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Fuite cache culbuteur, alternateur et?
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volatyl



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MessagePosté le: Dim Avr 16, 2017 17:04    Sujet du message: Fuite cache culbuteur, alternateur et? Répondre en citant

Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer sur quoique ce soit. J'ai voulu une Guzzi, j'en ai une. Reste que je ne m'attendais pas à ce genre de désagréments si tôt.

Mon alternateur délivre au grand max 13v, et même plutôt 12.8 ou 12.9, donc je vais le changer, je l'ai reçu vendredi.

Quant au joint de cache culbuteurs, c'est une "panne" à laquelle je n'aurai jamais pensé à 43000km sur une moto de 2009. Ma Cx qui a 35 ans n'a jamais eu ce genre de souci. D'autres oui, connus sur ce modèle, mais un simple problème de joint papier, non.

Bref, l'impression que ce genre de panne sur une moto aussi récente en lisant le forum soit communes me laisse songeur.

Ma question est donc, à quoi d'autre dois-je m'attendre afin de prendre les devants? Je ne compte pas me séparer de ma Norge même dans un avenir lointain alors autant anticiper tout ce qui doit l'être.

Merci d'avance pour vos réponses.

(Je ne polémiquerai pas non plus sur le garage qui a fait la "révision" avant de me la vendre, vu ce que j'ai pu voir en moins d'un mois sur celle-ci, je me dis que rien n'a été fait correctement et donc ne prends rien pour acquis)
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xelos33



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MessagePosté le: Dim Avr 16, 2017 17:18    Sujet du message: Re: Fuite cache culbuteur, alternateur et? Répondre en citant

volatyl a écrit:
... Mon alternateur délivre au grand max 13v, et même plutôt 12.8 ou 12.9, donc je vais le changer, je l'ai reçu vendredi.

Mesurées comment ces valeurs ? J'espère que tu ne tiens pas compte des données de l'ODB, parce que pas forcément fiables.

volatyl a écrit:
Quant au joint de cache culbuteurs, c'est une "panne" à laquelle je n'aurai jamais pensé à 43000km sur une moto de 2009. Ma Cx qui a 35 ans n'a jamais eu ce genre de souci. D'autres oui, connus sur ce modèle, mais un simple problème de joint papier, non.

Des solutions existent, joints papier épais ( 0.8mm ) ou silicone ( real gasket US ), donc pas vraiment une "panne".

volatyl a écrit:
Ma question est donc, à quoi d'autre dois-je m'attendre afin de prendre les devants? Je ne compte pas me séparer de ma Norge même dans un avenir lointain alors autant anticiper tout ce qui doit l'être.

Lis bien tout le forum, les problèmes graves sont rares, même très rares, les petits plus fréquents mais tous ont une ou plusieurs solutions connues. Les pannes immobilisantes sont quasi inexistantes. Une fois la Guzzi fiabilisée, on roule .

volatyl a écrit:
(Je ne polémiquerai pas non plus sur le garage qui a fait la "révision" avant de me la vendre, vu ce que j'ai pu voir en moins d'un mois sur celle-ci, je me dis que rien n'a été fait correctement et donc ne prends rien pour acquis)

Rouler en Guzzi ( et en pas mal d'autres marques ) impose souvent de se coltiner son entretien pour être sûr de ce qui a été fait. Aujourd'hui, faire confiance à un pro, comment dire ... ah non, tu as dit pas de polémique Wink .

V
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volatyl



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MessagePosté le: Dim Avr 16, 2017 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Les valeurs de l'ODB ont été confirmée par mon mécano chez qui j'ai dû aller en urgence car batterie à voltage trop faible pour démarrer. Par vérification il a vérifier la charge avec la batterie neuve et a confirmé qu'elle est en dessous des 13V (12,Cool à 4000trs ce qui est anormal bien entendu.

Le joint j'ai mis le vert, je changerai l'autre à l'occasion s'il présente des faiblesses en attendant il est collé sous ma selle comme j'en ai vu l'idée dans une discussion similaire ici-même. La trousse à outil est heureusement fournis des bonnes clés et suffisante pour faire le changement sur le bord de la route.

