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Electrique - Problème de charge batterie
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JeanMouldeux



Inscrit le: 07 Oct 2014
Messages: 41
Localisation: Achères

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2019 20:34    Sujet du message: Electrique - Problème de charge batterie Répondre en citant

Bonjour
Alors voici ce qui m'amène à faire appel à vos expériences et avis car je sens que je vais devoir me débrouiller seul pour résoudre le pb.

Préambule: révision des 30000km réalisée en Avril 2019 par mon garagiste habituel. Batterie d'origine et débranchée entre chaque virée et branchée sous chargeur avant chaque sortie

1/ Le matin, démarrage du moteur après 3 secondes sur le démarreur, mais le tableau de bord se coupe pendant le démarrage... déjà là je me dis, je sens que les pb vont arriver; c'est la première fois qu'elle me fait çà.

2/ 15km plus loin, le voyant ABS s'allume
3/ 20km plus loin, je sens que la carburation déconne sévère; perte de puissance.
3/ 20.5km le moteur se coupe; je me gare comme je peux sur mon élan.
4/ rapatriement de la moto chez un concess Yamha (les concess guzz ne courent pas les villes même dans la région parisienne sud-ouest)
5/ Batterie à 11volt à vide et qui tombe à 7volt lorsque on essaye de lancer le moteur
6/ donc batterie a minima HS
7 après remplacement de la batterie, le moteur démarre mais le constat est que la charge ne se fait pas.
8/ pour le garagiste Yamaha, soit le démarreur est défectueux, soit le régulateur; ou les deux; ou autre?
9/ mon garagiste habituel n'est pas certain de pouvoir la prendre en charge rapidement
10/ Avez-vous déjà essuyer ce type de panne? si oui quelle est la bonne méthode afin de dédouaner le démarreur et/ou de confirmer que uniquement le régulateur?

Voilà.
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fasty



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MessagePosté le: Mar Mai 28, 2019 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ça parait tôt mais la courroie d'alternateur est ok ?
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guyader



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Localisation: F 73

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2019 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu arrives à la démarrer, tu te munis d' un voltmètre, pointes appliquées aux bornes de la batterie, tu visualises le voltage au ralenti et tu accélères le régime ensuite, la charge doit monter au moins jusqu' à 13,6 volts.
Si le voltage n' augmente pas, le redresseur est HS, si la charge dépasse allègrement les 15 volts, c' est le régulateur qui est HS.

A+, Loïc.
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kube



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 2553
Localisation: isere

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2019 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

"...Batterie d'origine et débranchée entre chaque virée et branchée sous chargeur avant chaque sortie..."
Bizarre cette stratégie ...Bof...!
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Patrick
Breva 1200
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Mon Xav



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MessagePosté le: Mar Mai 28, 2019 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Kube.

Es-tu sur qu'il soit nécessaire de débrancher/rebrancher ta batterie par sorties ?

Quand le diagnostique de ton problème aura mis à jour la réparation à effectuer, je te conseillerai plutôt de mettre un chargeur dit intelligent en constant quand tu ne roules pas, d'autant que sur les modernes il y a justement des consommateurs constants, type horloge, mémoires et autres.

Sauf erreur, tu dois avoir une batterie Gel ou AGM, voire Lithium. Le régime que tu lui imposes (branchée/débranchée) la dégrade progressivement, à coup sûrs ...

Si elle est dégradée, l'alternateur n'a plus le pouvoir de la recharger comme il le faudrait

Les Gel, AGM, Lithium sont plus légère, plus réduite que les plomb pour une même puissance, mais aussi plus fragiles et/ou délicates Wink
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jean jacques 29



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3702
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MessagePosté le: Mer Mai 29, 2019 05:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un fusible de protection alternateur

Il n'est pas grillé ?

Et poncage au papier de verre SOUS les cosses puissance
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Vizir



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Localisation: 93

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2019 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rectificatif mon Xav, seules les lithium sont vraiment plus légères, pas les gel/AGM, ou si peu.
Vizir
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Mon Xav



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Messages: 468
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2019 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je peux te promettre que la Varta au plomb qui était dans le coffre à batterie de ma Laverda était plus lourde que l'AGM (même ampérage) qui l'a remplacée.

