Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






1100 Stone - Rotules de sélecteur.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> California
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 2066
Localisation: F 73

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 18:05    Sujet du message: 1100 Stone - Rotules de sélecteur. Répondre en citant

Bonjour à tous,

sur la 1100, le système de renvoi du sélecteur est composé de biellettes et de rotules.
Une des rotules est usée, elle présente beaucoup de jeu. Elle est fixée sur une des biellettes par un écrou nylstop, souci, pas moyen de desserrer cet écrou car la rotule tourne avec.
Avez-vous une idée pour l' empêcher de tourner ? Pas sûr qu' une paire de pinces à bec plat suffise à serrer suffisament l' extrémité de la rotule ( qui est un pas de vis ).

Merci de vos avis.

A+, Loïc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remo



Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 602
Localisation: languedoc

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

slt au cas ou tu as les pieces de rechange?
_________________
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 2066
Localisation: F 73

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Rémo !

Non, cependant, je pense que des rotules type Unibal, ce n' est pas trop difficile à trouver.
Ensuite, il y a un autre point d' ancrage sur la biellette, car je pense que rotule et point initial se sont usés mutuellement, d' où des jeux ajoutés.

A+, Loïc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remo



Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 602
Localisation: languedoc

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

re !si tu arrives a poster une photo je compare avec ce que j'ai et si c'est bon je t'envoies Wink
_________________
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeff38



Inscrit le: 03 Mar 2016
Messages: 190
Localisation: L'Ile d'Olonne (Vendée)

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2019 08:07    Sujet du message: Re: Rotules de sélecteur. Répondre en citant

guyader a écrit:
Bonjour à tous,

sur la 1100, le système de renvoi du sélecteur est composé de biellettes et de rotules.
Une des rotules est usée, elle présente beaucoup de jeu. Elle est fixée sur une des biellettes par un écrou nylstop, souci, pas moyen de desserrer cet écrou car la rotule tourne avec.
Avez-vous une idée pour l' empêcher de tourner ? Pas sûr qu' une paire de pinces à bec plat suffise à serrer suffisament l' extrémité de la rotule ( qui est un pas de vis ).

Merci de vos avis.

A+, Loïc.


Salut Loic,

je ne sais pas sur la Calif... mais sur certaines motos, une des rotules à un pas de vis à gauche, et l'autre un pas de vis à droite, ceci permet de régler la position du sélecteur..c'est peux être le cas ici ?

Si çà peux t'aider Smile

A+
Jeff
_________________
ex.. Guzzi 1200 sport 2V noire.. - actuellement : BMW R1200R - Triumph 750 Tiger 1973 - trail F650GS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 2066
Localisation: F 73

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2019 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rémo,

ça, c' est sympa, merci !

Salut Jeff,
oui, il y a des chappes qui permettent ce réglage.
Mon souci est de changer une des rotules, ou tout au moins de la déplacer, car elle me paraît assez usée, et je ne pense pas que la chappe permetrait de rattraper ce jeu.

A+, Loïc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannguz



Inscrit le: 07 Juil 2016
Messages: 449
Localisation: Nord

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2019 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Dégrippant qu'on laisse agir assez longtemps, et bloquer la rotule avec une pince étau ?

PS : le pas de vis gauche et droite, à mon souvenir, ce n'est vrai que pour la longue tige qui part du sélecteur et longe le berceau jusqu'aux autres biellettes.
_________________
Ben quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 2066
Localisation: F 73

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2019 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yannguz,

pour précision, il s' agit d' une des rotules verticales, qui servent de renvoi pour le sélecteur en prise sur la boîte, pas de celles qui sont en prise sur le sélecteur double branche. Il y a peu de place pour une pince-étau, je vais regarder cependant.
Il est vrai qu' une photo serait plus explicite.

A+, Loïc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
twinrider



Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 5498
Localisation: monts vellaves 43

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2019 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

normalement à la base de la rotule tu as un "arretoir" pour clé ouverte de 8 ou 10
_________________
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale,
dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

V8 Clyde/00 (ex nevada)- 650 raptor/01
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 2066
Localisation: F 73

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2019 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Twinrider.

La question porte sur le fait qu' il n' y a pas moyen de desserrer l' écrou nylstop qui est en prolongement de la rotule, car la rotule tourne dans son logement...
Je vais essayer cet après-midi de maintenir la partie filetée de la rotule ( celle sur laquelle se visse l' écrou ) avec une pince ( peu de prise et peu accessible ).

A+, Loïc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 2066
Localisation: F 73

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2019 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, problème résolu !

Une pince à becs fins plats et courbée m' a permis de maintenir la partie filetée de la rotule, l' écrou n' a opposé aucune résistance.
En définitive, ce n' est pas tant la rotule qui présentait une usure, que l' alésage du trou dans la biellette qui la reçoit, d' où le jeu perçu, sans doute associé à un serrage insuffisant de l'écrou.
Comme Guzzi a bien fait les choses, il y a un second trou sur cette biellette, donc fixation de la rotule dessus.
Cela va déjà nettement mieux !
Et puis démarrage du brélon après un long hivernage.
Il a démarré au 1er coup de démarreur, sans même mettre l' accélérateur ( starter ). Very Happy
Reste une toilette à faire et essai sur route pour voir comment le tout se comporte.

Merci pour vos messages.

A+, Loïc.

P.S : je vais essayer de mettre des photos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 2066
Localisation: F 73

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2019 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Photos de la rotule et de la biellette :





A+, Loïc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannguz



Inscrit le: 07 Juil 2016
Messages: 449
Localisation: Nord

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2019 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Changer de trou modifie un peu les sensations à la commande... le trou le plus éloigné = bras de levier plus important, donc plus de couple en effort, donc commande plus douce mais avec une course plus longue au sélecteur... Perso, c'est ce que j'ai opté puisqu'on a le choix, et que la boîte n'est de toute façon pas un modèle de douceur... Wink
_________________
Ben quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guyader



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 2066
Localisation: F 73

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2019 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yannguz,

Je n' ai pas encore essayé, mis un autre brélon sur la table...
A ce que tu en décris, cela devrait me convenir, je trouve que cette boîte s' accorde bien avec le style de conduite de la Calif'. Wink

A+, Loïc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannguz



Inscrit le: 07 Juil 2016
Messages: 449
Localisation: Nord

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2019 05:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oh merde je crois que c'est l'inverse en regardant tes photos... Ce levier à deux trous pousse la biellette, qui elle même pousse le levier de sortie de boîte...
Si ça avait été "est poussée par", j'aurai eu bon, mais là ça va être l'inverse... ton pied va infliger un mouvement plus ample au bout de ce levier, donc ton pied aura moins besoin de se déplacer pour fournir le même mouvement en fin de tringlerie... mais il aura besoin de plus d'effort...
Désolé, pas la grande forme en ce moment... j'arrête de ramener ma science, faut que j'apprenne de nouveau à réfléchir... Embarassed
_________________
Ben quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> California Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com