Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi

V35/V50 - Restauration boite à Air

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Petits blocs - V35-V50-V65-V75
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chapi49

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2017 22:33    Sujet du message: V35/V50 - Restauration boite à Air Répondre en citant

Hello.
En pleine resto je me trouve logiquement face à pleins de problème plus ou moins faciles à résoudre mais celui là je sèche un peu et mes recherches sur le forum n'ont pas donné grand chose.

J'ai démonté tout le circuit d'admission d'air (j'ai pris pas mal de photos mais j'angoisse un peu pour le remontage... Laughing ).
J'ai deux durites de reniflard à changer mais surtout ma boite à air est fendue :

J'imagine que c'est par là que passait toute l'huile qui inondait le dessus de ma BdV...

J'ai vu cette boite neuve sur un site mais avez vous une idée de réparation pour différer cet achat onéreux ? Sachant que c'est du caoutchouc souple, un peu poreux, et qui a bien pris les hydrocarbures pendant des années...
J'imaginais qu'il existait peut être de la toile collante résistante aux hydrocarbures par exemple.

Merci de vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
guyader

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2017 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas tout simplement une colle néoprène ?
Bien dégraisser au préalable à l' acétone.
Appliquer sur les deux parties, attendre que les solvants s' évaporent ( 5 ' ) et coller les deux parties.

A+, Loïc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chapi49

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2017 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse.
J'y avais pensé mais j'avais peur que les hydrocarbures soient trop imprégnés, même avec un nettoyage à l'acétone, pour faire adhérer le néoprène. En plus c'est plutôt une fissure à combler que deux pièces à joindre.
J’essaierais quand même Wink c'est facile à gratter au pire si ça foire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FranzV7Café

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2017 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nettoies bien la fissure à l'acétone.
Ensuite tu fais fondre un vulgaire morceau de caoutchouc dans un verre avec de l'acétone.
Ça va former une pâte. Tu l'appliques dans la fissure et tu laisses sécher quelques jours tranquillement. Les deux parties devraient se solidariser.

On peut d'ailleurs également appliquer cette méthode pour réparer un carénage en faisant fondre le corps d'un stylo à bille. Il suffit juste de poncer la réparation après la prise des deux parties.
Chapi49

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2017 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Rien que pour le "coté magique" j'ai envie d'essayer ça !
variel

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2017 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de te décevoir. Pas dit que ça tienne…
En fait il n'y a aucune raison qu'un mélange d'acétone et de caoutchouc (?) tienne mieux qu'une colle néoprène bien utilisée.

Tu dis toi-même que le polymère est bien imbibé, il le sera devant n'importe quel produit.

Ce genre de pièce est à remplacer, déjà simplement à cause d'une accessibilité difficile : ça évite d'aller se coller dans des coins infernaux une seconde fois.

N.B.: pasque le caoutchouc fond dans l'acétone ?

LMT

Dernière édition par variel le Sam Juil 29, 2017 09:17; édité 1 fois
FranzV7Café

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2017 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le plastique fond j'avais présumé que le caoutchouc aussi, mais apparemment je me trompe.

Désolé Embarassed

Il n'en reste pas moins que la réparation d'un carénage au stylo bille fondu fonctionne, je l'ai vu faire.
variel

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2017 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

À la place du Bic, tu prends du Lego®, ce sont des matières plus proches, à savoir de l'ABS…

Pour en revenir au filtre à air, c'est une merde (si, si…) à coller.

LMT
Mon Xav

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2017 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'autre avantage du Légo, c'est que tu peux choisir la couleur assortie à la pièce à réparer ! Cool
Chapi49

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

FranzV7Café a écrit:
Comme le plastique fond j'avais présumé que le caoutchouc aussi, mais apparemment je me trompe.

J'ai essayé pour le fun !
Résultat ça se gonfle d'acétone au bout de 24/48h mais à la manipulation ça se désagrège en grumeaux tout fin.

J'ai donc tenté la réparation à la colle néoprene en bourrant tout partout. Ca à l'air de faire l'affaire pour un dépannage en attendant la boite à 97€ de Stein-Diense qui doit arriver dans 2 mois mais qui est arrivée au bout de 3 jours !!!!

Ma boite réparée va donc finir dans notre caisse chérie des pièces plus ou moins fatiguées qu'on garde mais qu'on ne remontera jamais Laughing
variel

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

La caisse aux "Usagés pouvant servir"… Rolling Eyes
On fait tous pareil, alors qu'il est plus simple et moins encombrant de benner les pièces usées au fur et à mesure de leur remplacement !
Mieux vaut se constituer un stock de pièces d'usure neuves. C'est moins périlleux, et les dépannages ressemblent à quelque chose.

LMT
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Petits blocs - V35-V50-V65-V75 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: