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Tuto - Electrique - Changements des ampoules avant

 
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volatyl



Inscrit le: 12 Avr 2017
Messages: 239
Localisation: Cuvergnon (60)

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2019 12:15    Sujet du message: Tuto - Electrique - Changements des ampoules avant Répondre en citant

Sujet déjà abordé plusieurs fois sur la Norge mais là il y a des photos.

Suite au sujet sur les feux à LED (ici : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=14380&postdays=0&postorder=asc&start=60 ) je me suis enfin décidé à changer mes phares et mes veilleuses, surtout les phares.

Pour le matériel à mettre voir le lien ci-dessous alimenté par Pattelf et ses très bonnes références. Vue la complexité du changement je conseille de ne pas prendre des lampes sur aliexpress car il elles claquent en 10 jours vous allez pleurer. Wink

Passons aux choses sérieuses. Si les codes ne posent pas trop de soucis, les phares et veilleuses sont au autre paire de manche.

Après avoir démonté le cache tableau de bort pour ceux dont c'est la première fois il ne faut pas (trop) avoir peur.



Il faut en suite dévisser les 8 vis de maintient du capot avant.




Il faut le dé-clipser un peu sur les côté et le tirer vers l'avant, puis débrancher les deux prises.



Voilà vous avez enfin libre accès aux feux et rien que pour changer une ampoule voici ce qu'il faut dévisser et encore sur la photo il en manque 2 ou 3 il me semble (merci les ingénieurs) :



La pose du phare LED ne présente pas de souci, pour le branchement la couleur des fils :
Norge -> Ampoule
Blanc -> Rouge
Bleu -> Noir

Comme vous pouvez le voir, j'ai volontairement laissé les caches d’origines en PLUS des caches rallongés. Oui ça à l'air idiot, mais ça me permet de faire marche arrière au besoin sans abîmer les caches d’origine ce qui est impossible si on souhaite les enlever.



Les veilleuses, le cauchemar. Sérieusement je songe à kidnapper un ingénieurs de Guzzi, l'enfermer dans un hangar privé dle lumière, des sprinkler en route et l'obliger à changer ses ampoules et bougies intérieurs avec le matériel de la trousse à outils juste pour qu'il comprenne que des gens roulent avec cette moto.

Donc la veilleuse, il faut badigeonner à mort de WD40 et faire jouer le caoutchouc gris puis le tirer très doucement pendant 2 heures avant qu'il ne vienne. Vous avez là une chance sur 2 d'y laisser un contact de fil, dans le cas contraire 100% de chance de tout casser. Perso j'ai une pince chirurgicale clamp qui aide énormément.



Le remontage ne présente aucune difficulté à part l'emboîtement du capot avant dans le reste du carénage, placer les fils électriques et replacer le tour de compteur sans oublier de le rebrancher correctement.

J'ai oublié de faire des photos des feux avant/après pour la différence de luminosité, mais je n'ai pas changé les codes, juste les phares et les veilleuses. Les phares c'est pour les appels en remontant les fils du périph, c'est plus... voyant pour les voitures.
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Pattelf



Inscrit le: 18 Mai 2016
Messages: 30
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2019 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
Tiens moi au courant de ton ressenti, c'est cool, et il est vrai qu'après maintes essai, mes références achat vont bien, à voir dans le temps
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volatyl



Inscrit le: 12 Avr 2017
Messages: 239
Localisation: Cuvergnon (60)

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2019 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour rapide sur les phares LED, aucun regret, mais...

  • En éclairage et quantité de lumière la LED de ce modèle est moins puissante que mes phares ne l'étaient et c'était très probablement les ampoules d'origine.
  • La lumière est bien plus blanche, bien plus rapide et voyante


Comme je roule peu en phare je m'en moque, mais l'effet escompté pour la visu en appels de phares surtout en remontée de file par exemple est parfaite, les effets "flashs" sur les automobiles et camions est ce que je recherchais, je suis mieux vu.
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