Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






Présentation de Bruno et de mon 1100 Quota de 1999
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Who's who - Présentations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Brunoguzzi



Inscrit le: 12 Sep 2018
Messages: 18
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 20:30    Sujet du message: Présentation de Bruno et de mon 1100 Quota de 1999 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis Bruno, 45 ans, 4 enfants et j'habite dans la Loire, un petit village de 150 âmes perché à presque 1000m sur les contreforts des monts du Livradois Forez.

Dans les années 90 la passion du 2 roues me prit et abonné à moto revue je rêvais sur les 650 Dominator, 600 Ténéré et autre trails dont la mode naissait.

Puis en allant chez une copine j'ai fais la connaissance de Jean Pierre, son père, et de ses potes. Tous "des vieux" d'environ 40 ans avec un certain vécu et pleins d'histoires...
J'ai bu leurs paroles et je les voyais partir en concentre le week-end avec beaucoup d'envie.

Ils roulaient en Vieille Triumph, Vieille BMW et vieilles Guzzi et les blagues sur les Japonaises revenaient souvent.

Je me suis vite dis que je ne pourrais pas acheter autre chose qu'une européenne...

Finalement ma première moto à été une BENELLI 250 2C de 1972 en plaque italienne avec toutes les options sport de l'époque dont une magnifique et rarissime selle sport achetée 2000 francs dans une bourse d'échange.
J'ai explosé le roulement de tête de bielle 2 mois plus tard... elle aurait sans doute eu besoin d'une bonne révision et au lieu de ça j'ai foncé à la Joe Bar Team Smile

Ma deuxième fut un 500SR de 1978 qui dormait en pièces détachées au fond d'une grange. Je l'ai échangé contre une batterie (Pas une Fulmen... Une Shock série lazer qui fait tchac tchac boum boum Wink )
Je l'ai remonté et affublé de l'habillage du Benelli et là j'ai commencé à vraiment prendre mon pied !!!

Participant à une journée YAM31 au circuit de Nogaro on a roulé derrière Christian SARRON et j'ai vu le plaisir de prendre de l'angle et ce plaisir ne m'a plus jamais quitté.

J'ai à nouveau cassé peu de temps après avec une légère perte de compression suite à mon cylindre qui s'est fissuré de haut en bas...
On rentrait du Grass Track de Marmande un 14 juillet et ce fut ma première fois en assistance.
Je me souviens de ma mine déconfite alors que j'attendais le train en gare de Tonneins (Mais en 1ère classe s'il vous plaît)

Là, Pierrot, un ami de Jean Pierre, à prit le jeune sous son aile et ensemble (enfin... j'ai beaucoup regardé et lui beaucoup travaillé) m'a refait le 500 SR de A à Z et m'a mis "on ze road again"

Ce fut une époque où j'ai rencontré d'autres possesseurs de 500 SR et où nous avons beaucoup tourné sur le circuit de Candie à Toulouse.

Le roulement de bras oscillant était neuf, les amortos KONI aussi et j'étais chaussé de fabuleux Bridgestone BT17 neufs... les R1 fraichement sortis n'avaient qu'à bien se tenir !!!
Mes meilleurs temps oscillaient autour de 28/29 secondes et si il y a plus rapide (notemment un rascal en SV650 qui tournait en 27s), il y avait souvent plus lent et on s'est forgé une réputation de fou qui n'était pas pour me déplaire.

Puis ce fut ma première paye en septembre 1997 et mon premier crédit Smile

Bienvenue à toi Triumph T301 Speed Triple !!! Un modèle 96 à 55000 francs au lieu de 69000 car le T509 arrivait en concession !!! Super car le T509 était fait pour lever la roue alors que le T301 était fait pour prendre de l'angle.
Une superbe machine avec un bruit fabuleux (pots d'origine retravaillés et libérés par un ami soudeur bricoleur de génie)

