Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






850 T3 - Transmission, bruit de quincaillerie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Anciennes - Mono-850T-1000SP / G5 / Convert .....
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LFA35



Inscrit le: 29 Mai 2016
Messages: 17
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2019 15:33    Sujet du message: 850 T3 - Transmission, bruit de quincaillerie Répondre en citant

Bonsoir,
Depuis environ1000 km, j'entends un claquement parfois violent venant de la transmission. J'ai d'abord pensé à un hoquet de l'allumage mais cet après midi, j'ai voulu insister au régime en question en accélérant franchement. Le claquement s'est prolongé dans le temps quelques secondes avec un bruit de quincaillerie. J'ai pu rentrer chez moi normalement en roulant tranquillement. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philmar19



Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 2742

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2019 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit coup d'oeil au cardan ne ferait pas de mal peut-être?
_________________
Bella Calif Bordeaux et une SP3 en travaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
misteraud



Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 1404
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2019 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Claquement avec des vibrations ?

Comme Philmar19, commence par vérifier le cardan et presque à coup sûr si tu as senti des vibrations....
_________________
LM4 & 650 NTX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LFA35



Inscrit le: 29 Mai 2016
Messages: 17
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2019 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de démonter le cardan => Pas de jeu. Par contre, jeu important entre le morceau d'arbre cannelé et l'entretoise cannelée. Suffisamment important pour faire le claquement. D'autre part, il y a du jeu au niveau de l'arbre primaire du pont... Je l'ai vidangé, pas de limaille visible mais c'est de l'huile au Molybdène. J'ai du mal à expliquer comment ces jeux ont pu provoquer le claquement répétitif (sans vibrations pour moi) quand j'ai accéléré pour accentuer le phénomène vers les 3000 tours. La boite peut elle être impliquée ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lablame



Inscrit le: 11 Aoû 2019
Messages: 52
Localisation: Chalon sur Saone

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2019 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Peut être que la pièce qui se déplace, contrairement à l'habitude ou elle se cale serulement, a fait cette fois par un effort plus violent ping pong.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Centaurdede



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 4979
Localisation: Colmar (68)

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2019 20:18    Sujet du message: Re: Transmission, bruit de quincaillerie Répondre en citant

LFA35 a écrit:
Bonsoir,
Depuis environ1000 km, j'entends un claquement parfois violent venant de la transmission. J'ai d'abord pensé à un hoquet de l'allumage mais cet après midi, j'ai voulu insister au régime en question en accélérant franchement. Le claquement s'est prolongé dans le temps quelques secondes avec un bruit de quincaillerie. J'ai pu rentrer chez moi normalement en roulant tranquillement. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...


Embarassed C'est quoi comme modèle de Guzzi ? Rolling Eyes
_________________
Moto Guzzi 1200 Sport (2007)
Honda GL1800 Bagger (2018)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LFA35



Inscrit le: 29 Mai 2016
Messages: 17
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim Sep 15, 2019 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Une 850 T3 California de 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanroche



Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 2465

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2019 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Dans le cas présent je pense qu'on a la même transmission et un autre point important doit être observé.
Comme j'avais constaté lors du démontage du bras oscillant que mon roulement flottait sur le cardan (joint de cardan) il est souhaitable que tu contrôles l'emboîtement de ces deux pièces avant remontage.

Elles ne doivent pas pouvoir être séparées facilement à la main (sauf à coups de masse en tapant sur un tirant/tige filetée de 14mm pour chasser et extraire le joint de cardan hors de la bague interne du roulement) .
Autrement dit, il y a une interférence au montage entre ces 2 pièces et le bout de tulipe du cardan est serré en force dans l'intérieur du roulement.
Donc pas de jeu entre ces 2 pièces, le joint de cardan ne doit pas tourner librement sur la bague interne du roulement.
L'un est comme "soudé" à l'autre.
Et pour finir, un seul côté du cardan est à la bonne côte pour rentrer serré dans le roulement.

Pour résumer, si les 2 pièces l'une dans l'autre ne bougent pas, ça doit être bon.



_________________
California 1000 de 1992 .Carbu 30. Allumage Digiplex.
-"Ni mécanicien, ni électricien, mais je cherche à comprendre".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LFA35



Inscrit le: 29 Mai 2016
Messages: 17
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2019 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info. Je ne crois pas avoir lu que le cardan était disymétrique. C'est peut être l'origine de mes problèmes. Mais puisque c'est démonté, je vais en profiter pour jeter un coup d'oeil à l'embrayage (et aussi régler le jeu du pignon d'attaque du pont).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LFA35



Inscrit le: 29 Mai 2016
Messages: 17
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2019 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je viens d'ouvrir la boîte, le roulement à aiguilles côté couvercle de l'arbre de transmission (celui traversé par la tige d'embrayage) à explosé. Je comprend mieux maintenant. Apparemment, mais je n'ai pas fini d'inspecter les pièces, pas d'autres dégâts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LFA35



Inscrit le: 29 Mai 2016
Messages: 17
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2019 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, si! Une ou plusieurs aiguilles on attaqué le balladeur 3ème/4ème ainsi que le pignon de 3ème (crabots). Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Boite occasion ou réparer. Si quelqu'un à un arbre secondaire avec les pièces en question en bon état, ça pourrait faire mon affaire. Une boite de 850 T3 ne semble pas être évidente à trouver en bon état.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien



Inscrit le: 27 Juil 2008
Messages: 1490
Localisation: Tarn et Garonne

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2019 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la même boîte jusqu'aux 1000 cylindres carrés Wink .
_________________
LM3, Guzzi 250 TS racing de la mort qui tue, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?) Miss Suzie GN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
misteraud



Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 1404
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2019 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux poser la question à JN en suivant le lien suivant https://guzzicannes.blogspot.com/
Il a tout plein de pièces Guzzi d'anciennes en "trop" et à vendre (seraient elles devenues fiables ? Smile ) dont des pièces BV.

Steph
_________________
LM4 & 650 NTX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien



Inscrit le: 27 Juil 2008
Messages: 1490
Localisation: Tarn et Garonne

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2019 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

JN a sûrement Wink .
_________________
LM3, Guzzi 250 TS racing de la mort qui tue, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?) Miss Suzie GN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Anciennes - Mono-850T-1000SP / G5 / Convert ..... Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com