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- De la bonne huile pour les Calif'
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Inscrit le: 04 Oct 2008
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MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 20:54    Sujet du message: - De la bonne huile pour les Calif' Répondre en citant

Je ne sais pas vous, mais moi, j'utilise une très bonne huile de marque UNIL OPAL, de la Canadian, pour ma Calif', de la 10W50 (excellente pour nos bi à air, pour Calif anciennes et récentes) :

La Racing 10W50 que je touche à 34 € les 4 litres, donc un excellent rapport qualité / prix (j'en ai vu sur le Net à 27 roros).

Lubrifiant formulé à base de synthèse et d'additifs nouvelle génération anti-patinage pour toutes les motos à moteur 4 temps très performant.
Normes : API SF (anti-patinage), JASO MA (anti-patinage), SAE 10W50.


Pour les exigences hivernales et les démarrages à froid, il existe aussi la Titanium 5W50 à 39 € les 4 litres :

Lubrifiant d'exception issu de la technologie compétition à base synthétique fortifié en molybdène et bismuth pour les motos exigeantes à moteur 4 temps.
Normes : API SG, JASO MB, ACEA-A3, SAE 5W50.


J'en utilisais sur mes deux premières Guz en 5W50 et je suis bien content de retrouver cette marque à 15 bornes de ma taverne !... Et c'est une huile française de SAUMUR. Wink
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Wonder B



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MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa Doumé mais sous quelle enseigne trouves-tu ton lubrifiant miracle???????????
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rachayou



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MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Wonder B a écrit:
Sympa Doumé mais sous quelle enseigne trouves-tu ton lubrifiant miracle???????????

Ouaip, impossible de se procurer une liste des revendeurs par région. Confused
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très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
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califman83



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MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 11:03    Sujet du message: De la bonne huile pour les Calif' Répondre en citant

Le secret Exclamation Une bonne huile bien sur , celle de Doumé est excellente
mais une vidange tout les 5000 km
Tu seras tranquille et ta belle Calif te le rendra Very Happy .
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Inscrit le: 04 Oct 2008
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MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

rachayou a écrit:
Wonder B a écrit:
Sympa Doumé mais sous quelle enseigne trouves-tu ton lubrifiant miracle???????????

Ouaip, impossible de se procurer une liste des revendeurs par région. Confused


Je l'ai trouvée par hasard chez WELDOM... alors que je n'en voyais plus nulle part. Ces huiles (moteur, boite, pont etc..) sont excellentes pour toutes Guz'.

Auparavant, je la récupérais chez undistributeur de lubrifiants (où je ramenais mon huile usagée et chez qui je faisais le plein de mon bidon de 5 litres). Venant de finir ma période de garantie (enfin celle de Dame Maîtresse), j'ai commencé à rechercher cette marque.

Je me renseigne pour savoir si une liste des distributeurs est récupérable auprès du fabricant (un voisin du 49 !) : http://www.unil-opal.com/ et je vous la diffuse. Wink
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Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 5037

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'être contacté le commercial régional d'UNIL OPAL, à peine une heure après l'envoi de mon mail (si le SAV GUZZI fonctionnait comme cela !...), ce qui confirme tout le sérieux et tout le bien que je pense de cette marque.

Unil Opal travaille exclusivement avec des professionnels de l'automobile -motocyclette etc... sur toute la France (et ailleurs probablement), ce qui explique pourquoi ils ne diffusent pas les coordonnées des distributeurs sur leur site.

Donc, ce commercial très sympathique (jusqu'à me laisser ses coordonnées) conseille de se rapprocher de distributeurs (tels que AD Distribution, groupe BARRAULT pour la région etc...) pour trouver ou commander le lubrifiant recherché (que ce soit huile moteur - pont - boite etc, enfin tout ce qui est proposé sur leur site...)

