Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






Mécanique - Filetage Bougie Interne , ça vous est arrivé?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Norge 1200
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
volatyl



Inscrit le: 12 Avr 2017
Messages: 108
Localisation: Cuvergnon (60)

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 14:49    Sujet du message: Mécanique - Filetage Bougie Interne , ça vous est arrivé? Répondre en citant

Je sais, vu comme ça je les accumule, pourtant c'est bien ce qui vient de m'arriver.

Aujourd'hui, en vacances et par beau temps, madame me demande d'aller faire une balade sur la Norge. Normal.

Au bout de 20km en pleine ligne droite sur une 2x2 voies à 110 gros bruit et sifflement à la combustion comme si j'avais perdu une des deux sorties d'échappement. Je m'arrête en urgence, pas de changement de régime mais bruit infernal.

Demi-tour direction le garagiste et en cour de route perte d'un cylindre et senteur très forte d'essence.

Arrivé chez lui diagnostique immédiat que je n'avais pas vu sur le coup, la deuxième bougie du cylindre gauche est sortie de son logement (celle qui est à l'arrière du cylindre contre la boîte à air). D'où la perte d'allumage et l'odeur d'essence. J'ai eu peur d'un problème sur la soupape d'échappement mais finalement non.

Problème constaté, le fil du pas de vis est mort sur le premier tiers et donc la bougie ne peut pas être vissée en place, il faut pouvoir y accéder en ligne droite.

Deux possibilités, ou les deux tiers restants suffisent à la visser et ce sera bon, ou le pas est entièrement mort et là c'est taraudage au mieux.

Cela donne l'idée de la façon dont elle a été entretenue avant. La bougie n'ayant pas été bien vissée, avec les vibrations elle a joué et bouffé le fil du pas sur la culasse.

Est-ce que ce souci est déjà arrivé à quelqu'un?
_________________
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean jacques 29



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3424
Localisation: 29N Finistère

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui ;tu cumule un peu la ...

Tchoubidou a eu il me semble un filetage abimé (mais pas de bougie éjectée !)
Je ne sais pas par contre comment il l'a refait

Ce qui est sur pour la bougie interne ; il faut la bonne clé Exclamation
Et tomber la boite a air ,c'est plus facile pour remettre le tout (antipatate compris ...) bien dans l'axe !!! Wink

Jean Jacques
_________________
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
volatyl



Inscrit le: 12 Avr 2017
Messages: 108
Localisation: Cuvergnon (60)

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mécano va déculasser pour visser la bougie par l'intérieur afin d'essayer de refaire doucement le filetage foiré On va en profiter pour changer les bougies (que j'ai) car celle vue est visiblement d'origine et n'a pas été changée à la préconisation. Bref je mettrai un mot quand ce sera fait pour dire ce qui a été fait (ou non).
_________________
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xelos33



Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 4890
Localisation: Gironde

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as effectivement pas de bol, tu n'as pas tiré le bon numéro.
Pour le bien de tous et pour éviter que d'autres ne se fassent avoir, tu as aussi parfaitement le droit de citer le super concessionnaire qui a entretenu cette moto.
Ce n'est pas de la délation, ce n'est que rapporter de faits avérés. Il ne faut pas partager que les bonnes choses Wink .

Allez vas-y, dis-nous qui c'est, un motard averti en vaut deux !

V
_________________
Superduke 1290 R 2015
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guzzouille



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 3197
Localisation: CHuisse

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

volatyl a écrit:
Mon mécano va déculasser pour visser la bougie par l'intérieur afin d'essayer de refaire doucement le filetage foiré On va en profiter pour changer les bougies (que j'ai) car celle vue est visiblement d'origine et n'a pas été changée à la préconisation. Bref je mettrai un mot quand ce sera fait pour dire ce qui a été fait (ou non).

