Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi

V85TT - Faiblesse à mi-régime
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Stelvio - Quota - V65TT - V85TT
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal88

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2019 05:59    Sujet du message: V85TT - Faiblesse à mi-régime Répondre en citant

Je ne crée pas ce post pour démarrer une polémique. C'est uniquement pour que chacun y mette son expérience.

La faiblesse du moteur entre 3000-4000 tr/mn mainte fois décrire dans les articles de presses ou les propriétaires....

Comment ressentez vous le truc et comment y remédier ?
Est ce que ça s'améliore au fil des kms ?

En mode balade, pas de souci, on s'en fiche.
Par contre dans le flux de circulation, c'est plus gênant car c'est la plage de régime usuelle et quand on soude la poignée de gaz sans rétrograder (pour un dépassement par ex), et bien..... On attend longtemps que ça vienne Wink
Mea culpa, j'ai ma 1200gsalc en référence avec filtre DNA
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascal

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2019 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Comme j'ai déjà maintes fois répété, c'est un petit bloc !
Moins de ch, moins de kg/m
C'est tout…
Pour la révision des 1500, la cartographie a été changé sur la mienne, le moteur semble mieux remplie à bas et moyen régime. Mais bon, si les courbes étaient superposées, il ne devrait pas y avoir une différence énorme. mais le ressentie est meilleur.
Pascal88

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2019 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

pascal a écrit:
Bonjour,
Comme j'ai déjà maintes fois répété, c'est un petit bloc !
Moins de ch, moins de kg/m
C'est tout…
Pour la révision des 1500, la cartographie a été changé sur la mienne, le moteur semble mieux remplie à bas et moyen régime. Mais bon, si les courbes étaient superposées, il ne devrait pas y avoir une différence énorme. mais le ressentie est meilleur.

Merci pour ton retour. De quand date ta moto ?
arthro

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2019 14:23    Sujet du message: V85 TT - "Plus de Watt et de m^kg ? " Répondre en citant

https://www.motomag.com/Alan-Cathcart-un-essayeur-moto-3420.html

Dernière édition par arthro le Ven Juil 05, 2019 16:51; édité 2 fois
Pascal88

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2019 14:40    Sujet du message: Re: V85 TT - "Plus de Watt et de m^kg ? " Répondre en citant

arthro a écrit:
Sir Alan Cathcart vous répond :

Mode d'emploi de la motorisation V85 par le "serial tester" =

" [...] Powered by a new 853cc that’s smooth and delivers plenty of punch above 3,500 rpm, the new V85 TT should make a great commuter or light adventure tourer. "

"However, while Guzzi’s new 853cc engine drives very well from as low as 1,500 rpm, you need 3,500 revs or more to get the strong pickup it’s capable of delivering. "

"Top gear roll-on below that mark is a little sluggish, so you’re encouraged to use the very sweet-shifting gearbox–I can’t remember ever using that term to describe a Moto Guzzi transmission!–to keep the revs up on the open road. "

"If you do that you’ll get excellent response from the motor from 4,000 revs upward, meaning I spent a lot of time in fourth gear. But there’s vibration through the footrests from 5,000 rpm upward, equating to 80 mph in top gear. "

" The engine is otherwise very smooth with just a few tingles through the seat as you near the 7,800-rpm limiter. Instead, you’ll want to surf the V92TT’s ultra-flat torque curve and hit a higher gear at around 6,800 rpm, which’ll put you back in the fat part of the powerband each time."

TRADUCTION =

En conduite un peu sportive (comme en duo dans une ciculation dense), pour éviter de jouer du sélecteur,

- en 4 sur les départementales
- en 5 sur les nationales
- en 6 sur les voies rapides et les autoroutes.

Source : https://ridermagazine.com/2019/04/04/2019-moto-guzzi-v85-tt-first-ride-review/

Merci pour ton aide inestimable Laughing
pascal

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2019 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal88 a écrit:
De quand date ta moto ?
Bonjour,
Date de fabrication : aucune idée, mais bon elle n'a 3 ans non plus.
Réceptionnée à la concession le 6 mai de cette année !
Mais bon je me plaignais du comportement bizarre de l'injection par forte chaleur. C'est maintenant nettement mieux sans pour autant être parfait.
Pour la conduite l'analyse d'Alan Cathcard est juste. Vu que le couple est pas très élevé, vaut mieux descendre un rapport suivant les conditions pour rouler. Maintenir le compte tours (j'allais dire l'aiguille Shocked ) entre 3000 et 4500 et ce sur tous les rapports suivant la vitesse désirée et ça va bien même à deux.
sky.fred

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2019 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi eu cette impression à l'essai mais elle est un peu faussée. C'est le probléme des moteurs injectés et aux nouvelles normes anti pollution.
Ils ne sont pas dénués de couple mais tellement "lissés" pour être faciles que ça en donne l'impression à la conduite.
Pour illustrer mon propos, il faut rappeler que la v85 a plus de couple à un régime inférieur qu'un 850 T3 de 1973. Et pourtant tout le monde s'accorde à dire que le T3 est un "tracteur".
850 T3 : 7.5 mkg à 5800 tr
V85 TT: 8 nm (8,16 mkg) à 5000 tr
J'aurai aimé voir une courbe de couple mais j'ai pas trouvé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascal

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2019 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
4/5 sujets plus bas il y a des valeurs et des courbes (2)
V85TT couple plus vers 7,5 qu 8 !
Encore ce matin, je suis sorti avec ma LM certes en 1000 mais bon
Ben ça tire franchement plus long, donc le couple peut l’emmener !
A 5000 en 5 tu ouvres et ça réponds tout de suite et ça monte sans paraitre vouloir s’arrêter !
Certes l'injection optimise la fourniture en essence au moteur quand il faut comme il faut (sans parler des normes Euro…)
Dans un carbu, la cartographie c'est la conicité de l'aiguille…
Mais ne pas oublier les masses du vilo. Beaucoup des sensations viennent de là.
Comparer à la LM, la V85TT est plus performante, je le vois et le sent. Mais c'est vrai que cette sensation de tracteur n'y ait plus !
remichon

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2019 13:12    Sujet du message: Re: V85TT - Faiblesse à mi-régime Répondre en citant

Pascal88 a écrit:

...La faiblesse du moteur entre 3000-4000 tr/mn mainte fois décrire dans les articles de presses ou les propriétaires....

Comment ressentez vous le truc et comment y remédier ?
Est ce que ça s'améliore au fil des kms ?

En mode balade, pas de souci, on s'en fiche.
Par contre dans le flux de circulation, c'est plus gênant car c'est la plage de régime usuelle et quand on soude la poignée de gaz sans rétrograder (pour un dépassement par ex), et bien..... On attend longtemps que ça vienne Wink
Mea culpa, j'ai ma 1200gsalc en référence avec filtre DNA

Certes, je confirme, c'est moins vigoureux qu'un gros cube dans cette plage là, mais par contre elle ne cogne pas entre 2000 et 3000.
Venant d'une xDiavel-S équipée Termignoni (env 160cv et 14mkg), cette V85TT calme des ardeurs que mon âge n'est plus en mesure de raisonnablement assumer, alors c'est très bien comme ça.
Et ma douce a de nouveau plaisir à monter derrière en n'étant pas trop brutalisée...
Alors oui, pas super gros couple entre 3000 et 4000, mais on apprend la sagesse d'attendre son tour pour dépasser dans des conditions plus sécures, et avec l'arrivée des méchants big-brothers juchés à 4m, c'est mieux ainsi Wink
Pour qui veut envoyer du gaz, chez Ducati et KTM, ils ont de beaux jouets Cool Very Happy Very Happy Very Happy
xelos33

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2019 13:53    Sujet du message: Re: V85TT - Faiblesse à mi-régime Répondre en citant

remichon a écrit:
... Pour qui veut envoyer du gaz, chez Ducati et KTM, ils ont de beaux jouets Cool Very Happy Very Happy Very Happy

Je confirme Smile Cool .

V
Pascal88

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse @Pascal
Un mois d'écart entre ta machine et la mienne. Je ne pense pas que la mise à jour a été faite sur la mienne (que ce soit en usine ou lors de la révision des 1000)
Pascal88

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci aux autres pour vos réponses.

Je ne veux pas d'un avion de chasse, juste une machine optimisée.
C'est pour ça que je me renseigne.

Je pense que le soucis ne viens pas de la "petite cylindrée" 850 cm3 tout de même ni du manque de couple. Je pense que c'est lié à l'homologation aux normes qui castre le moteur à ces régimes là.
remichon

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal88 a écrit:
...Je pense que c'est lié à l'homologation aux normes qui castre le moteur à ces régimes là.

Raisonnement qui se tient.
Pourtant les courbes de puissance et couple ne semblent pas montrer de creux dans cette plage (voir rubrique "V85TT - quel échappement ?" ou ailleurs sur le net).
Moi je suis en rodage alors je ne lui en demande pas trop
Wink
Pascal88

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

remichon a écrit:

Raisonnement qui se tient.
Pourtant les courbes de puissance et couple ne semblent pas montrer de creux dans cette plage (voir rubrique "V85TT - quel échappement ?" ou ailleurs sur le net).
Moi je suis en rodage alors je ne lui en demande pas trop
Wink

Oui c'est vrai, j'ai regardé aussi ces courbes. Du coup c'est encore plus surprenant.
En fait le truc c'est qu'à la remise des gaz quelques fois (c'est rare) le moteur reste sans voix si je puis dire.

Je l'avais remarqué sur la machine de démo aussi.
guyader

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ride by wire pas optimum ?

A+, Loïc.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Stelvio - Quota - V65TT - V85TT Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: