Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






850 II - Couple serrage roulements couple conique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Le Mans I II III IV et V
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ManuGuzziBelgique



Inscrit le: 14 Déc 2016
Messages: 18
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 16:47    Sujet du message: 850 II - Couple serrage roulements couple conique Répondre en citant

Bonjour à tous, je viens de remplacer tous les roulements et tous les joints spis sur mon LMII. J'ai un souci de compréhension quant au réglage du couple conique (réglage du jeu longitudinal). J'ai remplacé et remonté les deux roulements coniques, la RMT ainsi que le tuto "révision d'un pont" sur la guzzitheque indiquent un serrage au couple de 18 à 20 mkg !!! Dès que je serre l'écrou, comme les roulements sont coniques, l'ensemble se serre et ne tourne plus. J'ai bien mis toutes les cales et l'entretoise. J'ai vérifié 10 fois les schémas éclatés, lu tout ce que je pouvais sur la guzzithèque et parcouru les 13 pages sur les "Le Mans" de ce forum afin de trouver la solution , en vain ... y'a du y'avoir un truc que j'ai pas pigé. Les autres réglages (tangente avec la couronne et hauteur entre le pignon d'attaque et la couronne sont OK (belle photo de daube et cote de bourg sur la guzzitheque:-), mais je n'ose pas rouler avec un écrou de pont qui n'est pas serré au couple. help ! Merci pour votre aide .
Manu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 2088
Localisation: F 73

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

18 à 20 m/kg... Confused

Ce ne serait pas la première fois qu' une RMT mentionne une erreur...

Le plus simple, à mon avis, est de téléphoner à Barnabé, il devrait pouvoir te renseigner de manière judicieuse.

A+, Loïc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ManuGuzziBelgique



Inscrit le: 14 Déc 2016
Messages: 18
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Loïc pour ta réponse. En fait, j'ai procédé comme pour les deux roulements coniques de la direction (Té de fourche), j'ai serré "modérément" afin que cela tourne librement mais sans jeu. J'ai bloqué l'écrou au Loctite bleu et frappé la collerette de l'écrou pour le freiner.
Je ne sais pas si je suis le bon ?
Quelqu'un d'autre a un avis ?
Merci,
Manu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magneetiti



Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 175
Localisation: Ougrée

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, j'aurai fait la même chose que toi. Une question me vient à l'esprit, quand je regarde la dimension des roulements, l'épaisseur devrait être 16,5m/m (skf 30205). Les roulements que tu as reçu font peut-être 16,25m/m.
Ton soucis vient peut-être de là.
A+
_________________
850 LEMANS II
V35 IMOLA II
GRISO 850
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ManuGuzziBelgique



Inscrit le: 14 Déc 2016
Messages: 18
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'ai envisagé ça aussi mais en fait les roulements coniques de l'arbre du pignon d'attaque ne sont pas des 30205 (25x52x16,25) mais bien des 32205 (25x52x19,25) , les mêmes que ceux installés avant démontage que j'ai remplacés...
Quelqu'un d'autre aurait-il une autre piste ?
merci,

Manu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magneetiti



Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 175
Localisation: Ougrée

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Resalut, désolé, il y aurait une mauvaise info dans la revue technique. Mais pas chez stein-dinze
A+
_________________
850 LEMANS II
V35 IMOLA II
GRISO 850
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sergi



Inscrit le: 14 Mar 2008
Messages: 180
Localisation: Basse-Normandie

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, des précisions dans la Guzzithèque, manuel d'atelier Sp/G5, page 90,(en Pdf).

Dernière édition par sergi le Ven Fév 09, 2018 12:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guzzouille



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 3423
Localisation: CHuisse

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ASSEMBLAGE DU PIGNON D’ATTAQUE DANS SA CAGE
Ré-assembler en sens inverse du démontage. Si aucune pièce n’a été
changée.
Si des pièces sont remplacées, il faudra refaire le calage
Serrer progressivement l’écrou du pignon d’attaque au couple de 18 à
20 kg.m ; tout en vérifiant constamment la liberté de rotation du pignon
d’attaque .
Au final, le jeu axial doit être de 0,00 à 0,02 mm (fig. 121). Régler avec
des rondelles d’épaisseur («1» photo 74) disponibles en 0,10 et 0,15
mm d’épaisseur.

