Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






V50 - tête de fourche Le Mans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Petits blocs - V35-V50-V65-V75
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nono



Inscrit le: 02 Oct 2016
Messages: 121
Localisation: Région de Namur (Belgique)

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 16:27    Sujet du message: V50 - tête de fourche Le Mans Répondre en citant

J'avais installé une tête de fourche type Le Mans sur la Morini 500 que j'utilisais jusque l'année passée. Ensuite, je l'ai gardée avec l'intention de la monter sur la V50. Les belles réalisations de Seb74 et Frankdm m'ont encouragé et voilà, je me suis lancé. Quelques photos de la situation actuelle, sachant qu'il reste du travail de finition:






A mon avis, c'est moins bien réussi que sur une Le Mans ou une V7. La V50 a des formes plus anguleuses (réservoir, garde-boue, culasses...) qui se marient moins bien avec les rondeurs de la tête de fourche. Mais je trouve que c'est quand même très acceptable. La couleur est très proche de celle de la Guzzi: la différence est à peine perceptible. S'il n'y avait que ça, je serais satisfait, mais il y a ces deux trous qui servaient à des clignos et qu'il faudra reboucher. Il faudra donc aussi repeindre l'ensemble.

Le montage a nécessité quelques tâtonnements. La V50 est extrêmement compacte, et d'origine le phare est logé sous les compteurs, très près des tubes de fourche. Avec les pattes de phare d'origine, le montage était impossible: ça touchait de partout -compteurs, réservoir, té inférieur. J'ai trouvé chez Louis des pattes plus longues (85 mm entre l'axe du trou de fixation du phare et le tube de fourche, au lieu de 55 à 60 d'origine). C'était mieux, mais pas encore parfait: la bulle venait cacher le haut des compteurs et les voyants. Et comme elle est fumée...

J'ai alors essayé de remonter le plus possible la tête de fourche, jusqu'à ce que le phare vienne buter sur les compteurs, mais sans grand résultat. J'ai donc essayé en avançant encore le phare de 3 cm au moyen de petites rallonges, et ça va tout juste pour moi qui ne suis pas grand.

Quelques détails:

J'ai réalisé les pattes de fixation et les rallonges dans du plat d'alu de 30 x 3 mm trouvé en grande surface. C'est facile à découper, limer, percer et plier tout en ayant une rigidité plus que suffisante pour cette application. Et en plus, ça résiste très bien à la corrosion sans nécessiter de traitement. On voit ici la patte pliée pour la fixation latérale, ainsi que la rallonge de 3 cm:



Ici, la pièce de chez Louis et la rallonge:



Pour empêcher l'ensemble de basculer sous l'effet des chocs et du vent, j'ai confectionné dans le même matériau une autre patte que j'ai fixé dans un trou fileté M8 qui n'attendait que ça sous le té inférieur de fourche:




La suite des opérations:
    Boucher les trous de clignos et repeindre. C'est là que se pose la grande question: faut-il en profiter pour repeindre toute la moto? Elle est dans son jus d'origine, je l'aime bien comme ça et j'aurais tendance à ne pas y toucher. Mais d'un autre côté, il y a des coups de ci, de là, et je crains que la corrosion ne commence à s'installer. Peut-être que des retouches faites soigneusement feraient l'affaire sans être trop visibles? J'hésite...
    Comme Louis vend des pattes de 115 mm, j'ai bien envie d'en acheter pour pouvoir virer les rallonges. Ce serait plus joli.
    Les vis sont des M5 à tête fraisée en acier zingué, montées avec des coupelles du même métal. C'est bien esthétiquement et costaud, mais les coupelles ont tendance à abîmer la peinture. J'envisage de remplacer par des vis en nylon sans les coupelles. Il vaudrait alors mieux passer à du M6, me semble-t-il.

Mais tout ça ce sera pour l'hiver prochain. Maintenant c'est le printemps et il est temps d'en profiter!
Voilà, vos suggestions et commentaires sont les bienvenus. Et tant mieux si ça peut aider quelqu'un!
_________________
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didierbr



Inscrit le: 09 Oct 2016
Messages: 124
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2017 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nono.

Ton montage est très sympa. Je trouve la moto assez homogène avec ce tête de fourche qui ne fait pas du tout vérue à mon goût.

Dans le détail, je monterais volontiers les pattes de phares en 115 puisqu'elles existent, ça ferait plus "pro", plus fini.
Pour la peinture, si tu veux garder l'aspect un peu "fané", dans son jus, je ne me risquerais pas à faire des reprises, ça finit toujours par se voir et ça fait pas beau du tout.
Restent les trous des clignos, faudrait réfléchir à ce qui pourrait les masquer "proprement" avant d'en venir à les boucher pour de bon et être donc contraint de passer par la case peinture, etc... Peut-être déplacer tes clignos à cet endroit ?...
De toute façon, tu as le temps.... Tu vas va trouver...
_________________
BMW R1200R 2007 - Névada 99 Scrambler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepabic



Inscrit le: 29 Jan 2014
Messages: 713
Localisation: complètement à l ouest

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2017 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

deux petits autocollants type bd et voilà les trous masqués Cool
beau boulot
_________________
la vie est belle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nono



Inscrit le: 02 Oct 2016
Messages: 121
Localisation: Région de Namur (Belgique)

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2017 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les suggestions. Les pattes de phare de 115 mm, ça me paraît certain que je vais y passer. Par contre, remettre les clignos, bof... sur la Morini je n'avais pas trop le choix, mais ici je préfère garder ceux d'origine.

L'idée des autocollants me botte. Reste plus qu'à en trouver, pas trop grands et jolis.

Et comme tu le dis Didier, j'suis pas pressé! Sinon je ne roulerais pas en V50 Wink
_________________
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier82



Inscrit le: 15 Sep 2016
Messages: 110
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2017 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ça lui va bien. Moi les retouches je suis pas pour, effectivement cela ce voit toujours, alors c'est intégral ou rien. Tu peux aussi faire le carénage d'une autre couleur, en noir par exemple. Pour les trous, pourquoi pas des vis inox ?
_________________
Le futur ne manque pas d'avenir
V50C 1986
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nono



Inscrit le: 02 Oct 2016
Messages: 121
Localisation: Région de Namur (Belgique)

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2017 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les retouches c'est sans doute pas une bonne idée. Mais la laisser comme ça me déplait aussi, je n'ai pas envie de la voir se dégrader. Par contre la peinture intégrale ça coûte des sous (je suis incapable de faire ça moi-même et pas du tout équipé pour) et puis après cela fait ressortir tout ce qui n'est pas nickel: la peinture des tés de fourche, du cadre, des roues, des fourreaux de fourche, du cardan... et c'est comme ça qu'on finit avec une restauration concours Sad

La tête de fourche a été noire au début qu'elle était sur la Morini; j'aimais pas trop, je préfère de loin comme ça. Il faut juste trouver de quoi boucher les trous. Un petit aigle de Mandello de chaque côté, peut-être?
Quand tu parles de vis inox, c'est pour boucher les trous des clignos? Ils sont un peu grands pour ça, un bon 20 mm de long... Ca ferait mastoc...

Ce qui est bien c'est que j'ai tout le temps; pas besoin de me précipiter sur la première idée qui passe.
_________________
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Petits blocs - V35-V50-V65-V75 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com