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Mécanique - Courroie d'alternateur
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Basil



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MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 00:40    Sujet du message: Mécanique - Courroie d'alternateur Répondre en citant

Sur les Breva 850/1100/1200, les courroies d'alternateur devraient être remplacées tous les 50000 km. J'ai 63000 km au compteur, une machine qui fonctionne de mieux en mieux, et une courroie d'alternateur neuve sur l'établi qui attend mon intervention. La préconisation de Guzzi est-elle justifiée? Avez-vous remplacé votre courroie? Avez-vous eu une rupture de courroie?
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jean jacques 29



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MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changé ma premiere a 60 000 km .Elle était comme neuve
Ma seconde a plus de 80 000 km et on va la faire par sécurité vers 90 000 km

Je ne fait que de la route
En ville ,il est préférable de respecter plus ou moins la préconisation (50-60 000 km)
Il y a eu 1 cas ou 2 de rupture a moins de 100 000 km (plutôt moto "urbaine")

Elle n'est pas cher de toute façon Wink

Jean Jacques
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NORGE65



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MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

toute à l'heure je vais changer celle de la Bréva d'un pote.
je crois qu'elle a 70 000 km je vous dirai.
je les ai toujours changées aux alentours de 50 000 km elles étaient toujours comme neuves. J'avais voulu voir si c'était chaque fois le cas.
je pense qu'à 70 000 km elle le sera aussi.
sur ma nouvelle je la changerai à 50 000 km parce que la bécane n'avait 25 000 km en 7 ans lorsque j'en ai pris possession .
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Patrick 65350
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NORGE65



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MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Courroie changée.
elle avait bien 70 000 km


laquelle a 70 000 km ? Shocked
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Patrick 65350
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Basil



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MessagePosté le: Dim Juil 13, 2014 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Au test visuel, je dirai que c'est la courroie de droite qui a 70000 km.
Jean-Jacques et Patrick, dans vos préconisations, je retiens 3 variables pour décider du remplacement de la courroie d'alternateur:
- courroie de plus de 5 ans, il vaut mieux la changer vers 50000 km,
- moto qui roule régulièrement en agglomération, remplacement conseillé vers 50000 km,
- moto qui fait essentiellement la route, un remplacement avant 100000 km est judicieux.
Vos retours d"expérience et la photo sont très explicites.
Pour ma part, je remplacerai la courroie tranquillement cet hiver, la Bréva aura un peu plus de 75000 km au compteur.
Dany
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NORGE65



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MessagePosté le: Dim Juil 13, 2014 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

la neuve c'est celle de droite Very Happy

avant le changement



la vieille est à gauche



comme quoi elle est bien dimensionnée pour son boulot.
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Patrick 65350
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Basil



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MessagePosté le: Lun Juil 14, 2014 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai raté le test visuel - tant mieux - mais par vos réponses et photos, le forum a gagné un excellent retour d'information. Pour aller plus loin, l'un d'entre nous a-t-il cassé la courroie d'alternateur sur un de nos gros cubes et à quel kilométrage?
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jean jacques 29



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MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire ,au moins une a cassée a - de 100 000 km (sprintmob ???)
Moto qui s'arrete ,dépanneur et tout ...
Pour le prix ,faut pas trop jouer a chercher la limite

Jean Jacques
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NORGE65



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MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, la courroie n'est pas chère et facile à changer.
pour celle du pote comme pour les miennes nous faisons environ 30 /35 000 km par an, le kilométrage est une chose l'age en plus doit accélérer l'usure.
La courroie de la Bréva du pote a fait les 70 000 km en à peine plus de deux ans, les miennes 50 000 km en un peu moins d'un an et demi
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Patrick 65350
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Basil



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MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

OK, c'est entendu, cet hiver au plus tard je la change. Je reprends vos recommandations "la courroie n'est pas chère et facile à changer". Je pense qu'il faut enlever le réservoir et le boîtier filtre à air. Et pour la tension, j'ai lu sur le forum, "je vérifie que la courroie ne puisse pas faire plus d'un quart de tour environ, quand on la vrille". On se fait des idées quand c'est une première. Un peu de temps, de préparation et de réflexion, et hop, ce sera fait. La belle en vaut la peine.
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NORGE65



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MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

il n'est pas nécessaire d'enlever la boite à air.
juste le réservoir pour une sport ou bréva plus le flanc de carénage pour la Norge, puis le radiateur à mettre de coté sans le débrancher.



enlever le carter de protection plastique de la courroie.
sortir la bobine d'allumage droite pour atteindre facilement le tendeur de la courroie.





au dessus de la vis tendeur on aperçoit la vis qui bloque l'alternateur,évidemment la desserrer pour détendre la courroie.
même dévissée (le tendeur) complètement il faut faire tourner les poulies pour enlever la courroie , c'est mieux et plus facile si on enlève une bougie de chaque cylindre, c'était fait parce qu'après je réglais les soupapes.
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Patrick 65350
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Dernière édition par NORGE65 le Mer Juil 16, 2014 21:50; édité 1 fois
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Basil



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MessagePosté le: Mer Juil 16, 2014 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh! Patrick, avec tes explications, c'est clair. La lecture du manuel atelier, le démontage de l'alternateur, ne permet pas d'identifier les opérations liées au seul remplacement de la courroie.
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yanmoto



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MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

En cherchant une solution je tombe sur ce post. Donc : courroie cassée à 69000 km ! Y a t'il un risque de dégâts "collatéraux" ? J'espère en trouver une demain (la boutique italienne mais avez vous des nouvelles ? Il y a tjs le message des congés du mois d'août !)
Ciao
Yan
PS : suite à une petite poussée à plus de 200km/h Embarassed
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SKENDER



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MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai profité du démontage du moteur pour l'embrayage pour changer aussi la courroie à 50 000kms. Elle avait la même gueule que la neuve...
Wink Wink Wink
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motoguzziinside



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MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

ce post il remonte juste au moment ou je me demande si je change ma courroie en lisant le post on part comme pour toute courroie
un kilomètrage ou une année (pour ma voiture c est indique 120000 km ou 5 ans) guzzi a juste oublie que les matériaux s’altère avec le temps
au visuel elle peut être belle mais la matière elle même peux être atteint
donc pour 14 euros chez DEDE cette hiver elle y passe

A+ OLIVIER
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