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La règlementation applicable au panier
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Guzztav'



Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 33
Localisation: 13 Aquae Sextiae

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 20:26    Sujet du message: La règlementation applicable au panier Répondre en citant

Amis à 3 roues, bonjour.
Etat des lieux: je possède une 850 T4 avec CG solo-side, sans side actuellement. La moto a été attelée à l'origine (empreintes de fixation sur le cadre encore visibles) mais je ne sais rien du type de panier d'origine et ne possède aucun papier administratif ou constructeur autre que la CG (qui d'ailleurs mentionne 2 places seulement. Snif!)
Projet: atteler un panier classique type précision, watso ou autre avec attaches guzzi (et à prix motard).
Question: est-ce que le simple fait d'avoir une CG solo-side me permet de monter n'importe quel type de panier compatible avec ma T4 sans autres formalités, ou y-a-t-il des contraintes administratives? Le panier (d'occasion) doit-il posséder ses papiers d'homologation propres ? En cas de contrôle (suite à un accident par exemple), l'administration (ou l'assureur) peut-il me les réclamer?...bref, quelles est l'état de la réglementation concernant les paniers et quelles précautions prendre avant d'en acheter un?
Merqui pour vous réponses zéclairées Laughing
Guzztav'
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rené moto



Inscrit le: 15 Fév 2008
Messages: 733
Localisation: uttenhoffen, alsace

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas un spécialiste de la chose mais le bon sens me dirait qu'il ne faut pas trop se poser de questions, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé Wink
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billyguzzi



Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 1578
Localisation: ORLEANS 45

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ces cartes grises solo-side sont le résultat d'une faille spatio-temporelle dans l'organisation de certains services de prefectures, qui acceptaient de modfier les cg sur simple demande, dans la mesure ou les sides à cette époque bénie pouvaient être considérés comme des accessoires, genre "grosse sacoche à roulette".
De fait, en 78/85, j'ai moi-même monté mes sides Sanglas/velorex & 850GT/watso sans autre forme de procès, et la plupart de mes bécanes avaient la mention solo/side "au cas où".
Maintenant, la modif est officielle et tu peux rouler de cette façon sans problème, juste en causer avant à ton assurance.
_________________
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Guzztav'



Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 33
Localisation: 13 Aquae Sextiae

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 03:19    Sujet du message: Répondre en citant

billyguzzi a écrit:
De fait, en 78/85, j'ai moi-même monté mes sides Sanglas/velorex & 850GT/watso sans autre forme de procès,


Merci à tous les deux pour cette entame de réponse qui va dans le sens de ce que je présupposait.
Il est en effet probable que si l'on interroge les possesseurs d'attelages anciens sur la nature des documents dont ils disposent ou leur ont été remis avec l'achat du side-car d'occasion, la plupart répondra probablement: "bein, la CG solo-side et c'est tout"...je me trompe, non? Réaction bien venue, en cas d'avis contraire.
Sinon, un attelage Sanglas/velorex, mamamiaaah Very Happy
Moi qui adore la sanglas (j'en ai parlé dans ma prez) et aime bien le velorex (le 562?)...aurais-tu quelques photos jaunies de ton (tes) attelage(s) d'époque à mettre en ligne?
A tchao'
Guzztav'
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fab le motard
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

nromallement, l'homologuation se fait avec un panier
donc il faudrait demander aux services concernés ( préfecture, DRIRE ) avec quel panier ta moto était attelée

SOLO/SIDE , ca veut dire aussi , aucune modifications sur la moto ( tailles des roues, fourches, freins etc .. )

apres dans la pratique ta moto n'est pas toute neuve, je dirais que tu peux mettre ce que tu veux

par contre 2 places, c'est 2 ... donc pas 3
et le plus délicat, les notions de PTAC etc ...

sur mon enfield et son précision,
j'ai 2 places,
mais des que je met le side, je suis limite avec le PTAC, suivant le nombre de biere que je met dans le panier

en théorie, je ne pourrais pas transporter une personne de plus de 10 kg,
mais si je perds 10 kg, je pourrais prendre une personne de 20 kg Laughing
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Grober



Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 287
Localisation: Lambesc - 13

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Guzztav' a écrit:
.../ "bein, la CG solo-side et c'est tout"... /...


voilà... en plus j'ai changé 3 fois de panier et deux fois de roues Laughing Laughing
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Michel83



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Guzztav
d'accord avec les 2 premiers avis
je viens d'acheter un nouveau side ( BM et side Watsonian )
le seul document que je possede c'est la CG side car avec , en guise de marque de moto , le nom du monteur !!
la moto de 73 se trouve par ailleurs rajeunie à l'année 1987 date du montage du side
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patchris



Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 825
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MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

met une petite photo du side stp
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Bréviligne



Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 43
Localisation: En Puisaye Forterre

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Cool J'arrive avec un peu de retard sur le sujet, mais en ce moment ... Confused
Donc, si tu as une C.G. solo-side, c'est que GUZZI a autorisé à une époque l'attelage de cette moto. Aucun type de side-car n'étant précisé, tu peux y atteler celui que tu veux dans la condition où aucune modification notable n'est faite sur la moto (mise à part suspensions ou pneus adaptés). Cette mention solo-side est toujours en vigueur puisque je l'ai obtenue il y a peu pour mon BM série 2 :

Et DEDÔME attelle selon cette formule la TRIUMPH Bonneville, certaine BM et pourquoi pas des GUZZI si demande il y a Wink
L'avantage, on peut rouler attelé ou non. Mais par expérience, rares sont ceux qui prennent la peine de remettre en solo leur side, si ce n'est pour la vente de la moto Exclamation
Par contre, le fait que ce soit 2 places et non 2/3 places peut-être une erreur de Préfecture lors d'un changement de Carte Grise et c'est là qu'il serait peut-être bon de se renseigner auprès des précédents proprios histoire de régulariser pour pouvoir rouler à 3 en toute légalité Razz
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patchris



Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 825
Localisation: 78800

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais les préfectures ne gardent pas d'archives très longtemps. Le dernier changement de carte grise pour la mienne datait de 1996, à la préfecture, ils m'ont dit que les archives de cette époque sont détruites, je pense pour les véhicules vendus bien sûre. Et la mienne a perdu sa 3ieme place à cette date. Sad Sad
Mais je ne désespère pas retrouver un document me permettant de demander à la préfecture de me remettre la 3ième place !!!
L'espoir fait vivre !! Alors si qqu'un possède ce type de document pour une moto de type VM64CC habituellement appelée V7 Special, faite moi signe, je serai le plus heureux des hommes Very Happy
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Pierreguz



Inscrit le: 23 Oct 2007
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MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je reviens sur les premiers avis... surout ne demande rien à personne !!! Pendant des années, nous avons tous roulé sur des CG solo/side !! C'était avant l'arrivée généralisée des fourches triangulaires etc.. tout est en ordre pour ta machine... comme déjà dit, le signaler à l'assureur... pour le reste, disposer dune CG solo/side est un luxe aujourd'hui. Profite !!! J'ai fait de même avec ma T3...
A+
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patchris



Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 825
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MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Comment réagira la maréchaussée en cas de contrôle à 3 sur la moto avec 2 places d'inscrite, c'est la prune assurée et il y en a un qui finit la route à pieds !!
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fab le motard
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

la prune est une chose,
l'accident une autre ...
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patchris



Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 825
Localisation: 78800

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, c'est toujours dans les accidents que tout est mis à plat !!
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Pierreguz



Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 148
Localisation: Angers

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Concernant les 2 ou 3 places, je ne prendrai pas de risque non plus. Es-tu allé voir le service CG en leur disant qu'il te semble qu'une erreur s'est glissée sur ta CG et que trois places ce serait plus cohérent... comme déjà dit plus haut, d'un préposé à l'autre les règles ne sont pas toujours les mêmes. Sinon, je ne vois pas en quoi la DRIRE refuserait de voir ton véhicule. Les évolutions de la règlementation en matière de side ne sont pas rétroactives. En les abordant sur le registre de l'erreur de frappe...
A+
Pierre
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