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Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant
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Deudeu



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1202
Localisation: Seine-et-Marne

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2018 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, à la réflexion, elles doivent faire moins de 47 en ext. Je n'ai pas changé les roulements, ce qui implique que les bagues ont été passées par la cuvette restée en place, mais je ne me souviens pas de son diamètre.
_________________
Douzesse 2V
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Vince Klorto



Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 1574
Localisation: SGM (42)

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2019 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Depuis le temps que je devais le faire.
100000 km. J'ai la joie, le plaisir et le bonheur de démonter mon bras oscillant (la fourche arrière) pour le graissage de ses roulements.

Passons sur le déshabillage de la moto.

Une fois arrivé devant l'axe, hormis le fait de marquer à la pointe à tracer la position de la douille du pivot (l’écrou) par rapport au pivot (l'axe) - si absence de l'outil spécifique pour le serrage de la douille (10 N.m) - il convient de vérifier que l'on possède une douille tournevis 6 pans mâle de 14 mm pour le serrage de l'axe (60 N.m).
On peut aussi couper une partie d'une clé six pans mâle et l'introduire dans une douille classique de 14 mm ; c'est moins cher et ça fonctionne aussi bien.
Il est de bon ton de se munir d'une paire de petites sangles qui permettent de maintenir le bras pendant le démontage (puis le remontage). Mais Deudeu l'avait précédement conseillé.

Un truc rigolo : après avoir dévissé la l'écrou à l'aide d'un jet en aluminium, je constate que l'axe n'est pas serré ; il tourne quasiment avec deux doigts. Bravo le serrage en usine !

J'ôte le bras (sans avoir démonté le CARC) , et là... MIRACLE !
Malgré 13 ans et 100000 km, les roulements sont bien graissés. La couleur est maronnasse mais il y en a !

J'avoue que cette moto connaît de temps à autre le Kärcher. Et pas vers les roulements, en général...
Quand je pense à celle de Jean-Jacques (29 !) qui ne la lave pas tout le temps.
Sa moto a dû être montée par Luigi lors de sa digestion, tandis que ma Breva fut montée par Guido . Ce dernier, qui était certainement de bonne humeur à ce moment précis, y a envoyé la purée... de graisse.

Bref, je nettoie (White Spirit et brosse à dents) et je vois apparaître les joints SPI.
Toutefois, ils sont montés dans le même sens : leurs lèvres respectives pointent vers le coté droit de la moto. Qu'est-ce qu'on rigole à Mandello Del Lario.

À droite : le joint SPI est à l'endroit.

À gauche : le joint SPI est à l'envers.


Pour retourner, voire changer, le joint SPI, il semble qu'il faille extraire la bague du roulement. Ça restera ainsi.
Notons que l'on voit parfaitement l'une des deux encoches réalisées pour placer un système d'extraction.

Allez, on ferme !

J'ai beurré les cuvettes avec cette graisse (NLGI2) Facom "Lithium Haute Pression". Les parties mobiles des roulements ont été massées également avant remontage.

J'avais aussi une Total Lithium-Calcium, mais j'ai mis l'autre.

En revanche, lors du remontage du bras oscillant, j'ai tenté de remettre le cardan dans les cannelures du CARC. En vain... Naturellement.
Ce n'est pas franchement indiqué dans le manuel d'atelier...
Donc désassemblage fourche/CARC : quatre vis à resserrer (50 N.m).
Cela m'a permis de nettoyer l'intérieur du bras oscillant. Mais, il n'y en avait guère besoin. C’était très propre.

Et voilà. Je suis serein pour 50000, jusqu'à la "Grosse révision" suivante.

Conclusion :

C'est la surprise car je m'attendais à un drame dans le genre de ce que j'ai pu voir sur les forums anglo-saxons.

Par exemple :
Sujet originel de Pete Roper.



Un autre sujet, avec plein de jolies photos dedans ! <- Document remarquable !

Et sur un blog d'un britannique :
Des images insoutenables !

Merci Deudeu(nis), merci Jean-Jacques(29 !).

"Pouvou qué ça dourre".


Cool
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Dernière édition par Vince Klorto le Dim Mai 05, 2019 15:03; édité 3 fois
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jean jacques 29



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3752
Localisation: 29N Finistère

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2019 05:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vince

Tu a du pot !!!
Cool

Mes roulements ressemblais plus a ceux des anglais Rolling Eyes

Et pourtant en 197 000 km ;elle n'a vu qu'un seul katcher ;et encore léger

Par contre ;pluies ,orages si ....

Bien les tofs car on en a perdu un paquet sur le forum ;mais en continuant d'alimenter les sujets on s'y retrouve Cool

Pour la graisse a ces endroits humide ; j'utilise une graisse bleu qui résiste a l'eau (celle que tu n'arrive pas a faire partir en te lavant les mains a l'eau chaude et savon ...)

A +

Jean Jacques
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En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
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kube



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 2627
Localisation: isere

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2019 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

la mienne a 205 000 km tout est d'origine ...vous me faites peur
c'est quoi les symptômes qui vous obligent à tout démonter...?
_________________
Patrick
Breva 1200
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Vince Klorto



Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 1574
Localisation: SGM (42)

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2019 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien,

Ça couine, ça gratte, ça flotte en virage... et enfin ça coûte cher !

Lorsque tu roules beaucoup et/ou dans une atmosphère corrosive (la mer, le ciel...) et que tu te rends compte en lisant quelques remarques sur Guzzitech ou Wilguzzi que Guido et Luigi sont chiches en lubrifiants de part et d'autre de l'Atlantique, tu devrais considérer cette intervention comme un passage obligé d'une grosse révision (tous les 50000 km, telle la courroie d'alternateur).

Il ne semble pas exister, pour le bras oscillant, de roulements de rechange autres que par l'entremise de Guzzi (c.f. Pete Roper).

En aparté, je vais également regarder mes roulements de direction. Sait-on jamais.
Ce serait plus simple : les roulements All Balls 22-1039 que j’achèterai chez Oemcycle le cas échéant.

Et hop !

Cool
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