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1000 SP - Quelle huile pour nos vieux Moteurs ?
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SP46



Inscrit le: 02 Nov 2008
Messages: 313
Localisation: Nuzéjouls (46)

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 14:37    Sujet du message: 1000 SP - Quelle huile pour nos vieux Moteurs ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
une journée de congés par temps pluvieux, ça tombe bien, c'est l'échéance pour une vidange moteur, boite pont, filtre à air et filtre à huile pour mon 1000 SP
Mais mon stock de MOLYGRAPHITE 20/50 est maintenant à sec.
Direction les magasins auto et moto de Cahors. Et bien pas de Molygraphite (mais ça je savais, fabrication arrêtée depuis pas mal de temps), et surtout, pas de 20W50, que de la 15W 40 au plus approchant.
Quand à l'huile de boite additivée, pas mieux.
Donc, que mettez vous comme huile (moteur et boite) dans ces vieux moteurs?

j'avais fait un essai à une époque avec de l'huile semi synthèse 20 W50, mais elle bouffait de l'huile 4 fois plus qu'avec la Moly, j'étais donc resté avec.

Merci d’avance pour vos lumières
Bonne route
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roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
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xelos33



Inscrit le: 02 Avr 2010
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Localisation: Gironde

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Huile minérale 20W50. Tout simplement. Eviter les synthèses et semi-synthèses pour les véhicules anciens.

V
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Mandello



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Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

En 1988 j'ai acheté une BMW 2002 TII de 1972 qui avait 180 000 km et n'avait jamais tourné qu'à la Molygraphite Antar...
Après avoir refait les soupapes en 1992 et avant de me lancer dans le changement pour un autre type d'huile j'ai interrogé Total (propriétaire d'Antar).

Réponse du service technique:
Ça dépend de l'age du stock d'huile qui a été utilisé...
Jusqu'en 1975 la teneur en graphite était très élevée, ensuite Antar a progressivement diminué les doses de graphite dans son huile. Les derniers bidons produits ne contenaient plus qu'1/20ème de la teneur initiale.

Recommandations:
Si de l'huile produite avant 1980 a été utilisée il est fortement recommandé d'effectuer un nettoyage préalable avec une huile détergente, dite "de rinçage". Des additifs à ajouter à l'huile avant vidange existent aussi et ont les mêmes fonctions (Bardahl 1032,...).
Si la Molygraphite utilisée a été produite après 1980 on peut passer directement à une huile standard en respectant le grade préconisé par le constructeur.

Donc la décision à prendre est conditionnée par la connaissance que tu as de l'origine du stock.
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Vizir



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Messages: 3891
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MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce qu'indique le site Motul pour une SP2 :
https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/recommendations/c67b5cdee825f86e621f7cbbd5de1c1b?type_name=1000+SP+II+%281982-1986%29
Il s'agit d'huile de synthèse qui est tout indiquée .
L'huile de synthèse n'est pas indiquée pour les véhicules anciens, mais quand on dit ancien, c'est véhicules de collection très anciens, et c'est uniquement, entre autres parce que les joints ne supportent pas l'huile de synthèse .
Les moteurs de nos guzz modernes, dont les 1000 SP n'ont pas ces problèmes de joint . Pour ce qui me concerne, j'ai toujours mis de la synthèse dans mes T3 et 1000 SP, sans souci, dès que la Mobil 1 est sortie, à l'époque.
Vizir
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fafalastuce



Inscrit le: 09 Juin 2015
Messages: 73
Localisation: Dieppe

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.niveau-huile.com/result.php
c'est sur ce site que je prend mes infos sur les lubrifiants auto et moto
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xelos33



Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 4763
Localisation: Gironde

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà ! La magie des forums Laughing . Le gonze y pose une question. Il obtient autant d'avis différents que de mecs qui répondent Confused.
A la fin, il est plus embrouillé qu'avant.

V
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fafalastuce



Inscrit le: 09 Juin 2015
Messages: 73
Localisation: Dieppe

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

xelos33 a écrit:
Et voilà ! La magie des forums Laughing . Le gonze y pose une question. Il obtient autant d'avis différents que de mecs qui répondent Confused.
A la fin, il est plus embrouillé qu'avant.

V
a qui le dis tu Very Happy
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papoulet



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MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

il paraitrait qu'avec l'huile igol, on s'envole.
ça donne pas envie d'essayer la motul...
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tu freines, t'es un làche, tu freines pas, t'es un naze...
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SP46



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Messages: 313
Localisation: Nuzéjouls (46)

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup d'avis en effet.
ma question était plutot sur l'indice.
La RT préconise de la 20w50. Hors, dans mon coin paumé, à part de la 15w40 ou de la 10w50, pas grand chose.
En même temps, pour faire 5000 km et une vidange par an, et rouler en mode peinard, ça n'a pas grande importance.
Mais ça fait causer!!!!!!!!

merci
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Guzzouille



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Localisation: CHuisse

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque que j'avais ma SP et contrairement à la réflexion plus haut j'ai toujours mis de la Motul et j'ai pas eu l'impression de mettre fait en..ler Wink

Je la prend ici, de la 5100 en 15w50 filtre à huile et port gratuit
http://www.silverperformance.fr/nouvelle-motul-5100-15w50-huile-moto-technosynthese-litres-filtre-offert-produit-dentretien-port-offert-104083-p-21581.html

Pour la boite et pont, de la Motul 80w90 additivée au bisulfure de molybdène
http://www.silverperformance.fr/motul-gearbox-huile-transmission-sae-80w90-litre-105787-p-1170.html
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blueguzzi



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MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 19:27    Sujet du message: Quelle huile pour nos vieux 1000 SP Répondre en citant

+1 avec toi Guzzouille,
Faut juste eviter la 10/40 ou 10/50, beaucoup trop liquide a froid.
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remo



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MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

slt! bin ca depend ou tu habites .en region montagneuse ou tu peux avoir des temperatures hautement negatives tu auras plus facile a demarrer et surtout a lubrifier le moteur. enfin je pense Wink
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remo



Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 468
Localisation: languedoc

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

re!je parlai de la 10w40 ou 50
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Tobrouk



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Messages: 125
Localisation: Toucy (Burgundy)

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2018 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Les huiles ....y'avais longtemps !!

Pour les moulbif avec un épurateur centrifuge comme sur les gros bloc anciens , c'est un non sens d'y mettre une huile détergente !
Comme son nom l'indique l'épurateur centrifuge vas d'autant plus faire son taf que lui detergente vas décaper les parois , et donc ce colmatera d'autant plus vite ....
Une bonne 15w40 minérale et c'est tout bon !

_________________
Moto Guzzi V7 850 GT 1972

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Mon site / http://moto-guzzi-v7-ancien.forumprod.com/
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magneetiti



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Messages: 155
Localisation: Ougrée

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2018 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, pour ma part, marly black gold 10W40 pour ma lemans II 1979.
A+
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V35 IMOLA II
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