Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






Comment bien hiverner/immobiliser sa monture?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Ressources : bouquins - sites web - clubs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaeter



Inscrit le: 31 Aoû 2018
Messages: 108
Localisation: Chania - Crète

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2018 09:46    Sujet du message: Comment bien hiverner/immobiliser sa monture? Répondre en citant

C’est en lisant un message d’Olivier, qui demandait que faire d’une moto (mal) immobilisée depuis de nombreuses années, que je me suis dit que les nouveaux et néophytes d’entre vous pourraient être intéressés de savoir comment bien préparer sa moto pour une immobilisation de courte ou longue durée. Écrivez-vous un pense-bête pour le moment venu.

Quel que soit le cas de figure, il faut : laver et simoniser la moto ; graisser les points de graissage (graisse au cuivre, aussi sur les boulons – échappement – et axes de roues) ; protéger les cosses électriques (spray et vaseline pure) ; surélever la moto. Mettez une solide planchette en bois sous le pied central, afin de surélever d’avantage la roue arrière et soulevez la roue avant avec un système D (un bout de bois sous le T de fourche). Les pneus doivent être légèrement surgonflés. Couvrez la moto avec des draps ou une housse non étanche, d’intérieur, qui laisse passer l’air. Mettez-la de préférence près d’un mur, là où les gosses et les épouses-lessiveuses-dans-le-garage ne risquent pas de la bousculer. Au besoin, fabriquez-lui un rempart … on ne sait jamais.

Quels sont les cas de figure ? Il y en a trois.
1° Vous voulez l’immobiliser pendant les plus rudes mois d’hiver et vous restez à la maison. Dans ce cas, la règle des 20/20 s’applique : faites tourner le moteur tous les 20 jours pendant 20 minutes. Après avoir posé la roue avant par terre (!), asseyez-vous dessus et faites comme si vous étiez en balade : changez de vitesse sans monter haut dans les tours car une roue arrière qui tourne dans le vide n’est pas idéal. Pas la peine de déconnecter la batterie, ni de l’enlever, mais si vous y tenez, déconnectez la cosse de la masse.

2° Vous voulez l’immobiliser pendant une assez courte période, quelques semaines, quelques mois, mais vous n’êtes pas à la maison et personne de la maisonnée ne sait vous remplacer. Veillez à avoir de l’essence fraiche dans le réservoir. Dévissez les bougies et injectez 1 à 2ml d’huile dans le trou, puis serrez les bougies à la main et remettez leurs capuchons. Enlevez et chargez la batterie et entreposez-la dans un endroit sec et chaud. Cela devrait suffire, mais inspirez-vous du cas de figure 3 pour faire ou ne pas faire telle ou telle manipulation en fonction de la durée de l’immobilisation, e.a. l’huile sur l’échappement.

3° Vous voulez l’immobiliser pour une longue période. Faites une balade pour chauffer le moteur et vider le plus possible le réservoir d’essence. À la maison, faites la vidange des huiles moteurs, boîte, pont, sauf si cela a été fait très récemment. Dévissez les bougies et injectez 1 à 2ml d’huile dans le trou, puis serrez les bougies à la main et remettez leurs capuchons. Videz le réservoir d’essence et purgez le système d’alimentation en essence. Surgonflez légèrement les pneus (surélevés !). Imbibez un chiffon d’huile fine (huile de chaine p.ex.) et passez-le sur tout l’échappement. Enlevez la batterie (qui est chargée après la balade) et entreposez-la dans un endroit sec et chaud.

4° Les motos à carburateurs et rupteurs – Ah ! La joie ! – sont bien plus faciles : il suffit de laisser tourner le moteur jusqu’à ce qu’il tombe en panne d’essence, de décrocher les conduites du réservoir, d’enlever celui-ci et de le vider. Pas dans les toilettes pour ceux qui fument … ! Ensuite, nettoyer les cuves des carbus avec un petit coup de soufflette. Les rupteurs? Rien à y redire. Leur remplacement entre dans les schéma normal des entretiens.

