Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






- Carburant SP95 E10 dans Centauro ??

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Centauro - Daytona
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xplorer



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 25
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2016 09:46    Sujet du message: - Carburant SP95 E10 dans Centauro ?? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Au 1 janvier 2017, le SP 95 laissera place à SP95 E10. Je voulais avoir votre avis sur les possibilités qui s'offrent à nous pour faire tourner le Centauro. Sad

Quelles sont les conséquences? Est-il possible de faire quelque chose pour pouvoir continuer à rouler? Mélange ou autre? Est-il possible de modifier le circuit d'alimentation? Quid des soupapes? Echappements? Joins?

Sera-t-il possible de tout remplacer avec des joins qui ne vont pas fondre dans l'ethanol???

Merci de m'expliquer en deux mots? Je vois le marché de l'occasion qui se remplit à une vitesse hallucinante en Belgique. Il y a quelques mois, très peu de Moto Guzzi sur la marché, aujourd'hui il y a le choix pour tous les modèles.

A+

Xavier
_________________
v10 Centauro - 2000
FJR 1300 - 2018
----------------------------
Parkinson? Non, Moto Guzzi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos33



Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 4890
Localisation: Gironde

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2016 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous avez du SP98 en Belgique, c'est l'unique solution, mais si c'est comme chez nous, on trouve encore du SP95 aujourd'hui.

V
_________________
Superduke 1290 R 2015
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xplorer



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 25
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2016 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

xelos33 a écrit:
Si vous avez du SP98 en Belgique, c'est l'unique solution, mais si c'est comme chez nous, on trouve encore du SP95 aujourd'hui.

V


Hello,

Oui, le 95 est encore disponible pour le moment, mais va disparaitre à coup sûr! 2017, c'est fini!

Le 98, je n'ai jamais essayé dans le Centauro (FJR sans soucis, mais. Un avis d'un expert Centauriste ??

Le manuel parle de Super 97 NO-RM/Min ??? C'est de la 98???

Pas clair tout ça,...
_________________
v10 Centauro - 2000
FJR 1300 - 2018
----------------------------
Parkinson? Non, Moto Guzzi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos33



Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 4890
Localisation: Gironde

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2016 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous aussi, il devait disparaitre il y déjà des années. Mais devant le faible engouement concernant le E10, les pétroliers continuent de distribuer le 95.

Le 98 est compatible avec absolument tous les véhicules modernes et ancienns.
Il n'y a aucun risque à l'utiliser et il est vendu pour être le meilleur carburant disponible actuellement.

V
_________________
Superduke 1290 R 2015
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kube



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 2076
Localisation: isere

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2016 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

pour le 95 et pour ta centuro j'éviterai de donner des conseils

mais pour le 98 j'ai remarque qu'il disparaissait progressivement des stations en tout cas autour de Grenoble ...

de toute manière si on voyage à l'étranger bien souvent on n'a pas le choix...
moi je le redis ce qui me chiffonne le plus c'est de faire des cultures de betteraves pour du carburant ...

mais je l'accorde c'est un autre débat
et je ne voudrais pas que ce sujet dérive sur mes propos... merci
_________________
Patrick
Breva 1200
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo51



Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 2163
Localisation: 51100 Reims

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2016 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Xplorer a écrit:
Le manuel parle de Super 97 NO-RM/Min ??? C'est de la 98???


Qui peut le plus peut le moins : si le 97 est compatible avec ton moteur , le 98 conviendra à coup sûr .... Wink
_________________
Suzuki 250 GT
Monet-Goyon 125 S6V
Historique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
zechef



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1122
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2016 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

il y a même des chances qu'avec le 98 tu consommes moins...
_________________
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
Jackal grise 99

"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mon Xav



Inscrit le: 06 Nov 2015
Messages: 373
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2016 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ma plus "moderne" est de 1981. Mes 3 motos en 2 et 4 temps marchent mieux avec le SP95 qu'avec le SP98.

Je ne trouve plus de SP95 que dans les stations de grandes surfaces.

Alors, c'est SP98 avec Additif (substitut de plomb).

Le très gros problème avec le SP95 E10 est qu'il attaque tous les caoutchoucs des carbus, y compris ceux qu'on trouve dans les robinets d'essence, etc., en plus de laisser un put*** de ciment dans les cuves après évaporation, pire qu'après évaporation du SP98 et c'est peu dire ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos33



Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 4890
Localisation: Gironde

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2016 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Xav a écrit:
Ma plus "moderne" est de 1981. Mes 3 motos en 2 et 4 temps marchent mieux avec le SP95 qu'avec le SP98...

C'est étonnant Shocked Question de réglages ?
En auto pour les anciennes il y a deux écoles :

- ceux qui préconisent le SP95 + additif
- les autres qui préfèrent le SP98 sans additif
- mais surtout pas d'E10

J'ai essayé les deux pour mon bi Citroën, je n'ai pas constaté de différences.

