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1100 Vintage - Controle TPS
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Yannguz



Inscrit le: 07 Juil 2016
Messages: 310
Localisation: Aniche, nord

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 04:58    Sujet du message: Répondre en citant

motoguzziinside a écrit:
Yannguz a écrit:
cflav a écrit:
salut, a quoi sert le TPS? je suis novice en guzz!


Le réglage qui a fonctionné sur ma mienne...
http://guzzitek.org/documents/injection/ReglageInjection_MAJ05.pdf

Vis de butées libres (papillons totalement fermés), calé à 150 mv, bypass fermés . On ajuste ensuite les vis butées pour obtenir environ 800 tours bien synchronisés. Ensuite on ouvre les bypass pour remonter le ralenti à 1100 tours, en surveillant bien sûr la synchro... après on remet les tringles et on fait la synchro à 3000 tours avec la vis de palonnier. On obtient normalement une synchro et une richesse bonnes du ralenti jusqu'à 3000 tours (et au delà ça a moins d'importance).

Pour vérifier le tps, avec le branchement décrit : on ouvre progressivement les gaz (moteur coupé) et on lit les valeurs qui doivent croître sans trous ou sauts, idem en refermant...

Tout ça en slip sinon ça fonctionne pas ! Laughing

Ah oui pour répondre à ta question : le tps est comme la molette de volume de ta chaîne hifi. Couplé au papillon, il envoie des volts croissants avec l'ouverture du papillon, l'ecu reçoit cette info et rallonge les temps d'injection selon l'angle d'ouverture.


PERSO je fait la synchro a 3000 tr/mm bypass ferme et revient au ralenti
et ouvre les bypass pour équilibré le ralenti
le systeme pour faire la synchro de theblak........ est le meilleur
c 'est celui ou vous avez sa fabrication sur mon site

Very Happy Very Happy Very Happy


Salut.
Ben c'est ce que je faisais avant, mais le soucis c'est que la belle synchro que tu as à 3000, ben tu la fous en l'air en jouant avec les by-pass ensuite pour le ralenti. Tu te remets à 3000, et là tu vois que plus rien n'est bon... Confused
Donc pour moi procédure "usine" : 1 ralenti avec butées papillons et by-pass réglés d'emblée. 2 à 3000 tours avec le palonnier, sans toucher aux by-pass...
Enfin c'est ce qui marche le mieux sur la mienne... Entre cette procédure, la tienne, celle de Mandello (appui sur une seule vis butée), y'a de quoi s'amuser !
_________________
Ben quoi ?
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cflav



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Messages: 13
Localisation: melun 77

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yannguz pour ces infos!
par contre de premiers abords, j'ai rien compris! mais avec des images, ça deviens limpide!
reste plus qu'a m’équiper d'un câble KLL!
_________________
Le mienne à une enorme paire de ............ cylindre!
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motoguzziinside



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 6008
Localisation: ou il y a la soleil

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

cflav a écrit:
Merci Yannguz pour ces infos!
par contre de premiers abords, j'ai rien compris! mais avec des images, ça deviens limpide!
reste plus qu'a m’équiper d'un câble KLL!


Regarde déjà la:
pour la sychro
http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages/l-entretien-de-sa-moto-pour-debutant/regalge-synchro-sur-injection.html

pour guzzidiag
http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages/guzzi-diag/guzzidiag-en-francais.html

pour le cable
https://www.ebay.fr/itm/Kit-3-Pin-OBD-2-Version-VAG-409-KKL-USB-Ecu-Interface-Diagnostic-CD-Pour-Fiat/362074026038?hash=item544d4b3036:g:tf8AAOSwCHtZltg~
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Woodspire



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Messages: 93
Localisation: Nantes (44)

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2018 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai tenté de faire le réglage TPS et la synchro (avec un carbtune), mais je ne suis pas satisfait du résultat.

Bougies OK et jeux aux soupapes OK.
TPS calé à 158 mV avec un voltmètre (pas pu faire mieux avec mes doigts)
Réglage de l'ouverture du papillon gauche (celui avec le TPS) à environ 550 mV
Selon Guzzidiag, une fois à 50°, le moteur tourne à environ 850 tr/min (Guzzidiag).
Je synchronise le papillon droit, tout est bien équilibré.
J'ouvre les by-pass pour monter à environ 1100 tr/min (sur Guzzidiag toujours, le compte-tours de la moto indique environ 900 tr/min)
Je replace les deux tiges comme expliqué dans la doc et synchronise à 3000 tr/min avec la vis de palonnier.
Quand je reviens au ralenti, le moteur est toujours à environ 1100 tr/min mais semble moins régulier, mais toujours synchro (sa température était aussi plus élevée, environ 75°).

J'ai roulé ensuite une dizaine de kilomètres, tout va bien en roulant si ce n'est quelques pétarades à la décélération, mais en revanche le ralenti est vraiment instable, comme si un cylindre avait une faiblesse sur certains cycles.

Des idées de pistes à creuser ?

Merci.
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Yannguz



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MessagePosté le: Mar Jan 30, 2018 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aurais tendance à monter un poil le calage tps pour atteindre sa limite haute (165 je crois ?), à refaire tout ensuite... remettre le ralenti by-pass fermé vers 800 tours, réouvrir les by-pass en conservant la synchro pour atteindre les 1100 tours équilibrés, puis synchro un 3000 tours sans toucher aux by-pass cette fois.
Si besoin, ensuite, refermer un poil les by-pass quitte à remonter le ralenti avec les butées car il chutera... Bref, pas hésiter à tâtonner, toujours moteur bien chaud... Tu devrais finir par trouver sa préférence... patience !

A moins que je me gourre et qu'elle soit trop riche (moins probable selon moi), vérifie donc la couleur de tes bougies pour y voir, sait-on jamais... Dans ce cas démarche inverse tu auras compris !
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Woodspire



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MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le chemin du retour hier soir, j'ai constaté 2 choses :
1. les soubresauts du moteur sont plus conséquents que je ne pensais, il perd presque 500 tr/min et menace de caler
2. lorsque je laisse un peu d'accélérateur de ralenti, plus de soubresauts au ralenti et quasiment plus de pétarades à la décélération

La nuit portant conseil, je me demande s'il n'y a pas trop d'air au ralenti, donc :
- j'ai vérifié les manchons d'admission mais ils sont bien en place,
- lorsque je faisais les réglages, j'ai eu l'impression que la moto tremblait plus avec les bypass ouverts que lorsqu'ils sont fermés. Je me demande s'ils ne sont pas trop ouverts

Ma question : est-il possible d'ouvrir plus les papillons, lors de la première phase de la synchro, pour avoir un ralenti à 1100 tr/min et de laisser les bypass fermés ?
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Yannguz



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MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Woodspire a écrit:
Sur le chemin du retour hier soir, j'ai constaté 2 choses :
1. les soubresauts du moteur sont plus conséquents que je ne pensais, il perd presque 500 tr/min et menace de caler
2. lorsque je laisse un peu d'accélérateur de ralenti, plus de soubresauts au ralenti et quasiment plus de pétarades à la décélération

La nuit portant conseil, je me demande s'il n'y a pas trop d'air au ralenti, donc :
- j'ai vérifié les manchons d'admission mais ils sont bien en place,
- lorsque je faisais les réglages, j'ai eu l'impression que la moto tremblait plus avec les bypass ouverts que lorsqu'ils sont fermés. Je me demande s'ils ne sont pas trop ouverts

Ma question : est-il possible d'ouvrir plus les papillons, lors de la première phase de la synchro, pour avoir un ralenti à 1100 tr/min et de laisser les bypass fermés ?


Oui, certains font comme ça. Pas concluant sur la mienne, mais tu peux essayer !
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Woodspire



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MessagePosté le: Ven Fév 02, 2018 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai refait mes réglages ce matin et j'ai pu rouler ensuite.

J'ai donc laissé les bypass fermés et relevé le ralenti à 1100 tr/min en ouvrant un peu plus les papillons au ralenti. Je dois être entre 610 et 620 mV au TPS selon le voltmètre (un peu plus sur Guzzidiag).

Le ralenti reste bien stable, la moto prend bien ses tours (peut-être un peu moins bien qu'en ouvrant les bypass) et je n'ai plus constaté de pétarades. Donc je vais conserver ce réglage et voir à l'usage, y compris la consommation.

Merci pour votre aide !
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TTGuzzi



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MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

voilà un accès plus facile au TPS...




Non plus sérieusement, j'entreprends le changement de l'embrayage et de la chaîne de distribution.
Le compteur affiche 70.000 km, l'embrayage ne patine pas mais la course est raccourcie, c.-à-d. que le levier le débraye dès le premier cm.
Quand à la chaîne pas de problème particulier mais il est sage de la changer.

Je ferai un post complet plus tard.
A bientôt.

Alain
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