Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






Mécanique - Vidange de la fourche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Norge 1200
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tili



Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 143
Localisation: Penly

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2014 09:10    Sujet du message: Mécanique - Vidange de la fourche Répondre en citant

J'arrive à 25000 et j'envisage de faire la vidange de la fourche.
Je n'arrive pas à trouver le détail de l'intervention dans la guzzitech.
Quelle est la viscosité de l'huile (il est stipulé 5W ou 20W, il ya une marge entre les 2) ? la quantité par tube ou bien la hauteur d'huile dans le tube?
_________________
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tili



Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 143
Localisation: Penly

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2014 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai trouvé dans une note guzzitech. La quantité par tube est de 400cc +/- 2.5 mais le plus important c'est la hauteur 140 mm +/- 2. Pour la viscosité c'est de la "Agip" W7.5. Me reste plus qu'a trouver la correspondance, à moins qu'il y est un copain qui sait ? car la note donne en SAE 5W ou 20 W.
_________________
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascal



Inscrit le: 16 Aoû 2010
Messages: 1942
Localisation: 78 - Yvelines

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2014 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
25000 et déjà une vidange de fourche ?
La préconisation est 40000 !
Y'en a même des, qui font 3 ou 4 fois plus Shocked
SAE5W pour moi c'est trop souple
SAE20W me semble mieux
Mais tu peux mettre de la 10 ou de la 15.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasty



Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 2701
Localisation: Toulouse C...!

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2014 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ma 12 Breva, j'ai mis 450 cc de w10.
La hauteur ne correspondait encore pas à celle recherchée .
Mais je suis plutôt content du résultat.
_________________
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vince Klorto



Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 1456
Localisation: SGM (42)

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2014 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

pascal a écrit:
Bonsoir,
25000 et déjà une vidange de fourche ?
La préconisation est 40000 !
Y'en a même des, qui font 3 ou 4 fois plus Shocked
SAE5W pour moi c'est trop souple
SAE20W me semble mieux
Mais tu peux mettre de la 10 ou de la 15.


Personnellement, de la 15W (ressorts Hyperpro) tous les 10000 km. Auparavant, avec les ressorts d'origine, de la 10W.
Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skal42



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 276
Localisation: roche la moliere

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2014 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'arrive a 41000km il d'aprés le suivi du carnet d'entretien je devrais dons y passer Exclamation Exclamation Exclamation
faut que j'y panse a la prochaine revision Idea Idea
et aussi changer les 4bougies pitetre Rolling Eyes Rolling Eyes
@++
paskal
_________________
V50 II de 1979 et norge de 2008
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Basil



Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 79
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour la quantité d'huile lors d'une vidange de la fourche, le manuel d'atelier pour la Bréva 1200 est incohérent:
"Quantité d'huile (pour chaque tige) :400 ± 2,5 cm³ (24.4 ± 0.15 cu in).
Niveau d'huile (du bord du fourreau, sans le ressort ni le tuyau de précharge) 140 +/- 2 mm (5.51 +/- 0.08 in)".
Ces deux mesures ne correspondent pas.
Pour info, lors de la 1ère vidange, j'ai relevé que l'usine avait mis 470 cm³ par tube.

Je fais comme Fasty, 450cc de 10W par tube de fourche et je suis satisfait du résultat. Vidange tous les 3 changements de pneus avant soit tous 27000km environ. J'ai également vérifié l'enfoncement entre la moto levée et sur les roues avec conducteur: 39 mm soit 1/3 du débattement (120mm) ce qui est préconisé. Réglage de la précharge OK.

Pour info, la préconisation du manuel d'atelier de la Bréva 1200 est:
"APRÈS LES PREMIERS 10 000 KM (6 250 MI) PUIS TOUS LES 20 000 KM (12 500 MI) Opération Huile de fourche - Vidanger".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tili



Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 143
Localisation: Penly

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui compte le plus (à mon avis) c'est la hauteur d'huile dans la tube et non pas la quantité. Sur ma Diversion c'est ce que je faisais. Pour la viscosité je pense aussi mettre de la 10 W. Quand à la fréquence des vidanges 25000 me semble correct car au de là il y a des risques de retrouver de la "boue" dans le fond des tubes. Surtout que ma machine va avoir 5 ans et ce sera la première vidange de la fourche.
_________________
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vizir



Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 4023
Localisation: 93

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Basil a écrit:
Bonjour,
Pour la quantité d'huile lors d'une vidange de la fourche, le manuel d'atelier pour la Bréva 1200 est incohérent:
"Quantité d'huile (pour chaque tige) :400 ± 2,5 cm³ (24.4 ± 0.15 cu in).
Niveau d'huile (du bord du fourreau, sans le ressort ni le tuyau de précharge) 140 +/- 2 mm (5.51 +/- 0.08 in)".
Ces deux mesures ne correspondent pas.
Pour info, lors de la 1ère vidange, j'ai relevé que l'usine avait mis 470 cm³ par tube.

