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Mécanique - Réglage suspensions
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Auteur Message
phil



Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 1383
Localisation: Proche de Grasse,ex 74.

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 09:37    Sujet du message: Mécanique - Réglage suspensions Répondre en citant

Salut à tous ,

je roule de plus en plus en duo , ce qui m'oblige à devoir régler les suspensions en conséquence et de nuit mon phare en position "code" éclaire en "plein phare" alors que ceux ci éclairent les étoiles . vous voyez où je veux en venir ?
J'aimerais savoir comment durcir l'arrière pour qu'elle s'enfonce moins et que l'avant soit moins "léger" .
J'avais pensé à réduire la précharge du ressort arrière avec la clé à ergot mais vu le peu d'espace qu'il y a Confused et augmenter le freinage hydraulique .
Pour l'avant , réduire la détente(-) et durcir la compression(-).
Qu'en pensez-vous ?
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Rock80



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Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Phil, la bonne méthode est d'augmenter la précharge du ressort = jouer de la clé à ergot pour "resserrer" le ressort. Si ce n'est pas pratique, c'est la seule vraie méthode.

Les autres solutions (freiner l'hydraulique en compression ou en détente) ne sont que des pis-aller qui vont fatiguer ton amorto inutilement Rolling Eyes

J'avais trouvé un jour un lien sur un très pratique système de réglage hydraulique déporté de la précontrainte à monter sur les amortos White Power ... mais, faudrait que je le retrouve Embarassed J'ai un système comme ça sur mon Flat BM, c'est vraiment super pratique Cool
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centaurosport



Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 122
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MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 10:24    Sujet du message: Re: Mécanique - Réglage suspensions Répondre en citant

phil a écrit:
Salut à tous ,
J'avais pensé à réduire la précharge du ressort arrière avec la clé à ergot mais vu le peu d'espace qu'il y a Confused et augmenter le freinage hydraulique .
Pour l'avant , réduire la détente(-) et durcir la compression(-).
Qu'en pensez-vous ?


ben oui, comme le dit Rock80, c'est l'inverse, il faut augmenter... si tu desseres, l'arriere va descendre, encore...
moi, je ne toucherai pas a l'avant (pour un reglage duo), et chargerai juste plus le ressort, à l'arriere. ensuite pour l'hydraulique, a voir si ca "pompe"
pour l'acces, si tu sors le boitier de filtre a air, c'est tout de suite plus simple... Laughing
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phil



Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 1383
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MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Centaurosport ,pour l'accès au réglage de précontrainte ,faut démonter la batterie mais je me demandais combien de tour je dois serrer une fois pour toute sachant que en duo j'approche des 160 kg .
Voilà pourquoi votre avis m'interesse ,vu l'accessibilité magistrale pour régler Evil or Very Mad
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Rock80



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 533
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Si on s'en tient aux éléments issus du Manuel d'Atelier :
- Constante de charge du ressort C = 90N/mm
- Rapport Longueur Bras Oscillant / Bras de levier cantilever = 400 / 195.3

=> théoriquement 1mm de précharge supplémentaire = 90/9.81 * (195.3/400) = 4.5 kg de charge supplémentaire sur la roue arrière soit +/- 13mm à rajouter pour 60kgs de plus que le pilote moyen (80kg ?) ... mais le même manuel donne aussi une précharge entre 10 et .... 18mm Rolling Eyes
Et il ne faut pas oublier que serrer = diminuer la course totale de l'amorto puisque les spires deviendront jointives (= talonnement) plus tôt Wink

Reste que tout ça me parait peu cohérent Shocked et je pense que la valeur C n'est pas correcte Sad Bref, on est pas bien avancé Embarassed
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duvel74



Inscrit le: 26 Avr 2011
Messages: 24
Localisation: FAVERGES 74210

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 03:35    Sujet du message: Répondre en citant

Changer de moto....OK je sors Embarassed blague à part un pote avec lequel on roule me faisait la réflexion de la façon dont mon amorto travaille lorsqu'il lui arrive de me suivre. Il a presque mal pour moi Laughing. Bon, il roule généralement en GS, Rock, tu vois bien de quoi je veux parler, toi qui a aussi une de ces formidables machines teutonnes que rien n'effraie, nid de poule, gravillons ou autres pièges. Bref, je ne te serai pas d'un grand secours Phil désolé et suis sceptique quant au résultat du réglage suspensions du V10. Cela améliorera sans doute (pour empirer faudrait mettre une cale Very Happy !) le comportement de cette caractérielle machine, mais ne la transformera pas, même de loin, en moto "apte" au duo.
Tiens nous au courant et fait moi "mentir" Phil! Wink
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centaurosport



Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 122
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MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Rock80 a écrit:
manuel donne aussi une précharge entre 10 et .... 18mm Rolling Eyes
Et il ne faut pas oublier que serrer = diminuer la course totale de l'amorto puisque les spires deviendront jointives (= talonnement) plus tôt Wink


la butée mecanique, talonnage, ne se fait pas sur les spires, il y a de la marge... ca se fait , soit sur une butée caoutchouc externe, ou interne.
par contre ajouter de la precontrainte, en solo, ca releve l'arriere, et du coup la position standard est deplacé, ca doit aussi jouer sur l'hydraulique.
donc, on ne peut pas avoir le bon regalge, en solo, ou duo, sans rien changer. surtout sur un centauro, dont la vocation n'est pas la balade à 2, dessus...certains ammortos, ont 2 positions std, solo, duo, facile d'acces...

phil a écrit:

je roule de plus en plus en duo , ce qui m'oblige à devoir régler les suspensions en conséquence et de nuit mon phare en position "code" éclaire en "plein phare" alors que ceux ci éclairent les étoiles . vous voyez où je veux en venir ?


pour ma part, pour le peu de duo que je fais avec, je ne change pas le reglage de la suspat', et si je dois rouler de nuit, que celui du phare... c'est plus simple que les suspat' Arrow ok je sors Wink
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phil



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Messages: 1383
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MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous 2 de m'éclairer Laughing
Bref , je pense serrer,donc comprimer le ressort, de 5 mm pour commencer et ainsi voir le comportement et modifier en consequence.
Je vous tiens au courant et je vous rappelle que j'ai pas envie de changer de moto, je l'adore mon centauro et pis pas les sous d'abord .
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duvel74



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Messages: 24
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MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Changer de moto!! Ils n'en font plus des comme ça tu sais bien Phil Laughing
Je l'ai prêté une ou deux fois à mon pote ouin ouin qui est amateur de bi généralement et de Guzzi en particulier et en tout cas moto de caractère, il n'a pas été déçu le bougre!! La remplacer....par quoi dans la prod actuelle??
Garde là, te torture pas avec le budget, rapport prix/prestation je ne pense pas que tu trouves mieux. J'ai encore vu un collègue de boulot tout à l'heure qui a passé des années en Ducati. Mostro, monster, S2R bref fan. Il a succombé aux sirènes BMW, oui un de plus, ben comme beaucoup et moi le premier, il reconnaît les qualités exceptionnelles de leur châssis par contre niveau sensation moteur il est loin de s'y retrouver....imagine Diane Krüger frigide tu vois l'image? En bref il regrette les italiennes et leur caractère, même si le confort n'est pas dans les premières lignes du cahier des charges. Very Happy
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ouin ouin



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MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme le centauro c'est un veritable "tractozor" Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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centaurosport



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Messages: 122
Localisation: sud Clermont Ferrand

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

duvel74 a écrit:

imagine Diane Krüger frigide tu vois l'image?


Shocked Shocked Shocked tu veux me voir me balancer au bout d'une corde???
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centaurosport



Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 122
Localisation: sud Clermont Ferrand

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

phil a écrit:
Merci à vous 2 de m'éclairer Laughing
Bref , je pense serrer,donc comprimer le ressort, de 5 mm pour commencer et ainsi voir le comportement et modifier en consequence.
Je vous tiens au courant et je vous rappelle que j'ai pas envie de changer de moto, je l'adore mon centauro et pis pas les sous d'abord .


un conseil, note bien le reglage actuel, comme ca si ca va pas, tu recupereras plus facilement.
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Dernière édition par centaurosport le Jeu Juin 13, 2013 08:12; édité 1 fois
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phil



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MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

T'as raison Duvel , ça m'est impossible de vendre mon Centauro .Y a trop de sensations Smile à part un Griso sinon je vois rien d'autres pour l'instant .
Et pis je suis pas assez vieux pour rouler en Calif ,qui n'est pas fait pour racler dans les virages Cool j'vais me faire des amis sur ce coup Wink
Pour l'instant c'est changement de pneu avant et ensuite je m'occupe du réglage.
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centaurosport



Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 122
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MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

phil, j'ai roulé en calif (une 1100IE), et tu serais surpris des capacites de la machine... ca tient assez bien la route Wink
c'est sur le caractere du moteur n'a rien a voir, mais j'en ai surpris quelqu'uns dans les courbes sur les departementales...
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duvel74



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MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

T'as sans doute raison centaurosport je suis moi-même attiré entre autre pas les calif "sport". Je trouve parfois que je n'exploite pas assez mon V10, et de fait...bon entre autre hein! Les triumph Tbird sport "pots superposés" me font aussi de l'oeil mais je ne suis pas sur le bon forum Embarassed en tout cas pour ce qui est du caractère....Phil tu n'as d'autre choix que de garder ton V10.
Pour avoir essayer qques machines "de caractère", certaines m'ont marqué mais leur "incapacité" au duo est leur point commun malheureusement..
Buell; MT01;....je ne te parle que de moteur caractériel après...
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