Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi

Electrique - Ca ne démarre plus
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> 1200 Sport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sprintmob

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2018 10:25    Sujet du message: Electrique - Ca ne démarre plus Répondre en citant

Bonjour à tous
voila donc la suite de mes aventures dans un nouveau sujet. J'ai donc repris ce matin mes investigations. >voir sujet "dépose embrayage" http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=21863 j'ai ré essayé de démarrer, le moteur tourne mais ne démarre pas. j'ai le triangle de service affiché au TDB. j'ai donc entrepris les vérifications suivantes :
contrôle de tous les fusibles > OK
nouvel essai avec un boosteur de démarrage > idem
dépose des antiparasites et bougies > pas d'étincelle et pas d'odeur d'essence ! !
la pompe à essence se met bien en route et j'entends le moteur pas à pas fonctionner lors de la mise et la coupure du contact.
dépose réservoir et boitier filtre à air pour contrôle des branchement des prises > aucune prise d'oubliée ou de débranchée
test à l’ohmmètre du capteur de phase (688 ohms, dans la fourchette)
Dans la chaine allumage / injection il y a le capteur de chute. >
test du capteur de chute > rien, aucune indication à l'ohmmètre ! démontage de la plaque arrière ....un peu de saleté dedans > nettoyage > toujours rien alors que les données sont 63 Kohms ouvert (moto droite) et 0 kohms contact fermé (moto couchée). en écrivant ces lignes je viens de penser au contacteur de béquille latérale bien que je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le voyant allumé au TDB. Je vais aller vérifier ça et en attendant, si quelqu'un à une idée ou veut tester son capteur de chute (petit boitier noir sur caoutchouc à droite de la batterie) pour comparer Smile
Je viens de vérifier le contacteur de béquille latérale > il est Ok
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guzzouille

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2018 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'intérieur du capteur de chute et comme on peut le voir si la moto chute d'un côté comme de l'autre l'anneau métallique met en court-circuit les 2 fils....donc 0 ohm en cas de chute

caillou38

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2018 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

La masse sur la boite?
sprintmob

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2018 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
C'est effectivement cette pièce là et les lamelles métalliques droite et gauche reliées au contact central entourent les deux contacts de droite et de gauche sans les toucher. l'anneau fait le reste comme expliqué par Guzzouille. De ce coté la le multimètre sonne bien lorsque l'anneau établit le contact sauf qu'aucune mesure (sur la prise) ne correspond anneau en contact ou pas. Derrière le boitier il y a des composants électroniques noyés dans la résine est-ce de la que vient la panne ? qui fait que je n'ai ni 0 ni 63Kohms. je continue à chercher Twisted Evil
A+
jean jacques 29

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2018 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le capteur de chute ;tu peu simplement le débrancher sans que cela gene le fonctionnement (sauf quand tu est sur le dos sur la route ... Wink )

Vu que ton démarreur entraine ; ni coupe circuit ,ni voyant pm , ni contact béquille ou débrayage

Une connexion /relai/fusible ???

La je sèche un peu ...

Jean Jacques
sprintmob

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2018 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Jacques.
Ben je ne sais pas vu que quand la moto est droite le bazard oppose une résistance électrique de 63kohms. Si tu le supprime tu as un circuit carrément ouvert > que va en penser l'ECU et tout le reste ? Autant je suis plutôt serein question mécanique pure autant la partie sonde, capteurs, électronique.....me laisse parfois perplexe. Je vais tester les 3 relais à coté de la batterie qui ont eu aussi reçu leur dose de Protector (acheté suite à ton retour d'expérience avec ce produit). J'en appelle donc aux esprits éclairés sur la science electronicoelectrique Laughing
Merci
A+
Centaurdedé

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2018 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

sprintmob a écrit:
Salut Jean-Jacques.
Ben je ne sais pas vu que quand la moto est droite le bazard oppose une résistance électrique de 63kohms. Si tu le supprime tu as un circuit carrément ouvert > que va en penser l'ECU et tout le reste ?