Une anecdote à ce sujet : Pierre, un ami, est en terrasse avec son frère Daniel, pilote de rallye sur Alfa GTV6. Daniel entendant un bruit de moteur au loin : Oh Putaing !!! Il y a un mec avec une porsche qui doit avoir une ligne complète et il est à l'attaque !!! Quel bruit !!! Magnifique !!!
Pierre : Nan... ça c'est Bruno avec son Speed Triple !!!
Daniel : Je sais encore reconnaître le bruit d'une porsche !!!
Quand je suis arrivé chez eux il a bien fallu se rendre à l'évidence que cette porsche avait un 3 cylindres en ligne Britannique Smile

Malgré ce beau bruit et sa capacité à prendre de l'angle cette machine a eu pour moi un défaut rédhibitoire... passé 120 ou 130km/h, tu n'entends plus que le bruit du vent dans le casque et tu ne sens rien. Pas de vibration pour te rappeler que ce n'est pas une moto élèctrique et je me suis vite "fais chier" à tel point que j'ai repris mon 500SR.

D'ailleurs allant en concentre avec les vieux, Pierrot et son Calif2 ouvrait la route avec une partie de mes bagages et il fallait que je m'emploie pour suivre ce tracassin (Suivre à la régulière j'entends... pas question dans mon groupe de rattraper en bout droit grâce à la puissance ce que tu as perdu en virage)

Du coup j'ai fais reprendre le speed triple au bout de 6 mois et 15000km pour 56000 francs et je suis reparti avec un California 1100 EV bleu avec poignées chauffantes, grand pare brise, feux additionnels (pas les chromés pour faire joli mais des noirs en plastique pour y voir), le H + des Mistral inox (qu'il fallait polir soi même à l'époque) pour 83000 francs.

Et là ce fut la révélation... on est parti aussi sec chez un ami qui tient une aire naturelle de Camping (à L'Azaïguat à Biert 09) et pour y aller ça virole.
J'ai bien frotté les cales pieds et frotté mes valises neuves mais à ma grande surprise j'ai suivi...

Puis pour épargner mes valises j'ai enfin commencé à apprendre à trajecter et ça m'a rendu plus efficace. Enrouler sans faire forcer la machine... quel plaisir et au final, quelle efficacité !!! Je venais de me faire piquer par la fée Guzzi !!!

Re 6 mois plus tard et 19000km plus tard je l'ai revendu 69000 francs, juste assez pour combler mon crédit et pour la bonne cause.... l'achat d'une maison et pour l'avoir il ne fallait pas que j'ai de crédit.

Dès la maison achetée j'ai acheté mon Calif II de 50000km pour 28000 francs et c'était déjà plus raisonnable. D'autant plus que je me suis vite aperçu que le II est encore plus un rail que l'EV (mais par contre plus camionesque).

Je l'ai gardé 19 ans et je n'ai pas tant roulé que ça car je me suis mal mis en ménage avec quelqu'un qui n'aime pas la moto, puis je me suis séparé et marié avec quelqu'un qui aime la moto mais on a remis le couvert et je me retrouve avec 4 gosses et un seul salaire donc c'est pas possible de partir tous les week-end.

D'ailleurs c'est Pierre et Looping qui pour me remettre le pied à l'étrier m'ont commandé un pneu arrière en me disant que voilà... t'as pas d'excuse pour ne pas aller aux 1000 vaches qui est à 200km de chez toi.
J'y suis allé avec un immense plaisir et aussi pas mécontent qu'il ne fasse pas bien froid car je n'avais plus d'équipement adéquat Smile (1000V de Meymac).

De 2014 à 2018 j'ai pu rouler un peu (environ 2 bons de sorties par an) mais à chaque fois intensement !!!
Là, je reviens des Ard twins (organisé par "Les amis guzzistes" qui organisent aussi les bonnets givrés au lac d'Issarles) et je me suis régalé !!!

Ce fut aussi la dernière sortie de mon calif II car j'ai eu des envie de changement et ne pouvant me permettre d'acheter une moto en plus, j'ai échangé mon Calif contre un Quota.

Depuis quelques jours c'est donc le début d'une aventure avec un 1100 Quota ES de 1999 et 59000km.

Là elle est déjà dépiautée car je n'ai plus 20 ans et je ne ferais plus comme avec le 250 BENELLI Wink J'ai appris la patience et avant de rouler je vais faire la révison !

Comme j'ai fais l'échange à NEVERS j'ai quand même fait 300km avec et j'ai pu faire ma petite analyse.

1 - La protection est sans commune mesure avec le Calif ce à quoi je m'attendais. Ce à quoi je ne m'attendais pas c'est aux remous dans le casque.
Si je me mets debout il n'y a plus de protection du tout et on sent bien le vent sans qu'il y ait de remous dans le casque (Schubert CS3). On sent juste la pression et ce n'est pas désagréable.
Quand je suis assis j'en prends plein la gueule... Par exemple casque fermé, la visière bouge dans tous les sens et se referme toute seule.
Là il me semble que j'ai déjà une bulle un peu plus haute que l'origine et en plus il y a un déflecteur d'air supplémentaire. En enlevant le déflecteur c'est pire et je pense me fabriquer un deflecteur plus grand pour que les remous soient au dessus du casque eu pas dans ma trogne.

2 - Des fois à la décéleration j'ai une grosse explosion qui m'a fait sursauter la première fois. L'injection est connue pour être chaotique... c'est peut être normal ? Je vais déjà commencer par vérifier si je n'ai pas de prise d'air entre culasse et échappement. Pour le reste les cables permettant de faire fonctionner Guzzidiag et consorts sont commandés.

3 - L'éclairage... C'est une blague !!! J'avais lu qu'il était indigne mais à ce point c'est pas possible !!! En code j'éclaire comme en veilleuse et en phare comme une fois et demi la veilleuse... d'ailleurs j'ai roulé qu'en phare la nuit et jamais une voiture ne m'a fait un appel de phare donc c'est pour dire !!!
J'ai démonté et j'ai compris que sur mon modèle le serpent avait du se mordre la queue
Eclairant mal, l'ancien proprio à du se laisser tenter par des ampoules 100W car dans l'optique, la surface reflechissante à pris un sacré coup de chaud en étant désormais au mieux complètement ternie et au pire toute noircie... Se rendant compte du mal il a remis les H1 et H3 d'origine mais maintenant ça n'éclaire plus du tout !!!
Je vais régler le problème grâce à la lecture du forum et j'ai déjà trouvé une optique de 1000 FZR Exup avec un unique H4 qui s'adapte parfaitement sur le Quota et qui apparement éclaire très bien.
Pour lui donner toutes ses chances je vais faire passer la puissance par un relais (Actuellement par le commodo) et je vais adjoindre à la bête deux phares leds additionnelles (style Stelvio NTX) et normalement avec tout ça... la nuit, il fera jour Smile

4 - Le témoin de reserve ne s'allume pas et après démontage, le capteur de niveau d'essence est coupé en deux (les vibrations ?). La référence est GU30103030 mais je crois que pour en trouver un autre il va falloir que je me lève tôt !!!

5 - Changement des bougies, vidange moteur + filtre + nettoyage crépine, vidange boîte et pont, réglage des culbus, changement du filtre à air.

6 - Roule ma poule !!!

Voilà, je suis bavard et cela à du se voir mais on ne se refait pas Wink

Je vous dis à bientôt Smile

Bruno
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brunoguzzi



Inscrit le: 12 Sep 2018
Messages: 18
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour illuster ma présentation en image,

Mon 500 SR refait par Pierrot (Sorcier Guzzi qui doit être bien connu en région toulousaine et qui a fait une exception pour moi. Merci pierrot !!!)



A candie en sortie de virage et malheureusement pour mon égo en ayant déjà commencé à relever la moto mais c'est la seule image que j'ai de cette "glorieuse" époque.


En mode voyage :






Mon T301 Speed Triple avec ses pots refaits et embouts patiemment polis à la main (Noirs à l'origine) :


L'inauguration de mon EV tout neuf au circuit de Candie :


Mon premier voyage où j'ai frotté les valises en suivant Pierrot sur son Calif II :


Mon Calif II quand je venais juste de l'avoir et en version "naked" :


En version gros porteur pour aller aux 1000V l'année dernière :




Photos du Quota à venir Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brunoguzzi



Inscrit le: 12 Sep 2018
Messages: 18
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2018 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Roland d'avoir déplacé ma présentation au bon endroit Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozolechat



Inscrit le: 29 Juil 2015
Messages: 267
Localisation: Loire Atlantique

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2018 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi brunoguzzi Very Happy

Belle présentation.
Je suis impressionné par tes chargements !!! Shocked Shocked Shocked
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kube



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 2281
Localisation: isere

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2018 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenue
_________________
Patrick
Breva 1200
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolesio



Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 2192
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2018 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et Bienne chez toi
Bonne route
_________________
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasty



Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 2698
Localisation: Toulouse C...!

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2018 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut d'un toulousain écumeur de Candi lui aussi à son époque... Wink
Bienvenue ici.

PS/ les photos c'est bien mieux en 800*600 Wink
_________________
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
kristof



Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 392
Localisation: 56550 Belz

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2018 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Belle présentation et beau parcours mécanique . Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guzzovitch



Inscrit le: 21 Oct 2017
Messages: 159
Localisation: 69

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est de la présentation !

Et faire reprendre au concessionnaire sa moto d'occase plus cher que le prix payé neuf c'est trop fort. Pas d'erreur sur les chiffres?
_________________
Calif 2.5 1993
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaeter



Inscrit le: 31 Aoû 2018
Messages: 103
Localisation: Chania - Crète

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2018 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Que n'as-tu gardé la Calif II! Une locomotive increvable, facile à l'entretien. Je regrette la mienne depuis 18 ans. Mais enfin, une Quota est aussi une Guzzi et quelle Guzzi! Sois le bienvenu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
misteraud



Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 1360
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2018 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Super présentation, jolies photos surannées Smile et la cantine sur la moto fallait oser (c'est pas 15kg max sur un porte paquet ?) Exclamation

Au plaisir de se croiser et de voir en photo la Quota !

Steph-->
_________________
LM4 & 650 NTX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brunoguzzi



Inscrit le: 12 Sep 2018
Messages: 18
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2018 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

bozolechat a écrit:
Bienvenue à toi brunoguzzi Very Happy

Belle présentation.
Je suis impressionné par tes chargements !!! Shocked Shocked Shocked


Salut Bozo,
Merci.
Mes chargements sont le reflet de ce que je suis un douillet puisque j'amène avec moi un vrai matelas en mousse... pas bien lourd mais très encombrant !!!

Bon cette année là j'avais aussi mon oreiller, 2 matelas autogonflant (un pour le beauf et un pour mettre sous ma mousse), 2 duvets pour moi, deux duvets pour le Beauf, Du gros pain de campagne pour une douzaine et pour 3 jours, un gros jambon..., la tente 3 place Decat Air Machin, La grosse pompe pour la tente, j'ai pas eu la place pour le slip de rechange et la brosse à dent... Meeeeerde !!!!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brunoguzzi



Inscrit le: 12 Sep 2018
Messages: 18
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2018 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

fasty a écrit:
Salut d'un toulousain écumeur de Candi lui aussi à son époque... Wink
Bienvenue ici.

PS/ les photos c'est bien mieux en 800*600 Wink


Salut Fasty Smile

Quand j'ai vu ton avatar pour la première fois j'ai immédiatement su deux choses :

1- Que tu gravites vers Bérat, Pouch, Rieumes
2- Que t'es un ivrogne Smile

Je suis un ex-fonsorbais et j'ai une soeur à Pouch et l'autre à Bérat Wink Donc la Biérataise..... ça me parle Smile

Et à part ça j'ai lu passionnément ton post sur les cartographies et je me suis régalé !!! Je ne suis pas en stelvio mais en Quota mais j'ai commandé les prises qui vont bien pour pouvoir jeter un oeil sur l'injection (J'y connais rien encore mais quand je m'intéresse, je me penche sérieusement sur la chose)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brunoguzzi



Inscrit le: 12 Sep 2018
Messages: 18
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2018 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Guzzovitch a écrit:
Ca c'est de la présentation !

Et faire reprendre au concessionnaire sa moto d'occase plus cher que le prix payé neuf c'est trop fort. Pas d'erreur sur les chiffres?


Salut Guzzovitch,

Nan nan pas d'erreur Smile

Le T301 coûtait 69000 frs puis le T509 le même prix quand il est sorti en 97 et cela m'a permis de le toucher à 55000 frs.

Pour l'anecdote quand je me suis montré interessé le tarif catalogue était de 69000 frs soit au même prix que la T509 97 alors que c'était un T301 96.
Je me suis dit qu'il y avait moyen de négocier et j'ai été bon sur un malentendu.

Je connaissais très bien le patron de la concession (Roadmaster à Toulouse, ils avaient une tireuse et étaient super sympe et du coup j'y étais très souvent. Suffisamment souvent pour essayer un T595 flambant neuf et le croûter à l'arrêt lors de la maneuvre au retour de l'essai... Carter magnésium percé par le cale pied + le reste... : une grosse flaque d'huile par terre et 40000 frs de dégats !!! (Pour une bécane qui en coûte 70000)
Bref, ça m'avais donné l'occasion de discuter avec le patron et de créer des liens !!! LOL Heureusement "l'ancien" m'avait bien conseillé et j'avais pu tout faire passer en RC... ouf !!!

Donc me voici quelques mois plus tard avec mon premier salaire et une furieuse envie de prendre un chrome pour une bécane.

Me voici donc à lorgner sur le T301 et à dire que je ne le prendrais pas au prix catalogue.

Voici un court résumé du dialogue :

Le Patron : Je peux te faire 5...
Moi : 5.... nan nan nan... je demande pas l'aumône.
Le patron : Je peux te faire 10 mais j'irais pas plus bas.
Moi qui fait mes calculs... 69000 - 10% = 62100. A 60000 j'étais prêt à la prendre mais pas au dessus. Du coup je dis que tant pis, je vais réfléchir mais que je la prends pas et on boit un coup et on discute d'autre chose et au bout d'un moment on remet ça sur le tapis comme quoi c'est dommage qu'ils aillent pas un peu plus loin et bla bla bla...
Le patron : Je veux bien aller jusqu'à 15 mais cette fois c'est le max du max.
Moi : 69000 -15% = 58650.... criiiic criiiiic crouuuuc tchac !!!! Ok !!!! je signe !!!! Yallah !!! Il est où le stylo !!!! (Bon là j'exagère)
Le patron : Ok Deal ! ça te la fait à 69000 - 15 donc à 54000 + les frais de mise en service. ça te la fait à 55000.

Moi intérieurement : Ah ben merde alors !!! Quand il me disait 10 et ensuite 15 c'étais pas de % !!! C'étais 10000 puis 15000 francs... Cool !!! C'est encore mieux ça !!! Lol

Voilà donc l'histoire des 55000€ de la bête.

Quand je l'ai fait reprendre c'était pour une bécane de 83000 frs et lors de la négociation j'ai pas insisté sur le fait que j'avais eu un prix bien remisé sur le T301.... les papiers c'est venu après Smile

Le concess c'était Robert et David POZZA à Labarthe/Lèze (Puis à Lardennes (quartier de l'entrée sud ouest de Toulouse puis vers la Rocade maintenant)et j'y étais souvent à l'époque. Ils ont gardé le Triumph un bon moment mais ils ont fini par le vendre et je lai retrouvé en vente il y a quelques années à 15km de chez moi dans la Loire !!! Le monde est petit !!!

Je suis allé le voir et j'aurais pu me laisser tenter mais le vendeur était vraiment gourmand et moi pas trop argenté.

A bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guzzovitch



Inscrit le: 21 Oct 2017
Messages: 159
Localisation: 69

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2018 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben ça !

J'espère que tu ne t'es pas emmêlé sur les francs et les euros sur ce coup (relis ton post...) quoique les euros n'existant pas encore à l'époque ça aurait été ballot.

Et cette concession où il y a une bonne tireuse me laisse rêveur...
_________________
Calif 2.5 1993
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Who's who - Présentations Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com