Voilà, je ne peux pas faire mieux. Wink
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holdgood



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MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Super Doumé aprés le cadre noir de Saumur bien connu pour ses chevaux,
maintenant je sais quoi mettre dans mon moulbeef....!
Cela pourrait être intéressent pour moi aussi, une petite ballade faute de ne pouvoir se faire livrer serait tout aussi sympa.
Avec bien sur un moment à te consacrer histoire de causer de nos belles devant un verre ....!
Merci encore de tes recherches toujours aussi passionnantes.
Laughing Hold......
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rachayou



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MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci Doumé. vais voir chez Weldom et puis il y a un AD Motos pas trop loin, ^ma proposition pour le 30 aout tient toujours Wink
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luc



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MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Doumé a écrit:


Unil Opal travaille exclusivement avec des professionnels de l'automobile -motocyclette etc... sur toute la France (et ailleurs probablement), ce qui explique pourquoi ils ne diffusent pas les coordonnées des distributeurs sur leur site.



Du coup, je ne vois pas l'intérêt de cette huile d'une marque inconnue du grand public... c'est comme si je recommandais les huiles synthétiques ultra onctueuses "Electrion" sur base végétale, excellentes au demeurant et homologuées notamment par Porsche, mais produites et vendues uniquement en Belgique...
Vaut mieux se baser sur des huiles que l'on peut réellement trouver, pour ne citer que les Françaises: Yacco, Ipone ou encore Motul, spécialistes qui font tous des produits de pointe parfaitement adaptés aux moteurs de moto les plus solicités... Wink
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holdgood



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MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi les goûts et les couleurs…. ! Rolling Eyes
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Inscrit le: 04 Oct 2008
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MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

luc a écrit:
Doumé a écrit:


Unil Opal travaille exclusivement avec des professionnels de l'automobile -motocyclette etc... sur toute la France (et ailleurs probablement), ce qui explique pourquoi ils ne diffusent pas les coordonnées des distributeurs sur leur site.



Du coup, je ne vois pas l'intérêt de cette huile d'une marque inconnue du grand public... c'est comme si je recommandais les huiles synthétiques ultra onctueuses "Electrion" sur base végétale, excellentes au demeurant et homologuées notamment par Porsche, mais produites et vendues uniquement en Belgique...
Vaut mieux se baser sur des huiles que l'on peut réellement trouver, pour ne citer que les Françaises: Yacco, Ipone ou encore Motul, spécialistes qui font tous des produits de pointe parfaitement adaptés aux moteurs de moto les plus solicités... Wink


Expression simpliste de ce que je n'ai pas dit... Il est vrai que les marques généralistes se vendent mieux ! Confused
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guzev80



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MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous , grand merci au sieur Doume pour ses renseignements ,m'en vais chercher un dépositaire dans mon coin ... Wink
Mais suis pas d'accord avec Luc Twisted Evil ,parce que,je trouve que c'est loin d'être evident de trouver la viscosité requise pour nos twins à air: à savoir le grade w50 trés important à chaud...et en même temps un grade à froid pas trop haut, du 10 est tres bien , plus bas j'ai essayé mais le moteur à tendance à bouffer son huile. Donc ,au grade w50 est souvent associé un 15 , ça a été longtemps le cas des motul semi et full synthétique , depuis peu il propose un grade 10w50 mais qu'en technosynthèse ( semi-synt ), pas de viscosité adéquate pour nos twins en full synt !! AH des grades à la con pour les moulins à flotte , tant que tu veux et des 5w30, 5w40,10w40 ou encore les grades qu'il faut mais à quel prix :20w50 ( quoique 20 , c'est trop haut pour moi !) et enfin ,la tant attendue , la 10w60 , mais à environ 15€/l pas pour moi non plus !.....Et puis ,j'ai regardé pour les autres marques , c'est quasi pareil ( les Yacco ,les Ipone , les Elf...) , manque tjrs de la 10w50 en full synt !( même en huile bagnole ,va la trouver celle-là ! ) Alors , souvent ,je me rabats sur la technosynthèse a bon rapport qualité/prix....
Tout ça pour dire que le plan à Doume ,c'est de la balle ! Razz
PS :je psycote un peu avec les viscosités mais ,j'ai une PI , alors une 10w50,ça calme mes nerfs.. Laughing Laughing
Voili,voilà ,c'était pour remettre du feu sur l'huile Wink
Doit bien faire marrer, ceux qui trouve que toutes les huiles se valent.
Même au gouvernement ,ça se vérifie tous les jours Laughing A t'chao
_________________
Bonne route .
De la part d'un calif pi et d'un 349 montesa .
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luc



