Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






Mécanique - Quelle quantité d'huile moteur ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Centauro - Daytona
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remo



Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 548
Localisation: languedoc

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2016 15:37    Sujet du message: Mécanique - Quelle quantité d'huile moteur ? Répondre en citant

slt guzzistes et centristes!
je viens de faire la vidange du v10,toujours avec bidon de 5l ou en completant avec un restant en me servant uniquement repaire sur la jauge qui donne la quantite d'huile a mettre (en principe).donc filtre neuf que j'ai rempli et visse .cette fois mon huile de synthese 10w50 est en bibon de 2litres. j'en verse un,controle,niveau pile/poil entre les 2 traits de la jauge.bizar j'avais en memoire que les gros blocs etaient alentour3.5l .un oeil sur le manuel exact .j'ai donc une vidange avec 2litres+volume du filtre.me manque pas loing de 1,30litre.vidange a chaud,moto a la verticale,je veux bien qu'il y ai des petits creux de retention mais la ca fait beaucoup.alors question :du fait que la centauro a un radiateur le bloc a besoin de moins d'huile et que le volume donne dans le manuel d'atelier des gros blocs et generalise pour pas specifier chaque modeles??
merci pour vos reponses a+...
_________________
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rock80



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 531
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2016 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

De base, c'est bien 3.5 litres et ce que je mets peu ou prou en remplissant aussi le filtre pour arriver au maxi de la jauge Cool

Ne te serais-tu pas laissé abusé par une jauge mal remise en place (il ne faut pas la revisser mais prendre garde à ce qu'elle soit quand même bien en place car il y a une tubulure du puisard qui passe à proximité qui peut la "bloquer" trop droite ... et donc fausser la lecture du niveau) Embarassed

Sinon, pour comparaison, tu as enlevé quel volume lors de la vidange Confused

Accessoirement, de nombreux spécialistes préconisent de monter un peu ce niveau d'huile à 1 petit cm au dessus du maxi vu que le carter n'a pas de cloisonnement, il a un fâcheuse tendance à déjauger sur de fortes accélérations Crying or Very sad

Et, je sais, ce n'est l'objet de ta question, mais, pour ce moteur particulier, il est vivement recommandé de s'en tenir à la préconisation d'huile : 20W50 les grades inférieurs trop fluides ne permettant pas à la pompe de maintenir une pression suffisante dans le circuit, surtout à chaud Sad Après, je sens qu'on va encore entrer dans une discussion sans fin sur l'utilité de s'en tenir la prescription et qu'une huile Racing gnah gnah gnah ... mais bon, je remets une pièce dans le biniou sinon, ce serait pas drôle les forums sans ces atermoiements Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
remo



Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 548
Localisation: languedoc

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2016 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

slt rock80!avant de te repondre j'ai ete controle sur stein si c'est bien la meme jauge c'est ok, j'ai remis exactement ce que j'ai retire (huile usagee+huile du filtre.en admettant que la jauge se mette a la verticale au vissage(peu probable )ca forcerai et c'est pas le cas et la on parle de plus d'un litre et le voyant s'exciterait un peu.moi j'aurai trouve plausible les 3.5litres avec entretoise qu'en pense tu??
_________________
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
twinrider



Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 5385
Localisation: monts vellaves 43

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2016 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux, les jauges guzzi étant aléatoires selon les époques,
tu mets la quantité au doseur qui est préconisée, moto droite ...
tu fais tourner, laisse reposer quelques minutes,
et fais ton repère PERSO sur la jauge .... Wink
_________________
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale,
dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

V8 Clyde/00 (ex nevada)- 650 raptor/01
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascal



Inscrit le: 16 Aoû 2010
Messages: 1933
Localisation: 78 - Yvelines

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je fais un remplissage systématique au doseur.
Comme ça 3.5L c'est 3.5L.
Pas 3.4 ou 3.6...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
twinrider



Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 5385
Localisation: monts vellaves 43

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la juste solution ! Wink
_________________
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale,
dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

V8 Clyde/00 (ex nevada)- 650 raptor/01
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remo



Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 548
Localisation: languedoc

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 08:22    Sujet du message: jauge!! Répondre en citant

slt !merci de vos reponses,si c'est la jauge qui est en cause petit frisson.plus de 52000kms avec plus d'un litre en moins.pour lever ce doute photo de la jauge pouvez vous comparer avec celle de la votre.merci d'avance a+


_________________
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
twinrider



Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 5385
Localisation: monts vellaves 43

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

y'a tout un article il me semble sur les jauges sur la guzzitek
il ne faut JAMAIS se fier à une jauge,
ce n'est qu'un indicateur, qu'il vaut mieux mettre "à sa main"
à l'occasion d'une vidange ... Wink
_________________
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale,
dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

V8 Clyde/00 (ex nevada)- 650 raptor/01
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remo



Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 548
Localisation: languedoc

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

ok twin message recu j'attends vos reponses de vos jauges et recalibrerais la mienne au cas ou .bye..
_________________
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
twinrider



Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 5385
Localisation: monts vellaves 43

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.guzzitek.org/documents/lubrification/DimensionsJaugesMoteur_MAJ01.pdf

c'est nettement mieux ! Wink
_________________
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale,
dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

V8 Clyde/00 (ex nevada)- 650 raptor/01
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remo



Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 548
Localisation: languedoc

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

re twin la jauge correspond au tableau de la guzzitheque .
en partant du plan de joint:157/185/28. ca c'est fait maintenant plus qu'a recalibrer la mienne avec volume 3,5l merci a vous et a mandello peut etre en septembre ciao..
_________________
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rock80



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 531
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

remo a écrit:
slt rock80!avant de te repondre j'ai ete controle sur stein si c'est bien la meme jauge c'est ok, j'ai remis exactement ce que j'ai retire (huile usagee+huile du filtre.en admettant que la jauge se mette a la verticale au vissage(peu probable )ca forcerai et c'est pas le cas et la on parle de plus d'un litre et le voyant s'exciterait un peu.moi j'aurai trouve plausible les 3.5litres avec entretoise qu'en pense tu??


Juste pour clarifier la méthode : lors du contrôle du niveau d'huile, il ne faut pas revisser la jauge mais simplement la poser dans son emplacement Wink Et là, il y a un possibilité non négligeable de la placer trop droite si elle se cale derrière la tuyauterie du puisard Rolling Eyes mais, je te l'accorde, dans cette position, impossible de la revisser sans forcer comme une âne Crying or Very sad

Concernant "l'entretoise" le carter du moteur V10 possède d'origine une Entretoise Embarassed

Concernant l’étalonnage du niveau sur le volume précis à mettre dedans, ça se discute aussi, chaque moteur ayant des (petites) variations internes.
Quoiqu'il en soit, la différence entre le niveau donné par le remplissage de la quantité précise et celui lu par le maxi de la jauge ne doit pas différer de manière notable. Je soulignerai juste que la quantité donnée dans le manuel d'atelier de la Centauro est de 3.5 litres environ Confused

Pour moi, c'est bien le niveau et non la quantité qui prime car , d'une manière générale, un niveau trop élevé crée des surpressions à l'intérieur d'un moteur néfaste pour les joints. Une situation facilement atteinte si le carter moteur n'est pas complètement vidangé (moteur trop froid, calorstat non ouverts, mauvais retours dans le carter, moto pas bien droite ou horizontale, ...) et que l'on verse la quantité prévue (qui est donc calculée pour un moteur totalement vidangé Wink )
Après, les carter des Big Blocs Guzzi ne sont, eux, par sensibles au respect de ces niveaux et, comme je l'ai dit dans mon premier post, il est même conseillé de le monter de 1 cm pour ce moteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
remo



Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 548
Localisation: languedoc

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

slt vosgien!! le prob c'est qu'il faut mettre la quantite preconisee mais en meme temps respecter le niveau pour pas de surpression!dans mon cas avec 2 litres plus le volume du filtre je suis au poil entre les 2 traits(la jauge correspond au listing de guzzitheque) si je rajoute ce qu'il manque en gros 1,30litres je passe tres nettement au dessus du repaire maxi le calibrage de la jauge n'a plus aucun sens.c'est un peu fort de cafe (pas une bonne ces mangeurs de parmesan).donc en logique si toutes les centauro ont la meme jauge et toutes le remplissage avec 3.5l le niveau se trouvera nettement au dessus du niveau maxi!!!.je vais donc remettre au propre tout ca ,un tour de chauffe,et refaire l'operation :moto a la verticale,vidange+filtre ,doser 3,5litre ,un tour de moteur laisser reposer et faire nouvelle emprunte sur la jauge.je vous tiens au jus pour le resultat a+...
_________________
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
twinrider



Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 5385
Localisation: monts vellaves 43

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

garde toi une "marge" de manoeuvre de 20 cl,
c'est ce que je fais perso Wink
_________________
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale,
dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

V8 Clyde/00 (ex nevada)- 650 raptor/01
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascal



Inscrit le: 16 Aoû 2010
Messages: 1933
Localisation: 78 - Yvelines

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

remo a écrit:
e vais donc remettre au propre tout ca ,un tour de chauffe,et refaire l'operation :moto a la verticale,vidange+filtre ,doser 3,5litre ,un tour de moteur laisser reposer et faire nouvelle emprunte sur la jauge.je vous tiens au jus pour le resultat a+...
Bonjour,
Ca, c'est la bonne méthode que je fais pour tout nouveau véhicule. Etalonnage de la jauge !
Tu peux même te faire des repères moto sur la latérale si ça t'es plus pratique !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Centauro - Daytona Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com