Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






1000 III - Bruit au rétrogradage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> California
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CLAUDEDEBESAC



Inscrit le: 25 Sep 2017
Messages: 54
Localisation: Besançon

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 20:32    Sujet du message: 1000 III - Bruit au rétrogradage Répondre en citant

Lorsque je rétrograde après avoir débrayé j'ai un bruit de raclement qui s'estompe assez rapidement.
Il n'est pas sans me rappeler le bruit de pont arrière sur certains véhicules anciens.
Peut-être est-ce normal sur ce genre de mécanique, mais si vous avez des tuyaux ou un vécu concernant ce phénomène je suis preneur.
merci d'avance Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe33



Inscrit le: 17 Nov 2013
Messages: 100
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 06:01    Sujet du message: Répondre en citant

Moi également
_________________
california 1400
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos33



Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 5002
Localisation: Gironde

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 06:42    Sujet du message: Re: Bruit au rétrogradage Répondre en citant

CLAUDEDEBESAC a écrit:
Lorsque je rétrograde après avoir débrayé j'ai un bruit de raclement qui s'estompe assez rapidement.
Il n'est pas sans me rappeler le bruit de pont arrière sur certains véhicules anciens.
Peut-être est-ce normal sur ce genre de mécanique, mais si vous avez des tuyaux ou un vécu concernant ce phénomène je suis preneur.
merci d'avance Wink

C'est quoi la machine ?

V
_________________
Superduke 1290 R 2015
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CLAUDEDEBESAC



Inscrit le: 25 Sep 2017
Messages: 54
Localisation: Besançon

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 10:24    Sujet du message: Re: Bruit au rétrogradage Répondre en citant

xelos33 a écrit:
CLAUDEDEBESAC a écrit:
Lorsque je rétrograde après avoir débrayé j'ai un bruit de raclement qui s'estompe assez rapidement.
Il n'est pas sans me rappeler le bruit de pont arrière sur certains véhicules anciens.
Peut-être est-ce normal sur ce genre de mécanique, mais si vous avez des tuyaux ou un vécu concernant ce phénomène je suis preneur.
merci d'avance Wink

C'est quoi la machine ?

V


Une california 3 de 1990.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woodspire



Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 95
Localisation: Nantes (44)

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que cela arrive quelque soit le régime moteur ?

Regarde ton compte-tours et essaye de rétrograder à d'autres régimes pour écouter le bruit.
_________________
Bellagio (3 ans de bonheur)
California Vintage (nouvelle histoire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CLAUDEDEBESAC



Inscrit le: 25 Sep 2017
Messages: 54
Localisation: Besançon

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Woodspire a écrit:
Est-ce que cela arrive quelque soit le régime moteur ?

Regarde ton compte-tours et essaye de rétrograder à d'autres régimes pour écouter le bruit.


Ma machine tourne en général vers 3000 T/mn et je prends le temps de décomposer en jouant de la boite comme il faut pour ce genre de mécanique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannguz



Inscrit le: 07 Juil 2016
Messages: 378
Localisation: Aniche, nord

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye d'évaluer grosso merdo l'état de ta transmission...
A froid, sur la centrale, fais tourner à l'endroit et à l'envers, fais de petits allers-retours avec la roue pour cerner les jeux, en écoutant attentivement. Puis refais tout ça après avoir roulé quelques km pour faire chauffer le pont arrière...
Ensuite il est facile de déposer le pont pour évaluer son jeu en l'isolant du reste, là aussi à froid et à chaud... Tu verras aussi comme ça si le pignon d'attaque tient bien en place, si la couronne elle aussi ne bouge pas selon si elle est orientée vers le ciel ou le bas, faisant changer le jeu entredents.
Mais vu le bruit que tu décris, je crois que ça va te sauter aux yeux...
Il y a le reste de la transmission : manchon (cannelures internes), arbre (cannelures externes), cardan (j'en ai déjà eu un avec les cannelures internes bouffées côté arbre, ça commence par un bruit pas joli, du jeu, puis le jour où on est en roue libre...) que ce soient les cannelures ou le croisillon, puis arbre de sortie de boîte... Tous ça c'est facile de le déposer pour vérifier.
Je croise les doigts pour toi, que ce ne soit pas un truc trop galère à réparer genre dans le pont... Rolling Eyes
_________________
Ben quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toubac



Inscrit le: 28 Fév 2017
Messages: 108
Localisation: 59940 Estaires

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Yannguz a écrit:
Essaye d'évaluer grosso merdo l'état de ta transmission...
A froid, sur la centrale, fais tourner à l'endroit et à l'envers, fais de petits allers-retours avec la roue pour cerner les jeux, en écoutant attentivement. Puis refais tout ça après avoir roulé quelques km pour faire chauffer le pont arrière...
Ensuite il est facile de déposer le pont pour évaluer son jeu en l'isolant du reste, là aussi à froid et à chaud... Tu verras aussi comme ça si le pignon d'attaque tient bien en place, si la couronne elle aussi ne bouge pas selon si elle est orientée vers le ciel ou le bas, faisant changer le jeu entredents.
Mais vu le bruit que tu décris, je crois que ça va te sauter aux yeux...
Il y a le reste de la transmission : manchon (cannelures internes), arbre (cannelures externes), cardan (j'en ai déjà eu un avec les cannelures internes bouffées côté arbre, ça commence par un bruit pas joli, du jeu, puis le jour où on est en roue libre...) que ce soient les cannelures ou le croisillon, puis arbre de sortie de boîte... Tous ça c'est facile de le déposer pour vérifier.
Je croise les doigts pour toi, que ce ne soit pas un truc trop galère à réparer genre dans le pont... Rolling Eyes
avec un peu de chance cela sera le roulement de pont .... Rolling Eyes
_________________
avec une Leffe elle roule mieux
f650,kawaz900a,750 four,r60/5,low rider,900vn,calif lll
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
variel



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 4845
Localisation: Aurec sur Loire (43)

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ou le roulement porteur du cardan, dans le BO…

LMT
_________________
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CLAUDEDEBESAC



Inscrit le: 25 Sep 2017
Messages: 54
Localisation: Besançon

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre aide.
J'ai depuis fait 300 bornes en duo et le bruit n'est peut-être pas si alarmant que ça .... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toubac



Inscrit le: 28 Fév 2017
Messages: 108
Localisation: 59940 Estaires

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

CLAUDEDEBESAC a écrit:
Merci pour votre aide.
J'ai depuis fait 300 bornes en duo et le bruit n'est peut-être pas si alarmant que ça .... Smile

a tout hasard quand tu as roulé un bon moment pose ta main sur le pont arriere ou la jonction sortie de boite si un roulement est fatigué tu dois detecter de la chaleur ,souvent c'est flagrant si c'est la cas il faut reparer car tu pourrais avoir pas de dégâts!!!! Rolling Eyes
_________________
avec une Leffe elle roule mieux
f650,kawaz900a,750 four,r60/5,low rider,900vn,calif lll
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CLAUDEDEBESAC



Inscrit le: 25 Sep 2017
Messages: 54
Localisation: Besançon

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ce conseil, m'en vais regarder ça .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
variel



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 4845
Localisation: Aurec sur Loire (43)

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et méfie-toi des bruits qui se calment tout-à-coup…
C'est comme quand une fuite d'huile arrête de fuir, ça n'est jamais rassurant !

LMT
_________________
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> California Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com