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Electrique - Panne sur mon 1200 sport 2007
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clemben



Inscrit le: 08 Avr 2018
Messages: 75
Localisation: Hardricourt

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2018 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, déterrage de sujet désolé...

A quel endroit sur le démarreur doit-on brancher le fil de secours ? Faut-il impérativement déposer le carénage et / ou le cache du démarreur ? (sur Norge)
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jean jacques 29



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3576
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MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2018 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

T'embête pas avec le fil de secours

Une nouvelle ligne de solénoide adaptée te règle le problème et ménage le faisceau sous dimensionné Wink
Avec tous les automatismes et sécurités en plus ...

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=16317&postdays=0&postorder=asc&start=0

Jean Jacques
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En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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jeanroche



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MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2018 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

clemben a écrit:

A quel endroit sur le démarreur doit-on brancher le fil de secours ?(sur Norge)


On s'éloigne nettement du démarrage avec impulsion . Laughing
Qu'en est -il Question
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clemben



Inscrit le: 08 Avr 2018
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Localisation: Hardricourt

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2018 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai fait 1400 km vers l'auvergne ce weekend.
Le démarrage par impulsion marche toujours une fois sur deux...

Avant de partir, j'ai vérifié les cosses de la batterie, j'ai défais et remis tous les fusibles et relais. Ca n'a rien changé.

Je trouve les voltages au tableau de bord vraiment faibles, j'ai vu du 11.5v. J'ai vu du 12.4v en roulant parfois Shocked Shocked

La batterie est neuve. Je sais pas trop vers quoi me tourner pour rétablir le démarrage par impulsion....
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xelos33



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MessagePosté le: Lun Juil 09, 2018 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

clemben a écrit:
... Je trouve les voltages au tableau de bord vraiment faibles, j'ai vu du 11.5v. J'ai vu du 12.4v en roulant parfois ...

Pour obtenir des valeurs fiables, il te faut absolument les vérifier à l'aide d'un multimètre.
Le tableau de bord dit très souvent n'importe quoi.
Les valeurs lues sont très ( trop ) faibles.
Peut-être y-a-t-il un défaut dans le circuit de charge ?

V
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Vizir



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MessagePosté le: Lun Juil 09, 2018 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

+1
Vizir
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jeanroche



Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 2296

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2018 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

clemben a écrit:
Salut,

Le démarrage par impulsion marche toujours une fois sur deux...

Avant de partir, j'ai vérifié les cosses de la batterie

Tu les as regardées ou tu les as décapées comme il se doit Question .

clemben a écrit:
Je trouve les voltages au tableau de bord vraiment faibles, j'ai vu du 11.5v. J'ai vu du 12.4v en roulant parfois Shocked Shocked

La batterie est neuve. Je sais pas trop vers quoi me tourner pour rétablir le démarrage par impulsion....


Pour retrouver un démarrage impulsion, il faut que l'Ecu voit une tension normale de batterie bien chargée.

C'est pas facile de donner la limite exacte fixée qui engage un refus de l'Ecu pour un démarrage avec impulsion, mais disons qu'en dessous de 12 v peu d'espoir !.

Avec un multimètres tu prends des mesures directes sur batterie.
Combien est ta tension batterie ?, la moto doit être au repos après environ 10 heures.
Contact coupé, tu dois trouver entre 12.6 et 12.8 v (tension correcte).

Combien est la tension de batterie moteur en marche 1500/2000 rpm ?.
Tu dois trouver pas loin de 14 Volts.

Si ces deux relevés sont ok, c'est que ton circuit perd du voltage sur un défaut de contact/connexion.

Pour bien faire, moteur en marche il faudrait que ton tableau de bord retrouve une lecture de tension entre 13.6 et 14 volts en fonction des consommateurs de courants en services.
Ou 12.5 v moteur arrêté.
Car je pense que L'Ecu recevra alors la même info et acceptera à nouveau un démarrage sur impulsion.

D'autres pistes.
Fuite de courant.
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet426674.htm#t15089283
Peu probable sur une batterie neuve mais à savoir qu'un élément HS fait perdre environ 2v.
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clemben



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Messages: 75
Localisation: Hardricourt

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Désolé j'étais un peu pris j'ai pas eu le temps de regarder ce problème de plus près.
Alors mon démarrage par impulsion c'est toujours une fois sur deux... En laissant appuyé, la moto démarre parfaitement bien.

En ce moment la moto a le cœur ouvert car j'ai un code erreur 62 lié au moteur de ralenti donc je l'ai démonté pour nettoyer les connectiques de moteur de ralenti et de l'ECU car ça ressemble à un faux contact.

Je voudrai en profiter pour faire la modif du fil d'excitation du solénoïde vu que j'ai accès très facilement en ce moment. Ce sera fait et avec un peu de chance ça réglera le problème même si j'y crois moyen.