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MessagePosté le: Dim Juil 26, 2009 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

guzev80 a écrit:

Mais suis pas d'accord avec Luc Twisted Evil ,parce que,je trouve que c'est loin d'être evident de trouver la viscosité requise pour nos twins à air: à savoir le grade w50 trés important à chaud...et en même temps un grade à froid pas trop haut, du 10 est tres bien , plus bas j'ai essayé mais le moteur à tendance à bouffer son huile. Donc ,au grade w50 est souvent associé un 15 , ça a été longtemps le cas des motul semi et full synthétique , depuis peu il propose un grade 10w50 mais qu'en technosynthèse ( semi-synt ), pas de viscosité adéquate pour nos twins en full synt !!


Pardon?
Tous les bicylindres qu'il soient Italiens, Allemands, Français ou Américains, tournent à la 10-15-20 W 50-60 qui sont des viscosités proposées par tous les pétroliers petits ou gros , et sauf si tu as une Guzzi california ultra préparée pour le circuit (...) dont le moteur crache 150cv au litre à 12 000tr (...), tu n'as aucun besoin d'une huile 100% synthétique, une bonne semi synthé comme la Yacco VX500 10 ou 15 w50 ou encore la Ipone S4 10 ou 15w 50 (qui est spécialement prévue pour les bicylindres à air , quoique beaucoup de bi à ref. liquide comme par ex. les Voxan qui crachent 102cv au litre, l'utilisent également...).
Pour les Harley ou Buell par exemple, dont le cylindre arrière très mal refroidi chauffe bien plus que ceux des Guzzi qui eux sont parfaitement exposés, ils n'utilisent jamais de synthétique mais des minérales de haut de gamme (courantes aux USA) ou des semi synthé, le tout en 20w50...et il est bien connu qu'une Harley non modifiée peut couramment faire 400 000km avec son moteur (aux USA, pas en Europe avec la poignée dans le coin...)
les 100% synthé MOTO sont quasiment toutes en 10w50 ...mais il y en a aussi en 10w60...Si t'en trouves des plus fluides c'est que tu t'es gourré de rayon et t'es dans les huiles de bagnoles...
Les 100% synthé ne sont utiles que pour les moteurs rapides et poussés comme les 4 pattes jap's ou les moteurs de bagnoles modernes qui utilisent des huiles très fluides pour des raisons de réduction des frottements et pollution (la mienne tourne même à la 0w30...).
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guzev80



Inscrit le: 24 Oct 2008
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Localisation: somme 80

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2009 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mon cher Luc ,quand je disais que je remettais du feu sur l'huile....
Déjà je ne me gourre pas de rayon:Motul Factory line (moto,hein!)5w30,5w40,10w40....Silkolène Pro 4 5w40 electro,Silkolène comp 4 10w30....pour être fluide ,ça se pose là !
Ensuite ,pourquoi pas besoin de synthèse dans une calif ? Les harley de 400000 km courantes aux States....avec de la 20w50 minérale...oui,oui tu as surement raison... d'ailleurs , apres consultation d'une doc h-d ,il est même permis d'utiliser de la monograde w50 ! vous avez bien lu !!(comme dans les motoculteurs !)
Seulement ,si on épluche un peu ,je cite :"l'huile H-D n'a rien à voir avec les huiles du commerce !(sic !)H-D 360 est un mélange complexe soigneusement étudié d'huile minérale de haute qualité et d'un additif exclusif....un ensemble d'additifs spécifique pour haute température..." une huile minérale certe , mais dopée aux additifs,haut de gamme comme tu dis , en qualité ça la rapproche d'une synthetique ,non?A méditer...
Et puis ,tu me parles de moteurs poussés : en rendement , ch/litre , les guz sont quand même un peu plus performantes que les H-D , non ?
D'ailleurs ,pour les H-D equipées de kit screaming et cie..; et bien , il existe au catalogue H-d ,une full synt en 20w50....si j'avais une buell, prendrais celle-là, moi
Et puis aussi ,si on (re) parlait des contraintes mécaniques propres aux fortes cylindrée unitaires , encore plus sur les longues courses...Et les a priori sur "les moteurs lents ",faibles régimes de rotation , "des moteurs tranquilles " ...je dis non .
Rappel ,si on prend,par ex , un cbr1000r, 56.5 mm de course :à 5000tr/mn ,vitesse linéaire du piston 9.41m/sec (zone rouge à10500 tr ,cad 19.77m/sec !)
,si on prend ma calif ,80 mm de course : tjrs à 5000 tr/mn,vitesse du piston 13.33 m/sec ( zone rouge à7300,7500, ce qui fait 20 m/sec !)
D'apres vous ,qui c'est qui morfle le plus?à régime égal ,environ 42% en plus de vitesse linéaire pour la guz ;"moteur lent ",je me marre..quand je pense au laminage de l'huile par les racleurs..,pfiiiuuu ! j'ai chaud !
Et on ne parle pas des contraintes sur "l'équipage mobile ",poids du piston,de la bielle ,effort sur le maneton qui subit plus de poids ,plus de vitesse...sollicitant le film d'huile(et c'est pas du cinoche, Laughing ,facile)
Tout ça pour un moulbif à air , qui n'a donc pas la stabilité thermique...d'un cbr !Bonjour les calories dans les bouchons par une belle journée d'été.....,à ce moment-là ton huile doit presque ressembler à de la flotte,sans parler de la dilution plus importante par forte température ,séparant ses petites molécules, aiie,aiie..
Alors ,moi je ne pense pas que ce soit du luxe ,la full synt et qu'à terme ça rendra mon moulin plus fiable ,na !Et tant qu'à faire avec un grade sympa pour les démarrages à froid ,si si ,c'est important ( l'huile grimpe plus vite !j'ai du le lire ça "70,80 % de l'usure au démarrage ", mais ,je sais plus où )
et un bon grade à chaud ,mais ça vous connaissez.
Voili,voila...avec un peu de bon sens....d'ailleurs la préconisation du livret constructeur pour une EV (poussoir normaux..,pas une PI comme moi.) ,"Agip 4T Super racing sae 20w50 ". une 100% synt donc.
Maintenant chacun fait ce qui lui plait !Je ne veux pas être un donneur de leçons et j'ai pas inventé le fil à couper le beurre,de toute façon mes connaissances s'arrêtent là ,mais je crois au progrès technique et la 100% synt surpasse le reste ,pourquoi s'en priver ?
La semi-synt n' a de raison d'être que commerciale à mon avis ,d'ailleurs chez motul ,on a viré le peu flatteur terme de semi-synthétique par le ronflant"technosynthèse ",tellement plus vendeur pour mieux semer la confusion dans l'esprit du motard passionné....n'empeche que c'est ce que j'ai dans ma calif Embarassed ,en attendant la canadian....allez sans rancunes m'sieur Luc . Wink
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luc



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MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

guzev80 a écrit:

d'ailleurs , apres consultation d'une doc h-d ,il est même permis d'utiliser de la monograde w50 ! vous avez bien lu !!(comme dans les motoculteurs !)
"l'huile H-D n'a rien à voir avec les huiles du commerce !(sic !)H-D 360 est un mélange complexe soigneusement étudié d'huile minérale de haute qualité et d'un additif exclusif....

