Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






750 Strada - Problème de Compression
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Petits blocs - V35-V50-V65-V75
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LL29



Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 244
Localisation: Centre Finistère

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 17:51    Sujet du message: 750 Strada - Problème de Compression Répondre en citant

11,5 à gauche.
3 à droite.
Y'a un problème.
J'ai essayé de mettre un peu d'huile épaisse (5 cc) pour refaire une compression mais ça a peu monté (3,5 - 4), ce qui peut laisser en première analyse penser qu'il y a un problème au niveau d'une culasse ...
Comme elle crache toute son huile par le boitier de filtre à air, j'ai fait une vidange (+ filtre), et j'ai trouvé un petit bout de métal sur l'aimant du bouchon de vidange ... qui pourrait être un petit morceau de segment ...
Elle fume "blanc" du côté sans compression ...
Bon, voilà, que faire ?
Elle tourne ... mais n'est plus utilisable.
Quel serait votre diagnostic ?
Segment cassé ?
Joints de queue de soupape ?
Une soupape d'échappement grillée ?(mon LM3 m'a fait ça à 100 000 km).
Guides de soupapes à refaire ?

Soit je trouve un mécano qui peut me faire ça pour pas trop cher (segmentation et envoyer la culasse à réviser.. )
Soit je m'y colle.
J'ai envie de ne faire que le côté qui pose problème (même si je sais que ce serait mieux de tout faire "en symétrique").

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 1882
Localisation: F 73

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour LL29,

je pencherais pour un problème de segmentation.
Le souci, est que ne refaire qu' une segmentation, déséquilibrerait ton moulin dans l' autre sens...
A ce kilométrage, les deux cylindres sont à considérer, et comme il me semble que les cylindres ne sont pas réalésables, soit tu ne changes que l' ensemble de la segmentation, soit tu changes cylindres ( si un est rayé ), pistons et segments...

A+, Loïc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
billyguzzi



Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 1581
Localisation: ORLEANS 45

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2017 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

je verrais plus aussi un pb de segmentation, voire de piston.
C'est facile à refaire, ces petits blocs, pas besoin d'un matos sophistiqué.
Dépose au moins la culasse pour voir de plus près l'état des soupapes et du cylindre.
_________________
In Guzzi we trust
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nono



Inscrit le: 02 Oct 2016
Messages: 121
Localisation: Région de Namur (Belgique)

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2017 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs hypothèses possibles, mais de toute façon la première chose à faire est d'ouvrir pour évaluer la situation. Pour vérifier rapidement l'état des soupapes, il y a un moyen simple qui consiste, une fois la culasse démontée, à verser de l'essence par les conduits d'admission et d'échappement (un à la fois, c'est plus facile), et de vérifier si rien ne passe entre soupape et culasse.

Et je suis d'accord avec Loïc: tu as intérêt à traiter les deux côtés en même temps. Sinon tu risques de devoir recommencer dans peu de temps, sans compter les difficultés de réglage que tu pourrais avoir si un cylindre remis à neuf donne mieux que l'autre.
_________________
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier82



Inscrit le: 15 Sep 2016
Messages: 106
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2017 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Là, tergiverse pas, déculasse le côté concernés...
Désolé.
_________________
Le futur ne manque pas d'avenir
V50C 1986
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LL29



Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 244
Localisation: Centre Finistère

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2017 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils.
Dès que je trouve un peu de temps je m'occupe de ça ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
misteraud



Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 1346
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu les 2 pannes sur un gros bloc:
* segment cassé en roulant: comme une grosse perte de puissance et moteur qui ratatouille façon défaut d'allumage. Impossible de la refaire démarrer à froid. Et si tu penses qu'un bout du segment s'est barré, le cylindre doit petre copieusement rayé. Pas de problème particulier constaté avec l'huile
* perte de compression (ovalisation des cylindres): en retour de ballade, une grosse flaque d'huile peu de temps après avoir posé la moto sur la béquille (plus de filtre à air). Moteur qui ratatouillais mais possibilité de redémarrer, difficilement..je sais plus pour les fumées...

Bref je pencherai pour un cylindre HS, mais à la fois n'ai pas expérimenté les pb de culasse donc tu nous diras au démontage... Smile

et comme dit, ça va par paire.

Steph
_________________
LM4 & 650 NTX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guzzouille



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 3252
Localisation: CHuisse

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 06:01    Sujet du message: Re: Problème de Compression : 750 Strada de 1993 (95 000 km) Répondre en citant

LL29 a écrit:
j'ai trouvé un petit bout de métal sur l'aimant du bouchon de vidange ... qui pourrait être un petit morceau de segment ...
Si c'est réellement un morceau de segment je n'ose pas imaginer la vision du piston et du cylindre Crying or Very sad stop tout, ne l'a fait plus tourner et démonte de suite culasse et cylindre pour voir les dégâts Exclamation
_________________
1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LL29



Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 244
Localisation: Centre Finistère

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2017 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Démontage côté droit, celui où je n'avais plus que 3 bars de compression (11,5 de l'autre côté).
Cylindre pas rayé.
Piston un peu calaminé mais semblant ok.
Culasse : pas de soupape très abîmée (pas calaminé aussi, je vais vérifier l'étanchéité en regardant si c'est étanche à l'essence ...)
et ...
et ...
Le joint de culasse cassé !
(il manque un petit morceau, qui pourrait être celui que j'ai retrouvé collé au bouchon de vidange magnétique).
Je me dis que ça peut être ça (pour la compression faible, qui n'augmentait pas avec quelques cc d'huile épaisse, pour la contre-pression dans le carter qui lui faisait cracher son huile ... ).

Bref
Si ça se trouve, en remontant tout avec un joint de culasse neuf, ça va peut être suffire pour l'instant (ce qui m'arrangerait bien).

Pas enlevé le cylindre pour voir l'état des segments, par peur de galérer à les remettre.

Un simple joint de culasse "claqué", ça vous est déjà arrivé ?
Vous savez une technique pour enlever la calamine sur la culasse ?
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier82



Inscrit le: 15 Sep 2016
Messages: 106
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2017 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le liquide frein nettoye, mais pas de miracle, faut gratter avec genre spatule en bois des glaces Eskimo puis finir au tampon jex, sinon on raye.
Assure toi de la planéité du plan de joint, genre avec une feuille de papier à poncer N°600 posée sur une surface bien plate.
_________________
Le futur ne manque pas d'avenir
V50C 1986
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nono



Inscrit le: 02 Oct 2016
Messages: 121
Localisation: Région de Namur (Belgique)

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2017 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt une bonne nouvelle. Je n'ai jamais eu ce problème mais comme le dit Didier vérifie bien la planéité de la culasse. Et un bois un peu plus dur que celui d'une spatule de glace ne risque pas de rayer la culasse.
_________________
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 1882
Localisation: F 73

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2017 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour LL29,,

hmm, dommage de ne pas s' assurer de l' état des segments, au point où tu en es, sans compter qu' en prenant son temps, remonter le tout n' est pas si compliqué.
Concernant le joint de culasse, il est en ferraille ? Tu t' es assuré qu' un aimant " collait " dessus ? De même, ce bout de joint, par où serait-il passé pour se retrouver dans le bas carter ?
Après, si ton hypothèse se vérifie, c' est tant mieux !

A+, Loïc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
variel



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 4845
Localisation: Aurec sur Loire (43)

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Quand le joint de culasse dégage, il se prend un 'coup de chalumeau' : la chaleur et la pression vont souffler et faire partir des particules jusqu'à avoir un trou.
Perso, je voit mal des morceaux partir dans le carter.

Par ailleurs, si un segment casse, les morceaux ne vont pas tomber dans le carter, le jeu de montage cylindre/piston ne le permettra pas (3/100 de mm !) Du moins pas tout de suite.

LMT
_________________
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guzzouille



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 3252
Localisation: CHuisse

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'étonne c'est que si tu as un trou dans le joint de culasse, ça s'entend, la compression sort par là.... et dans ton cas tu n'en fais pas mention Question

Ce serai mon moteur je ne refermerai pas avant d'avoir trouvé d'ou vient le bout de métal collé sur l’aimant, mais ça c'est mon avis,,,

Un point qui est inquiétant, tu dis
Citation:
Comme elle crache toute son huile par le boitier de filtre à air
ça veut dire que le bas moteur est mis en pression et là je ne vois pas la corrélation avec le joint de culasse.
_________________
1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
misteraud



Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 1346
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reprendre Guzouille, si l'huile sort par le réniflard, les compressions passent dans le carter et c'est un signe que l'étanchéité piston/cylindre/segment n'est plus au top => segments à changer par précaution et vérifier la conicité/ovalité du cylindre...
_________________
LM4 & 650 NTX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Petits blocs - V35-V50-V65-V75 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com