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Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant
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Deudeu



Inscrit le: 17 Oct 2007
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MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 15:20    Sujet du message: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant Répondre en citant

Plusieurs guzzistes ont déjà attiré l’attention sur le risque de corrosion de ces roulements et la nécessité de les contrôler et de les graisser.
J’ai profité du démontage du bras oscillant pour suivre le conseil : le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils avaient soif !

Les roulements sont logés dans des cuvettes dont le fond est de forme tronconique. Extérieurement, l’étanchéité est assurée par un joint spi solidaire du roulement. Côté intérieur, on trouve un petit joint spi simple lèvre enfoncé au fond de la cuvette.
Entre ce joint et le roulement, il y a un espace de 10 mm. Et qu’est-ce-que notre marque préférée a prévu pour boucher cet espace et éviter que le petit joint ne se barre dans la cuvette ? Mmmmhhh ??? Ben rien !

Résultat, en démontant la fourche AR, j’ai trouvé côté gauche le petit joint intérieur monté de travers, et côté droit il était complètement déboité, avec une cuvette remplie de m…e en guise de graisse à roulement.

Pas difficile d’imaginer le montage du pivot en usine : on attaque côté gauche, on remue bien le pivot dans tous les sens pour le passer dans la fourche, le roulement et le cadre, ce faisant on désaxe le 1er joint, ça y est c’est passé, on pousse jusqu’au coté droit, là on tape dans le 2ème joint qui saute hors de son logement, on passe dans le 2ème roulement, on visse dans la fourche, terminé !

Je vous conseille donc de vérifier que ces joints sont bien en place. Pour plus de sécurité, j’ai intercalé 2 bagues en nylon de 10 mm entre les roulements et les joints et j’ai bourré le tout de graisse. Plus possible que la flotte passe par là.



Avec le CARC enlevé, on peut faire un réglage aux petits oignons des roulements. La fourche est légère et permet de bien sentir le jeu et le début de serrage. Une fois le serrage optimal trouvé, une marque sur la douille et la fourche permet de retrouver le réglage lors du montage final.


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Douzesse 2V
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Centaurdedé



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MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Merci Deudeu pour ce reportage photo ! Wink
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marco jura



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MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Faites aussi gaffe que les joints intérieurs soit montés dans le bon sens ! la lèvre doit être coté intérieur de la moto ou plus précisément engagez le joint coté lèvre en premier (la lèvre doit du coté ou la saleté cherche à entrer)
Pour le serrage de la douille de précharge des roulements, la recommandation est de 10 NM.(mais faut la clé à ergots qui va bien, la même que pour le serrage de la direction) Wink
On ne peut que vivement conseiller d'utiliser de la graisse de 1ère qualité de type "marine" et d'en remplir complètement les cavités.
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Deudeu



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MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

marco jura a écrit:
Faites aussi gaffe que les joints intérieurs soit montés dans le bon sens ! la lèvre doit être coté intérieur de la moto ou plus précisément engagez le joint coté lèvre en premier (la lèvre doit du coté ou la saleté cherche à entrer)...

Tu fais bien de le rappeler car j'ai oublié de mentionner que les 2 joints étaient en plus montés à l'envers.
Tu me diras, vu comme ils étaient emboités, ça devait pas changer grand chose Very Happy

A Dédé : pas sûr que mes sujets méritaient des post-it, mais merci quand même ! Wink
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marco jura



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MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux de la Breva étaient à l'envers, ceux de la Griso (construite environ 6 mois plus tard) étaient à l'endroit Mr. Green ils ont vite progressé en 2007.
Sur la Breva j'ai du changer les cages des roulement, tout était pourri au bout d'une année environ Twisted Evil Pas facile à sortir ces cages Evil or Very Mad elles sont chassées sur la peinture Rolling Eyes
J'insiste sur le fait de mettre de l'excellente graisse en grande quantité, car malgré toutes les précautions, le système n'est pas étanche longtemps Sad
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sprintmob



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MessagePosté le: Mar Jan 06, 2015 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Deudeu,dès qu'on est à la retraite, pour s'occuper on monte un bouclard d'optimisation de 1200S y de la demande Laughing
Sinon sur tes photos il faut aussi faire remarquer qu'il y a une bavette qui protège l'amortisseur et aussi un peu le basculeur d'une bonne partie des protections de la roue AR (les projections ne coulent plus depuis l'amorto vers le basculeur et les biellettes) Sinon en lieu et place des rondelles en nylon pour le calage latéral du basculeur et des biellettes j'ai mis des joints toriques d'environ 1mm d'épaisseur (diamètre du tore).