Donc chez moi le fil coupable arrivant au solénoïde est noir et va se perdre dans un gros faisceau.
J'ai 5 relais sur ma moto, comment identifier celui ou arrive le fil du solénoïde ?
Si on suit la procédure piaggio, il faut abandonner le fil de part et d'autre (démarreur / faisceaux) sans le sortir de faisceau puis mettre un nouveau fil qui fait relais --> solénoïde ?

Pour les voltages, les valeurs tdb sont vraiment faibles, des fois sous 11.7v. Au multimètre, les valeurs sont plutôt bonnes. 13.8 moteur démarré, autour de 12.5 après quelques heures de repos.
J'ai décapé les cosses de la batterie de tous les côtés et la masse sur la boite de vitesse.

J'ai besoin de vos lumières, merci !
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jeanroche



Inscrit le: 30 Avr 2010
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MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
j'ai un peu honte de poser cette question Embarassed .
Mais bon, y' a peut être une confusion.
Tu es sûr que tu as une Norge 2 V et pas une 8V avec relai de maintien pour démarrage Question .

Revenons sur le sujet.
Moteur en marche, mesure au multimètre 13.8v , c'est correct.
On peut osciller entre 13.6 volts et 14 volts selon les consommateurs et l'état de charge batterie.
Et sur le TDB aussi, 13.5v serait mieux que 11.7 volts.

12.5 volts au multimètre après x heures repos, c'est très moyen pour une batterie neuve ? !.
C'est toi qui l'a mise en service ? (protocole).
12.7 et 12.8 v, c'est beaucoup mieux surtout si tu veux que ton démarrage géré par l'Ecu fonctionne.

Les conséquences possibles.
Après contact clé sur "on", avec les consommateurs divers en services (veilleuses, TDB, et autres) tu perds en gros presque 1 volt.

Si ton Ecu ne peut pas lire une tension supérieure à 12 volts, il se peut qu'il refuse le démarrage par impulsion avec gestion auto.
D'ailleurs ton TDB affiche 11.7 volts, c'est pas assez.
Même si certains disent qu'il n'est pas fiable, c'est une info à considérer.

Autre chose.
Vouloir intervenir sur le fil du relai de démarrage ("cheveu d'ange") qui alimente le solénoide peut être utile.
Mais cette solution a été apportée pour ceux qui avaient un problème de démarrage à chaud.
Car le faisceaux opposait une résistance qui empêchait le démarrage.

Hors apparemment ce n'est pas ton souci pour l'instant ?.
Donc pas forcément nécessaire.

Alors oui !, Piaggio proposait de changer le fil qui alimente le solénoide par une section plus forte 2.5mm.
Faut déconnecter le fil entre le relai de démarrage et le solénoide.
Puis connecter le nouveau fil entre le relai et le solénoide.
Effectivement il te faut savoir ou se trouve ton relai de démarrage.

Plusieurs possibilités pour trouver ton relai de démarrage.
Première indication, il n'a pas de diode.
Tu peux par exemple faire un test très simple avec un multimètre.

Test de continuité (résistance) en position ohmmètre en reliant avec les pointes du multi le fil qui part du solénoide et le fil qui rejoint la borne 87 sur le relai de démarrage.
Si ton multimètre est équipé du test de continuité avec sonnerie, c'est encore plus facile.
Tu sors relai après relai, et en testant le fil qui arrive sur la borne 87 si ça sonne ! c'est que c'est le bon fil du bon relai qui rejoint le solénoide.
Heureusement !, tu nous dis que tu n'as que 5 relais Laughing.

Ou alors tu attends que quelqu'un t'indique son emplacement Laughing .

Sinon il y avait aussi cette autre solution pour les problèmes de démarrage à chaud.
Solution avec relai supplémentaire.

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Guzzouille



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MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 05:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre cette histoire de 5 relais.... une 2v c'est 4 relais, à moins que tu confonde le module capteur de chute pour un relais

Le fil incriminé sur le relais de démarrage est de couleur Orange/Jaune
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jeanroche



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MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Pour moi 5 relais ça colle avec le schéma Norge 2V.
Selon les explications à clemben ...
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=283591#283591
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clemben



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MessagePosté le: Lun Juil 23, 2018 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est j'ai fait la modif du fil de démarreur en préventif.

J'ai aussi tiré un fil de secours sur la même cosse du solénoïde. J'ai bien soudé les cosses pour que ce soit bien solide.

Pour le moment le fil est un peu 'volant'. Que mettre au bout du fil ? quel système simple et sécurisé pour le connecter à la batterie ?
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Guzzouille



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MessagePosté le: Lun Juil 23, 2018 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

jeanroche a écrit:
Pour moi 5 relais ça colle avec le schéma Norge 2V.
Selon les explications à clemben ...
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=283591#283591


Effectivement après recherche des différents schémas seule les premières Norge de 2006 avaient 4 relais, par la suite ils ont rajouté un 5ème pour une gestion différente des phares.
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