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Pneus - Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie... !!!!
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lapin



Inscrit le: 09 Jan 2009
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MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2017 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis en Metzeler Tourance NEXT pour la 3° fois et toujours aussi content ! Et je ne suis pas du genre posé. J'ai testé aussi bien sur le sec que sur le mouillé, même en très grosse grosse pluie. Même sur la neige et le gel ... je ne vois pas trop la différence ! Franchement, super sous la pluie. Jamais eu d'alerte. Et sur le sec, ça accroche du feu de dieu !

Par contre, comment faites-vous pour faire autant de km avec vos pneus. Moi avec ma Stelvio 2011 avec les Pirelli d'origine, je ne dépassais pas les 5 à 6000 km. Avec les Metzeler j'arrive tout juste à 8000 km. Et c'était pareil avec ma 2008.

Vous pesez 45 kg tout mouillé et n'êtes jamais chargé ? Vous ne dépassez jamais les 3000 tr/mn ? jamais une petite accélération ...
Ce n'est pas normal !
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xelos33



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MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2017 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

lapin a écrit:
... Ce n'est pas normal !

Si.
Tout ne dépend pas que du style de conduite, du poids embarqué ou autres.
Tu as oublié le facteur principal, le niveau d'abrasion des routes et leur sinuosité.
Pas du tout le même dans les régions montagneuses qu'en plaine Rolling Eyes .

V
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Timomo



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MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2017 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, l'état de la route compte beaucoup et les routes d'ici sont plutôt genre papier de verre. Pour le poids, je roule en général avec une moyenne de 170 kg de charge et jusqu'à au moins 200 kg.

Pour la plaine, c'est surtout pour rejoindre la montagne et certain chemins dégradés, soit environ un quart des balades. Même en plaine, je ne prends que de petites routes, souvent dégradées (le 40 n'est pas si riche qu'on le croit)

Mais là où j'économise les pneus, c'est peut-être dans la conduite, plutôt enroulée et tranquille, avec seulement quelques belles accélérations pour doubler, car en duo, je dois aussi penser à ma passagère.

Sinon, si j'ai changé de marque, c'est pour voir ce que donne un pneu plus performant mais peut-être moins endurant, car les précédents étaient vraiment difficiles à user. Concernant les Pirelli d'origine, j'ai fait 7000 avec l'arrière, mais tellement usé qu'il n'avait pratiquement plus de relief Embarassed

Je serait bientôt en Alsace, je verrai bien comment sont devenues les routes du coin, département des Vosges compris Wink
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lapin



Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 1778
Localisation: Vosges

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2017 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ma consommation de pneu a toujours été assez régulière et je ne roule pas du tout toujours sur les mêmes routes ... je ne crois pas que le revêtement donné une telle différence du simple au double. J'ai parcouru la Belgique, les Vosges, le Jura, le Morvan, les Alpes, le Massif Central de long en large et de haut en bas, la Corse, de la route très étroite (petites blanches), un peu de chemin et de piste, très peu d'autoroute. Mais c'est vrai que c'est surtout et souvent des routes très viroleuses et souvent seul, donc sa trop rouler pénard !
Sinon, avec madame, oui c'est bien plus cool mais très rare.
Pas de long trajet journalier maison boulot.
Avec tous ces parcours, ma conso kilométrique a été moyennement constante ... mais bien plus basse que pour vous.?
Voilà ...
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blueguzzi



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MessagePosté le: Ven Juin 30, 2017 18:13    Sujet du message: Pneus - Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie... !!!! Répondre en citant

Salut a tous!
Voila mon grain de sel, comme d'hab un peu a cote de la plaque mais certainement utile.
Comment savoir si la pression d'un pneu est juste?
Ce que nous dit le fabricant du pneu? de la moto? et puis s'il fait chaud, Froid, charge + passager? embonpoint ? age du pilote?
Ben voila le test qui est infaillible:
Le matin a froid mesurer la pression des deux pneus avec une petite jauge portative, les inscrire dans son petit carnet de route (le carnet rouge assorti a la couleur de la moto)

Apres une vingtaine de km, quand les pneus sont chauds remesurer la pression avec la meme jauge. (reinscrire dans le carnet)

-La pression Du pneu avant doit etre de 2 a 5% plus haute que la mesure a froid

-La pression du pneu arriere de 5 a 10% plus haute.

si la pression ne change pas c'est que les pneus sont trop gonfles
si la pression est egale ou superieure c'est qu'ils sont sous gonfles et qu' ils transforment leur deformation en chaleur, donc augmentent la pression.

Les pneus ont besoin de se deformer legerement en tournant , augmentant la surface de contact pour creer l'adhesion .

Voila, c'etait la recette du jour a 10 centimes, sortie tout droit de mon petit carnet rouge.
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guyader



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MessagePosté le: Ven Juin 30, 2017 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mao nous visite ?.. Laughing

Merci pour l' indication des pourcentages, c' est une donnée que je ne possédais pas.
Et un peu de calcul mental fait toujours du bien aux neurones... Wink

A+, Loïc.
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gilles60



Inscrit le: 21 Mai 2011
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MessagePosté le: Ven Juin 30, 2017 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Une vrai recette de cuisine, la température du four change tout Wink
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xelos33



Inscrit le: 02 Avr 2010
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MessagePosté le: Ven Juin 30, 2017 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

lapin a écrit:
... je ne crois pas que le revêtement donné une telle différence du simple au double.

Et pourtant ... Mais personne ne dit que c'est la SEULE raison.

lapin a écrit:
J'ai parcouru la Belgique, les Vosges, le Jura, le Morvan, les Alpes, le Massif Central de long en large et de haut en bas, la Corse, de la route très étroite (petites blanches), un peu de chemin et de piste, très peu d'autoroute.

Donc dans des régions oû le risque de gel et de neige est très présent. D'oû des revêtements très abrasifs. Etonnant, non ?

lapin a écrit:
Mais c'est vrai que c'est surtout et souvent des routes très viroleuses et souvent seul, donc sa trop rouler pénard !

Une autre raison Laughing . On roule très différemment sur des routes viroleuses, accélérations, freinages, prises d'angle, très peu de vitesse constante ... le pied quoi, mais on use la gomme Smile .

lapin a écrit:
Avec tous ces parcours, ma conso kilométrique a été moyennement constante ... mais bien plus basse que pour vous.?
Voilà ...

Comme tu dis, voilà Wink .

V
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lapin



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MessagePosté le: Sam Juil 01, 2017 06:19    Sujet du message: Répondre en citant

xelos33 a écrit:
lapin a écrit:
Mais c'est vrai que c'est surtout et souvent des routes très viroleuses et souvent seul, donc sa trop rouler pénard !

Une autre raison Laughing . On roule très différemment sur des routes viroleuses, accélérations, freinages, prises d'angle, très peu de vitesse constante ... le pied quoi, mais on use la gomme Smile .

C'est aussi pour cela que mon pneu avant est plus usé après 8.000 km que le pneu arrière ... et en plus, surtout sur l'angle.
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Timomo



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MessagePosté le: Sam Juil 01, 2017 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ben mon pneu Av d'origine, un Scorpion trail I, était usé en triangle, après 16 000 km, alors que le pneu arrière de la même trempe était usé bien avant la moitié, c'est donc que je roule aussi ailleurs que sur le plat et droit Wink

Pour l'arrière, tout dépend du type de gomme, mono-gomme ou bi/multi-gomme. Sur un mono-gomme, et comme les routes ne sont pas que remplies de virolos, il s'use principalement sur le milieu, surtout en duo.
J'en connais qui font plus de 20 000 à l'arrière, avec des routières et chaussées de bi-gomme. là, c'est clair, ils empruntent principalement de grandes routes et sont heureux comme ça.

C'est parce que je souhaite allier plaisir et sécurité (pour nous) et longévité (pour les pneus), que j'ai décidé d'essayer le scorpion trail II, puisqu'à l'arrière, c'est un multi-gomme (mais pas à l'avant). Donc, l'équilibre d'usure devrait se faire ....

Mon bridgestone A40 avant est à 16 000 km et arrive en fin de vie. Il est rond, pas beaucoup plus usé au milieu que sur les côtés, mais il a glichouillé plusieurs fois, calmant souvent mes hardeurs Embarassed

On n'est donc pas prêt d'avoir les mêmes résultats avec nos pneus, quelque soit la marque et quelque soit le terrain que l'on pratique Wink
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Wonder B



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MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne mets plus de pneus trails puisque je ne roule que sur asphalte... Mon Roadmaster dernière génération marche super bien et d'ailleurs je vais changer le train dans deux mois je pense...
Bon en plus question usure faut pas chercher trop loin les virolos en Picardie (fuck les Hauts de France hahaha) ce sont les ronds points hahaha
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gilles60



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MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

[quote=.
Bon en plus question usure faut pas chercher trop loin les virolos en Picardie (fuck les Hauts de France hahaha) ce sont les ronds points hahaha[/quote]. Je confirme Wink
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THUMPER



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MessagePosté le: Ven Juil 28, 2017 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Timomo a écrit:
Ben me voilà de nouveau chez Pirelli, la faute à Thumper, bien sûr Very Happy

Ben il a raison le Thumper, super pneus ces Pirelli Scorpion Trail II, du moins, sur route Wink

Là ou j'arrivais au bout du pneu avec les Bridgestone, il me reste plus d'un cm sur le Pirelli Shocked Pourtant, j'ai pas lésiné, même avec un pneu arrière à moins de 50 km ........... Laughing

J'attends un peu pour faire monter l'avant, car il a encore bonne allure après plus de 15000 km (j'ai toujours le Bridgestone A40)

J'ai du changer l'arrière à 11000 suite à une mauvaise crevaison. Une espèce d'emporte-pièce sur un chemin de montagne en allant voir des chevaux de trait (rivet de harnais ?). Résultat, pneu crevé, sans rien dedans, découpé autour du trou et une entaille un peu plus loin. Impossible d'avoir la bonne pression, après la pose de la mèche et mes deux dernières cartouches de gaz ...... Evil or Very Mad

C'est un gars en GS qui m'a d'abord dépanné en me donnant ces cartouches, car il n'en avait plus besoin, mais pas suffisant ......... Rolling Eyes Le gars attendait depuis au moins 6 heures que l'assistance vienne le chercher (casse cardan), mais aucune assistance dans ces contrées sauvages des Pyrénées (un dimanche ....). Merci à lui !
J'ai roulé ainsi plus de 50 bornes et en duo (peur qu'il n'y ait pas d'assistance ......... Embarassed) jusqu'à que je croise un couple qui m'a amené chez eux et m'a prêté un compresseur Smile Restait plus que 100 bornes pour rentrer, mais le pneu était mort Laughing

Depuis, j'ai un compresseur Airman à 25 balles dans la boite à outils MyTech Wink

Malgré tout ça, les Bridgestone ne sont pas les meilleurs, mais il sont très robustes (rouler en duo sur 50 bornes avec à peine 1 bar dans le pneu arrière ........ Cool )

content de savoir que mon appréciation à propos de ces pneus est partagée par ton utilisation. Wink
les miens ont 9000 km actuellement, et sont toujours bons pour le service.
après 5000 bornes de rando au Portugal, je confirme que ces pneus ont une adhérence qui me scotche toujours autant.
que ce soit sur l'autoroute sous des trombes d'eau (beurk), dans les Pyrénées espagnoles sous la flotte ou à l'attaque sur les petites routes Lusitaniennes, ils ne m'ont jamais mis en difficulté ou amorcé une glissade.
seul moment de grande solitude, quand j'ai attaqué franchement la traversée d'une bande de sable qui traversait la route non loin de Lisbonne, et que la profondeur cachée de la chose (pas loin de 20 cm) m'a emmené dans une figure de style où je ne contrôlais plus rien au niveau de l'avant, et où j'ai été à deux doigts de payer la facture à la sortie....
Moralité : évitez le sable en scorpion II ! Sad
reprendre mon 1150 GSA et ses anakee III bien fatigués, au retour (20 000 km à l'avant et 25 000 à l'arrière, tout de même...) m'a fait extrêmement drôle...

du coup j'ai commandé des scorpion II pour le GSA.
mais rançon du succès, ça fait un mois de ça, et ils sont toujours en rupture de stock.
livraison différée jusqu'à nouvel ordre.
je sens que je vais anticiper sur le remplacement de mon jeu pour le Stelvio (encore 5000 à faire, je pense) en les commandant dès à présent... Evil or Very Mad
Arno
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franckicoq



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MessagePosté le: Ven Juil 28, 2017 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

@ wonder B et Gilles 60
Il faut sortir des routes principal de notre belle région et y plus cas suivre les beau serpents Wink
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Franck
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Timomo



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MessagePosté le: Ven Juil 28, 2017 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

@ Thumper :

Après maintenant 1000 bornes, j'ai un peu plus de retour sur ce nouveau Pirelli. Bien sûr, il est extra sur route, surtout les "bonnes" routes, mais sur revêtement dégradé, comme on en trouve souvent par chez nous, il remonte des informations, comment dire, pas très rassurantes. Une sorte d'impression de roue dégonflée, lorsque le revêtement est strié ou en mauvais état. Pas de glisse, pas de soucis, même sur route "grasse" après une petite pluie d'été, mais cette impression de louvoiement laisse sur sa faim ........ Shocked du coup, je coupe les gaz bien plus tôt. Le Bridgestone permettait moins, mais il filtrait mieux.

Sur les chemins, pas encore essayé, appréhension oblige ...... Embarassed reste que c'est un très bon pneu. L'avant attend toujours d'être monté, le Bridgestone A40 ne voulant pas lâcher prise, après 16 000 km .......... Laughing

@ Francki :
Si nous ne sommes pas trop crevés après l'Alsace, j'irai bien voir ces serpents de l'Oise ......... Wink
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