Heureusement tous les pros ne sont pas comme ça. J'ai la grande chance d'avoir à côté de chez moi un vrai mécanicien moto (pas concessionnaire) et il n'hésite d'ailleurs pas à donner de bons conseils. Quant au grand courant, je fais presque tout moi-même. La seule chose que je ne fais pas pour le moment sur ma vieille CX c'est toucher aux pneus.
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marco jura



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MessagePosté le: Dim Avr 16, 2017 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, un alternateur, éventuellement ça se répare.
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volatyl



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MessagePosté le: Dim Avr 16, 2017 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai commandé un sur eBay à 160€, l'ancien je le garde des fois que je trouve un bon plan pour le faire rebobiner à prix raisonnable.
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xelos33



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MessagePosté le: Dim Avr 16, 2017 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

volatyl a écrit:
Les valeurs de l'ODB ont été confirmée par mon mécano chez qui j'ai dû aller en urgence car batterie à voltage trop faible pour démarrer. Par vérification il a vérifier la charge avec la batterie neuve et a confirmé qu'elle est en dessous des 13V (12,Cool à 4000trs ce qui est anormal bien entendu.

Le joint j'ai mis le vert, je changerai l'autre à l'occasion s'il présente des faiblesses en attendant il est collé sous ma selle comme j'en ai vu l'idée dans une discussion similaire ici-même. La trousse à outil est heureusement fournis des bonnes clés et suffisante pour faire le changement sur le bord de la route.

Heureusement tous les pros ne sont pas comme ça. J'ai la grande chance d'avoir à côté de chez moi un vrai mécanicien moto (pas concessionnaire) et il n'hésite d'ailleurs pas à donner de bons conseils. Quant au grand courant, je fais presque tout moi-même. La seule chose que je ne fais pas pour le moment sur ma vieille CX c'est toucher aux pneus.

Alors je ne comprends pas très bien l'objet de tes questions.
Pour les joints tu sais. Pour l'alternateur ( ça arrive chez n'importe qui ) et le reste tu as un mécano hors pair. Pour les combines et astuces tu as le forum. Que veux-tu de plus ? Une Guzzi reste une Guzzi, c'est à dire une moto rustique qui t'emmènera où tu veux, quand tu veux si tu sais en prendre soin ( toi ou ton mécano ).

A part ça je ne vois pas.

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volatyl



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MessagePosté le: Dim Avr 16, 2017 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ma question est surtout de savoir si à part ces deux pannes il y en a d'autres très courantes sur ce modèle.

Pour l'alternateur, même si ça arrive, 40000 je trouve ça très court.
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u_ghjattu



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MessagePosté le: Dim Avr 16, 2017 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

volatyl a écrit:
Ma question est surtout de savoir si à part ces deux pannes il y en a d'autres très courantes sur ce modèle.

Pour l'alternateur, même si ça arrive, 40000 je trouve ça très court.

?.?..

perso j'y ai eu droit sur mon er6 de 2006 à 45000km...
comme quoi
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et pour le joint tu as trouvé la solution Wink
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xelos33



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MessagePosté le: Dim Avr 16, 2017 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

volatyl a écrit:
... Pour l'alternateur, même si ça arrive, 40000 je trouve ça très court.

A moins de 10 000 sur un Monster 696, pris sous garantie. Les alternateurs sont des équipements satellites achetés par les constructeurs. Les pannes ne leur sont pas forcément imputables et peuvent se produire sur n'importe quel modèle de n'importe quelle marque.
De plus, sauf perte de mémoire de ma part, je ne vois pas où tu as lu que c'était un problème récurrent chez Guzzi.

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Guzzouille



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MessagePosté le: Dim Avr 16, 2017 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'alternateur c'est 13,6 volts qu'il doit débiter et non pas 13v, ensuite j'ai de forts doutes que cela soit un problème de bobinage, peut être de mauvais contact, mauvaise soudure ou alors de la cellule redresseuse.

Pour ta trousse à outil, vérifie que tu as bien une clé allen (ou imbus) de 7 pour démonter les pinces de frein, car sur ma Breva elle manquait.

De plus rajoute quelques fusibles de secours, ça peut toujours servir Wink
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variel



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MessagePosté le: Dim Avr 16, 2017 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Les alternateurs ont souvent des pannes de redresseur ou de régulateur.

