber sur cette astuce.
- Niveau d'huile monté de 10mm dans le carter pour éviter le déjaugeage à l'accélération (astuce aussi donnée par mon concessionnaire local) Wink
- tubes de fourche remontés de 10mm dans les tés qui apporte un gain assez net en maniabilité
- Remplacement de la pompe à huile par une Däs Mototec au lieu de la pompe de V11 citée ci-dessus avec la même finalité.

En dehors de ces trucs et astuces, j'ai procédé à deux autres améliorations assez significatives pour optimiser le fonctionnement du moteur, principalement à bas et mi-régimes :
- Montage d'un X Stucchi tout en conservant les silencieux Lafranconi d''origine
- Montage d'une puce C5 de Will Creedon


Si le fait d'avoir une Centauro qui tourne comme une horloge - atomique l'horloge, bien sûr Evil or Very Mad - à 45000 bornes est une preuve de leur efficacité, alors je dirais que oui, ça marche Very Happy
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remo



Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 550
Localisation: languedoc

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

slt a tous !je confirme pour la jauge vissee 1cm au dessus niveau maxi pour 3.5l et pour les bougies iridium plus reactives Wink
_________________
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
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