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Mécanique - Repères sur volant moteur et plateau de pression

 
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Auteur Message
davmv



Inscrit le: 25 Déc 2016
Messages: 23
Localisation: alsace

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 16:07    Sujet du message: Mécanique - Repères sur volant moteur et plateau de pression Répondre en citant

Bonjour a tous j'ai du changer mon joint spi de sortie de vilebrequin et lors du remontage je me rends compte que je n'ai pas de repère (la fameuse flèche) sur mon volant moteur, j'ai bien un point sur une dent du plateau de pression mais du coup comment l'aligner ?
le seul point frappé sur mon volant est a coté d'un des boulons qui sert a le visser au vilebrequin donc assez éloigné !
Et bien sûr je n'ai pas fait de marque au démontage ...
une idée ? est ce important ?
merci
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Julien



Inscrit le: 27 Juil 2008
Messages: 1442
Localisation: Tarn et Garonne

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais, mais ce n'est qu'une idée, mets ton moteur en PMH à gauche par exemple, et pose ton volant de tel sorte à ce que le repère de pmh gauche sur le volant soit en position de contrôle. Normalement, ça doit le faire.
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guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
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Localisation: F 73

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

En s' assurant que c' est le bon PMH, c.a.d. les deux culbus en bascule.

A+, Loïc.
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Guzzouille



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Messages: 3367
Localisation: CHuisse

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2018 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

guyader a écrit:
En s' assurant que c' est le bon PMH, c.a.d. les deux culbus en bascule.

A+, Loïc.
pour caler le volant ça change rien, un PMH c'est un PMH Wink
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davmv



Inscrit le: 25 Déc 2016
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Localisation: alsace

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2018 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses c'est ce que j'ai fait pour le volant mais mon problème c'est d'aligner le plateau de pression avec le volant car pas de repère sur le volant .
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Julien



Inscrit le: 27 Juil 2008
Messages: 1442
Localisation: Tarn et Garonne

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2018 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Quant au plateau de pression, il me semble que tu alignes son repère dans l'axe de la bielle, toujours en PMH, mais faut que je vérifie dans la RMT.
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guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 2046
Localisation: F 73

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2018 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Guzzouille,

je pensais effectivement au calage des culbus, et de fait, dans ce cas, seul le PMH importe.

A+, Loïc.
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variel



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Localisation: Aurec sur Loire (43)

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2018 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

La flèche correspond au maneton de vilebrequin. Tu n'as donc pas non plus de repères de calage ?
Si le plateau de pression est mal positionné, tu vas être bien em… bêté pour placer les ressorts.

LMT
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davmv



Inscrit le: 25 Déc 2016
Messages: 23
Localisation: alsace

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2018 18:06    Sujet du message: repères sur volant moteur et plateau de pression Répondre en citant

alors j'ai sur le volant moteur les 2 marques PMH D et S plus 2 autres a coté de chaque ainsi qu'une autre marque au milieu a peu prés des deux PMH c'est peut être la flèche ?
sinon un point sur une dent du plateau de pression, je vais l'aligner avec la marque qui n'est pas a coté des PMH.
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variel



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 4877
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MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je disais, la flèche correspond au maneton, i.e. elle est au droit du maneton.
A priori, ça fait 45° avant le repère de PMH droit. Tu vois passer la flèche, puis tu arrives aux repères du cylindre droit.

Le volant a dû être allégé pour que les marques disparaissent. On peut gagner énormément, le mien fait carrément 2 kg de moins qu'à l'origine.

LMT
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theblakpowervintage



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MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous !

au remontage du vilo; bielles ; volant moteur calé avec le cylindre gauche en PHM te donne automatiquement le S EN FACE du repere de calage
de sorte que tu te plante pas ! et tu peux pas decaler les trous de fixation ... du volant moteur Wink
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une vintage sinon rien;un vieux le mans 4 qui traine au fond du garage.......du moins pas toujours !
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davmv



Inscrit le: 25 Déc 2016
Messages: 23
Localisation: alsace

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 10:30    Sujet du message: repères sur volant moteur et plateau de pression Répondre en citant

merci a tous j'ai fini de remonter, on verra bien ce que ça donnera, je teste des que le temps le permet lol
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