Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi

- Question Le Mans
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Le Mans I II III IV et V
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mon Xav

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 09:03    Sujet du message: - Question Le Mans Répondre en citant

Bonjour bonjour ...

Comme dit dans ma présentation, je suis sur le projet de démarrer la remise en route d'une Le Mans I, à minima durant l'année de son 40ème anniversaire

Je farfouille un peu partout, dans les docs (merci la Guzzitech et La Belle Histoire Moto Guzzi, entre autre), et dans les pages de ce forum

A priori, comme pour d'autres motos dites de collection, il y a pas mal de panachage de pièces qui fait qu'il serait possible de trouver une Le Mans I sur base de 850 T3

Quand je vois la rareté (et donc le prix Shocked) des LM I, en état à remettre en .......... état, j'envisagerai de partir sur une base de T3 et au fil du temps lui faire la plastique de la LM I, mais surtout de travailler sur le moteur pour lui donner le couple et l'allonge des versions sportives

Peut-on discuter de la faisabilité de cette éventualité, et du coût que ça représenterai. Je suis preneur de tout conversation technique à ce propos ... Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
misteraud

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

sur les Guzzi les pièces sont relativement interchangeables en particulier pour la chaine cinématique. Une première estimation serait donc de prendre le cout des pièces (car tu feras la MO) et il existe pas mal de sites qui te permettent de faire cela. Mais bon ça peut varier énormément en fonction de l'état de la moto donatrice

et sinon il y a ce post http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=200369&highlight=#200369 qui peut te donner une idée sur une T3 avec en conclusion de MarcoT3:
Citation:
Pour info, si vous vous demandez quel budget faut-il engager pour une telle remise en état de la mécanique, ça m'a coûté 3 650 € en pièces d'origine et en rectification (mise à la cote des jupes de cylindres, bagues de pied de bielles, guide de soupapes, rectification des sièges de soupapes et extraction taraud cassé + repose d'un hélicoil dans un filetage de culasse de vis de couvre-culbuteurs et rectification/retraitement de l'arbre à cames).

Steph
Guzzouille

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

A défaut de Le Mans 1ère série, trouve une Le Mans 2 moins chère que tu pourra transformer.

Les culasses de T3 et autre SP ne sont pas identique et je ne suis pas sûr que tu puisse monter un gros kit avec elles ...
Bravo

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Guzzouille a écrit:
A défaut de Le Mans 1ère série, trouve une Le Mans 2 moins chère que tu pourra transformer.

Les culasses de T3 et autre SP ne sont pas identique et je ne suis pas sûr que tu puisse monter un gros kit avec elles ...

Tout à fait !

En déshabillant une LM II et en lui greffant le saute vent de LM, on obtient à peu près la même esthétique avec les bonnes performances.
Après on peut améliorer le look en remplaçant le tableau de bord (ce que je n'ai pas fait), la selle, les pots par des Lafranconi.
Si on continue: kit 1000 avec AC, soupapes et carbus de 40, etc ...

La mienne est équipée de roues à rayons provenant d'une Calif 1100.

Bonne réflexion
-------------------------------------------------------
900 Trident - British Racing Green/Cream - 1994
1200 GSA DOHC - Blanc Alpin - 2014
variel

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le haut moteur des LM1 est différent de celui des autres (T3 et C°) ; la LM avait pistons haute compression, culasses à grosses soupapes, gros carbus et volant moteur allégé.
Pour le reste, pas de différences notoires hormis l'habillage, mais ça peut faire rire d'avoir une T3 avec la pêche d'une LM — plutôt que l'inverse.

LMT
papoulet

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu dans un lointain passé une 850 calif montée en 1000, pistons bombés, aac b10, carbu 40, distri pignons.
on trouvait tout ça chez dolza, a turin.
un avion !
l'allumage demandait a étre souvent réglé, mais quand ça marchait, ça marchait !
il lui manquait qu'un allumage electronique.
mais elle en a surpris plus d'un à l'époque.

c'etait au temps ou le sexe etait sùr et les motos dangereuses, à l'inverse de maintenant.
Guzzouille

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

papoulet a écrit:
j'ai eu dans un lointain passé une 850 calif montée en 1000, pistons bombés, aac b10, carbu 40, distri pignons.
on trouvait tout ça chez dolza, a turin.
un avion !

oui mais pas avec les culasses de 850... parce que les carbus de 40 ne servent à rien, les conduits sont bien trop petits..

850T soupape d=41/36 carbu 30
Le Mans soupape d=44/37 carbu 36
mérou

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a pas que la taille des conduits qui comptent.
Pi les conduits ça ce travail, avec des soupapes de 44 tu pourrais monter à 41,5 voir 42.
tout dépend de la préparation, le temps de croisement, etc...
papoulet

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

les soupapes etaient plus grosses, les conduits agrandis et polis, dolza n'avait plus de ressorts plus gros, ils m'avaient donné les ref correspondantes en fiat.
c'était en 82, c'te histoire.
est ce que dolza existe toujours ? j'ai entendu dire qu'ils avaient mal tourné et qu'ils faisaient Honda a un moment donné. pas top !
Mon Xav

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, et merci pour vos lumières ...

J'ai lu le sujet de Marco (T3 Calif', chantier hivernal (merci pour le lien)). Très intéressant !

Ca confirme ce que j'envisage de faire, enfin, quand j'aurai trouvé une bonne base à reprendre Smile

Refaire une moto saine pour tailler la route

Comme je l'avais évoqué, j'ai pensé à un plan B, une LMII tunée dans le temps en LMI

Le plan C, car il en faut bien un vu l'état actuel du marché (toute piste est à considérer), le plan C donc est cette idée de partir d'une T3

La partie la plus complexe et la plus coûteuse dans la transfo de la chaine cinématique d'une T3 vers le moulin de la LM, serait donc les culasses non identiques ...?
Mon Xav

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Xav a écrit:
La partie la plus complexe et la plus coûteuse dans la transfo de la chaine cinématique d'une T3 vers le moulin de la LM, serait donc les culasses non identiques ...?

Euh, je ne parle pas encore du coût de la carrosserie Very Happy Very Happy Very Happy

On voit ça plus tard, sinon, je vais flipper Confused
twinrider

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

rien ne vaut une LM 3, c'est leur ultime évolution en 850,
c'est le panard ! Wink

850 LM III /84 - V8 Clyde/00 (ex nevada)
Julien

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu trouveras plus facilement en occase abordable une 1000 SP qu'une LM2 ou une T3. L'avantage, t'es déjà en 1000. Après, le gros du boulot restera la modif/remplacement des culasses si tu veux passer en pistons HC. Dans l'idée, tu peux te faire une réplique des fameuses 1000LM Seudem.

Après, d'accord avec Twinrider, la LM3 est probablement la plus aboutie des 850LM (et la plus facile à upgrader), aussi beaucoup plus courante (la plus diffusée de toutes les Le Mans), mais on perd l'esthétique des cylindres ronds.
Mon Xav

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Une Le Mans III Gannet Design ???

http://acidmoto.ch/cms/content/news/2014/08/27/moto-guzzi-sprinter-rs-quand-gannet-design-penche-sur-une-guzzi-lemans-3

Very Happy
pascal

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 08:19    Sujet du message: Re: Question Le Mans Répondre en citant

Mon Xav a écrit:
Comme dit dans ma présentation, je suis sur le projet de démarrer la remise en route d'une Le Mans I,
Bonjour,
Fait comme moi, échange un RD contre une Le Mans.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Le Mans I II III IV et V Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 1 sur 13

Sauter vers: