Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi

1100 Jackal - Coupures moteur
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> California
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Titi

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 17:30    Sujet du message: 1100 Jackal - Coupures moteur Répondre en citant

Coucou,

Ma Jackal me fait des misères ! J'avais déjà eu le problème qui s'était résolu de lui-même et ne s'était pas reproduit depuis 15 ou 20 000 km. Mais le problème revient.
Symptômes: coupures moteur aussi bien à froid qu'à chaud, à l'arrêt ou en roulant, sur route lisse ou défoncée. Au début les coupures ne se produisaient qu'en roulant.
Parade: j'avais trouvé cette méthode infaillible pour repartir sans même m'arrêter: je coupais et remettais le contact au contacteur ou au coupe-contact du commodo. Si ma vitesse était suffisante elle redémarrait sur l'élan, sans toucher à l'embrayage. Si j'étais à petite vitesse, débrayage, coup de démarreur, embrayage et je continuais mon chemin.
Diagnostic: problème électrique ? Puisqu'il suffit juste de couper et remettre le contact ? J'ai inversé les relais mais pareil. Électrique qui couperait l'allumage ? Ou l'arrivée d'essence (injection ? Robinet électrique ? Pompe à essence ?)
Mais comme à chaque fois je repartais sans même poser le pied, je vivais avec. Et comme j'étais resté sans souci depuis tous ces km... Et je n'avais jamais eu une panne franche, donc difficile de tester quoi que ce soit. Et pourquoi la panne s'était auto-réparée pour réapparaitre ? Si c'était mécanique (par ex pompe grippée) ça aurait dû empirer.
Et c'est vraiment aléatoire, ça peut le faire 1 ou 2 fois au cours d'une balade d'une centaine de km. Heureusement ça ne l'a jamais fait en doublant...
Mais là, ça évolue puisque ça commence à me le faire à l'arrêt avec maintenant une difficulté à démarrer. Cet aprèm j'ai voulu faire une balade, je la démarre normalement et elle cale au bout de 15 s. Je fais ma procédure, le démarreur tourne mais elle ne démarre pas. Quand je coupe et remets le contact, je n'entends pas toujours la pompe mais je ne sais pas si c'est normal, car je répète l'opération aussitôt, la pompe n'a peut-être pas besoin de réamorcer ?
Au bout d'une dizaine d'essai, elle redémarre. Je la béquille pour refermer le portail, rebelotte, tout pareil ! Je redémarre, fais 50 m, nouvelle coupure et encore pareil. Comme je suis (un peu) joueur je continue pour faire une petite balade. J'ai fais 65 km sans aucun problème. Un arrêt essence, 2 amorces de coupure, 2 contrôle de gendarmerie contournés et elle a tournée impeccable... jusqu'à la prochaine fois...
Tant qu'elle redémarrait aussitôt, je m'en accommodais et j'attendais qu'elle s'auto(ou moto)répare à nouveau (quand je dis que je suis joueur Smile) mais au contraire, ça s'amplifie.
Je précise que j'ai changé le filtre à essence depuis peu mais ça n'a rien changé. La pompe est d'origine (103 000 km). Et je ne suis pas un virtuose du voltmètre, donc si vous avez des pistes simples à contrôler, ça m'arrangerait Very Happy

Merci
guyader

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Titi,

vérifie, voire supprime le coupe-contact à la béquille latérale, il peut être source de soucis électriques. Pour ce faire, il me semble qu' il faut shunter ( relier ) les deux fils qui arrivent au contacteur de la béquille.
Ce n' est qu' une piste...

A+, Loïc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titi

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mais j'avais déjà enlevé le coupe-contact au km 0, c'est à dire dès la sortie du magasin Wink
guyader

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mauvaise pioche !.. Wink

A+, Loïc.
guyader

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc itératif comme cela, cela peut aussi faire penser à un contacteur à clé défaillant, au gré des vibrations...

A+, Loïc.
Yannguz

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, à chaque remise de contact, la pompe amorce quelques secondes, ce qui n'est pas le cas sur la tienne... Mis à part les relais, est-ce que le support des relais, ou les câblages qui en sortent, ne sont pas par endroit plus où moins coupés ? Il y a je crois 3 relais en cascade, je ne sais plus dans quel ordre, pour que l'ensemble pompe / allumage / boîtier d'injection soient mis en action...
On en parle un peu ici : http://forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=6&t=4621&start=0 (voir le tableau coloré) mais ce n'est pas la page que je souhaitais te joindre, elle a disparu de la toile !
Si quand tu tentes plusieurs remises de contact, tes lampes témoin fonctionnent, je pense a priori que le neiman n'est pas à incriminer... par contre peut-être le coupe-contact au guidon ?
Titi

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

La pompe amorce bien, mais pas à chaque fois que je coupe et remets le contact, en enchainant. Mais je n'ai pas testé en temps normal si ça le fait. C'est peut-être normal que dans un enchainement rapide elle n'ait pas besoin de réamorcer. Et les lampes témoins s'allument bien à chaque fois. Ce qui est curieux, c'est que, jusque là, il suffisait que je coupe et remette le contact pour qu'elle redémarre aussitôt. Comme si l'impulsion électrique remettait quelque chose en route. Un mauvais contact au neiman ou commodo, je n'y crois pas trop, vu que c'est grâce à l'un ou l'autre qu'elle repart. Et comme depuis très récemment, ça ne suffit plus vraiment, s'il y avait une coupure ou mauvais contact à ces niveaux là, le démarreur ne tournerait pas, non ? A voir la piste du support des relais.
Jusque là, comme je ne m'arrêtais pas quand ça arrivait, la pompe devait bien amorcer à chaque remise du contact. Je ne l'entendais pas puisque je n'étais pas arrêté, mais elle devait forcément se remettre à tourner, puisque je redémarrais aussitôt.
Yannguz