Avant la remise en marche :
- n’oubliez pas de d’abord laver l’échappement avec du savon dégraissant ! Au besoin, si vous êtes distrait, mettez une grande pancarte sur la selle avec marqué en rouge « Attention ! Huile ! » ;
- serrez les bougies à la clef dynamométrique ;
- contrôlez la pression des pneus ;
- faites le plein d’essence ;
- contrôlez la charge de la batterie et remontez-la.

Descendez la moto de sa béquille centrale, asseyez-vous dessus et dansez dessus pour décoincer la fourche et les amortisseurs. Actionnez plusieurs fois les freins avant et faites pomper la fourche; contrôlez l'arrière et jugez de son efficacité. Démarrez. Elle va fumer pendant quelques minutes, mais cela n’est rien. Contrôlez tous les feux. Vous êtes prêts à repartir. Au retour d’une sortie, vérifiez si elle ne perd pas d’huile aux joints. Si elle a été immobilisée très longtemps, changez le liquide de freins et l’huile de fourche. Accordez une attention particulière aux pneus ! Et le filtre à air, me direz-vous ? Une moto qui ne roule pas ne souille pas le filtre à air, mais il pourrait s'être effrité. A vous de voir.

Je pourrais avoir oublié un point ou un détail ; dans ce cas, n’hésitez pas à me compléter. Je n’ai pas trop insisté sur le graissage et l’isolation électrique, pourtant très importants. Ayez toujours sous la main un pot de graisse cuivrée ; elle est bonne à tout faire, surtout sur les boulons qui chauffent : moteur, échappement. Moi, j’en mets sur tout boulon que je remonte. Qui pense à graisser les axes des roues ? La vaseline sert à tout, mais pas du tout ce à quoi vous pensez. Pour cela il ne faut pas de la graisse, mais un lubrifiant. De l’huile moteur peut-être, du Superfast 20W-50 ? Oxydation ? Rouille ? Inconnus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos33



Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 5357
Localisation: Gironde

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2018 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une remarque ou critique ( selon la susceptibilité de chacun ) que je pense constructive sur la forme et non le fond pour les raisons suivantes :

- je ne me sens pas concerné car j'ai la chance de rouler toute l'année
- ton laïus est ( beaucou trop ) trop long et en devient imbuvable

Ta volonté est louable, mais je pense que ceux qui pourraient être concernés attendent des conseils plus concis.

Mais ce n'est que mon avis.

V
_________________
Superduke 1290 R 2015
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phil



Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 1417
Localisation: Proche de Grasse,ex 74.

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2018 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'habitais encore la hiaute,je remisai la moto pour 5 mois au moins.Voici ce que je faisais dans ce cas:
- faire le plein du réservoir.
- enlever les bougies et mettre un dé à coudre d'huile dans les cylindres et faire tourner le moteur à la mains pour répartir l'huile et remettre les bougies en place.
- débrancher la batterie, la rentrer au chaud et la charger tous les mois.
- mettre la moto sur des câles afin de faire froler les pneus au sol pour que ceux-ci ne s'écrasent si la pression baisse.
Pour moi c'est le minimum à faire et si on est maniaque on fait comme Gaeter l'a si bien décrit au début.

Ca fait plus de 30 ans que je fais ça, jamais eu de problèmes au redémarrage du printemps ni sur la longévité mécanique.
_________________
Membre du club des 100 000 .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SKENDER



Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2352
Localisation: BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2018 05:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets ma moto sous perfusion avec un chargeur dédié. Depuis 11 ans elle se porte à merveille. Dort dans un garage, sous un vieux drap. Réservoir en plastoc donc pas de rouille. Jamais eu un boulon grippé non plus.
J'habite en montagne dans les Hautes Alpes

Si je lis bien le post de Gaeter, il habite en Grèce sur l'ile de Crête.

Il hiverne sa moto la bas???????

Laughing Laughing Laughing
_________________

1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magic Trix



Inscrit le: 17 Juil 2017
Messages: 196
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Perso depuis que je ne roule plus beaucoup l'hiver, je garde une moto en service pour les jours ensoleillés, et je remise les autres pour 4 ou 5 mois. Je fais comme Phil et Skender : je fais le plein des réservoirs et je mets en charge lente. J'ai 1 chargeur et des connections rapides sur mes 3 motos, c'est 1 semaine chacune, à tour de rôle. Je graisse juste un peu les pots de celles que je ne vais pas utiliser, et un drap pour éviter la poussière.
_________________
V7 II Racer / LM3 / Tbird Sport / Bellagio 940 Luxury
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Folgoche



Inscrit le: 23 Sep 2017
Messages: 184
Localisation: QUébec/Lyon

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les longs hivernages en milieu froid et/ou très humide au Québec on met un chiffon gras a l'entrée d'air et à l'échappement...
Très utile je ne sais pas mais ça ne coûte rien.
_________________
Un couillon qui roule va plus loin qu'un intellectuel assis

1200 Sport 2v/T100 attelée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magic Trix



Inscrit le: 17 Juil 2017
Messages: 196
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne idée. Même qu'en Belgique, quand ils n'ont pas de chiffon gras, il parait qu'ils mettent un cornet de frites. Il faut juste ne pas oublier d'enlever celui de l'entrée d'air, les frites dans le carbu, ça marche moins bien Very Happy Very Happy Very Happy (C'était juste ma blague à 2 balles pour Gaeter)
_________________
V7 II Racer / LM3 / Tbird Sport / Bellagio 940 Luxury
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
d'josepe



Inscrit le: 02 Aoû 2014
Messages: 180
Localisation: isere / vercors

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

Comme à mon habitude , je vais rajouter mon grains de sel !!!!!

Bravo à Gaeter et aux autres pour les petits soins que vous portez à vos machines , aussi , je vais vous donner un petit truc , tres tres important pour les cylindres de vos moteurs !!!!

En aviation, "he voui"!!" les moteurs sont une assurance vie , donc , ils sont bichonnés,

Pour le "stockage", entre autre, les bougies sont remplacées, par des "SPARK PLUG" qui vont absorber l'humidité des cylindres, elles virent du bleu au rose quand elles sont saturées, un contrôle on ne peut plus facile, et il suffit alors de les démonter et chauffer les petit grains pour les sécher et les reposer !!!!

Le hic , c'est qu'il faut faire un adaptateur, les filetages sont différents..
Vous trouvez tout ca sur :AIRCRAFT SPRUCE - engine part -tools - Déhydrator Plugs from Aircraft ( 8.80 Dollars). ou vous allez dans un l'atelier aviation à coté de chez vous !!!!

je vous post les différentes couleurs de ces bougies, et une bougie d'un
moteur R.Royce aero



L'Aviation ; une longueur d'avance !!!!!Very Happy Very Happy
a+
_________________
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!


Dernière édition par d'josepe le Jeu Nov 01, 2018 22:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
d'josepe



Inscrit le: 02 Aoû 2014
Messages: 180
Localisation: isere / vercors

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

une petite parenthèse, sur les 20/20 de Gaéter,

je vais vous parler de consignes aéro au sujet de ce genre de pratique,

Il est interdit de faire tourner un moteur à "vide" pendant un moment relativement court , à cause du phénomene de condensation qui ce produit à l'interieur des carters etc etc , lors du refroidissement, condensation qui corrode forme des particules pouvant nuire au bon fonctionnement des circuits de lubrification et provoquer des dommages irréversibles au groupe motopropulseur ...; ( la panne en vol)
rien que ça !!!!! Sad Sad
Ce serai dommage de casser un moteur en voulant bien faire ...

a+
_________________
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Folgoche



Inscrit le: 23 Sep 2017
Messages: 184
Localisation: QUébec/Lyon

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

d'josepe a écrit:
une petite parenthèse, sur les 20/20 de Gaéter,

je vais vous parler de consignes aéro au sujet de ce genre de pratique,

Il est interdit de faire tourner un moteur à "vide" pendant un moment relativement court , à cause du phénomene de condensation qui ce produit à l'interieur des carters etc etc , lors du refroidissement, condensation qui corrode forme des particules pouvant nuire au bon fonctionnement des circuits de lubrification et provoquer des dommages irréversibles au groupe motopropulseur ...; ( la panne en vol)
rien que ça !!!!! Sad Sad
Ce serai dommage de casser un moteur en voulant bien faire ...

a+


Donc? ça serait mieux de ne pas le faire tourner du tout? plus longtemps? tourner sans démarrer?
_________________
Un couillon qui roule va plus loin qu'un intellectuel assis

1200 Sport 2v/T100 attelée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
d'josepe



Inscrit le: 02 Aoû 2014
Messages: 180
Localisation: isere / vercors

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Folgoche a écrit:
d'josepe a écrit:
une petite parenthèse, sur les 20/20 de Gaéter,

je vais vous parler de consignes aéro au sujet de ce genre de pratique,

Il est interdit de faire tourner un moteur à "vide" pendant un moment relativement court , à cause du phénomene de condensation qui ce produit à l'interieur des carters etc etc , lors du refroidissement, condensation qui corrode forme des particules pouvant nuire au bon fonctionnement des circuits de lubrification et provoquer des dommages irréversibles au groupe motopropulseur ...; ( la panne en vol)
rien que ça !!!!! Sad Sad
Ce serai dommage de casser un moteur en voulant bien faire ...

a+


Donc? ça serait mieux de ne pas le faire tourner du tout? plus longtemps? tourner sans démarrer?


Aéronautiquement parlant , Les consignes constructeurs doivent etres appliquées à la lettre... donc tout est dit .

Personnellement , je ne touche pas au moteur de ma machine pendant les mois d'hiver, je n'ai jamais eu de problèmes au démarrage .

Je vous fait juste part de quelques pratiques qui sont appliquées sur des mécaniques qui sont rigoureusement surveillées et entretenues, ou la moindre erreur est interdite ..

je ne conseille personne , j'informe sur les pratiques aéro je m'y conforme , et je n'ai aucun soucis,

Ps , comme je ne souhaite pas entamer de polémique comme precedement, je me garderais de m'étaler sur le sujet Razz Razz

J'oubliais .; boucher le carbu , tres bien!!! mais n'oubliez pas l'échappement , il y a forcement une soupape de celui ci qui va rester ouverte, pour l'humidité ,c'est pas bon !!!!!Wink
Cordialement
_________________
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaeter



Inscrit le: 31 Aoû 2018
Messages: 108
Localisation: Chania - Crète

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2018 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

d'josepe a écrit:
Pour le "stockage", entre autre, les bougies sont remplacées, par des "SPARK PLUG" qui vont absorber l'humidité des cylindres, elles virent du bleu au rose quand elles sont saturées, un contrôle on ne peut plus facile, et il suffit alors de les démonter et chauffer les petit grains pour les sécher et les reposer !!!!


Voilà qui est très intéressant d'josepe!
Quant à la règle du 20/20, je te crois, car comme tu le dis si bien, dans l'aviation on n'a pas droit à la plus petite erreur. C'est à méditer, car j'ai toujours agis ainsi sur conseil de je-ne-sais-plus-quel-mécanicien et je ne m'en suis jamais plaint. De plus, je trouve tout de même que 20 minutes n'est pas un temps tellement court.
Peut-on, doit-on transposer les règles strictes valables en aviation sur les moteurs de motos? Possible, mais peut-être pas obligatoirement.
De toute façon, c'est une observation très pertinente et qui vaut la peine d'être approfondie.

Magic Trix, tu me sauves! J'ai oublié de mentionner ce truc de la frite, mais attention, il n'est valable qu'en Belgique!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Ressources : bouquins - sites web - clubs Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com