Voili voilou
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sprintmob



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MessagePosté le: Lun Avr 06, 2015 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais les roulements depuis un petit moment mais j'avais plein d'autres trucs à faire. je m'y suis mis ce week-end en même temps que le changement des joints sur le pont (voir le tuto de deudeu) Eh bien je n'ai pas été deçu du voyage. les deux roulements complètement morts, les cages à rouleaux désintégrées et plus aucune trace de graisse si il y en avait eu un jour Twisted Evil La sortie des cages extérieures soudées par la rouille a été un grand moment. Sinon tout c'est très bien remonté, j'ai blindé de graisse et pour le serrage de la douille sur l'axe j'ai serré jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu latéral (comme une colonne de direction) tout en m'assurant que le bras pouvait toujours pivoter (biellette désacouplée de l'amortisseur)
Il n'y a plus qu'à rouler Laughing
en lien quelques photos édifiantes !
https://picasaweb.google.com/sprintmob/20150405ReparationPontBrasOscillant?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJyCh6DC4JDV0QE&feat=directlink
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lorenzini



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MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

sans rapport avec le sujet, j'ai mis le même genre de "bavette" au même endroit, c'est très efficace pour protéger arrière du moteur et amortisseur.
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Guzziste depuis 1982; p... 37 ans !!!
une 850 LM3 128000 km
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un 1100 sport ie 98000 km enfin un 1200 sport (2V) qui ne pétarade plus ! 100.000 km = + de 500.000 km avec mes Guzzi !
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yanmoto



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MessagePosté le: Mar Mai 05, 2015 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut je pense que miss guzzi a le même mal. Je sent comme un flou dans la roue arrière et comme si cela cognait sur les petits chocs. aussi je voudrait savoir si l'opération est compliquée et si il faut absolument démonter le cardan pour les remplacer ces foutus roulements? Demain je doit voir avec un mécano d'un atelier associatif pour réaliser l'opération mais il ne connait pas le modèle aussi j'essais de me renseigner en urgence. Car selon le cas il doit y avoir des joints neufs à prévoir en plus non?
Deudeu tu n'a pas fait un tuto pour cela par hasard ?
Merci pour vos réponses
Ciao
Yan
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yanmoto



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MessagePosté le: Mar Mai 05, 2015 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Remoi et ressalut. Après quelques recherche je crois comprendre qu'il faut 2 roulements et 2 joints spi. C'est cela ? Vous les avez trouvés où?( je ne les trouve pas à la boutique italienne !) Et quelles sont les références ?
Merci
Yan
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sprintmob



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MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
pour les roulements ce sont des 32005 z ou RS (avec étanchéité).
Pour le démontage il faut effectivement déposer le bras oscillant appelé aussi fourche AR dans la revue d'atelier. Faire attention le manchon d'accouplement de l'arbre de transmission sur l'arbre de sortie de boite est monté avec un jonc de maintient > le coulissement se fait à l'autre bout coté CARC
Après suivant dans l'état ou tout cela se trouve le plus dur reste de sortir les bagues extérieures installées dans les logement du cadre. Il y a juste deux petits creux usinés dans les logement derrières les bagues extérieures.
Sinon toutes les infos sont dans ce post avec photos de maitre Deudeu.
Bon bricolage

Did
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Deudeu



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2015 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yan, Didier a été le plus rapide, mais je n'aurais pas pu te renseigner plus car je n'ai pas changé les roulements ni les joints.
Tu as effectivement 2 roulements (avec joint étanche coté extérieur) et 2 joints spi à prévoir. Ne lésine pas sur la graisse.

