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Mécanique - Pompe à huile moteur
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Reivax



Inscrit le: 18 Juin 2010
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MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 21:07    Sujet du message: Mécanique - Pompe à huile moteur Répondre en citant

suite...
la bâche à huile est remontée (carter inférieur + entretoise). Je préfère remplir avec 3,5 l de 5W50. Sachant que le système de lubrification est totalement vide, il a fallu 30 tours de vilo (actionné à la main) pour que l'huile arrive au axes de culbus. On peut supposer qu'un démarrage après une longue inactivité doit mettre à mal tout ce qui frotte la dedans, surtout si ça démarre au quart de tour. La 5W50 est plus fluide à froid et circulera plus rapidement aux points cruciaux, enfin c'est mon avis.
En attendant le remontage (planning chargé en ce moment) je vous présente les outils fabriqués maison sans finition particulière (pour usage très occasionnel). Il s'agit de métal de récup. On peut les réaliser avec quelques outils de base.
L'extracteur à pignons est facile à réaliser dans un bout de plat, il suffit de respecter les cotes mentionnées dans la revue technique.

Outil bloque volant: Mettre un tournevis dans le trou du carter (trou du repère PMH), c’est très moyen, le frein serré vitesse enclenchée, c'est pas bon pour les paliers. Je récupère donc un lanceur de démarreur Valéo HS. Je ponctionne à la meule 2 dents (il s'agit d'acier trempé particulièrement dur) et les brase sur un rondin de 15 rectifié (un bout de biellette de direction de bagnole). Je taille à la scie à main et lime une platine dans une cornière acier sur laquelle je soude un carré de 22 dans lequel j'ai percé un trou de 15mm. Une série d'images vaut mieux que de longues explications:





Particulièrement efficace.Le couple est réparti sur deux dents, c'est largement suffisant pour serrer l'écrou de rotor.

Clé pour axes d'arbres à cames: Là, c'est un peut plus difficile. Dans un tube d'échafaudage (acier carbone) je taille à la lime deux dégagement de façon à avoir deux dents en relief. Ces dents vont se positionner sans jeu dans les décrochements du pignon. Pour avoir un parfait alignement et ne pas riper lors du serrage, un tube emmanché dans le premier vient se positionner dans le rebord interne du pignon et fait épaulement. L'outil est ensuite soudé dans une rondelle taillée dans la tôle de 10mm. Une douille en téflon complète le guidage de la douille de 24. A l'usage , le système se maintient parfaitement. Une série d'images vaut mieux que de longues explications:




Clé de blocage de l'arbre de service: il s'agit d'une rondelle toujours taillée dans la tôle de 10mm dans laquelle je soude 4 vis (en 12.9), arasement des têtes et soudage d'un manche.

[


Outil de tension des courroies: toujours dans le rondin de 15mm, je perce un trou au diamètre de l'axe de la platine porte galet d'un coté et un taraudage de l'autre coté pour visser bloqué une vis H de 6mm. Le rondin est soudé sur un plat dans lequel est découpé une fente de 19mm. Une image valant mieux qu......



A la fin de ce post, je peux donner les cotes de ces outils, si ça intéresse quelques bricoleurs ...
A suivre ...
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fasty



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MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère pas en avoir besoin, mais c'est beau à regarder !
Merci de prendre le temps de nous faire partager tout ça .
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Reivax



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MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 21:39    Sujet du message: Mécanique - Pompe à huile moteur Répondre en citant

suite et fin..;
changement de tous les joints et des roulements dans les galets, montage de courroies neuves Dayco et pose d'un filet hélicoïd dans le carter (filetage porte galet foiré lors d'un précédent réglage). Le réglage pile poil de la distribution, c'est à dire dans le degré angulaire de référence, est délicat à obtenir. Il faut impérativement effectuer la bonne tension des courroies et ne pas hésiter à changer la position des pignons sur les AAC de façon à ce que les verniers tombent exactement et sans contrainte aucune dans les encoches. Je suis persuadé que pas mal de moteurs doivent tourner avec 2 ou 3 degrés de différences entre cylindres (voire plus?).
Démarrage nickel et la bête a effectué dans la foulée une sortie sur 200 bornes. Ça tourne bien mieux qu'avant et depuis plus d'un mois tout va bien (sauf joint spy de fourche qui commence à fuir, histoire de pas laisser refroidir les outils!!). Et la pression dans tout ça? Avec de la 5W50, moteur bien chaud, la pression au ralenti (1100 tpm) est de 1,6 bar, valeur la plus basse relevée (T° extérieure de 20°C, belle journée de fin d'hiver, c'est le sud ici!).

