Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi

Mécanique - joint de cache culbu qui tient 200 kms

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Bellagio 940
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pato

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2017 14:52    Sujet du message: Mécanique - joint de cache culbu qui tient 200 kms Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ma Bellagio à peine rodée, même pas 99 500 kms, peine à arriver à sa révision des 100 000 Sad .

Je vous explique mon souci : il y a 2 mois j'ai fait changer le joint de cache culbu droit (habituellement c'est le gauche qui lâche), le nouveau a tenu 2 500 kms, je l'ai donc refait changer et là il a pété (en haut à gauche) après 200 kms.
Donc je commande un joint en 0.8 mm je le monte moi-même très soigneusement et 50 kms plus loin ... des gouttes sur ma botte Sad

J'attends le week-end pour re-démonter, mais après avoir lu à peu près tous les post sur les joint qui lâchent sur nos Guzzi (y'a de la lecture Shocked ) je me pose quelques questions :

Ce n'est apparemment pas un souci de qualité du joint (j'avais peur du "mauvais lot" chez mon conc'), alors la répétition et l'accélération du phénomène peut venir d'où ?
-un voile sur le cache culbu, l'âge venant ? Je veux bien l'amener chez un rectifieur de cache culbu Smile si c'est utile mais quelqu'un l'a déjà fait ? C'est cher ?
-un souci de pression (chuis pas un cador en mécanique, c'est peut-être idiot) qui ferait péter le joint ? Pourquoi pas le gauche alors ? (c'est pas que j'y tienne Sad )
Si quelqu'un a rencontré le même souci, et l'a résolu Very Happy , ou a une idée sur la source du problème, je le remercie par avance Wink

La révision des 100 000 est pour dans 3 semaines et comme je me sers de ma bécane pour aller bosser, je vais passer le week-end à essayer de redemarrer mon vieux sportster au cas où, parce que là je sens pas trop l'avenir immédiat Laughing

Au plaisir de vous lire.

Pato Manxao

Dernière édition par Pato le Lun Juil 31, 2017 16:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos33

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2017 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques questions :

- joint commandé chez qui ?
- es-tu sûr de son épaisseur ?
- plans de joint de la culasse et du couvercle propres et sans restes de joint ?
- joint monté huilé ?
- couple et ordre de serrage respecté ?
- ... ?

V
Pato

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2017 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour xelos33,

Merci pour ton intérêt Wink

Le joint a été commandé à la Boutique Italienne après avoir épluché les post traitant des problèmes de joint sur ce forum

- plan de joint propre, nettoyé pour effacer les traces résiduelles
- joint huilé
- ordre de serrage OK
- pour le couple ma clé dynamométrique commence à 3 mkg alors j'ai fait "au feeling" : clé btr sur rallonge en "T" pour être sûr de pas serrer comme un âne, de toutes façons chuis pas très costaud Embarassed

J'ai fait aujourd'hui mes 50 bornes quotidiennes, pas d'huile sur ma botte, au point de me demander si je n'avais pas chopé de l'huile "résiduelle" logée entre les ailettes.
Suintement de deux gouttes à mon arrivée tout à l'heure...

Je surveille, les yeux grands ouverts Shocked
denis montpellier

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2017 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai achete mes joints chez moto bel, ce ne sont pas des joints papiers mais métal. ça n'a pas bougé d'un poil même au démontage remontage pour changer un cache culasse tombé amoureux d'une plaque de graviers...

avant de passer chez le rectificateur ça vaut peut être le coup d'essayer.
d'autres que moi sur le fofo avec des joints métal / metafoam?
xelos33

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2017 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pato a écrit:
... J'ai fait aujourd'hui mes 50 bornes quotidiennes, pas d'huile sur ma botte, au point de me demander si je n'avais pas chopé de l'huile "résiduelle" logée entre les ailettes...

C'est possible si tu n'avais pas ( bien ) nettoyé.
Sinon, je ne vois pas, les miens ( joints verts épais ) en sont au quatrième démontage/remontage et plus de 30 000 bornes.

V
Pato

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à xelos33 (j'ai aussi un Solex 5000 orange et blanc Smile ) et à denis montpellier Wink j'avais vu le joint métal et j'avais hésité avec le 0.8 mm.

J'ai maintenant fait une centaine de bornes et je ne vois pas d'huile, je me demande si je n'ai pas fait une crise de parano Sad et si ce n'était pas simplement de l'huile de la casse précédente (pas trop eu le temps de nettoyer) bon à ma décharge le dernier joint, d'origine guzzi à fait 200 kilomètres avant de casser.

Et puis j'ai déjà roulé une quinzaine de jours avec un joint dont je me demandais s'il ne se réparait pas tout seul : un jour ça suinte, un jour il n'y a rien Shocked

Donc je surveille attentivement et je ne manquerai pas de vous donner des news, d'ici peu de temps j'ai la révision des 100 000 et j'avais prévu un petit bilan (peu chiffré et totalement subjectif Wink )

Bonne route à tous
xelos33

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pato a écrit:
... (j'ai aussi un Solex 5000 orange et blanc Smile )

Je ne l'ai plus. En vieilleries, je suis passé à l'estafette Renault arès une Acadiane. Le tout en pick-up Wink .

V
denis montpellier

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

avec du recul je pense que c'est normal d'avoir quelques gouttes après un changement de joints. je crois qu'il faut un minimum de temps de chauffe pour que la jointure soit parfaite. quand j'ai changé les joints, j'ai serré sans plus les caches culbus. quelques gouttes ont suinté après un premier démarrage. une bonne ballade et ensuite un deuxième serrage des caches culbus. depuis nikel les ailettes sont au sec
xelos33

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

denis montpellier a écrit:
avec du recul je pense que c'est normal d'avoir quelques gouttes après un changement de joints. je crois qu'il faut un minimum de temps de chauffe pour que la jointure soit parfaite....

Tu penses, tu crois, mais ce n'est pas la réalité. Ça se saurait sinon et se dirait ici. Jamais lu.
Beaucoup les changent, les réutilisent, les serrent une fois et basta, jamais de fuite.
Etonnant, non ?

V
Ludo51

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Joint vert ou d'autre couleur , sur V11 , Breva ou Calif , toujours effectué un second serrage après une centaine de km , et jamais eu de fuites ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
xelos33

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2017 05:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo51 a écrit:
Joint vert ou d'autre couleur , sur V11 , Breva ou Calif , toujours effectué un second serrage après une centaine de km , et jamais eu de fuites ....

Encore heureux ! Puisque ça ne fuit pas après un premier serrage, pourquoi cela devrait le faire après le deuxième ?
Ce n'est pas préconisé et à mon sens superflu. Comment font ceux qui amènent leurs brèles au garage ? Ils y retournent 100 km plus tard ? Rolling Eyes
Je pensais à un garage sérieux ( si si il parait que ça existe ) qui pose des joints verts épais.

V
Ludo51

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2017 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'effectue par principe et sur ces motos , un second serrage (ou une vérif au moins) à cause des vibrations et des possibles dilatations/déformations en chauffant/refroidissant..
C'est peut-être redondant et superflu mais ça offre l'intérêt de me rassurer ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
xelos33

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2017 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo51 a écrit:
... C'est peut-être redondant et superflu mais ça offre l'intérêt de me rassurer ! Wink

Comme beaucoup de choses lorsque l'on entretient soi-même ses véhicules Wink

V
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Bellagio 940 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: