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Electrique - MyECU 16M sur Centauro
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Auteur Message
Alex



Inscrit le: 15 Mar 2012
Messages: 1512
Localisation: Avensan 33

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Super, ce forum est une mine.

Merci de tes informations.
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lolesio



Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 2131
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ton kit ouvre les portes vers des réglages en fonction de ses souhaits sans passer par des boîtiers additionnels.

Si tu as le temps, tiens nous au parfum.
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ruizon



Inscrit le: 24 Avr 2012
Messages: 30
Localisation: Bussy Saint Georges (77)

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2013 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mr les Guzzistes,

Voici la suite de mon aventure MyECU16M:
Apres quelques essais en Open Loop (sans la sonde O2), j'ai fait souder sur mon Termignoni la LC1 :



J'ai ensuite connecté le contrôleur Innovate LC1 :



Il faut trouver un +12V switché et protégé au minimum en 5A (la sonde préchauffe au démarrage). Jai choisi de me connecter sur le premier relais:



Vient ensuite le problème de la masse inhérent au V10; pour rappel Mandello à prévu un retour de masse du régulateur vers le moteur, or l'usine à un peu oublié de mettre ce précieux cable. Résultat: le retour de masse passe par le roulement de direction vers le cadre puis au moteur... De quoi provoquer des micro-cupures et flinguer nos ECUs non protégées ou autres relais Siemens.
Je me suis donc procuré du 2,5mm2 et j'ai tiré cette fameuse masse au moteur:



Coté régulateur (j'avais déja remonté l'optique):



J'ai ramené le fil de signal de la sonde O2 à MyECU16M :



Et voila comment se termine mon samedi!

Les premiers essais sont concluants, la sonde rectifie pas mal la richesse. Je dois encore ajuster le TPS, et paufiner la MAP de base car je dépasse les tolerances de correction entre 3000 et 4000 tours.

Pour l'instant c'est que du bonheur, pas de galère!

Prochain épisode, le montage de l'indicateur de ratio Air/Essence!
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Ducati SS1000DS
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centaurosport



Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 121
Localisation: andresy

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

merci ruizon!
alors, comme beaucoup sans doute... je suis interressé, par ton montage, et le resultat sur l'agrement de conduite.
d'ailleurs, a propos du TPS, j'avais un reglage bizarre, bref, je prend le manuel d'atelier, et je lis... puis je regle tout pareil comme expliqué... j'ai donc remis les 150mv volets fermés, puis ramené a 385, resultat: et ben c'est pas terrible... un ralenti presque qu'a 2000...donc je redescends le ralenti, mais je ne suis donc plus a 385... en soit, pas forcement grave mais, au roulage, c'est pas agreable, pas souple pour un pet, quasi obligé de reprendre l'embrayage a tous les coins de rues...
bref, je vais changer, le reglage tu tps, mais je ne serais donc plus au 150 volet fermé du manuel (le bouquin, pas le voisin... Wink )

est-ce que vous avez des reglages maison, qui donnent satisfaction?
moto stock, sauf un X.
au fait, que te permet de voir ton interface, BT, et comment? ensuite comment tu joues sur la carto?
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centauro sport rouge + rosso mandello + 850LM II + V65SP+... mais, il n'y a plus de place dans le garage Wink


Dernière édition par centaurosport le Jeu Juin 27, 2013 16:53; édité 1 fois
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mérou



Inscrit le: 25 Oct 2009
Messages: 441
Localisation: oise

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

le réglage du ralenti se fait avec les vis de bypass, il y en a sur les Guz ?
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Centaurdedé



Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 4808
Localisation: Colmar (68)

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

mérou a écrit:
le réglage du ralenti se fait avec les vis de bypass, il y en a sur les Guz ?


Embarassed Faut pas y toucher ... ! Laughing
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pp07



Inscrit le: 08 Déc 2010
Messages: 476
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MessagePosté le: Sam Juin 22, 2013 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

centaurosport a écrit:
merci ruizon!
d'ailleurs, a propos du TPS, j'avais un reglage bizarre, bref, je prend le manuel d'atelier, et je lis... puis je regle tout pareil comme expliqué... j'ai donc remis les 150mv volets fermés, puis ramené a 385, resultat: et ben c'est pas terrible... un ralenti presque qu'a 2000...donc je redescends le ralenti, mais je ne suis donc plus a 385... en soit, pas forcement grave mais, au roulage, c'est pas agreable, pas souple pour un pet, quasi obligé de reprendre l'embrayage a tous les coins de rues...
bref, je vais changer, le reglage tu tps, mais je ne serais donc plus au 150 volet fermé du manuel (le bouquin, pas le voisin... Wink )?

Regardes si tes bypass sont bien fermés.
Je sais pas si ça peu aider, mais j'avais à peu près les mêmes symptômes sur ma calif. Si je réglais le TPS en offset à 150mV et 378mv pour 1100rpm théorique; je tenais même pas un ralenti et j'étais obligé d'ouvrir les by pass. Puis en faisant la synchro il y avait un énorme déséquilibre sur le cylindre droit, le moteur chauffait anormalement.
Ayant tout essayé, j'ai finalement modifié le réglage de la vis d'équilibrage (celle qu'on ne devrait jamais modifier) pour trouver une bonne synchro au ralenti, bypass fermés et en conservant le réglage du TPS conforme au manuel d'atelie. Depuis j'ai retrouvé un moteur qui tient bien le ralenti et qui répond franchement lors des montée en régime, et plus de problèmes de surchauffe (vérifié avec une sonde analogique PT1000)
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l'apiculteur - baschung
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mérou



Inscrit le: 25 Oct 2009
Messages: 441
Localisation: oise

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2013 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas comment vous faite pour faire des réglages sans toucher aux vis qui sont là pour régler Rolling Eyes

Perso je procède ainsi :
* réglage TPS 150mv papillon maître fermé en veillant que le papillon esclave ne se ferme pas avant.
* réglage TPS à la valeur du manuel avec la vis de butée papillon du maître (certaine injé ont une vis de butée sur les 2).
* régler la synchro à 3000tr/min (bypass fermés ou ouvert exactement de la même manière des 2 côté) avec la tringlerie, c-a-d ramener le papillon esclave au niveau du maître, à faire obligatoirement avec un appareil adapté twinmax au carbturn ou colonne mercure.
* régler le ralenti avec les vis de bypass en essayant de conserver une bonne synchro c'est à dire pas plus d'un quart de tour de différence entre les 2.
* faire le CO avec un logiciel ou suivant les ecu avec un potar.

Sur les modèles très récents avec TPS fixe il faut absolument avoir un logiciel pour faire un reset TPS avant toute chose
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Rock80



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MessagePosté le: Sam Juin 22, 2013 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le réglage du TPS, le manuel recommande de désaccoupler les deux corps d'injection pour être sûr de la position 0.
S'il y a deux vis de butées de papillon, il faut en virer une (plutôt celle du coté TPS si mes souvenirs sont bons Embarassed )
La synchro doit être la meilleure possible entre le ralenti et 3000 tr/min à régler par la biellette entre les corps (quelque fois une affaire de compromis Wink ) Si il y a une grosse différence de synchro sur cette plage, il peut y avoir un problème annexe (usure de la rotule par exemple, prise d'air sur un manchon ou jeu dans les papillons)

Je souligne que le Sorcier local ferme carrément les By-Pass, qui selon lui, perturbent la colonne d'air ... et je dois dire que ma Centauro réglée par ses soins fonctionne plutôt bien Rolling Eyes
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centaurosport



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MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

mouais, je vais recommencer ma synchro...
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Rock80



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MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

centaurosport a écrit:
mouais, je vais recommencer ma synchro...


C'est quand même beau la conviction Very Happy
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Mandello



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MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Rock80 a écrit:
Pour le réglage du TPS, le manuel recommande de désaccoupler les deux corps d'injection pour être sûr de la position 0.
S'il y a deux vis de butées de papillon, il faut en virer une (plutôt celle du coté TPS si mes souvenirs sont bons Embarassed )
La synchro doit être la meilleure possible entre le ralenti et 3000 tr/min à régler par la biellette entre les corps (quelque fois une affaire de compromis Wink ) Si il y a une grosse différence de synchro sur cette plage, il peut y avoir un problème annexe (usure de la rotule par exemple, prise d'air sur un manchon ou jeu dans les papillons)

Je souligne que le Sorcier local ferme carrément les By-Pass, qui selon lui, perturbent la colonne d'air ... et je dois dire que ma Centauro réglée par ses soins fonctionne plutôt bien Rolling Eyes

C'est exactement ça, pour les Centauro, 1100 Sport IE, V11 il n'y a pas d'autre méthode pour obtenir un moteur sans hésitation sur un filet de gaz aux alentours de 3000.
En effet selon l'usure de la tringlerie et du jeu dans les papillons, l'équilibre entre 3000 tr et le ralenti est souvent une affaire de compromis...
Comme le fonctionnement au ralenti est "secondaire", il est préférable de privilégier un parfait équilibre à 3000 tr.
Sur les Centauro avec l'eprom d'origine je met 165mV de base au TPS, ça adoucit un peu le fonctionnement en bas.
La bécane fonctionne mieux en laissant les by-pass totalement fermés, car si, après avoir obtenu une bonne synchro à 3000, on rattrape le déséquilibre au ralenti avec les by-pass on perturbe très souvent le fonctionnement dans la zone 2500~3000.

Ce que je dis va un peu à l'encontre de ce que j'écrivais il y a 5 ans : http://mandello.fr/tps ... mais depuis le nombre de bécanes citées qui sont passées par mon multimètre/Twinmax à largement passé la centaine, ce qui a fait évoluer mon approche (concernant les by-pass)... Donc ce document mériterait que je lui apporte quelques corrections... Quand j'aurai le temps Confused
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centaurosport



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Messages: 121
Localisation: andresy

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Rock80 a écrit:
centaurosport a écrit:
mouais, je vais recommencer ma synchro...


C'est quand même beau la conviction Very Happy


Laughing
je disais "mouais" parce qu'ayant essayé plusieurs reglages, je n'ai jamais vraiment été pleinement satisfait...
donc, je me suis relancé dans l'aventure, et avec minutie et delicatesse, j'ai tout repris. et a force de titiller... j'ai decouvert, je pense le pourquoi de mon insatisfaction. mon tps! le bougre, j'ai decouvert juste au debut de la course, un "saut" dans l'info transmise, ce qui, explique pourquoi j'ai frequement un hoquet a la reprise a bas regime, desagreable en ville, ou au depart d'un feu.
malgré ca, j'ai franchement amelioré ma synchro, et je suis tombé sur un "bon" reglage bypass fermés.
je vais donc me mettre en quete d'un TPS...pour "parfaire" le tout Razz
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motoguzziinside



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MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

message a RUIZON
peux tu lire tes MP svp?
MERCI
A+ olivier
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willycentauro



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MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2014 19:08    Sujet du message: remede boitier ecu Répondre en citant

j'ai envoyer mon boitier ecu hs chez carmo electrics au pays bas , il me l'on refait pour 385 euros ht.Avc les frais d'envoie et la tva il me reviens quand meme moins chere q'un neuf.
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