Elle monte ensuite rapidement et se stabilise vers les 2,8 à 3 bar jusqu'à 3000 puis 4 bar à à partir de 5000, ce qui rejoint les valeurs indiquées par Mandello. Le gain incontestable se situe au ralenti et bas régimes où elle est 3 fois supérieure qu'avant!
Conclusion, il est incontestable que la pompe d'origine est fragile, d'autant plus que selon le moteur et son usure plus ou moins rapide (nombreux facteurs entrant en compte) celle ci voit passer pas mal de limailles qui la ruinent plus ou moins vite (période rodage, dégradation des cémentations dans le temps, etc.) car la petite crépine la protège symboliquement. Le clapet de décharge est très mal foutu. Je pense qu'une vidange avec changement de filtre systématique, plus une dépose du carter et son nettoyage s'imposent tous les 5000 kms. Un changement de tous les joints et rinçage du radiateur toutes les 3 vidanges. Le changement de clapet est une adaptation perso qui me semble indispensable.
Tout ça en plus des contrôles et réglages périodiques et autres bricoles maintes fois commentés. Ça s'appelle un entretient suivi et rigoureux n'est il pas? (qui a dit fastidieux?)
Voila, opération terminée.
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lolesio



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MessagePosté le: Sam Mar 30, 2013 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Même commentaire : Chapeau Bas

Effectivement tes dernières remarques vont me faire réfléchir un moment moi qui cherche une Daytona depuis quelques temps.....

Bonne route
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centaurosport



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MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2013 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous,
bon les beaux jours pointant leurs nez, je me suis lancé dans la révision de ma bête, la distri (malgré un outil fabriqué, bonjour la précision de tension des courroies, avec le tendeur qui se fout de biais, et coince, bref...) et le post Reivax m'ayant un peu fait peur, j'ai entrepris le contrôle du circuit d'huile...
d'ailleur avec une alarme à ~0.2B, elle ne risque pas de s'allumer souvent, ou alors, c'est déjà trop tard...
et bonne nouvelle, ca pompe plutôt pas mal!
a froid, avec la vielle huile:
au démarreur, 2 bars à l'entrée des culasses
démarré au ralenti env 3 bars, entre ralenti et 2500, c'est pareil.

puis vidange, démontage du porte filtre, contrôle du clapet, il est en bon état, pas de trace, au repos, il est étanche au WD40, je ne l'ai pas pressurisé... et pas de rondelle présente pour comprimer le ressort. bref, ca à l'air de plutôt bien fonctionner. les joints toriques des entretoises de radia sont en bon état...
j'ai par ailleurs contrôlé le niveau d'huile donné par la jauge, au niveau du plan de joint de carter inferieur, et c'est bien bas compte tenu de la position de l'aspiration d'huile ca doit être très proche du désamorçage quand on accélère fort...on peut facilement monté le niveau de 2 ou 3 cm... le vilo est loin de barboter...
ce soir le plein à la 300V et je compare... et test aussi à chaud
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ruizon



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MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage CentauroSport!

Je vais moi aussi me lancer ces prochains jours...
Question subsidiaire: Vous avez une préférence pour l'achat de vos consommables au niveau fournisseurs?
Je ne suis pas encore arrivé à trouver un site qui puisse me proposer huile + bougie + filtre essence + filtre huile + joints + huile de transmission... bref la totale quoi!

Je vais également vérifier ma pompe à huile, cette derniere à été changée en préventif par un modele renforcé par l'ancien proprio (allemand). Je veux simplement m'assurer du modèle (taillé dans la masse sur roulement ou bague bronze).
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centaurosport



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MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

bon comme je manque un peu de temps,
a froid avec de la 300V 3,2B
je n'ai pu qu'essayer avec de l'huile montée a 65°, la pression commence a baisser un peu: 2,5B
je me demande donc si en plus le debut d'ouverture du thermostat ne fait pas un perte de charge importante...
des que j'ai plus de temps, je vais approfondir le sujet...

au fait avec 4L d'huile on est a 2cm au dessu du max, je pense meme que c'est pas assez pour ne pas avoir de desamorcage, j'en rajouterai...
apres reflexion, je pense meme qu'il faut mini 1 en plus de la preco d'origine de 3,5L, soit facile 4,5L a la vue de la forme du carter..., en plus en visant la jauge avec le carter demonté, j'ai vur qu'elle n'etait pas droite, donc elle fait des 8 quand on la visse, ce qui veut dire qu'on ne sait pas vraiment ou elle se place au remontage, bref... le niveau d'huile doit etre fait a la quantité d'huile remise, et graduer SA jauge ensuite (elles doivent etre toutes differentes..)...
je referai mes tests de pression en roulant, on verra...
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Reivax



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MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Vue la circulation de l'huile au niveau de la vanne thermostatique qui agit comme une vanne 3 voies, je ne pense pas qu'il y ai une perte de charge importante, le volume transite par deux sorties, 90% aux paliers et dérivation de 10% par le radiateur à froid puis l'inverse à chaud. C'est surtout que dès que la vanne agit, on est à une température où le clapet de décharge devient franchement fuyard (enfin, c'est mon avis) et que si les joints toriques des manchonnages vers le radiateur sont fatigués, il y perte de pression. Concernant le volume, effectivement, le puisage étant à l'avant du moteur, on pourrait penser que quelques G d'accélération puisse plaquer l'huile au fond du carter et déjauger la crépine, j'avais pensé réaliser une plaque transversale derrière celle ci. vaut mieux peut être monter le niveau et bien aérer le reniflard (bon état de la durite des vapeurs, notamment)
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Rock80



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MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le niveau d'huile, comme je l'avais indiqué dans le sujet des Trucs et Astuces du Centauro Owner Group ils recommandent de le monter de 10 mm pour éviter le déjaugeage sur fortes accélérations. Ce point a été validé par GuzziJack qui a fait tourner une Centauro très améliorée sur circuit. Je pense donc que ce niveau est suffisant. En mettre plus peut mettre à mal l'étanchéité Rolling Eyes Le montage d'une plaque doit être considéré avec soin car le contenu du carter tourne très vite dans le moteur et c'est l'effet inverse qui pourrait se produire si les passages d'huile sont insuffisants pour assurer le transit Embarassed

Pour la question du régulateur de pression fuyard notée par Reivax, je pense que cette "fuite" reste limitée par rapport au débit de la pompe qui est bien plus important que sur les autres blocs Guzzi pour refroidir les culasses.
Pour les O'Rings des passages, je ne m'inquiète pas plus que ça non plus car il y a peu d'espace entre le "pont" métallique et ses logements, donc pas de flux important à ce niveau. Et, si fuite il y a, la pression a autant de chance de plaquer le joint au fond de son logement et bloquer l'écoulement que de laisser passer l'huile vers le carter Wink
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centaurosport



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MessagePosté le: Ven Juin 07, 2013 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

ben monter le niveau de 10mm, cad 1cm, ca ne change, a mon avis, pas grand chose... le probleme etant la forme du carter, grand et plat, donc meme avec des plaques, l'huile peut aller se plaquer loin, d'un coté ou de l'autre (ca prend juste plus de temps), sans meme parler d'acceleration, une petite route avec un bon raidillon, exemple avec un pente de 15%: sur la longueur du carter, env 40cm, ca donne: 15/100*40= 6cm d'écart entre l'avant et l'arriere du carter, soit une baisse de niveau de 3cm, a l'avant, sans meme accelerer Confused de plus, comme la crepine est fixée dans le carter inf, et que le tube descend dedans, quid de l'etanchéité tube/crepine, une partie de l'huile peut donc etre aspirés par le dessus de la crepine, soit loin du fond du carter...et vu le seuil d'alarme pression 0.2B, le voyant n'est pas pres de s'allumer pour prevenir du desamorceage... Shocked

d'autan plus que les jauges (plastique) n'etant pas droite, enfin la mienne, en faisant un demi-tour, la posistion finale change de pres de 2 cm...
j'ai donc validé la position avec le carter demonté, puis ajouter les 3.5L d'huile , puis porter a 4L pour graduer, ma jauge.
j'avais, une fois discuter, avec JM, chez guzzi a propos de niveau d'huile dans les sides sur V11, à cause de la centrtifugation en virage, ~7L avant risque de barbotage du vilo.
quand on voit le nombre de centauros qui ont des problemes moteurs, tres certainement liés à un manque de lubrification, le niveau d'huile et les desamorcages frequents, meme si court, doivent forcement grandement influer sur cette longevité, du moteur, et de la pompe elle-meme (probleme souvant abordé)...
pour les motos de piste, leur fonctionnement se compte sur quelques 10ennes heures par ans, et sont normalement demontées souvant, ce qui ne doit pas etre le case des motos de route.
en ce qui me concerne, j'ai donc dradué ma jauge avec 4L, et ca sera desormais, mon mini, a ca j'y ajouterai 1/2L pour avoir mon niveau... je ne vois pas trop, ce que ca peut changer à l'etancheité general, on est loin des spi de vilo... le reste est deja dans l'huile, meme niveau bas...
pour mon reniflard, comme ca m'ennerve d'avoir le boitier de filtre a air gras, je l'ai ammener un petit recipiant a l'arriere, on verra bien ce que ca recrache.
j'ai aussi monté un mano de pression d'huile au TDB, connecté au niveau d'une culasse, et la balade prevue demain Very Happy me dira la verité sur la pression en roulant Cool
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centaurosport



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MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

alors...
question pression avec de la 300V 10w40:
a froid, presque 3,4 B au ralenti a froid, jusque qu'a 3000
a chaud, apres 1h de route, ralenti: 3~3,2 B frole 4B vers 6000.
il faut faire de la ville, pour voir la pression baisser au ralenti: env 2,5b dans ma sortie d'hier...
je suppose que la difference de pression est lié a ouverture plus ou moins de la vanne thermostatique, en ville ou pas, en fonction de la temperature d'huile, parce que sur route, ca doit reffroidir assez...

mon prochain test, la surveillance de la temperature d'huile en roulant, on verra bien.
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Centaurdedé



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MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

centaurosport a écrit:
alors...
question pression avec de la 300V 10w40:


Embarassed Jamais de 10W40 dans un Centauro !!!

Idea Uniquement 10W50 ou 05W50 ...
A moins d'éviter les montées en régime ... Rolling Eyes
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centaurosport



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MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je sais que la doc dit de la 10W50, mais, je n'avais que ca sous la main... et de la 300V, ca vaut bien de la 10W50 de l'epoque... ca n'est que la visco a chaud, en plus ce n'est qu'une valeur moyenne, qui evolue en fonction des temperatures, donc de la 10W40 ca vaut bien de la 5W50, non?
bref, comme j'ai un mano, je vois ma pression evoluer, a l'entrée de ma culasse droite, et a ce sujet, en fait, bien chaud en ville, ca descend a ralenti a 1,6 Bar, en evolue en fonction des regimes jusqu'a un peu moins de 3 Bars.
je soupsonne d'ailleurs le radia sur un bonne perte, parce q'en roulant a 4000 stabilisé apres de la ville, je vois sur 5~6Kms, la pression reprendre 0,3bars, comme si la temp d'huile baissait et le thermostat fermait...
il faut vraiment que fasse un montage, et que j'enregistre les evolutions de temperature, avec la pression...
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Rock80



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MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

centaurosport a écrit:
bon, je sais que la doc dit de la 10W50, ....


Euuuhh... Non, la doc dit 20W50 Embarassed .... mais vous allez me dire que le chiffre qui compte, c'est le 50 pour quand c'est chaud, le coté froid étant accessoire Laughing

Néanmoins, quand, lors des vidanges, je vois comment s'écoule la 10W50 synthétique de la Ducati de ma fille à chaud et le 15W50 de Semi-synthèse qui sort de la Centauro (Il fait plutôt frais dans nos contrées et la margarine 20W ne m'inspire pas trop pour mon utilisation tout au long d l'année Sad ), je me dis qu'il y a 50 et 50 Rolling Eyes
Je n'ai jamais rien trouvé de définitif sur ce que représentent réellement ces chiffres et, en particulier la norme SAE qui définit ce codage Confused

C'est chiffonnant, mais ça a l'avantage de faire des gorges chaudes sur les forum Twisted Evil
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centaurosport



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MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Rock80 a écrit:
centaurosport a écrit:
bon, je sais que la doc dit de la 10W50, ....


Euuuhh... Non, la doc dit 20W50 Embarassed .... mais vous allez me dire que le chiffre qui compte, c'est le 50 pour quand c'est chaud, le coté froid étant accessoire Laughing

ok pour 20w50, mais ce n'est pas que le 50 qui compte a chaud, parce que c'est une moyenne, donc une 0w50, et plus "liquide" qu'une 20w50. et je ne suis pas chimiste en huile mais, au delas de la viscosité, il y a aussi la qualité de l'huile, et avec de la 300V je ne dois pas prendre beaucoup de risque... quand on voit un diesel moderne qui tourne a la 0w30...et un turbo, ca tourne et c'est chaud...

de toute facon, je surveille ma pression d'huile, à l'entrée des culasses, qui me semble bonne Smile
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