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Mécanique - Disques de frein avant voilés
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ardechois07



Inscrit le: 30 Aoû 2010
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MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 14:00    Sujet du message: Mécanique - Disques de frein avant voilés Répondre en citant

Salut à tous
Ma machine a 30000 Km et les disques avant sont voilés...
Je n'ai pas trouvé le sujet sur le forum, quelqu'un aurait il eu ce problème si oui par quels disques les avez vous remplacé ? origine Brembo ou autres ? merci de votre réponse
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Transfuge BMW
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norge



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MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Expérience vécue avec ma 2V.
Cause probable: montage des pneus avec outil pneumatique automobile, totalement déconseillé pour les grands disques.
Solution: toujours les faire monter chez un spécialiste équipé pour roues motos.
J'ai tenté la solution disques chinois adaptables pour Norge: deux pour le prix d'un Brembo, mais reçus en 300 mm... A proscrire également.
Finalement j'ai acheté du Brembo sur internet en Allemagne.
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xelos33



Inscrit le: 02 Avr 2010
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MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info, des disques flottants tels que montés sur nos 1200 se dévoilent. La frette est hyper malléable.
Il faut quelques notions de mécanique et un sens de la méthode un peu développé. C'est très pratiqué en motocross et enduro notamment.
Je viens de le faire sur le Monster de Madame - même disque - ( normal, c'est moi qui en avait voilé un en extrayant un roulement HS Embarassed ) sans même le démonter.
Et je précise qu'il n'y a aucun risque de quoique ce soit. Madame a parcouru 4 000 km depuis et elle est toujours là Cool .

Bien sûr, il ne faut pas que le voile soit trop important. Dans mon cas, il était situé entre 2 et 3 mm.

V
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kube



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MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

sur ma Norge 2V j'ai eu le problème
et sur la Bréva aussi (deux fois sous garantie , les disques ont été changés)
et là sur la bréva à 150 000 km ça recommence ...
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Patrick
Breva 1200


Dernière édition par kube le Lun Sep 12, 2016 19:19; édité 1 fois
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ardechois07



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MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Xelos33 peut il me dire comment il fait ?
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papoulet



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MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

2 disques d'harley tordus avec la machine démonte pneu de voiture.
maintenant, je me debrouille tout seul.
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tu freines, t'es un làche, tu freines pas, t'es un naze...
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xelos33



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MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

ardechois07 a écrit:
Xelos33 peut il me dire comment il fait ?

J'essaie de faire un petit topo demain à l'aide de dessins, parce que pas simple à expliquer avec des mots Confused

V
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xelos33



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MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

ardechois07 a écrit:
Xelos33 peut il me dire comment il fait ?

Bon je me lance. Ça va pas être simple pour me faire comprendre.
Et première chose, cela concerne uniquement la déformation de la frette, pas de la piste de freinage.
Donc pour commencer, une petite vidéo qui montre le principe de contrôle.

https://youtu.be/aNBW7c3he8M

Il faut que la roue avant soit levée et en butée à droite ou à gauche suivant le disque à vérifier/redresser.

Je n'avais pas de comparateur sous la main, je me suis improvisé un outil à l'aide d'une lame fine et souple mise en contact avec le disque et mesuré l'écart au réglet au départ et au jeu de cales ( celui qui sert au réglage des culbuteurs ).

Pour le redressage, j'ai inséré un démonte-pneus dans les lumières de la frette à l'endroit du voile et forcé "doucettement" en plusieurs fois jusqu'à ramener le voile proche de zéro ( la cale de 1/10 ne passait plus ).

En espérant que ce soit compréhensible.

V
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kube



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MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une question (peut être stupide...!)
pourquoi le disque se voile ?
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Patrick
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patlec2002



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MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois, on pense que le disque est voilé, alors que ce sont simplement les pions entre la frette fixe et la piste de freinage flottante, qui sont grippés.
C'est le truc à vérifier en premier lieu.
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ardechois07



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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a tous pour vos conseils, je m’attelle des que possible pour faire toutes ces verifs et vous tiens au courant.
les vidéo youtube sont très explicites Very Happy
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xelos33



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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

patlec2002 a écrit:
Parfois, on pense que le disque est voilé, alors que ce sont simplement les pions entre la frette fixe et la piste de freinage flottante, qui sont grippés.
C'est le truc à vérifier en premier lieu.

Un petit coup de souflette sur chaque pion lorsqu'on vérifie la pression des pneus est conseillé. Ça ne prend pas beaucoup de temps Wink et ça enlève la poussière des plaquettes de frein qui s'agglutine.
Certains tapotent les pistes des disques avec un maillet en caoutchouc, ça fonctionne aussi.

V
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xelos33



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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

kube a écrit:
j'ai une question (peut être stupide...!)
pourquoi le disque se voile ?

Choc suite à une chute ou un bloc disque oublié, chauffe en cas de freinages appuyés ( descentes de col ), cause accentuée avec l'usure du disque ( réduction de l'épaisseur) ou du montage de plaquettes trop dures.

Non exhaustif.

V
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Phil08



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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

patlec2002 a écrit:
Parfois, on pense que le disque est voilé, alors que ce sont simplement les pions entre la frette fixe et la piste de freinage flottante, qui sont grippés.
C'est le truc à vérifier en premier lieu.


Tout à fait exact! J'y ai eu droit aussi, tout rentre dans l'ordre en aspergeant du "nettoyant freins" sur les pions.
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u_ghjattu



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MessagePosté le: Mer Jan 17, 2018 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

xelos33 a écrit:
ardechois07 a écrit:
Xelos33 peut il me dire comment il fait ?

Bon je me lance. Ça va pas être simple pour me faire comprendre.
Et première chose, cela concerne uniquement la déformation de la frette, pas de la piste de freinage.
Donc pour commencer, une petite vidéo qui montre le principe de contrôle.

https://youtu.be/aNBW7c3he8M

Il faut que la roue avant soit levée et en butée à droite ou à gauche suivant le disque à vérifier/redresser.

Je n'avais pas de comparateur sous la main, je me suis improvisé un outil à l'aide d'une lame fine et souple mise en contact avec le disque et mesuré l'écart au réglet au départ et au jeu de cales ( celui qui sert au réglage des culbuteurs ).

Pour le redressage, j'ai inséré un démonte-pneus dans les lumières de la frette à l'endroit du voile et forcé "doucettement" en plusieurs fois jusqu'à ramener le voile proche de zéro ( la cale de 1/10 ne passait plus ).

En espérant que ce soit compréhensible.

V


J'ai identifié sur mon disque droit un voile de 0,15 (voire 0,20 mais je doute, testé au palmer),
sur ma brêle à 28000 km :/

Avant de tout racheter je vais essayer...
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Belle à Joe!
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