Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






850 T3 Calif - Calage à chaud
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Anciennes - Mono-850T-1000SP / G5 / Convert .....
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlainT3Calif



Inscrit le: 01 Juin 2018
Messages: 11
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2018 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Loic

A l'origine (Revue MOTO TECHNIQUE) ce sont des Marelli type BM 200C mais je n'ai pas leur résistance. Question de néophyte : comment mesure-t-on cette résistance ? (je dispose d'un multimètre)

a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 2044
Localisation: F 73

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2018 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le multimètre calibré sur Ohms, tu as deux mesures à faire, l'une sur le circuit primaire, c'est souvent lui qui claque : une pointe sur la borne d'alimentation, l'autre sur la borne qui va au rupteur ( et qui passe par le condo ), et pour le circuit secondaire, une pointe sur la borne d'alimentation et l'autre sur la sortie fil HT.
Reste à connaître les valeurs de résistance des bobines pour comparaison.

A+, Loïc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainT3Calif



Inscrit le: 01 Juin 2018
Messages: 11
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Loic,

Voici les mesures :
Bobine cylindre gauche ; entre alim et rupteur 5 ohm entre alim et HT 11,5 kohm
Bobine cylindre droit ; entre alim et rupteur 5,6 ohm entre alim et HT pas de résistance (pas de mesure affichée)
J'en déduis que l'une des 2 est HS mais laquelle ??? De toute façon je changerai les deux.

Merci pour tes conseils
a+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 2044
Localisation: F 73

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, Alain !

Pas d' indication pour le relevé sur la bobine de droite ou 1 ?

Si tu penses que ta mesure est bonne, cette bobine est effectivement HS.

A+, Loïc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guzzouille



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 3366
Localisation: CHuisse

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 04:57    Sujet du message: Répondre en citant

En principe cela ne se mesure pas par rapport à l'alim, mais par rapport à la masse...

Tu débranche les bobines et tu mesures masse (fixation métalique de la bobine) / primaire et masse / secondaire.
_________________
1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 2044
Localisation: F 73

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Guzzouille, le test que j' ai proposé à Alain est celui courament pratiqué et teste la continuité des circuits, de l' alimentation vers la masse ( rupteur et bougie ).

http://amicalemz.free.fr/BOBINE.html

A+, Loïc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainT3Calif



Inscrit le: 01 Juin 2018
Messages: 11
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hello ,

Voici les mesures complètes , bobines débranchées sur l'établi ...

.........................Droite........Gauche
Alim - Rupteur.......4,8.............4,8
Alim - HT..............1 -..............11,5K
Rupteur - HT.........1 -..............11,5K
Masse - Rupteur....1 -..............1 -
Masse - Alim.........1 -..............1 -
Masse - HT...........1 -..............1 -

Les bobines mesurées sont sans marque, gravées au cul 09 et 12Vcc et font 40mm de diamètre et 115mm de long hors tout .

Si l'un de vous pouviez faire les mêmes mesures sur une bobine qui fonctionne, cela permettrait de se faire une idée de ce qui est correct.

a+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainT3Calif



Inscrit le: 01 Juin 2018
Messages: 11
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Loic

Ton petit doc est très explicite et indique bien que ma bobine droite est HS et qu'elle ne fonctionne plus du tout quand elle est chaude. cela correspond bien aux symptômes de la belle.

Allez, je les commande et les change.
à bientôt, je vous tiens informé

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 2044
Localisation: F 73

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2018 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alain,

le 1 pour la bobine de droite ( HT ) signifie que la résistance est infinie, circuit coupé...

La bobine est bien HS.

Bonne continuation et à +,

Loïc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Anciennes - Mono-850T-1000SP / G5 / Convert ..... Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com