Et puis aussi ,si on (re) parlait des contraintes mécaniques propres aux fortes cylindrée unitaires , encore plus sur les longues courses...Et les a priori sur "les moteurs lents ",faibles régimes de rotation , "des moteurs tranquilles " ...je dis non .
Rappel ,si on prend,par ex , un cbr1000r, 56.5 mm de course :à 5000tr/mn ,vitesse linéaire du piston 9.41m/sec (zone rouge à10500 tr ,cad 19.77m/sec !)
,si on prend ma calif ,80 mm de course : tjrs à 5000 tr/mn,vitesse du piston 13.33 m/sec ( zone rouge à7300,7500, ce qui fait 20 m/sec !)
D'apres vous ,qui c'est qui morfle le plus?à régime égal ,environ 42% en plus de vitesse linéaire pour la guz
,à ce moment-là ton huile doit presque ressembler à de la flotte


Je ne crois pas qu'on sera d'accord, mais peu importe... Wink
Aux USA comme je l'ai dit ils font de la minérale qui vaut bien un bon paquet de synthétiques...la monograde de type SAE100 (= w50) est normalement utilisée dans les moteurs d'avions qui tournent tout le temps à 75% de leur puissance, mais ces moteurs là tournent à ~2700tr...
Si tu veux voir des vitesses linéaires élevées vas voir les Harley et en particulier les Sportster 1200 et autres Buell XB12...le moteur Guzzi est quand même largement super carré et a des valeurs d'accélérations modérées...et une w50 c'est une w50 qu'elle soit monograde, minérale de marque de supermarché ou synthé à 50€ le litre...donc ni l'une ni l'autre ne sera plus ou moins "flotte"...
Maintenant, je suis mécano et je peux t'assurer qu'entre une synthèse et une bonne semi synthé de même grade (ex: 10w50) il n'y a rigoureusement aucune différence en terme de qualité de lubrification, ce qui change c'est la durée de vie du bain d'huile, mais comme on a des intervalles de vidange resserrés sur les motos, ça n'a pas vraiment d'importance..que tu te poses la question pour une huile 0w30 qui doit pouvoir lubrifier sans rupture de film d'huile un moteur de bagnole qui prend 7000tr sous 35° de température de l'air, le tout avec des intervalles de vidange de 30-40 000km sur 2 à 4 ans, là c'est très différent et là une synthé est requise tout simplement parcequ'elle a une meilleure stabilité chimique...
Quand à la protection au démarrage: il y a 2 choses qui sont importantes: l'onctuosité (le best of pour ça c'est la bonne vieille huile de ricin pure qui était utilisée avant guerre et jusque dans les années 80 en compétition ...et ses extraits sont toujours utilisés dans les huiles pour turbines d'avions...mais cette huile végétale s'oxyde vite et n'est pas détergente (= formation de boues): ça va juste dans les moteurs très souvent vidangés et démontés...) et la fluidité à froid: plus c'est onctueux, plus ça accroche aux surfaces et plus ça "glisse", plus c'est fluide et plus vite l'huile arrive là ou elle doit arriver et avec un minimum de frottements, mais c'est limité par les jeux mécaniques: si trop fluide la pression monte moins vite et moins haut, faut donc trouver le bon compromis.Niveau onctuosité, la pluspart des semi synthé courantes sont aussi bonnes que les synthé...
Dommage que je n'ai pas conservé le tableau comparatif des performances des huiles semi synthé et synthé testées par un canard: je pense que ça t'aurait convaincu...
Pour finir, quand la California est sortie, les huiles synthé n'existaient pas...les moteurs ne tenaient pas moins bien le coup...et depuis cette époque glorieuse, le rapport cylindrée/puissance ne s'est pas franchement amélioré ni par conséquent les contraintes dans les moteurs... Wink
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