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1000 SP - Monter un compte-tours MMB: problème de régime

 
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HELISCOOT



Inscrit le: 19 Déc 2008
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MessagePosté le: Ven Jan 25, 2019 16:48    Sujet du message: 1000 SP - Monter un compte-tours MMB: problème de régime Répondre en citant

Salut à tous.
Mon compte-tour d'origine m'a laché. J'ai opté pour un de la marque MMB qui se branche sur la bobine d'allumage, comme celui d'origine. Du beau matos.
Mais ça ne fonctionne pas correctement. Le régime affiché est bien en-dessous du réel. Il affiche 500 t/min alors qu'il devrait afficher prés de 3000 ou 4000 t/minute. Le distributeur n'a pas de solution et un autre revendeur est incapable de dire d'où vient le probléme.
Quelqu'un a déjà monté cette marque sur une de nos belle ? En l'occurence un café racer sur base de 1000 SPIII de 1990.
Merci d'avance.
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Julien



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Messages: 1442
Localisation: Tarn et Garonne

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2019 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Comme pour un mécanique, il faut choisir le bon rapport, 1/2 positif de mémoire pour nos gros bi (du moins pour les modèles à allumage par rupteurs). Ils en ont des réglables, j'avais acheté le mien directement sur leur site. Maintenant, le distributeur et ou le revendeur devrait t'en donner un autre si ce n'est pas ça le problème Rolling Eyes .
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HELISCOOT



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Messages: 63
Localisation: Pertuis 84

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2019 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci julien.
Je ne sais pas si l'allumage d'une SPIII est à rupteur... Shocked
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Julien



Inscrit le: 27 Juil 2008
Messages: 1442
Localisation: Tarn et Garonne

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2019 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que c'est électronique sur le SP3.
Pour mon Lm3 (à rupteurs donc) j'avais pris celui-là:

https://mmb-instrumente.de/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=83&virtuemart_category_id=26&lang=de&Itemid=109

Certes il est en 48mm mais tu peux régler le rapport d'impulsion de 1:2 à 3:1. Pour la tienne je crois que ce serait 1:1.

En 80mm, il n'est pas réglable mais tu peux choisir à l'achat le bon rapport.
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HELISCOOT



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 63
Localisation: Pertuis 84

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

merci julien.
Je pense aussi que le SPIII est à allumage électronique. L'alternateur était un saprisa d'origine qui a éte changé pour un bosch.
Le compte-tour que j'ai monté (80 mm) est bien en rapport 1:1 à impulsion négative.
Mais je me demande, comme tu le dis dans ton premier message, si il ne faut pas plutôt un rapport 1:2 ??? Shocked
Bref, c'est un peu la panique Confused
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M's



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MessagePosté le: Lun Fév 11, 2019 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye de voir ça, c'est comme ça que j'ai calibré le mien sur la LM 4 avec un allumage Sachse.
https://www.wwag.com/step/pdf/111436.pdf
Il y a une méthode "manuelle" mais il faut mesurer une distance de 1km précisément.
Sinon, je pourrais te donner le nombre pour la mienne,mais c'est à confirmer pour les dimensions de roues et le rapport de pont (qui doit être identique sur la SP III cela dit...)

Bon courage !
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guyader



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Messages: 2051
Localisation: F 73

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2019 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

M's, la question porte sur un compte-tours, pas pour un compteur.

A+, Loïc.
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M's



Inscrit le: 13 Mar 2014
Messages: 138
Localisation: Pau

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2019 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

... Mais quel blaireau ! Embarassed
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guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 2051
Localisation: F 73

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2019 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c' est la question de la réduction ( 1:1 ou 2:1 ) évoquée qui peut induire en erreur.
En fait, à ma connaissance, c'est le nombre de cylindres ( donc de bobines HT ) qui doit être pris en considération pour le choix d' un compte-tours électronique.
Certains peuvent être paramétrés pour cela.

A+, Loïc.
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HELISCOOT



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 63
Localisation: Pertuis 84

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2019 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

merci, mais là je séche.
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Julien



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Messages: 1442
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MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2019 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire ça dépend surtout du nombre d'impulsions (donc nombre d'étincelles) par tour moteur envoyé à la bobine, car c'est ce que mesure ce genre de compte-tour. Avec un rapport 1:1, si tu as 1 impulsion tous les 2 tours, il t'indiquera un régime divisé par 2 par rapport à la réalité. Au contraire, si tu as 2 impulsions par tour, il indiquera une mesure double de la réalité. Si je prends l'exemple de ma 250 TS, j'ai deux étincelles par tour: du fait qu'il n'y a qu'un seul capteur et un seul boîtier CDI pour 2 bobines (bicylindre à 180°), il y a deux plots à 180° sur le rotor ce qui fait bien une impulsion envoyé aux bobines à chaque demi-tour (fonctionnement à étincelle perdue). Avec un rapport 1:1, le régime lu serait deux fois plus élevés que la réalité (Le seul soucis, c'est que je ne sais plus si dans ce cas je devrais prendre un rapport 1:2 ou 2:1). Pour la SP3, il faut savoir combien d'impulsions sont envoyées à la bobine d'un cylindre par tour moteur, et ça permettra de choisir le bon rapport.
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HELISCOOT



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 63
Localisation: Pertuis 84

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2019 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Julien.
Aprés meintes recherches je n'ai rien trouvé sur le nombre d'impulsions sur une SPIII Rolling Eyes
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Rock80



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Messages: 599
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2019 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Si on je réfléchis à haute voix : sur un bicylindre à 4 temps, il y a 2 étincelles (une sur chaque cylindre) tous les 2 tours - le cycle à 4 temps se passe sur deux tours de vilebrequin - et donc, en moyenne, une étincelle tous les tours Embarassed

Après, si une seule et même bobine alimente les 2 bougies avec un distributeur (Delco) il y aura donc, en moyenne, 1 étincelle par tour sur la bobine.

Si l'allumage comporte une bobine par cylindre - a priori le cas ici - chaque bobine crache 1 étincelle tous les 2 tours (=0.5 impulsion par tour en moyenne mathématique Razz )

Apparemment, la prise d'impulsion est faite en amont de la bobine et mon inconnue est donc de savoir si les rupteurs sont montés en bout de vilo (1 impulsion par tour = rapport 1:1) ou en bout d'arbre à cames (1 impulsion tous les 2 tours et donc un rapport 1:2 ou 2:1 selon le sens où ce rapport est pris et le rapport entre ces deux)
_________________
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013
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