Mébon, t'as raison, je n'ai que cette expérience sur les différences de poids Wink

La Le Mans était déjà équipée d'une Lithium quand je l'ai eue …
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JeanMouldeux



Inscrit le: 07 Oct 2014
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Localisation: Achères

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2019 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, suggestions et commentaires.
Je ne récupèrerai la moto que Samedi prochain; donc pour le moment nous sommes juste certains que la batterie n'est pas rechargée, car aucune variation de tension est observée quelquesoit le régime.

D'après le schéma électrique dont j'ai maintenant accès, il y au moins 3 possibilités:
1/ soit l'alternateur est défectueux (qui est monobloc, donc pas de régu et/ou redresseur externe); par ailleurs le garagiste qui héberge ma moto voit la poulie tourner donc la courroie n'est pas coupée.

2/ soit effectivement comme évoqué dans un commentaire, le fusible de 40A en série entre l’alternateur et la batterie est HS .. ceci sera vérifié vendredi... et entre nous j'espère que ce sera l'explication (je n'ai compris cette option ce soir que lorsque j'ai eu le schéma elec sous les yeux.. c'est la raison pour laquelle je n'ai pas orienté la garagiste de Yam vers cette option)

3/ soit les deux

Pour info, l'alternateur n'a que 30000km et 6ans... et moto toujours garée dans un garage.. donc on ne peut pas dire que la moto a souffert des intempéries.

A suivre.

PS: je reviendrai ultérieurement sur ma méthode de déconnecter la masse de ma batterie entre deux utilisations dans l'idée de préserver la batterie. Pour info j'utilise un chargeur Optimate_4.
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xelos33



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MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2019 05:13    Sujet du message: Répondre en citant

JeanMouldeux a écrit:
... Pour info j'utilise un chargeur Optimate_4.

Raison de plus pour ne pas la débrancher Wink .

Ce n'est utile ( de la débrancher ) que pour une analyse complète et une éventuelle désulfatation. Une ou deux fois l'an est grandement suffisant.

V
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jean jacques 29



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Messages: 3702
Localisation: 29N Finistère

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2019 05:46    Sujet du message: Répondre en citant

Si ton fusible alternateur est cramé et relache au démarrage moteur ;lis ce post qui concerne les Norges :

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=21497

Jean Jacques
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JeanMouldeux



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MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2019 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

jean jacques 29 a écrit:
Si ton fusible alternateur est cramé et relache au démarrage moteur ;lis ce post qui concerne les Norges :

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=21497

Jean Jacques


Merci; effectivement les symptômes sont identiques (témoin d'abs, moteur qui ratatouille et s'arrête; batterie à plat)... je vais vérifier le fusible de l'ABS et l'isolation des fils ce weekend lorsque j'aurai récupéré la moto.
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JeanMouldeux



Inscrit le: 07 Oct 2014
Messages: 41
Localisation: Achères

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2019 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Qq niouses
Moto récupérée cet aprèm
Fusible 40A (celui entre l'alternateur et la batterie) : OK (pas grillé)
Fusible 30A OK
Je n'ai pas vérifié les autres fusibles (ceux vers l'ECU)
Conso batterie contact coupé: 3.5mA
Tension de sortie de l'alternateur (cad fusible 40A retiré; moteur en route) : 0volt
Donc l'alternateur ne délivre pas de tension; je n'ai pas vu si l'alternateur tournait ou pas (pour le garagiste chez qui était hébergé la moto, l'alternateur était entrainé)
Donc le diagnostique s'oriente vers l'alternateur.
Sauf erreur de ma part, sur la Stelvio il n'y a pas de voyant/d'alame associé à un défaut de charge... c'est quand même pas très malin car pour tomber en rade au milieu de la pampa, y'a pas plus simple lorsque la batterie est vidée.

Je pense que je vais introduire un petit ampèremètre en série sur la sortie de l'alternateur en exploitant le porte-fusible de 40A .
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pascal



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Messages: 1993
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MessagePosté le: Sam Juin 01, 2019 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

JeanMouldeux a écrit:

Je pense que je vais introduire un petit ampèremètre en série sur la sortie de l'alternateur en exploitant le porte-fusible de 40A .
Bonsoir,
Il y a chez Mandello garage une petite diode qui donne l'état de sa batterie en temps réel, plus simple à installer qu'un ampèremètre.
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jean jacques 29



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3702
Localisation: 29N Finistère

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2019 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre piste ?

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=22472&postdays=0&postorder=asc&start=15
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