Cool Salut sprintmob ,

Le circuit ne peut pas être "ouvert" ... Rolling Eyes
Si c'est le cas , pose des shunts !

Tchao. A+. Dedé
Guzzouille

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2018 04:37    Sujet du message: Répondre en citant

sprintmob a écrit:
Derrière le boitier il y a des composants électroniques noyés dans la résine est-ce de la que vient la panne ? qui fait que je n'ai ni 0 ni 63Kohms. je continue à chercher Twisted Evil
A+
Tu es sur de cela..... moi il me semble que c'est juste un contact on/off et comme dit Jean Jacques la moto fonctionne également le capteur débranché.

Ou as-tu mesuré les 63Kohms? sur la fiche du capteur débranché?
jean jacques 29

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2018 04:38    Sujet du message: Répondre en citant

Non , il faut qu'il soit ouvert
C'est pour ca qu'on peu simplement le débrancher (surtout pas de shunt !)

Par contre si l'écu demande normalement la séquence démarrage sans mettre d'essence et d'allumage ; c'est peu etre qu'il ne voit pas le capteur de phase ?

Avec le triangle allumé ;tu devrais trouver un défaut Actif dans le TDB

Si TPS déréglé en dessous de "zero" ; met un bon filet de gaz avant de tester un démarrage

Jean Jacques

edit ; excuses Guzzouille ; on a posté en meme temps (la nuit porte conseil Laughing )
et en plus c'est toi le premier qui a désossé ce capteur pour voire le fonctionnement Wink
jeff38

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2018 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

...je confirme que tu peux débrancher le capteur de chute ( ou l'enlever carrément ), sans aucun inconvénient sur le fonctionnement de la moto .
je l'avais enlevé sur ma 1200 ! Smile
d'josepe

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2018 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une "vieille" CALIF III de 1989, sans electro-nique mais quel bonheur!!!!
Quand je vois le foutoir qu'ils mettent sur les nouvelles machines ??
Un capteur de chute...... je reve !!!!!!! Sad Sad Sad A quoi ca sert ????? Laughing
Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué !!!!
Bon courage, et j'espere que la mienne va encore durer quelques temps ,pour me balader sereinement !!!!!

SOYEZ FORT LES GARS !!!
guyader

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2018 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le capteur de chute, comme son nom l' indique, est là pour parer à l' éventualité d' une bécane couchée sur le côté, et éviter que le moulin ne continue à tourner, avec une pompe à huile qui se trouverait de fait désamorcée. L' idée est bonne.
Sa conception est très basique, pas d' électronique là-dedans et plutôt bien vue.
Reste que comme pour tout contact électrique, l' oxydation peut s' inviter et semer la zizanie...

A+, Loïc.
sprintmob

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2018 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde.
Merci pour vos réponses. Concernant les valeurs pour le capteur de chute je les ai trouvées dans la revue d'atelier "installation électrique p 19" 63Kohmn moto droite et 0 ohm moto couchée. En vérifiant à l'ohmmètre je n'ai aucune valeur ? même lorsque que l'anneau vient faire contact ! Maintenant si l'on peut le débrancher sans conséquence, Merci jeff38, moi ça me va. Je vais aller vérifier les relais.
A+
sprintmob

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2018 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben voila ça tourne enfin. j'ai vérifié les 4 relais, j'ai re-démonté le capteur de chute, re-nettoyé tout l'intérieur, remis du pschitt partout. filtre à air, réservoir, batterie, contact, pas de triangle de service et vroum. Ce qui m'énerve le plus Twisted Evil c'est que je ne sais toujours pas ce qui était en cause et ça m'énerve, ça m'énerve............ Reste plus qu'à sortir la bête et rouler pour voir si tout va bien coté embrayage / boite / moteur.
Merci à tous
A+

Did
Deudeu

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2018 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, cool, j'arrive un peu tard, de toute façon, j'avais aucune idée Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> 1200 Sport Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: