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Compteur électronique : Etalonnage

 
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M's



Inscrit le: 13 Mar 2014
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MessagePosté le: Lun Mai 15, 2017 16:53    Sujet du message: Compteur électronique : Etalonnage Répondre en citant

Salut les Guzzistes,

J'ai installé un compteur électronique (MMB) sur la Le Mans, pour des raisons d'encombrement, mais je patauge pour l'étalonnage.
Ils donnent deux formules pour trouver le N (nombre d'impulsions) mais avec nos cardans, j'ai du mal à savoir quoi mettre !

Formule A : N= (1000m x rapport secondaire x nb dents pignon sortie boite)/distance d'un tour de roue

Formule B : N= (1000m x nb impulsion /tours roue arr )/distance d'un tour de roue

Pouvez-vous m'aider à remplir les blancs ?

Merci d'avance,

V à tous...
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Julien



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MessagePosté le: Lun Mai 15, 2017 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais la formule B Wink .
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Joe



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Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

tiens ça m'intéresse je voudrais en mettre un sur mon side car , existe t il en fond noir et aiguille rouge ? je ne le trouve pas ? et tu l'as acheté ou le tiens ?

merci
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M's



Inscrit le: 13 Mar 2014
Messages: 114
Localisation: Pau

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le site : https://mmb-messtechnik.de/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=105&lang=en
Fiable et rapide.
Et tu choisis les options de couleur (Bon, c'est en allemand, mais ça se fait.)
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M's



Inscrit le: 13 Mar 2014
Messages: 114
Localisation: Pau

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
Je dirais la formule B Wink .


Certes, mais pour connaitre le nb d'impulsion/tour de roue, comment tu fais ?
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misteraud



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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

et bien si j'ai tout compris ça doit être le nombre d'impulsion correspondant au tour d'une roue et du développement de la roue:
* si tu ne mets qu'un seul aimant sur ta roue, ça fait une impulsion par tour de roue, si tu en mets 3 ça fait 3 impulsions...
* le développement c'est 2*3,14*Rayon d'où est positionné l'aimant

après tu calcules ton N= (1000 x 1 )/ (2*3,14* R)

cela suppose donc qu'en plus du compteur tu ais un aimant et son capteur à monter quelque part: l'aimant sur la jante, le disque, bref une partie tournante et le capteur sur une partie fixe en face de l'aimant...

Note: ils sont jolis ces compteurs, mais limités à 200km/h. Limite pour une LM Wink
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Guzzouille



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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

misteraud a écrit:

* si tu ne mets qu'un seul aimant sur ta roue, ça fait une impulsion par tour de roue, si tu en mets 3 ça fait 3 impulsions...

Es-tu sur qu'il faille mettre un aimant? un de mes voisin de box à installé ce genre de compteur sur une moto et il compte les vis de fixation du disque de frein

Ce qui fait dans ta formule X nombre de vis et pour connaitre distance d'un tour de roue tu fais une marque sur le sol et sur le pneu, tu pousse la moto sur un tour de roue et tu mesure au sol la distance parcourue Wink

Après pour contrôler, la meilleure façon c'est de rouler avec un gps sur une ligne droite.
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misteraud



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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne suis sur de rien Smile

dans la doc il est fait référence à des magnets mais aussi de capteur à effet Hall...
A voir ce que notre ami à acheté.
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M's



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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le capteur est un convertisseur de mécanique en signal élec, il remplace le branchement mécanique d'origine. A priori 1 tr= une impulsion
Le développé de la roue est de 2073 mm (Doc guzzi)

Sinon, le compteur est gradué à 260 km/h (Graduation à choisir sur le site...)

La solution de parcourir un Km en mode "acquisition auto" est possible, je vais peut-être me rabattre sur ça...
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fragdegre



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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
t'es sûr qu'il n'y a pas d'aimant? Sur la doc, ils parlent bien d'aimants (3 d'ailleurs)... bon, je n'ai peut-être pas regardé la doc qui corresponds à ton modèle...
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Guzzouille



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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

M's a écrit:
Le développé de la roue est de 2073 mm (Doc guzzi)

Oui si tu as le pneu préconisé par Guzzi...
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M's



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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Les aimants mentionnés sont une des solutions possibles...
Et j'ai le bon pneu.
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misteraud



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MessagePosté le: Mer Mai 17, 2017 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

et ton capteur il se branche directement sur la boite.
On suppose que 1 tour du capteur sortie de boite = 1 tour de roue ?

tu peux toujours essayer de paramétrer cela et faire un essai en comparant avec une vitesse mesurée par GPS?
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Dernière édition par misteraud le Mer Mai 17, 2017 08:08; édité 1 fois
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M's



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MessagePosté le: Mer Mai 17, 2017 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je pense que c'est 1 : 1 mais là, j'ai d'autres problèmes plus graves qui font que je vais mettre ça en stand-by... Sob! Crying or Very sad
Mais je testerais p'têt ça...
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