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 05:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà vu, sur toute sorte d'appareils, des contacts défaillants qui manifestaient des symptômes progressifs jusque plus rien... Ex mon lave vaisselle la semaine dernière... Un câble d'alim qui passe sous la porte, et comme c'est très bien foutu, à force d'ouvrir / fermer la porte, des câbles se fragilisent et se sectionnent.
En attendant d'être sectionnés, ils perdent en épaisseur, entrent donc en résistance, et chauffent (on voit la gaîne qui a un peu noirci). Et l'appareil fonctionne encore de manière aléatoire...
J'ai aussi vu ça sur ma bagnole championne du monde des mauvais contacts (renault quoi...) : certaines fiches sont branlantes. Donc mauvais contact, et là ça charbonne : étincelles qui chauffent car là aussi en résistance (trop peu de métal pour l'intensité). Le charbonnage agit plus ou moins comme une soudure temporaire quand ça chauffe, en tout cas je pense que des phénomènes de dilatation / rétractation ont lieu sur ces contacts avec la chaleur dégagée et celle de la météo... Enfin bref, quelques expériences qui m'ont montré que lorsqu'il y a une coupure, elle peut s'amorcer et déclencher les symptôme pas francs, du moins pendant un certain temps...

Bref, bonne recherche, va falloir être patient ! Je reste fixé sur la cascade qui alimente pompe / injection / allumage, et tout de même sur le contacteur de secours (facile à vérifier) au vu des symptômes sur la pompe qui devrait repartir systématiquement... Essaye de couper une seconde pas moins, mais je crois que même en coupant encore moins de temps la pompe doit réamorcer... Rolling Eyes

PS : ça fait aussi penser à un capteur PMH mort... bien que souvent celui-ci déconne dans un premier temps à chaud uniquement si je ne m'abuse (les avis sont les bienvenus !)...
motoguzziinside

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
PS : ça fait aussi penser à un capteur PMH mort... bien que souvent celui-ci déconne dans un premier temps à chaud uniquement si je ne m'abuse (les avis sont les bienvenus !)...

je le vérifirai en premier en fonction des choc de la route
tu a peux être les fils qui sont au niveau du connecteur qui merde
tu as 700 ohms a plus ou moins 15% Il faut mieux être a deux
pour faire la mesure un qui fait contact l'autre qui bouge le connecteur

après vérifie ton contacteur a clés

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theblakpowervintage

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

salut

voir le faisceau de cable sous le réservoir les connexions mal enfichés !!??

et suivre tous les chemins de cables si ok !!

Arrow
calif06

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

contacteur à clé , bien possible . bon courage bonne recherche
Titi

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces pistes ! Je pense quand même pouvoir éliminer le contacteur à clé ainsi que le commodo. Quand ça m'arrive en roulant, que je coupe et remette le contact indifféremment au contacteur ou au commodo, le résultat est le même, elle repart aussitôt. Je fais avec le commodo le plus souvent car c'est plus ... commode Wink
Ce n'est pas forcément une coupure d'allumage. Ça peut aussi être une coupure d'essence due à une coupure électrique ou mécanique au niveau de la pompe ou du robinet (électro vanne). Et tant que la panne n'est pas franche, effectivement, c'est difficile à localiser. Surtout que ça ne s'était plus reproduit depuis longtemps. En général, ça va en se détériorant, pas le contraire ! Je vais ausculter le PMH et les relais, je vous dirai.
Bon we.
Alban

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ca me rappelle une histoire ...
J'ai eu les mêmes symptomes (et les mêmes parades que toi !) sur un Calif 1100i de 1997, pannes aléatoires de plus en plus fréquentes jusqu'à rester bloqué une fois sur le bord de la route mais le lendemain elle redémarrait dans le garage. C'était le capteur de position vilbrequin qui déconnait. Facile à vérifier en le débranchant et en le testant avec un ohmètre. Remplacé par un de Ducati (888 de mémoire) c'était les mêmes et rapidement dispo contrairement à Guzzi ...
A+
Titi

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est pas le capteur de PMH (Alban, c'est ce que tu appelles le capteur de position de vilebrequin ?), il indique 693 ohm. (J'aime pas démonter ce réservoir, chaque fois je m'em....e pour revisser le régulateur, ah, le bon temps où il n'y avait que la durite d'essence à débrancher pour démonter le réservoir...).
Yan, j'ai fait le test de couper et remettre le contact plusieurs fois de suite et chaque fois la pompe amorce bien. Donc il faudrait plutôt s'orienter vers un problème d'arrivée d'essence (ou relais ou pompe qui se bloquerait par moments ?). Je continue...
Yannguz

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux tenter de bidouiller un branchement constant sur la pompe provisoirement, histoire de l'éliminer de la liste... Si ça roule bien avec la bidouille : voir son faisceau d'alim, son relais, son fusible, et tout le toutim autour de ces pièces... Ce sera déjà ça de vu.
Si ça roule mal malgré la bidouille, alors deux hypothèses : ta pompe se grippe à l'occasion ou déconne (charbons ?), ou alors c'est l'allumage ou injection qui coupe (donc là encore voir tout le faisceau concerné, avec relais et fusibles...).

NB un capteur pmh peut montrer une bonne valeur et pourtant être à l'origine des troubles (selon la température, les vibrations... chose invisible sur le test statique...). Seule manière d'être sûr : le changer (t'en faire prêter un pour vérifier...)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> California Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: