Forum Motoguzzi Index du Forum Forum Motoguzzi Index du Forum

 Forum Motoguzzi   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 Selection de liens : Liens Motoguzzi        Partenaires Motoguzzi : Guzzilande        Hébergement de photos : Module        Sites officiels Moto Guzzi : Fr  It        Petites annonces : Petites annonces Moto Guzzi






Accessoire - Amortisseur : réfection ou remplacement ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> 1200 Sport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Torti83



Inscrit le: 13 Nov 2013
Messages: 583
Localisation: Trans en Provence

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2018 06:37    Sujet du message: Accessoire - Amortisseur : réfection ou remplacement ? Répondre en citant

Salut à tous !

La moto arrive à 60 000 kms et il me semble que l'amortisseur arrive en fin de vie.
Des sociétés proposent de les reconditionner pour environ 200 roros.
Cet amortisseur peut-il être "recondionné" ? Quelqu'un a tenté ?

Merci !
_________________
BMW K11RS 1993
Guzzi 1200 Sport 2V 2009 Nero
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grosquick_



Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 366
Localisation: Antony

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2018 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Tu as tenu 60000km avec celui d'origine ? Félicitations ! Laughing
Moi je n'ai pas tenu jusque là, j'ai avantageusement remplacé le modèle d'origine par un Shock Factory de Mike Capon qui a transformé la moto: fini les pompages, fini l'affaissement vers l'arrière à la mise des gaz, et enfin un comportement sain en duo.

Je ne sais pas si celui d'origine est reconditionnable, mais tu gagnera en le remplaçant.

Pour info Mike Capon s'est mis à son compte, il se dit que c'est un ancien ingé de chez EMC, on est nombreux sur ce forum à avoir fait cette modif et personne ne s'en est plaint de mémoire.

Il te fait un amorto "sur mesure" en lui indiquant quelles sont tes préférences.
Le mien va sur ses 40000km et il est comme neuf.
On en parle là: http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=13510&postdays=0&postorder=asc&start=0 et ailleurs dans le forum, beaucoup en on monté quelque soit le modèle Sport, Norge, Breva, etc...
Le tarif est bien inférieur à un EMC équivalent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chô



Inscrit le: 18 Sep 2013
Messages: 430
Localisation: IdF

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2018 05:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
J'ai hésité entre reconditionner celui d'origine ou un neuf. Comme je fais un bon quart de mon roulage avec ma femme, j'ai finalement pris la deuxième option cet été. J'ai craqué pour l'EMC. Certes il est plus cher que certains, mais je ne regrette vraiment pas mon investissement, bien au contraire. Plus de pompage, meilleure motricité, moto plus franche de l'arrière. Reste un problème... ça m'oblige à refaire ma fourche pour que l'avant soit à la hauteur de l'arrière Wink
_________________
Guzzi forza sensations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean jacques 29



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3760
Localisation: 29N Finistère

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2018 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

Chô a écrit:
Hello,
................... Reste un problème... ça m'oblige à refaire ma fourche pour que l'avant soit à la hauteur de l'arrière Wink


Laughing

On est nombreux a etre passé par la Laughing Laughing Laughing
Surtout en 2v

Jean Jacques
_________________
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chô



Inscrit le: 18 Sep 2013
Messages: 430
Localisation: IdF

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2018 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pareil en 8v Laughing

@Torti, J'ai pris l'EMC avec précontrainte déportée, plus cher, mais bien plus pratique Cool
La difficulté rencontrée a été le démontage de l'amorto d'origine. Même serré à fond, il ne passait pas, comme si il avait été préinstallé avant que ne soit monté le monobras. Bilan, près de 4 heures de démontage de l'original pour seulement une demie heure de montage de l'EMC Evil or Very Mad
_________________
Guzzi forza sensations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean jacques 29



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3760
Localisation: 29N Finistère

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2018 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Serré a fond il faut démonter la molette en plastique noir sans perdre la micro bille

Et ca passe juste

Jean Jacques
_________________
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chô



Inscrit le: 18 Sep 2013
Messages: 430
Localisation: IdF

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2018 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

pô d'bol, même ainsi le mien était juste au delà du seuil de tolérance Crying or Very sad
_________________
Guzzi forza sensations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean jacques 29



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3760
Localisation: 29N Finistère

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut jouer aussi sur l'angle du bras

Pneu ar au sol amorto démonté ; je lève ou baisse la moto
J'utilise un palan accroché aux poignés passager (ou des fois une grue d'atelier ) ce qui facilite le travail Wink

Mais c'est vrai que ça passe juste avec un certain angle ...

Jean Jacques
_________________
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chô



Inscrit le: 18 Sep 2013
Messages: 430
Localisation: IdF

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir à la question d'origine; sur Paris je n'avais pas trouvé de reconditionnement à 200€, mais plutôt 3 à 400 ! Un des types contactés m'a expliqué que Sach (l'original sur les Norge 8v) est une marque du groupe Ohlins et qu'il reconditionnait avec du Ohlins, d'où le prix très élevé. Il ne m'a pas convaincu, d'où mon choix pour une marque française de renom. Maintenant le gars a peut-être raison, mais je n'ai pas essayé.
_________________
Guzzi forza sensations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Torti83



Inscrit le: 13 Nov 2013
Messages: 583
Localisation: Trans en Provence

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses.
A vrai dire, la moto n'a jamais fait de DUO ce qui explique que l'amortisseur ait tenu. Je ne le trouve pas si HS que ça... Mais l'hydraulique est quasi serrée à fond.
Vous rencontrez la nécessité de toucher aux ressorts de fourche après remplacement de l'amorto...vous avez joué sur l'hydraulique de la fourche pour compenser avant de passer aux ressorts progressifs ? ?

Torti
_________________
BMW K11RS 1993
Guzzi 1200 Sport 2V 2009 Nero
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean jacques 29



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3760
Localisation: 29N Finistère

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ;les ressorts fourche des 1200 sport 2v manque de progressivité
D'origine la fourche plonge trop

Ca se ressent d'autant plus qu'on a monté un bon amorto ......

Sur les 8v les ressorts sont plus dur

Freiner trop l'hydraulique ne fera que "geler " la fourche qui sautera sur les bosses
Mais j'ai mis 30 000 km après le montage d'un Fournalès avant de changer les ressorts de fourche
On peu quand meme rouler avec la fourche d'origine !

Jean Jacques
_________________
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Torti83



Inscrit le: 13 Nov 2013
Messages: 583
Localisation: Trans en Provence

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2018 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous et encore merci pour toutes vos réponses
L'heure du choix à sonné Smile
Je vais donc commander un amorto neuf via un concessionnaire local de motos nippones. (pour le montage car je n'ai pas de moyen de fixer la moto dans mon garage).
J'hésite entre l'EMC avec réglage déporté ou le Shock factory (sans cette option)
Pour ceux qui ont monté le shock factory, est-ce que le réglage du ressort est quand même accessible ? Le réglage est vraiment difficile ? Et pour l'hydraulique, c'est abordable aussi ?
Je ne fais quasi que du solo, mais si j'avais besoin de le durcir un peu, je voudrais savoir à quoi m'attendre.

Torti
_________________
BMW K11RS 1993
Guzzi 1200 Sport 2V 2009 Nero
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou38



Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1947
Localisation: GRENOBLE

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2018 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu fais surtout du solo,
prends un Shock Factory (avec la différence de prix, tu t'achètes un train de pneus).
Le réglage en hydraulique (compression et détente en même temps) est très réactif.
Le réglage de la précontrainte se fait moins facilement qu'avec une commande déportée, mais rien de rédhibitoire. Perso, j'y touche deux ou trois fois par an.
_________________
Que la montagne est belle! Ma 1200S aussi!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jean jacques 29



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3760
Localisation: 29N Finistère

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2018 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

Torti83 a écrit:
.............
Je vais donc commander un amorto neuf via un concessionnaire local de motos nippones. (pour le montage car je n'ai pas de moyen de fixer la moto dans mon garage).


Torti


Sinon tu a Fournales aussi Wink
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=5908



Montre ton post a ton concess qui va devoir démonter l'amorto d'origine !
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=289054#289054
Car s'il doit démonter le bras oscillant ............ Rolling Eyes

L'amorto origine passe juste et par en dessous !

Jean Jacques
_________________
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeff38



Inscrit le: 03 Mar 2016
Messages: 190
Localisation: L'Ile d'Olonne (Vendée)

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2018 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

jean jacques 29 a écrit:


Car s'il doit démonter le bras oscillant ............ Rolling Eyes

L'amorto origine passe juste et par en dessous !

Jean Jacques


Exact ! ne surtout pas se lancer dans le démontage du bras oscillant pour sortir l'amortisseur !
Il sort sans soucis en faisant manœuvrer le bras oscillant de bas en haut, moto relevée... (il faut, au préalable, avoir démonté la mollette de règlage de l'amortisseur, en prenant garde de na pas perdre la petite bille et le ressort d'indexage de la molette !).
idem pour passer le nouvel amortisseur.
A+
jeff
_________________
ex.. Guzzi 1200 sport 2V noire.. - actuellement : BMW R1200R - Triumph 750 Tiger 1973 - trail F650GS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Moto Guzzi Index du Forum -> 1200 Sport Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Recherche sur le forum Moto Guzzi
Google
 





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com