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- Kit Moteur

 
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julesdugaz



Inscrit le: 06 Oct 2018
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MessagePosté le: Lun Nov 12, 2018 15:45    Sujet du message: - Kit Moteur Répondre en citant

Bonjour tout le monde,


on trouve sur le net des kit pour les petits blocs qui font par ex passer de 750 à qquechose comme 830 cc. Est ce que qquun a déjà testé ? Je suis un peu perplexe, car s'il est certain qu'une augmentation de cylindrée est tjrs bonne à prendre, je ne suis pas sûr en revanche que l'opération a tant d'intérêt que ça sur un petit bloc, dont la limite est dans la culasse qui ne respire pas bien, quelle que soit la taille du cylindre. Par ex, le passage de 650 à 750 n'a pas fait exploser la puissance ; certains semblent même douter qu'on y ait gagné quelque chose.

Ciao tutti

JDG
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julesdugaz
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Didier82



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MessagePosté le: Lun Nov 12, 2018 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Augmenter seulement la cylindrée sans retoucher ne serait ce que la carburarion...
En augmentant la cylindrée sans toucher la culasse d'un moteur (mais en retouchant les carbus) dont les soupapes sont petites on a plus de puissance à bas et moyen régime. En prenant des tours le moteur se freine par pompage ( l'air est trop freiné par les soupapes trop petites). Donc au final, pas ou peu de puissance maxi supplémentaire mais plus de couple.
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guyader



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MessagePosté le: Lun Nov 12, 2018 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, s' assurer que le bas moteur supportera l' augmentation de cylindrée, donc pas sur un moteur fortement kilométré, de même augmentation du poids des masses en mouvement ( pistons ), s' assurer que l' équilibre dynamique n' en souffrira pas.

A+, Loïc.
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Stef11r



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MessagePosté le: Mar Nov 13, 2018 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai monté le kit 820 sur ma 4 Pattes.
Pas d'augmentation significative de puissance, mais un moteur plus rempli à bas et moyens régimes.
à voir ce que celà donnerait sur la Guzz...
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julesdugaz



Inscrit le: 06 Oct 2018
Messages: 20
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2018 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est un peu ce que je pensais, la simple augmentation de cylindrée n'apporte pas grand chose. D'ailleurs, si c'était le cas, on verrait des kit partout, comme pour les gros blocs.

Pour les augmentations de masse, je crois qu'il n'y a pas de pb : le kit propose des pistons modernes, à axe court, d'où réduction de poids et donc on doit rester dans le poids d'un piston de 750

Ce qui est amusant, enfin, si on veut, c'est que cette punaise de technologie de la culasse Heron, (culasse plate, chambre dans le piston) a bloqué l'évolution de tous les constructeurs qui s'y sont essayé : l'Alfa Sud avait des culasses Héron, et même en injection et double ACT le moteur n'a jamais marché comme celui des Giulia, pourtant conçu 20 ans auparavant. Et on le voit bien avec nos petit blocs, qui n'ont pas pu progresser en puissance, tant que Guzzi ne mettait pas soit une culasse 4 soupapes, soit une hémisphérique comme sur le drone ou la regrettée Hipogriffo
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julesdugaz
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Denis07



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MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2018 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Déjà sur ces petits blocs, du moins sur le papier, les 750 sont moins performants que les 650.
@+
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Gilbert



Inscrit le: 18 Fév 2011
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MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2018 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

C est parce que le 750 a le même alésage que le 650. Ils ont augmenté la course pour obtenir les 750 cm3. En faisant ça tu gagne en couple et souplesse mais pas en puissance. Sur les petit bloc qui font de la piste' les gens preferent les 650, ils sont plus vif et prennent mieux les tours. Le top c'est les lario, mais ça casse comme du verre. Le plus simple pour gagner un peu, c'est de monter un volant moteur plus léger. Et pour les pistardes c'est de supprimer le rotor et de mettre un allumage Dyna.
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Didier82



Inscrit le: 15 Sep 2016
Messages: 111
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2018 06:29    Sujet du message: Répondre en citant

Les culasses "héron" avaient 2 avantages:
Simplicité de fabrication
Bon brassage du mélange air/essence permettant la combustion d'une carburation plus pauvre donc plus économe.
Inconvénients :
Un piston un peu plus lourd.
Des segments plus bas créant des zones froides qui augmentent le taux d'imbrulés, incompatible avec l'évolution des normes de pollution.
Sur le papier c'était un bon choix à l'époque même si Ducati avec ses moteurs en L 750/900 et surtout peu après en 500/600 fabriquait des moteurs plus puissant, paradoxalement plus souples et enfin encore plus sobre en carburant mais plus coûteux et sans cardan...
NB le bicylindre à 90° reste le twin le mieux équilibré et le plus léger avec son vilebrequin court...
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