V
_________________
Superduke 1290 R 2015
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpd



Inscrit le: 13 Aoû 2014
Messages: 16
Localisation: NORD

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ne te poses pas de question:sp 98. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mon Xav



Inscrit le: 06 Nov 2015
Messages: 373
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

@ Xelos - ouais, étonnant ... J'ai fait plusieurs essais avec ma RD 350 et ma 1000 Laverda. Mes 2 motos ont un meilleur rendement moteur, un moteur plus "rond" avec le SP95. Et rien à voir avec des réglages éventuels


@ jpd - ben ouaip, SP98, avec additif .......... ou sans


A priori, l'additif servirait à "désoxyder" le carburant actuel, et protègerait donc les réservoirs, les robinets, les pointeaux, etc. La chaine de carburation en fait

Moi perso, j'en met un chouilla, pour me rassurer Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rock80



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 519
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de SP95-E10 pour sûr qui bouffe les joints non prévus pour (et on ne parlais pas d'éthanol entre 96 et 2000 Laughing ) mais surtout attaque la pompe qui rend rapidement l'âme.
Pour le SP98, il apporte un vrai mieux sur ma Centauro surtout l'été avec des reprises plus franches et une meilleure rondeur ... mais son plus gros défaut est la stabilité dans le temps si tu te sers peu de la moto. Dans ce cas, il vaut mieux lui adjoindre un additif stabilisateur (perso avant l'hivernage, je "vide" le SP98 et refait le plein au SP95).

Sinon, accessoirement, la tendance générale est à une augmentation de la proportion d'éthanol dans les SP95 (et donc aussi SP98 qui est à la base un SP95 "enrichi") et ça ne va en s'améliorant puisque la réglementation autorise désormais jusqu'à 7% sans mention particulière Rolling Eyes Ceux qui démonte le réservoir de leur Centauro auront sûrement noté le premier effet qui est de "faire gonfler" le dit réservoir au point de rendre son remontage problématique Shocked

J'avais lu quelque part que les Anglais, grands amateurs de véhicules anciens chez qui la mention E10 a disparu puisque le SP95 standard peut en contenir jusque 10% ce qui leur pose donc d'énormes problèmes, il existerait un additif qui annihile les effets destructeurs de l'éthanol sur les joints et pièces métalliques ... mais j'ai oublié le nom Embarassed Pas donné mais, apparemment, efficace Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mon Xav



Inscrit le: 06 Nov 2015
Messages: 373
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Rock80 a écrit:
Pas de SP95-E10 pour sûr qui bouffe les joints non prévus pour (et on ne parlais pas d'éthanol entre 96 et 2000 Laughing ) mais surtout attaque la pompe qui rend rapidement l'âme.
Pour le SP98, il apporte un vrai mieux sur ma Centauro surtout l'été avec des reprises plus franches et une meilleure rondeur ... mais son plus gros défaut est la stabilité dans le temps si tu te sers peu de la moto. Dans ce cas, il vaut mieux lui adjoindre un additif stabilisateur (perso avant l'hivernage, je "vide" le SP98 et refait le plein au SP95).

Sinon, accessoirement, la tendance générale est à une augmentation de la proportion d'éthanol dans les SP95 (et donc aussi SP98 qui est à la base un SP95 "enrichi") et ça ne va en s'améliorant puisque la réglementation autorise désormais jusqu'à 7% sans mention particulière Rolling Eyes Ceux qui démonte le réservoir de leur Centauro auront sûrement noté le premier effet qui est de "faire gonfler" le dit réservoir au point de rendre son remontage problématique Shocked

J'avais lu quelque part que les Anglais, grands amateurs de véhicules anciens chez qui la mention E10 a disparu puisque le SP95 standard peut en contenir jusque 10% ce qui leur pose donc d'énormes problèmes, il existerait un additif qui annihile les effets destructeurs de l'éthanol sur les joints et pièces métalliques ... mais j'ai oublié le nom Embarassed Pas donné mais, apparemment, efficace Cool




On trouve cet additif chez les marchands de motoculture de plaisance

Les petits moteurs de tondeuses et motobineuses sont également concernés par le SP 95 E10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xplorer



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 25
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos commentaires. Si vous avez des informations concernant cet additif, référence, tests, ... je suis preneur...

Et la solution de changer tous les joins et durites, pompe? Envisageable techniquement? Est-ce que ça existe seulement?

Pas envie de me séparer de ma grosse, moi... J'ai beau chercher une idée pour une remplaçante au cas où ça sera de plus en plus difficile de rouler et entretenir, mais mon coeur n'est tenté par rien d'autre,... à part une vieille V7 ou V11 LM... mais ce sont les mêmes problèmes,...
_________________
v10 Centauro - 2000
FJR 1300 - 2018
----------------------------
Parkinson? Non, Moto Guzzi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Centauro - Daytona Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com