Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






Electrique - Code erreur ECU 62
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Norge 1200
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clemben



Inscrit le: 08 Avr 2018
Messages: 76
Localisation: Hardricourt

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 07:34    Sujet du message: Electrique - Code erreur ECU 62 Répondre en citant

Salut à tous,

Depuis hier j'ai un code erreur ECU 62 intermittent.

Le code correspond à l'erreur suivante : Error stepper C.C. Ground ECU 62
Ca viendrait du moteur pas à pas ou moteur de ralenti ?

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Merci
_________________
1200 Norge GTL 2V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanroche



Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 2424

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

salut.

Un message qui indique un défaut de masse du moteur pas à pas.
Gestion du ralenti rpm/charge moteur par réglage débit d'air.
Télécharge le manuel d'atelier, tu as toute la liste des erreurs ecu.

Et ton démarrage impulsion ?, on ne sait pas ce qu'il en est Confused .
Si on pouvait avoir des nouvelles ! ?.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clemben



Inscrit le: 08 Avr 2018
Messages: 76
Localisation: Hardricourt

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le démarrage par impulsion je n'ai pas encore cherché la solution.
Pour commencer je vais faire la modification du fil de démarreur.

Le démarrage par impulsion marche une fois sur deux indépendamment à chaud ou à froid. C'est aléatoire.

Je trouve les voltages très faibles alors que la batterie est neuve. 12.7v en roulant... je sais pas.

Pour le moteur pas à pas je pense qu'en testant les résistances je devrai pouvoir savoir s'il est foutu ou non ?
_________________
1200 Norge GTL 2V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos33



Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 5267
Localisation: Gironde

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

clemben a écrit:
... Je trouve les voltages très faibles alors que la batterie est neuve. 12.7v en roulant... je sais pas...

En roulant, cela veut dire que tu te fies aux indications du TdB, qui sont très souvent erronées.
Je crois que je me répète, mais les seules mesures valables, sont celles prises à l'aide d'un multimètre sur les bornes de la batterie.

Mais chacun fait, fait, fait ... et pense, pense, pense ...

V
_________________
Superduke 1290 R 2015
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clemben



Inscrit le: 08 Avr 2018
Messages: 76
Localisation: Hardricourt

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'inquiètes pas pour l'instant. La moto démarre sans forcer.

La batterie charge. Le voltage m'inquiète pas encore bcp
_________________
1200 Norge GTL 2V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clemben



Inscrit le: 08 Avr 2018
Messages: 76
Localisation: Hardricourt

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Les résistances on peut les tester bêtement avec un multimètre ?
_________________
1200 Norge GTL 2V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanroche



Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 2424

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui avec un multimètre en mode ohmmètre et sans que l'appareil concerné (moteur pas à pas ) ne soit alimenté (hors tension).

Mais c'est aussi peut être un contact de retour sur le brochage Ecu qui est en défaut (N°18 et 19).

Pour ton démarrage impulsion, je reste dubitatif sur son existence ?.
Car je ne trouve pas de schéma sur Norge 2v avec ce type de démarrage.
Le système est équipé d'un relai de maintien.


Dernière édition par jeanroche le Lun Juil 16, 2018 10:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clemben



Inscrit le: 08 Avr 2018
Messages: 76
Localisation: Hardricourt

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah je ta garantie que le démarrage se faisait par impulsion. Une touchette et roule !

Je vais nettoyer les connecteurs du moteur de ralenti et de l'ECU. Où se situe l'ECU ?
_________________
1200 Norge GTL 2V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanroche



Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 2424

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je te crois Very Happy ok .

Pour l'emplacement de l'Ecu, quelqu'un possédant une Norge va mieux te renseigner que moi.
Bonne suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolesio



Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 2269
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, avant gauche pas très loin de la bobine HT

Bonne route
_________________
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guzzouille



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 3367
Localisation: CHuisse

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cachée sous la colonne de direction....

Pour le démarrage je confirme sur les 2V un seul relais et juste une impulsion sur le bouton, c'est l'ecu qui gère tout ça.
_________________
1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanroche



Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 2424

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
j'ai regardé dans le Didacticiel Breva 2V.

Il y a donc effectivement un démarrage avec contact par touche impulsion sur bouton rouge "start" géré par l'Ecu.
Je reprends le texte:

Clé on.
Ligne interrupteurs sécurité en continuité.
Contact touche démarrage start.
Cette commande reste présente dans la centrale (géré par l'Ecu) pendant environ 10 secondes, le signal se désactive quand le moteur dépasse les 400rpm.

Dans ce cas comme cité sur la Breva 2V, c'est le relai de maintien qui n'y est pas.
Si le voltage batterie est un peu juste, on ne peut donc pas actionner le démarreur en maintenant en appui le relai de "maintien" qui passe outre le refus de l'Ecu.
Je me rappelle marco jura en avait justement ajouté 1 relai de maintien pour palier au refus de l'ecu si batterie un peu juste.

Il a été ajouté par la suite sur des nouveaux modèles puis retiré plus tard.
http://www.webemoi.com/guzzi/viewtopic.php?p=122700&sid=3295864d8a5d56dcf4d7b73f2396ed44#122700

Mais dans le déroulé des échanges à ce propos, j'ai l'impression que clemben utilise un relai de maintien pour démarrer quand le démarrage par impulsion échoue Shocked .
Alors ?!.

Pour l'emplacement de l'Ecu sur Norge, il semble difficile d'accès Confused .
Un extrait de BerG en train de peiner à l'atteindre.
Je tente d'accéder aux divers connecteurs à la cosse de masse externe de l'ECU, que je n'arrive pas à voir dans le bazar derrière la colonne.

D'après les éclatés de la part list, elle devrait partir du connecteur droit. On ne voit pas grand chose coté droit avec le faisceau et les tuyaux de liquide de frein qui passent devant. J'aperçois péniblement les gros connecteurs à levier de l'ECU et deux gros connecteurs blancs blottis devant l'ECU coté droit, bien coincés entre les tubes du cadre et la colonne de direction.

Après avoir sorti tout le carénage et déconnecté et sorti le tableau de bord, l'accès est un peu plus facile. Je me demande si on peut accéder aux connecteurs sans sortir l'ECU ( ce qui ne semble pas si facile que ça ) sans détériorer quelque chose dans le câblage/connectique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clemben



Inscrit le: 08 Avr 2018
Messages: 76
Localisation: Hardricourt

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Donc sur ma moto le démarrage appuyé étant ok ce serait donc l'ECU qui décide de pas démarrer avec l'impulsion à cause d'un paramètre extérieur qui lui plait pas ?
_________________
1200 Norge GTL 2V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanroche



Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 2424

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, souvent c'était la tension (volts) lu par l'Ecu qui est trop basse.
En dessous de 12 volts, pas bon.
L'ecu refuse le démarrage mais le relai de maintien permet de passer outre quand on en a 1.
Si ton TDB voit 11.7v après contact, il est possible que l'Ecu ne voit pas mieux !.

Allez !, un test simple maintenant tu mets le contact clé sur on et tu prends avec ton multimètre la tension direct sur les bornes de la batterie.
Combien trouves tu Question.

Si c'était un problème de sécurité, béquille, capteur de chute, neutre et/ou débrayage, normalement tu ne pourrais pas démarrer même avec maintien de ton appui sur bouton start.
Interrupteurs de sécurité en continuité.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=283396#283396
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos33



Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 5267
Localisation: Gironde

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

jeanroche a écrit:
Allez !, un test simple maintenant tu mets le contact clé sur on et tu prends avec ton multimètre la tension direct sur les bornes de la batterie.
Combien trouves tu Question.

xelos33 a écrit:
... Je crois que je me répète, mais les seules mesures valables, sont celles prises à l'aide d'un multimètre sur les bornes de la batterie.

Mais chacun fait, fait, fait ... et pense, pense, pense ...

V

Peut-être qu'il fait ce qui lui plait, plait, plait ... Laughing Laughing Laughing

V
_________________
Superduke 1290 R 2015
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Norge 1200 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com