Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






Mécanique - support boite-à-vitesses au cadre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Centauro - Daytona
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J.M.MatosTorres



Inscrit le: 05 Déc 2017
Messages: 8
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 11:08    Sujet du message: Mécanique - support boite-à-vitesses au cadre Répondre en citant

Bonjour,

Mon embrayage m'ayant lâché début Septembre, j'ai fait transporter mon centaure chez le garagiste.
Ca tombait pas trop mal:
- le garage est à 30 minutes à pieds,
- ils connaissent mon engin depuis 7ans,
- je paye assez cher d'assurance pour avoir la clause dépannage 0km.

Donc, me voilà, avec mon 2 pattes qui attend qu'ils aient assez de temps pour le mettre en chantier, et heureusement que j'ai mon Calif'custom, parce que sinon j'aurais dû me rabattre sur ma voiture... Et vu le bon temps qu'il fait par chez moi, j'aurais eu mal au coeur de ne pas pouvoir chevaucher chaque jour en allant au boulot.

Comme disait notre ami centauriste Rock80 dans son journal d'apprenti...
Citation:
- Journal d'un apprenti Centauriste _Episode X_ en page 4 de son post
(désolé, je ne sais bien manier les outils de lien contextuels)
J'ai eu la bonne surprise d'apprendre par le mécano que le support qui attache la boite-à-vitesses sous le cadre était cassée.
La mauvaise surprise, tout comme pour notre ami: c'est une pièce qui n'est plus au catalogue de Moto Guzzi.
Qu'à celà ne tienne, j'ai prospecté autour de chez moi (merci les pages jaunes via le PC) pour trouver un fondeur ou un usineur capable de m'en produire une copie.

1er constat, les fondeurs, ça ne court pas les rues.
2e constat, les boutiques d'usinage sont très peu intéressées pour produire des pièces à l'unité.
Enfin, c'est surement lié au fait que je ne voulais qu'un pièce... Peut-être qu'on m'aurait déroulé le tapis rouge si j'avais sorti une commande pour 100 pièces. Mais je n'ai qu'un Centauro malade.

J'ai fini par dégotter un petit usineur tout près de chez moi, en fait à 10 minutes en voiture, hors heures de pointe.
Le bon point, il a accepté de me faire une pièce, après avoir jeté un coup d'oeuil à celle d'origine (moins amochée que la tienne, Rock80).
Le point moins bon: 250€ pour le 1e pièce, "parce qu'il faut programmer la machine qui va usiner la pièce". Ah bah oui, je ne vous avais pas dit: l'usineur m'a fait çà sur une CNC, au lieu de juste la sortir sur une fraiseuse 3 axes.
Bon, il m'a annoncé que si je lui demandais de garder les plans et le programme d'usinage de côté, il pourrait m'en sortir d'autres exemplaires à moindre frais (150€ tout de même).

Résultat des courses: j'ai une pièce usinée neuve, qui reprend toutes les cotes de la pièce de fonderie (relevées par mes soins, et mises sur un plan échelle 1:1, merci le boulot de dessinateur industriel), et je peux en avoir d'autres, si je viens à tomber sur circuit.

Je mettrai des photos dès que j'aurais mis à jour mon compte sur l'hébergeur gratuit.
Dernier point, je peux surement envoyer des répliques de cette pièce en contre-remboursement par la poste, à quiconque en voudrait. Mon intention étant d'aider mon prochain, et non de me faire rembourser la fabrication de la mienne. (je pourrai pas fournir de facture, car l'usineur ne travaille pas officiellement à la production de ce produit).

P.S. pour les vis qui fixent cette chappe sur le carter de boite, je ne sais pas pourquoi, Guzzi a décidé d'avoir 3 vis de 22mm sous tête, et 1 de 25mm sous tête (infos en direct des fiches techniques Guzzi), c'est pour ça que Rock80 a dû démonter plus qu'il ne le voulait.
Aussi, je n'ai pas fait refaire les 2 lamages des bagues de centrage que vous trouverez, si vous avez un jour à changer cette pièce...
_________________
Mes bécanes: Centauro Sport (la rouge avec les bandes blanches), Calif'Custom (noire).