Sinon, je me rappelle avoir vu une Norge avec un joint de cache-culbu fuyard.
Au démontage, celui-ci avait glissé vers l'intérieur entre ses plans de joint, et l'huile sortait par le passage ainsi créé.

Bien souvent, ce qui pèche sur les Guzzi, c'est ce qu'ils ne font pas eux-mêmes !

LMT
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volatyl



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MessagePosté le: Lun Avr 17, 2017 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils.

Concernant la panne d'alternateur il est vrai que j'ai plus souvent l'habitude d'un régulateur/redresseur séparé ce qui me fait parler de bobinage. Nous verrons bien après diagnostique de celui-ci une fois changé. Je n'ai pas dis que c'est un problème fréquent chez Guzzi, mais lors d'une recherche pour avoir le bon modèle à commander, vue le nombre de réponse sur le sujet sur ce forum il m'a semblé que ce n'était pas non plus étonnant.

Pour le joint de cache culbuteur je soupçonne fortement un non-remplacement lors d'une révision précédente. Mais à titre perso je trouve étonnant ce genre de souci aujourd'hui alors qu'il y a des solutions techniques plus pérennes depuis bien longtemps.
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Chô



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MessagePosté le: Lun Avr 17, 2017 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la Norge il n'y a pas de problème récurrent.

Sur la 2v le capteur de pression d'huile était monté avec un mauvais isolant (les premières années surtout), donc un certain nombre de ces motos avaient un allumage intempestif du dit voyant. Il semble que ce problème n'existe plus car plus personne n'en parle.

Il y a eu quelques très rares cas de perte du TC sur les premiers modèles. Moto Guzzi a pris le problème au sérieux et changé le système, mais il ne faut pas fantasmer non plus, Renault a bien connu plusieurs cas de régulateurs bloqués...

L'amortisseur AR d'origine n'a pas une très bonne réputation, sauf comme pompe à vélo su tu souhaites le recycler. A 40000km il est proche de la retraite.

Certains cas d'étanchéité du TDB ont été constatés. Une astuce existe pour y palier (seulement après apparition du défaut).

L'étanchéité des valises semble être le seul vrai point noir de la bête.
Ah, si, deux autres points noirs : la qualité réseau et le délai d'approvisionnement des pièces détachées (ce dernier point semble en nette progression - dans le bon sens, pas en durée, pour le premier il faut tomber sur un bon, il y en a mais la France est très grande...).

Globalement, une Guzzi est moins en panne qu'une autre moto. Le délai d'approvisionnement des pièces faisait croire le contraire. Le coût d'entretien n'est pas le plus élevé du marché et en plus le moteur est facile d'accès pour faire sois-même une grande partie de l'entretien facilement (bon, sur la 2v il semble que certaines bougies...).

Les petits tracas existent, tu en vis quelques-uns. On finit toujours par les résoudre et de toute manière, on roule souvent longtemps et loin sans soucis.

Dernier défaut : la web est l'amplificateur des soucis, rarement de bons moment (même s'il permet de les partager aussi).
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jean jacques 29



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MessagePosté le: Lun Avr 17, 2017 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Chô a écrit:
.................

Globalement, une Guzzi est moins en panne qu'une autre moto. ..................................

Dernier défaut : la web est l'amplificateur des soucis, rarement de bons moment (même s'il permet de les partager aussi).


Tout a fait ! Cool

Les pièces vitales ; moteur ,boite ,pont ,chassis , écu ,circuit électrique (si ,si ) sont des modeles d 'endurance chez Guzzi Razz
Meme la peinture et la tenue dans le temps est aujourd'hui top !

Le web effectivement fait ressortir les problèmes périphérique et malheureusement peu l'endurance ....
Les Guzzi a plus de 100-200 000 sont très nombreuse ,avec des proprios enchantés Wink
Quand a nos concessionnaires ou fournisseurs de pièces ; il y a des très bons et passionnés contrairement a une idée aussi un peu trop répandue .....

Jean Jacques
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En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Chô



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MessagePosté le: Lun Avr 17, 2017 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, si, un point récurent sur la Norge et plus largement propre aux Guzzi :
Le moteur aime semer les vis Confused
Il faut donc les freiner juste ce qu'il faut.
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