Pour moi la notice est clair, si tu as changé les roulements tu dois refaire le calage...
_________________
1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ManuGuzziBelgique



Inscrit le: 14 Déc 2016
Messages: 18
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Re,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, le problèmes n'est pas le calage axial mais bien le serrage au couple : quand je commence a serrer l'écrou, mes roulements coniques se serrent également et plus rien ne tourne, (qui plus est un serrage à 20 mkg= 200 Nm = ma clé dynamométrique à fond, je suis certain d'endommager mes nouveaux roulements).
Suis pas plus avancé Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magneetiti



Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 175
Localisation: Ougrée

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Resalut, anecdote, pas sur ma moto mais mon auto. Même soucis, nouveaux roulements de roues avant (conique) entretoise fournie même soucis, (serrage et même pas au couple) et plus rien ne tournait couple prévu 200NM. Refabriquer une entretoise plus épaisse et cela fonctionnait.
A+
_________________
850 LEMANS II
V35 IMOLA II
GRISO 850
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rock80



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 618
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

ManuGuzziBelgique a écrit:
Re,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, le problèmes n'est pas le calage axial mais bien le serrage au couple : quand je commence a serrer l'écrou, mes roulements coniques se serrent également et plus rien ne tourne, (qui plus est un serrage à 20 mkg= 200 Nm = ma clé dynamométrique à fond, je suis certain d'endommager mes nouveaux roulements).
Suis pas plus avancé Sad

Atention : il y a 2 calages à effectuer si tu changes les roulements :
1) celui des bagues intérieures via les rondelles repérées 1 sur la page 90 du [url=http://guzzitek.org/atelier/gb/1000/1000SP_G5_Atelier(F)V3.pdf]manuel cité ci-dessus[/url] pour avoir un jeu à 0.00/0.02mm au niveau des roulements
2) le réglage du jeu au couple conique via le boitier de roulement du pignon/calage de la couronne pour avoir le bon jeu de denture et position des contacts (vérification au "bleu") comme décrit à partir de la page 92 de ce même manuel
_________________
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ManuGuzziBelgique



Inscrit le: 14 Déc 2016
Messages: 18
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oyé les amis, j'ai enfin trouvé la solution !
Mon erreur a été de remonter l'ensemble avec les mêmes cales qui se trouvaient dans le pont qu'au démontage. L'ensemble ne savait pas être serré au couple prescrit sans que les roulements ne bloquent car ce n'est pas trop de cales qu'il y avait entre les deux roulements mais pas assez (je sais c'est étrange, avec le placement des nouveaux roulements j'aurais cru que la distance entre roulements aurait diminué mais c'est l'inverse...). Bref, j'ai ajouté des cales au niveau de l'entretoise, et, bingo, je peux serrer "très fort" l'écrou de blocage sans que les roulements n'aient de contraintes et restent bien libres. Reste à trouver une douille de 36 que je puisse adapter à ma clé dynamométrique pour serrer le tout à 18mkg.
Merci pour vos précieux conseils !
Manu
_________________
LMII, T3, T3 calif, Nuovo Falcone, Motoleggera, Dingo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magneetiti



Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 175
Localisation: Ougrée

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Rereresalut. HIHIHI. Content que tu aies trouvé ton soucis.
A+
Je peux savoir que quelle région tu proviens?
On aura peut-être l'occasion de se croiser.
_________________
850 LEMANS II
V35 IMOLA II
GRISO 850
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ManuGuzziBelgique



Inscrit le: 14 Déc 2016
Messages: 18
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de la région de Mouscron / Menin
_________________
LMII, T3, T3 calif, Nuovo Falcone, Motoleggera, Dingo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Le Mans I II III IV et V Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com