Dernière édition par J.M.MatosTorres le Mar Jan 09, 2018 07:48; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.M.MatosTorres



Inscrit le: 05 Déc 2017
Messages: 8
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 12:29    Sujet du message: les photos, ancien support - nouveau support Répondre en citant

Comme je l'ai dit en début de post, j'ai mis à jour mes données sur l'hébergeur de photos, et les voici...
la pièce d'origine:

en vue de dessus

et en vue "éclaté"

la nouvelle pièce, usinée, après peinture:


Je suis pas un grapheur, alors la peinture à la bombe, ça coule...


petit comparatif:

_________________
Mes bécanes: Centauro Sport (la rouge avec les bandes blanches), Calif'Custom (noire).


Dernière édition par J.M.MatosTorres le Lun Jan 08, 2018 07:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joe



Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 323
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal !
il te l'a fait dans quoi comme matière ?

et sinon pour les vis , la plus longue sert a mettre toutes les masses c'est pour cela qu'elle est plus longue Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guzzouille



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 3196
Localisation: CHuisse

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon moi je ne vois pas tes photos.... faut être inscrit chez eux pour les voir?
_________________
1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.M.MatosTorres



Inscrit le: 05 Déc 2017
Messages: 8
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 07:35    Sujet du message: petit problème avec le site d'hébergement Répondre en citant

Bonjour les guzzistes,
On dirait que j'ai un petit souci avec le site d'hébergement de photos.
On dirait bien qu'ils sont devenus cupides, chez photobucket. Ou alors leur site est infesté de phishing ware...

En réponse à la question de Joe c'est une nuance d'Aluminium. J'ai passé une couche de primaire, puis j'ai peint avec une couleur qui m'a plu, et qui ne devrait pas trop denoter avec le reste du moteur.
_________________
Mes bécanes: Centauro Sport (la rouge avec les bandes blanches), Calif'Custom (noire).


Dernière édition par J.M.MatosTorres le Lun Jan 08, 2018 07:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
misteraud



Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 1329
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

En effet hier ça marchait et plus aujourd'hui.

A propos, en dehors de c considération de poids, ne valait il pas mieux refaire un pièce en fer, plus flexible vu qu'elle a l'air soumise à certaine contraintes ?
_________________
LM4 & 650 NTX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.M.MatosTorres



Inscrit le: 05 Déc 2017
Messages: 8
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 08:05    Sujet du message: Nuance de matière Répondre en citant

re-bonjour,

En fait, je préfère rester sur de l'alu, qui va peut-être casser plus vite que mon carter de boite... En cas de chute.
_________________
Mes bécanes: Centauro Sport (la rouge avec les bandes blanches), Calif'Custom (noire).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul



Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 186
Localisation: vendée

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

salut, 250 euros pour une pièce c'est très cher ,sur une fraiseuse traditionnel c'est a peine 2 heures de travail
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
motoguzziinside



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 6003
Localisation: ou il y a la soleil

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

sers toi de ZUPIMAGE pour tes photos

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vizir



Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 3903
Localisation: 93

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

paul a écrit:
salut, 250 euros pour une pièce c'est très cher ,sur une fraiseuse traditionnel c'est a peine 2 heures de travail

>Encore faut-il avoir un fraiseur traditionnel sous la main .
250 euros, c'est tout à fait correct pour une pièce, matière comprise.
Tu as une meilleure qualité en CN, de plus.
Vizir
_________________
Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite
Ex 1200 NORGE noire 2V
1200 Caponord Rally
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rock80



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 518
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, mince pour la chape Crying or Very sad

Sur la mienne, je pense qu'elle avait morflé lors de la chute du propriétaire précédent qui avait sérieusement endommagé la culasse gauche comme je l'ai raconté dans mon journal. Et, malheureusement, cette pièce est spécifique aux Centauro/Daytona et fait partie des introuvables Embarassed De mémoire, quelqu'un avait donné un ordre de serrage pour le remontage de cette chape ... mais je ne retrouve pas le post Sad

Je suis d'accord avec toi sur la matière : l'alu me semble plus indiqué qu'une version acier qui pourrait être bien plus solide que le carter de boite.

Depuis le remplacement, j'ai dû déplacer le point de masse car la vis d'origine de 25mm se desserrait constamment malgré du frein filet, le taraudage étant très amoché Confused ... peut-être par les arcs aux coups de démarreur car la vis portait comme des coups de chaud. Je prévois, à l'occasion d'un futur démontage, de poser des hélicoil sur ce taraudage au moins pour pouvoir serrer correctement cette chape.

Coté prix, si 250€ semble cher, je pense comme Vizir que c'est honnête pour une fabrication unitaire en CNC qui nécessite de la programmation mais permet une meilleure géométrie. Pour éviter les contraintes, j'avais choisi de "pointer" les emplacement de la vis sur le cadre et percer "à la demande".
_________________
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
J.M.MatosTorres



Inscrit le: 05 Déc 2017
Messages: 8
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 07:41    Sujet du message: CNC et prix Répondre en citant

Bonjour à tous,

Oui, Rock80, c'est après avoir lu ton journal que j'ai fait faire cette pièce.
Comme la chappe d'origine n'est qu'en 3 morceaux, j'ai pu la reconstituer, et ainsi relever la plupart des cotes.

Je vais essayer de faire des photos aussi pour le remontage, histoire d'étoffer un peu, si des guzzistes venaient à avoir besoin de cette chappe.
_________________
Mes bécanes: Centauro Sport (la rouge avec les bandes blanches), Calif'Custom (noire).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Centauro - Daytona Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com