Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






Electrique - Cartographie améliorée.
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Stelvio - Quota - V65TT - V85TT
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fasty



Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 2994
Localisation: Toulouse C...!

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2015 18:13    Sujet du message: Electrique - Cartographie améliorée. Répondre en citant

Voilà le topo:
J'ai la possibilité et le plaisir d'avoir un banc de puissance disponible près de chez moi .
On bosse dessus à deux mais c'est du boulot en amateurs: on est loin d’être des pros.
On a passé pas mal de temps à faire une carto pour ma machine et je serais curieux d'avoir d'autres avis.
Donc pour ceux qui sont intéressés, j'ai une carto en .bin à faire tester.
C'est gratuit, vous pouvez la modifier comme vous voulez, mais pas la vendre. ( le principe du GNU )

La " config " de la machine:
Stelvio 8V 2012 32000 Km
Distrib à rouleaux.
silencieux Mivv avec chicane 42 mm
Filtre à air MWR et snorkel retiré
Carburant SP98
Lambda off

Pour ceux que ça intéresse MP pour avoir votre mail...
_________________
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Stelvio NTX et V7 1100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanroche



Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 2457

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2015 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut fasty
Histoire de faire un commentaire ....

Sincèrement, bravo pour l' initiative car comme tu le dis toi même, c'est un travail assez considérable pour essayer d'améliorer le fonctionnement moteur en travaillant uniquement sur la cartographie, le genre de truc qui peut donner l' impression de n' avoir jamais atteint l'ultime paramétrage ..... .
Mais avant de passer par cette recherche d'affinement, il faut absolument une moto déjà optimisée sur les les réglages et entretien de base.
Sinon c'est du temps perdu.

Alors pffff .. c'est une longue quête et personnellement je n'envisage pas encore de faire quelque chose dans ce genre tant que ma moto me donne entière satisfaction avec l'entretien courant.

Ceci dit je n' ai jamais pu comparer ce que pourrait apporter ces modifications tout en ayant au final la conviction que le bénéfice acquis soit net avec une réelle satisfaction.
Car tout de même il faut beaucoup de temps.....
Maintenant si quelqu'un n'est pas tout a fait satisfait du fonctionnement de sa moto, je comprends bien que cela pourra intéresser dans l' espoir d'un mieux.

Alors merci pour cette proposition très intéressante et passionnante pour passionnés Wink

Bravo à toi et ton ami !
_________________
California 93 .Carbu 30. Allumage Digiplex.
-"Ni mécanicien, ni électricien, mais je cherche à comprendre".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mérou



Inscrit le: 25 Oct 2009
Messages: 441
Localisation: oise

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2015 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

c'est juste un essai, il n'est pas interdit de revenir en arrière.
Bravo et félicitation, c'est devenu rare de donner sans attendre en retour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanroche



Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 2457

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2015 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

mérou a écrit:
c'est juste un essai, il n'est pas interdit de revenir en arrière.


Oui d'accord, heureusement on peut facilement revenir en arrière.

Mais en essayant une nouvelle cartographie/lambda off , il n'y a pas que le ressenti qui compte, on va sans doute se poser des questions sur le réglage et contrôle du cO, l'AFR et là ! , un vaste programme.

D'ailleurs certains ont bien compris qu'il fallait avoir l' œil dessus en installant un analyseur de richesse sonde large bande avec affichage mano pour surveiller que le rapport air essence soit correct.
Car d'un côté il y l' injection mais faut également tenir compte de l' équipement admission/échappement ...

Il suffit de lire quelques sujets là dessus pour avoir l' impression de plonger dans un espèce de grand bassin bien profond Laughing enfin pour moi en tout cas.

Pour maîtriser faut déjà être un bon .

Exemple d'un gars qui tente quelques modifications carto en surveillant la richesse à l'aide d'un LM2 bi canal.
Xlratr, May 5, 2015
http://advrider.com/index.php?threads/moto-guzzi-stelvio-merged-threadfest.113158/page-647#post-26723585

http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http%3A%2F%2Fadvrider.com%2Findex.php%3Fthreads%2Fmoto-guzzi-stelvio-merged-threadfest.113158%2Fpage-644%23post-26675668
_________________
California 93 .Carbu 30. Allumage Digiplex.
-"Ni mécanicien, ni électricien, mais je cherche à comprendre".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasty



Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 2994
Localisation: Toulouse C...!

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2015 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos commentaires..
J'ai toujours modifié mes machines.
Alors quand j'ai vu les possibilités qu'offraient des logiciels comme tuner pro guzzidiag et autres j'ai mis la tête dans le bassin à Jeanroche. Wink
_________________
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Stelvio NTX et V7 1100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanroche



Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 2457

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2015 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oulah ! ça c'est risqué , t'a pas peur de certaines interprétations à l' esprit déformé Laughing Laughing

Comme il paraît qu'il ne faut jamais dire " fontaine je ne boirais pas de ton eau" qui va au bassin d' ailleurs Laughing
Il se pourrait bien qu'un jour je me laisse tenter quand j' aurais du temps beaucoup de temps à essayer une nouvelle.bin Wink
Mais si je plonge, ce sera sous contrôle AFR .
_________________
California 93 .Carbu 30. Allumage Digiplex.
-"Ni mécanicien, ni électricien, mais je cherche à comprendre".


Dernière édition par jeanroche le Mar Nov 03, 2015 17:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasty



Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 2994
Localisation: Toulouse C...!

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2015 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais toi t'as un moteur A5 ( avec une seule sonde non ?).
Les diagrammes d'ouverture de soupapes sont différents aussi...
Donc faut faire une carto spécifique.
Et même si on a des bases qui permettront d'aller plus vite, compte bien passer une semaine à la maison Rolling Eyes Wink
_________________
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Stelvio NTX et V7 1100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanroche



Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 2457

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2015 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui , qu'une sonde et moteur A5 c'est vrai , effectivement c'est encore d'autres diagrammes par rapport au A8.
Voyez ! ppfff ! compliqué le truc mais passionnant Wink

J' ai repiqué ça sur un autre post
-1200 Stelvio jusqu'à 2009 = Moteur A5
- 1200 Stelvio 2009 - 2010 = Moteur A8
- 1200 Stelvio 2011 = Moteur AC

Mais tu as quoi sur ta Stelvio ? (AAC)
C'est sans doute la première question qu'il faudra se poser avant d'essayer la fameuse.bin
_________________
California 93 .Carbu 30. Allumage Digiplex.
-"Ni mécanicien, ni électricien, mais je cherche à comprendre".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasty



Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 2994
Localisation: Toulouse C...!

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2015 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait qu'il n'y avait que des A5 et des A8 tu es sur de ton truc ?
Si tes infos sont exactes , le mien serait un AC ???.
De toute manière, depuis 2011 toutes les stelvios 8V ont la 3222 ST 02 comme carto.
Donc c'est ok pour toutes les 8V Cool
_________________
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Stelvio NTX et V7 1100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanroche



Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 2457

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2015 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je n' ai pas approfondi la question, je te file le lien ou Mandello cite la liste.

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=144534#144534

Je pense que ce serait une grosse erreur si quelqu'un essayait une.bin non approprié à ses AAC.
D'une part ce serait pas l' idéal, et tu aurais un retour complètement faussé.

Alors ? A5; A8; AC ????
_________________
California 93 .Carbu 30. Allumage Digiplex.
-"Ni mécanicien, ni électricien, mais je cherche à comprendre".


Dernière édition par jeanroche le Mar Nov 03, 2015 18:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasty



Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 2994
Localisation: Toulouse C...!

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2015 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que Mandello se trompe rarement Rolling Eyes ce doit être un AC..
En fait, je pense que toutes les 8V ont des moteurs AC
_________________
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Stelvio NTX et V7 1100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patlec2002



Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 402
Localisation: Septentrion Occidental

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2015 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, ma chérie m'a dit "ton moteur, il a pas le même bruit" pis en revenant de l'essai elle a ajouté "un gros matou en bas et un tigre en haut"
Voilà, tout est dit, elle aurait dû faire mécano môman Smile

Bon, l'essai n'était pas vraiment top, il a plu et les routes sont mouillées...
Le moteur est plus rond, plus souple, plus dans ses besoins.
Je n'ai pratiquement plus ce putain d'a-coup à la remise des gaz.
Non seulement le trou vers 3000 a disparu, mais il est carrément remplacé par un coup de pied au cul évoluant en montée patatosphérique !
C'est un vrai bonheur dans la tranche la plus utilisée, 2500 à 4000
Au delà de 5000/5500, je ne sais pas trop, vu les conditions, mais on dirait bien qu'elle voudrait t'arracher le slip Laughing
Cerise sur le gâteau : vu que le moulin est davantage dans sa respiration naturelle, les rapports de boîte passent beaucoup mieux et je n'ai pratiquement plus de klong au rétrogradage.

C'est génial, vous avez fait un super boulot, bravo et merci Smile
_________________
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
ex 1200 Stelvio 2012 - 1100s Mulistrada 2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patlec2002



Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 402
Localisation: Septentrion Occidental

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2015 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, personne d'autre pour essayer et échanger sur le sujet ?? Shocked

A quoi ça sert que Fasty il se décarcasse Confused
_________________
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
ex 1200 Stelvio 2012 - 1100s Mulistrada 2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos33



Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 5339
Localisation: Gironde

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2015 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

patlec2002 a écrit:
Bon alors, personne d'autre pour essayer et échanger sur le sujet ?? Shocked

A quoi ça sert que Fasty il se décarcasse Confused

Il n'est pas sûr que beaucoup comprenne l'intérêt d'une telle démarche. Certains ont d'autres préoccupations quant à leur bécane, les autres une incompréhension due à leur méconnaissance technique.
Chacun a ses passions, il est quelquefois difficile de les partager.

V
_________________
Superduke 1290 R 2015
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
billyguzzi



Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 1581
Localisation: ORLEANS 45

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2015 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et qu'en est-il de la consommation ?
Les réglages usine sont faits pour passer les normes de bruit et de pollution,
on peut trouver un meilleur réglage, notamment vers 3500t/mn, mais ce qui compte c'est le meilleur rapport agrément/consommation, synonyme de rendement amélioré.
_________________
In Guzzi we trust
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> Stelvio - Quota - V65TT - V85TT Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com