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Electrique - Démontage ECU

 
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BerG



Inscrit le: 04 Sep 2016
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2019 07:41    Sujet du message: Electrique - Démontage ECU Répondre en citant

Bonjour à tous

Dans la longue histoire de ma panne discutée sur le fil http://www.guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=21158&postdays=0&postorder=asc&start=0
, j'avais demandé sans succès comment faire pour démonter l'ECU de ma Norge 1200 2V, fabriquée en 2007.
Bon, j'ai fini par trouver comment procéder. On peut peut-être faire mieux, mais ça marche et ce n'est pas si compliqué, au moins dans l'état actuel de la machine (carénage totalement démonté, réservoir et filtre à air ôtés).

    Désolidariser le radiateur d'huile et le rabattre vers le bas
    Déposer le capot de courroie d'alternateur (facile, juste 6 vis BTR)
    Démonter les deux bobines,
    Dévisser les deux vis qui fixent l'ECU sur la tôle en haut du cadre. A ce stade, on accède facilement aux 2 connecteurs de l'ECU.
    Il faut bien repérer la petite languette sur ceux-ci et appuyer dessus avec un petit tournevis plat et les connecteurs s'ouvrent facilement en poussant à la main.
    Ensuite déconnecter la cosse de masse sous l'ECU et celui-ci sort facilement vers le bas et vers l'avant entre les 2 tubes du cadre.
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fasty



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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2019 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bon a savoir, même si c'est pas un truc courant....
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volatyl



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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2019 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant, mais j'ai une question très annexe que je n'ai personnellement jamais réussi à résoudre, comment as-tu réussi à débrancher ton réservoir?
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BerG



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MessagePosté le: Ven Mar 08, 2019 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet discuté maintes fois sur le forum.

Par exemple explication ici :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=1345&sid=b45bf6d5ba20ef017be72008e297b1b0

En ce qui me concerne, j'ai pété le téton en plastique rouge (je ne suis pas le seul), et je l'ai remplacé par un raccord coudé en laiton, plus un connecteur rapide. Ça m'a pris beaucoup de temps en recherches de toutes sortes. Le plus dur est d'emmancher quoi que ce soit dans les canalisations en plastique très raide.
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volatyl



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MessagePosté le: Ven Mar 08, 2019 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lus tous les sujets qui en parle mais je n'ai jamais réussi. Merci pour ta réponse en tout cas, et si jamais tu as les références de tes raccords je suis preneur.
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BerG



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MessagePosté le: Ven Mar 08, 2019 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le raccord a cassé quand le réservoir posé sur une table de service àcoté de la moto à basculé. Mais moi non plus, je n'avais de toutes façons pas réussi à déconnecter le raccord style raccord de tuyau d'arrosage Gardena.

J'ai donc trouvé un raccord coudé en laiton à filetage s'insérant de façon étanche dans le passage de sortie sous le réservoir. Ce fut le plus compliqué pour moi, trouvé chez un fournisseur de matériel marine (Azzola Nautic)

1 x Raccord coudé 90° 3/8 8 MM Ref HM-4-5

mais d'autres ont mis un simple raccord gaz à filetage conique.
J'ai dû utiliser ou fabriquer une petite pièce intermédiaire à cause du filetage du coté 3/8" du raccord. Il faut être prudent car le matériau du socle de pompe immergée est fragile. Il faut vraiment s'assurer que c'est étanche durablement (une pluie d'essence sur le moteur d'essence ne serait pas sympa, surtout quand on est assis sur la moto en roulant...), A sécuriser avec de la Loctite étanche aux hydrocarbures en cas de doute.

En aval du raccord, j'ai emmanché un bout de durit d'essence standard 8mm, ensuite le coupleur rapide Ref. ci-dessous chez Loui

10007930 COUPLEUR RAPIDE LAITON, RACCORD 8 MM

et encore après un réducteur

RACCORD DE DURITE D'ESSENCE (MALE/MALE) 6mm-8mm

car la durit Guzzi alimentant les injecteurs est une 6mm, donc impossible à emmancher dans l'olive 8mm du raccord rapide. Ça fonctionen bien et je recupère bien les 3 bars de la pompe immergée pour alimenter les injecteurs après tout ce trajet.
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volatyl



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MessagePosté le: Sam Mar 09, 2019 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions.
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BerG



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MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Coté réservoir, le raccord en plastique rouge d'origine possède 2 joints toriques et une gorge. La gorge sert à sécuriser l'assemblage par une vis d'arrêt puisque c'est juste emmanché avec un peu de jeu et la compression des joints toriques ne suffirait pas seule à empêcher que ça se barre. Le diamètre de l'alésage dans la platine de pompe doit ête voisin de 13,5mm. Le problème pour installer un raccord coudé fileté en laiton est donc de trouver un filetage avec un diamètre interne un poil plus grand et un diamètre externe pas trop grand parce que le diamètre externe du bossage dans lequel est pratiqué le passge de sortie de la platine n'est pas très grand. 5/8" BPST (standard gaz) convient mais je n'avais pas trouvé de raccord coudé 5/8" avec olive 6mm pour la canalisation allant aux injecteurs, d'où l'empilement avec un réducteur droit mâle-femelle 5/8" - 3/8".

Mon raccord coudé 3/8" - 8mm est au standard américain conique NPT, ça n'est pas compatible avec les normes gaz BPST mais ça se monte sur quelques tours de filetage avant de coincer, et la conicité assure l'étanchéité, plus la loctite pour bien bloquer et étanchéifier le tout. Ce n'est pas propre mécaniquement, mais ça le fait. Un raccord coudé 5/8" gaz avec olive de 6mm aurait été parfait, en installant en aval un coupleur rapide essence 6mm. Pas trouvé de tel raccord coudé mais les coupleurs pour canalisation essence 6mm existent.

En bagnole, je crois que c'est plutôt du 8mm.Les durits préformées 6mm utilisées par Guzzi semblent fragiles et peu pratiques. Il vaut mieux ne pas trop les chahuter.
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