Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






V65 SP - Recyclage des vapeurs d'huile?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Petits blocs - V35-V50-V65-V75
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nounours74



Inscrit le: 20 Juin 2016
Messages: 234
Localisation: Haute savoie

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2017 10:51    Sujet du message: V65 SP - Recyclage des vapeurs d'huile? Répondre en citant

Bonjour a tous.
Voici la question.
Merci d'avance.

il y a 2 tuyaux qui sortent des caches culbu, qui vont dans une boite (type boite de conserve modifiée, mais bien fait).
De cette boite, sortent deux autres tuyaux, 1 qui descend direct au carter inférieur, et un qui est sensé rejoindre le filtre a air.
je ne sais pas si celui du carter est un retour au carter, ou encore une extraction des vapeurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
motoguzziinside



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 6101
Localisation: ou il y a la soleil

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 07:17    Sujet du message: Re: V65 SP - Recyclage des vapeurs d'huile? Répondre en citant

Nounours74 a écrit:
Bonjour a tous.
Voici la question.
Merci d'avance.

il y a 2 tuyaux qui sortent des caches culbu, qui vont dans une boite (type boite de conserve modifiée, mais bien fait).
De cette boite, sortent deux autres tuyaux, 1 qui descend direct au carter inférieur, et un qui est sensé rejoindre le filtre a air.
je ne sais pas si celui du carter est un retour au carter, ou encore une extraction des vapeurs.


c est un retour de l huile dans le carter
les vapeur allant dans le filtre a air
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nounours74



Inscrit le: 20 Juin 2016
Messages: 234
Localisation: Haute savoie

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 04:30    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci.
Maintenant, j'hésite à le supprimer totalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
variel



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 4821
Localisation: Aurec sur Loire (43)

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ne le supprime surtout pas, la conso d'huile deviendrait alors cataclysmique, du genre à vider la carter en moins de 1000 bornes.

LMT
_________________
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nounours74



Inscrit le: 20 Juin 2016
Messages: 234
Localisation: Haute savoie

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, noté.
Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis07



Inscrit le: 08 Avr 2018
Messages: 53
Localisation: Montélimar

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Cette question de l'évacuation des gaz du carter est souvent sous-estimée sur les V twins.
Sur un moteur 4 cylindres en ligne par exemple, le volume du carter moteur est stable puisqu'à chaque fois qu'un piston monte, un autre descend en même temps. Sur ce type de moteur, le reniflard sert juste à évacuer les gaz qui s'échappent à la coupe des segments, donc très peu.
Sur un moteur V twin, en plus de ces gaz qui s'échappent à la coupe des segments, le reniflard doit compenser les variations de volume du carter moteur. Pour me faire mieux comprendre, il faut penser qu'à un moment donné, un piston est en haut alors que l'autre est a mi-course, et à un autre moment, un piston est en bas alors que l'autre est à mi-course. Ca veut dire qu'à chaque tour moteur, il y a un volume de gaz correspondant à la moitié de la cylindrée qui sort du carter moteur.
En réalité, il y a autant d'air qui passe par ces petits tuyaux des cache culbuteurs que dans les carburateurs. Impressionnant, non ?
A titre d'exemple, j'avais fabriqué un boîtier reniflard dans un bidon en métal plat d'un demi litre, deux tuyaux soudés pour racorder les caches-culbus, un autre pour le retour au carter d'huile, et un quatrième pour la mise à l'air libre. Et bien le bidon se gonflait et dégonflait au rythme du moteur, provoquant un bruit très fort. J'ai finalement été obligé de retirer le bouchon du bidon en question, ce qui faisait une mise à l'air libre d'environ 2 cm de diamètre, pour que ça fonctionne correctement.
Pour éviter ça, Monsieur Guzzi a mis un clapet à bille qui évite que l'air ne rentre dans les carters, et ce clapet maintien donc le carter moteur légèrement sous vide (à la fois le vide du aux pistons quand ils redescendent et celui qui existe dans le boîtier filtre à air).
Si on supprime ce clapet à bille et quand met l'évacuation des gaz à l'air libre au lieu de la mettre dans le boîtier filtre à air, la pression dans le carter devient plus stable et proche de la pression atmosphérique. Il paraît même qu'on gagne pas mal de puissance.
@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Oliver B



Inscrit le: 24 Mar 2018
Messages: 68
Localisation: Niort (79)

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il se situe où ce clapet ?
_________________
V 65 SP. Jusqu'ici tout va bien ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Denis07



Inscrit le: 08 Avr 2018
Messages: 53
Localisation: Montélimar

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

En général il est à l'entrée de la boîte à air, la où les tuyaux se rejoignent.
L'entrée de la boîte à air c'est un embout d'un centimètre et demi de diamètre environ, à l'intérieur il y a une bille et c'est refermé par une rondelle rentrée en force. La bille se pose sur la rondelle pour empêcher l'air de passer du filtre vers le moteur, et quand la pression dans les carters augmente, la bille se soulève et l'air des carter rentre dans le boitier filtre à air.
Sur les gros blocs, il y avait une sortie spéciale sur le dessus du carter moteur avec ce clapet, mais je crois que ce système n'a été repris sur aucun petit bloc, et qu'ils ont tous ce clapet à l'entrée de la boîte à l'air.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Oliver B



Inscrit le: 24 Mar 2018
Messages: 68
Localisation: Niort (79)

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, en regardant l'eclaté du boitier je vois bien ou ça se passe.
En gros, tu enleves ce clapet, et tu desolidarises les durits des retours des vapeurs des cache culbus et ça suffirait pour gagner du cheval ?

Mais les remontées d'huile qu'il y a par ces reniflards des cache culbus, du coup, on en fait quoi, faut monter une boite a reniflards ?
_________________
V 65 SP. Jusqu'ici tout va bien ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
variel



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 4821
Localisation: Aurec sur Loire (43)

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ça suffirait surtout pour vider ton carter.
On a dit de virer la bille, mais de laisser les autres tuyaux tranquilles.
pour récupérer quand même l'huile qui serait recrachée par là.

Cet été en Suisse (Valeyres sous Rances, pour ceux qui y étaient) j'avais eu une grande discussion à propos de cette bibille, sans explication claire quant à l'utilité de la virer.

LMT
_________________
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliver B



Inscrit le: 24 Mar 2018
Messages: 68
Localisation: Niort (79)

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'avais cru comprendre qu'on debranchait aussi le retour des reniflards ...
Je regarderai ça cet hiver pdt la maintenance.
Celà dit, je trouve que mon V65 a un Vrooop d'admission assez prononcé (j'adore), pitetre que cette bille a déjà giclé avec l'un des proprio precedents ...
_________________
V 65 SP. Jusqu'ici tout va bien ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Denis07



Inscrit le: 08 Avr 2018
Messages: 53
Localisation: Montélimar

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'oserais pas raccorder les tuyaux au boîtier filtre à air sans cette bille, j'aurais peur que ça envoie de l'huile partout. Je préfère un boitier reniflard extérieur (d'ailleurs à partir de 1986 il y avait un boitier reniflard derrière la colonne de direction).
Le boîtier que j'ai fait prend sa place à côté de la batterie, et au moins il est à la pression atmosphérique, pas de risques d'aspirer l'huile.
En ce qui concerne le gain en puissance, à l'époque il se disait que le fait de ne pas raccorder l'évent du reniflard au filtre à air, ça pouvait faire gagner 10% , mais je ne suis pas du tout certain que cette information soit fiable.
En tous cas, ça ne marche largement aussi bien quand ce reniflard est à l'air libre, et ça évite de mettre de l'huile partout quand on roule à haut régime.
@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Avia775



Inscrit le: 10 Avr 2014
Messages: 79
Localisation: Paris Vème

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2018 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne avait des cornets lorsque je l'ai achetée et je les ai remplacés par une boîte à air d'origine et un reniflard de Lario ou autre V65 que j'ai réussi à enfiler difficilement dans le triangle du cadre avant après avoir scié deux pattes sous le tube supérieur et fait le raccordement selon le schéma ci-dessous. Par contre je n'ai jamais vu la bille dont vous parliez? Où sur le schéma se trouvait-elle? Serait ce la pièce n°18?

https://i45.servimg.com/u/f45/19/86/83/95/boite_10.jpg

L'espace est très limité avec les bobines et j'ai du bidouiller le tuyau supérieur du reniflard n°21 pour que ça rentre sous le réservoir

André
_________________
Honda CB 550 K3 (1978) / Kawasaki GPz 550 H2 (1983) / Moto Guzzi V65 sp (1984) / Alcyon BMA 100 (1932)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliver B



Inscrit le: 24 Mar 2018
Messages: 68
Localisation: Niort (79)

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2018 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien suivi/compris, cette bille serait vers les pieces 5,6 et 18 ...
_________________
V 65 SP. Jusqu'ici tout va bien ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Denis07



Inscrit le: 08 Avr 2018
Messages: 53
Localisation: Montélimar

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2018 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout, la bille est dans le boitier filtre à air (pièce 1), dans le plus gros des
tubes de raccordement qui sont en dessous.

Quand on n'a pas de boitier reniflard, les tuyaux des caches culbus arrivent directement sur ce tube de raccordement.

Quand on a un boîtier reniflard, c'est le tuyau qui part du haut de ce boitier reniflard qui est raccordé sur ce tube de raccordement.

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Petits blocs - V35-V50-V65-V75 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com