Did, je ne vois pas de quel jonc de maintien tu parles. Il n'y en avait pas sur la mienne, le cardan s'est démanché tout seul coté boite comme coté CARC. Question
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yanmoto



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2015 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse, mais il semble que cela ne vienne pas de là finalement. Pour tout dire je viens de m'inscrire dans une assos de mécanique moto et lors de ma première visite on a détecté une fuite de l'amortisseur (le Shock Factory) aussi pour mon deuxième passage : repose du Sach d'origine en attendant le reconditionnement en garantie du shock. Il semble que le bras et ses roulements n'aient pas de jeux suspects. Donc l'opération attendra. Lors de la repose j'apprendrais à faire le jeu aux soupapes Very Happy
Merci encore
Deudeu à dans un gros mois
Ciao
Yan
PS : je crois avoir lu qu'un autre que moi avait eu aussi un problème avec son Shock ?
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jean jacques 29



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MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

A 150 000 km , mes roulements sont mort de chez mort (jeu de 2-3 mm)

J'ai été les changer chez mon concess (heureusement que je ne l'ai pas fait tout seul !!!!)

Démontage platines et partie ar du cardan ; les vis sont en parfait état et tout vient facilement Cool
L'axe bras oscillant vu de l'extérieur n'est meme pas piqué Very Happy
Le cardan ,les croisillons et les emanchements sont en parfait état
L'intérieur du bras est propre ,juste un peu de poussière
Top ,quoi !

Mais comme Guzzi n'a pas mis de graisse (ou très peu et de mauvaise qualité) au montage des roulements (ni dedans) en 2007 bien sur ; les choses se sont gatés Rolling Eyes
D'abord , la douille crénelé a été très dure a sortir (oxydation interne sur l'axe) ,mais en forçant pas mal , Daniel l'a eu

Ensuite le pire
Les cages interne des roulements détruits sont bien sur "soudées" par la rouille sur l'axe Mad
En dévissant l'axe ,cela vient péniblement avec des sinistre grincement , sauf qu'a 2 filets de la fin ; c'est les filets alu du bras qui lache !
Pour finir de sortir l'axe ; Daniel a remonté la douille a l'envers sur des roulements pour faire extracteur

C'est un dilemme car il faut d'abord tout dévisser l'axe avant d'utiliser un extracteur pour l'axe .Faudrait faire les 2 ensemble (impossible donc)

C'est venu , mais il faut refaire les 2-3 premier filet dans le bras oscillant
Et bien sur ,un taraud ne passe pas en partant de l'intérieur du bras pour etre sur d'etre bien dans l'axe
Il s'est donc usiné au tour un taraud court en acier qui passe par l'intérieur du bras(ouf !!!)
C'est la tout l'intérêt d'avoir un pro bien outillé !

Une fois rectifié les filets bras oscillant et sorti au burin les vieilles cages dans le cadre (montées a sec ; faut taper assez fort aussi ....) , remontage facile du tout
Et avec un paquet de bonne graisse (marine) ,dedans et autour !!!!!
Et joints "étanchéité " neuf

Et après , tout nickel
J'ai retrouvé mon confort Fournalès , et ma selle semble plus souple Wink

Donc attention au démontage quand les cages sont soudées par l'oxydation ; comme le dit Deudeu a faire en préventif sur des motos neuve ou du moins réçente (graisser les cages sur l'axe pour un démontage futur )
J'avais mis avant du dégrippant ,mais ça ne rentre pas la ou les cages sont montées serré

Jean Jacques

NB : il y a bien un tout petit jonc coté boite de vitesse Deudeu
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Dernière édition par jean jacques 29 le Lun Juin 22, 2015 04:55; édité 1 fois
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patlec2002



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Messages: 402
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MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 18:57    Sujet du message: Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant Répondre en citant

Deudeu a écrit:

Entre ce joint et le roulement, il y a un espace de 10 mm. Et qu’est-ce-que notre marque préférée a prévu pour boucher cet espace et éviter que le petit joint ne se barre dans la cuvette ? Mmmmhhh ??? Ben rien !


Il semblerait qu'entre temps, Goutssi ait remédié à ce manque. Sur ma 2012 on dirait bien qu'il y a une entretoise entre la cage et le joint, quoique sur les éclatés récents, on ne voit q'une seule pièce + le roulement...
En tout cas, le tout était bourré de bonne graisse italienne, Luigi a retrouvé le pot Smile


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