Je fais comme Fasty, 450cc de 10W par tube de fourche et je suis satisfait du résultat. Vidange tous les 3 changements de pneus avant soit tous 27000km environ. J'ai également vérifié l'enfoncement entre la moto levée et sur les roues avec conducteur: 39 mm soit 1/3 du débattement (120mm) ce qui est préconisé. Réglage de la précharge OK.
>Mon concess me dit : si t'as pasde souci avec ta fourche, on vidange pas !!!
Vu le boulot, je compatis Smile))
J'en suis à 27000 et pas encore de vidange de fourche, et à priori, tout va bien, mais ça ne regarde que moi.
Vizir
Vizir

Pour info, la préconisation du manuel d'atelier de la Bréva 1200 est:
"APRÈS LES PREMIERS 10 000 KM (6 250 MI) PUIS TOUS LES 20 000 KM (12 500 MI) Opération Huile de fourche - Vidanger".

_________________
Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite
Ex 1200 NORGE noire 2V
1200 Caponord Rally
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tili



Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 143
Localisation: Penly

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire la vidange de la fourche, et je confirme que les mesures données (400 cc et 140 mm) sont fausses. J'ai contrôlé la quantité d'un tube (environ 470 cc) j'ai donc mis 460 cc de 10 W dans chaque tube et ensuite ajusté la hauteur à 150mm dans le 2ème tube (en effet dans le 1er tube les 460 cc donnaient une hauteur de 150 mm). La compression à 6 tours et le comportement est nickel.
_________________
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gold



Inscrit le: 30 Jan 2017
Messages: 218
Localisation: Beziers

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2018 04:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre vos valeurs....
Sur le manuel d'atelier pour Norge 8V, il y a page 276:
540 ml + ou - 2 ml et une hauteur d'huile sans ressort ni tube de précharge de 110 mm +ou - 2mm.
Question Question
_________________
ETV Caponord, Norge8V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chô



Inscrit le: 18 Sep 2013
Messages: 372
Localisation: IdF

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois aussi faire la mienne. J'en profiterai pour lui mettre des Hyperpro. C'est prévu pour la fin du mois. A vous lire, je ne sais plus quoi penser pour les volumes, hauteurs, densités... Rolling Eyes
_________________
Guzzi forza sensations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vizir



Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 4023
Localisation: 93

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai monté mes hyperpro sur ma norge 2V, j'ai quasiment suivi les préconisations de chez eux.
J'ai mis l'huile fournie à 110 mm du bord exactement, et j'ai réglé la précontrainte de sorte à avoir 3 cm de course morte comme préconisé, c'est à dire serré à fond, moins 5 tours. On y arrive au bout de quelques essais, c'est pas long.
Le résultat était bon en terme de confort et de tenue de route .En fait, pour une Norge 2V, il est spécifié sur le manuel d'atelier 140mm, +-2mm, et 400 cm3, +- 4,5 cm3, .
Par contre, sur le manuel d'atelier de 8V, il est spécifié : 110 mm, +- 2mm, et quantité 540 cm3, +-2cm3 .
Donc, quantité et hauteurs différentes selon les 2V et 8V.
Cependant, sur ma 2V, j'ai mis les niveaux à 110 mm, et ça va bien !

Vizir
_________________
Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite
Ex 1200 NORGE noire 2V
1200 Caponord Rally
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince Klorto



Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 1456
Localisation: SGM (42)

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vizir Wink et les autres !

Il est normal que les niveaux soient différents car les deux modèles de fourches sont différents.

Comme tu le sais, mettre trop d'huile peut être néfaste pour les joints spi.
Toutefois, l'effet de la quantité d'huile ne se faisant réellement ressentir que sur la fin du débattement, il n'y a pas mort d’homme non plus.

Et hop.



Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vizir



Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 4023
Localisation: 93

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi, les fourches sont différentes .
Vizir
_________________
Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite
Ex 1200 NORGE noire 2V
1200 Caponord Rally
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Norge 1200 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com