Puisqu'il va sortir la culasse autant mettre un filet rapporté Helicoil...
_________________
1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
volatyl



Inscrit le: 12 Avr 2017
Messages: 108
Localisation: Cuvergnon (60)

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qu'il risque de faire.
_________________
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marco jura



Inscrit le: 30 Jan 2010
Messages: 1853
Localisation: Jura Suisse

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2017 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Des fois c'est aussi les proprio qui connaissent rien mais qui font eux-même parce que sur une Guzzi on peut tout faire soit-même!
Et après c'est le pauvre concess qui ramasse parce qu'il n'a pas vu toutes les m...es que le bête proprio a faites !
_________________
Breva 1100
Griso 8V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franckicoq



Inscrit le: 07 Oct 2015
Messages: 1006
Localisation: Oise Compiègne 1200 Stelvio 2011 avant 1200 GSA BM 2008 ....

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2017 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 pour l Helicoil .

Il me semble que certain arrive à les poser sans retirer la culasse .

Ou coller la dit bougie , mais sa c est un travail de ...... Evil or Very Mad Twisted Evil

En espérant que tes déboires s arrêt là .
_________________
Franck
Stelvio V8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascal



Inscrit le: 16 Aoû 2010
Messages: 1926
Localisation: 78 - Yvelines

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2017 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

franckicoq a écrit:
+ 1 pour l Helicoil .

Il me semble que certain arrive à les poser sans retirer la culasse .
Bonjour,
Pour les externes oui, là c'est l'interne…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tchoubidou



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 592
Localisation: 67210 Obernai

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2017 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la mienne j'avais la bougie interne côté droit qui avait été vissée de travers sur les 2/3 du filetage. J'ai réussi à la dévisser sans qu'elle casse puis j'ai re-taraudé le puits avec un taraud bien gras pour que les copeaux restent collés ce qui m'a épargné un déculassage Wink
Rien à signaler de ce côté depuis Cool
_________________
V&@+

"Le bonheur se compte sur 2 cylindres et 4 temps"

Norge GTL Nero 2007 + XS1100 attelée Jeaniel Captain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
variel



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 4807
Localisation: Aurec sur Loire (43)

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le boulot que c'est, ça va aussi vite de déculasser pour poser un HeliCoil®…
Autant travailler proprement.

LMT
_________________
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gold



Inscrit le: 30 Jan 2017
Messages: 209
Localisation: Beziers

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

La cylindrée unitaire est élévée, d'ou un taux de compression idem.
La douille helicoïl s'impose.
Au risque de voir une bougie se faire la malle pour un bricolage hasardeux....

Very Happy Very Happy
_________________
1200 Norge, ETV Caponord
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
variel



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 4807
Localisation: Aurec sur Loire (43)

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas confondre pression de compression et force de compression…
(Voir les cours de physique de 3ème et 2nde.)
On peut avoir une cylindrée unitaire élevée, et un taux de compression de lavette.
Wink

LMT
_________________
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gold



Inscrit le: 30 Jan 2017
Messages: 209
Localisation: Beziers

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dans les 2 cas faudra déculasser....
Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
1200 Norge, ETV Caponord
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
volatyl



Inscrit le: 12 Avr 2017
Messages: 108
Localisation: Cuvergnon (60)

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je clôture le sujet.
Comme marqué ailleurs, opérations terminée. J'ai repris madame hier soir avec la surprise que l'alternateur fonctionne maintenant parfaitement.

Pour la culasse il a simplement fait un retaraudage par l'intérieur et finalement c'était juste les deux premiers tours du pas de vis qui étaient abîmés. Joints divers changés, toutes bougies changées, et d'ailleurs la bougie arrière de l'autre culasse menaçait de sauter à son tour.
Réelle révision effectuée, elle devrait donc rouler un bon moment.

Va falloir que je pense à changer les ampoules de cligontants avant, les douilles étant très oxydées (étanchéité relative des optiques) et provoquent des faussent coupures et mette la grouille sur les alertes de l'ODB. C'est la première fois de ma vie que j'ai des alertes pour les ampoules grillées.

Bref, on peut fermer le sujet.
_________________
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Norge 1200 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com